cat2a Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 (modifié) Bonjour à tous,J'ai lu beaucoup de choses sur les dérogations concernant l'entrée en maternelle pour les enfants de moins de 5 ans, mais les messages datent pas mal...J'aurait aimé connaitre vos expèrience récentes, ma fille est de janvier, nous sommes ici depuis qu'elle a 18 mois, elle n'a donc pas été scolarisée en France.J'ai lu le questionnaire pour la dérogation, et il est stipulé qu'il doit y avoir préjudice grave dans le cas ou l'enfant entrait en maternelle l'année d'après. Je trouve que c'est un peu exagéré comme terme mais bon...Si j'éstime que mon enfant est pret (bien sur je sais qu'on fait des tests auprès de psychologues)et que la raison pour laquelle je demande cette dérogation est surtout soutenue par le fait que si nous rentrons en France elle aurait carrément 1 an de retard, est ce que cela est considéré comme un préjudice grave???? Ou pensent ils qu'on avait qu'a pas venir ici au Québec tout betement....Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas a me répondre pour vos bonnes ou mauvaises expèriences!! Modifié 28 février 2010 par cat2a Citer
Invité Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 C'est quoi la date de naissance de ton enfant ? Citer
Invité Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 grizzli a attiré mon attention sur le fait que ta fille est née en Janvier. Dans ce cas pourquoi tu dis qu'elle perdrai un an ? Elle ne perd rien du tout ! Elle rentrera en maternelle à 5 ans ce qui équivaut à la maternelle grande section si elle était en France, et commencera sa première année de primaire de la même façon que si elle commençait son CP en France. Y a rien là. De toutes les façons, que cela soit ici, ou En France, la maternelle n'est pas obligatoire. kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 28 février 2010 Habitués Posté(e) 28 février 2010 Bonjour à tous,J'ai lu beaucoup de choses sur les dérogations concernant l'entrée en maternelle pour les enfants de moins de 5 ans, mais les messages datent pas mal...J'aurait aimé connaitre vos expèrience récentes, ma fille est de janvier, nous sommes ici depuis qu'elle a 18 mois, elle n'a donc pas été scolarisée en France.J'ai lu le questionnaire pour la dérogation, et il est stipulé qu'il doit y avoir préjudice grave dans le cas ou l'enfant entrait en maternelle l'année d'après. Je trouve que c'est un peu exagéré comme terme mais bon...Si j'éstime que mon enfant est pret (bien sur je sais qu'on fait des tests auprès de psychologues)et que la raison pour laquelle je demande cette dérogation est surtout soutenue par le fait que si nous rentrons en France elle aurait carrément 1 an de retard, est ce que cela est considéré comme un préjudice grave???? Ou pensent ils qu'on avait qu'a pas venir ici au Québec tout betement....Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas a me répondre pour vos bonnes ou mauvaises expèriences!! en quelle année est née ta fille ? pour entrer en maternelle (qui équivaut a la grande section en France) au Québec, il faut que ton enfant ait 5 ans au 30 septembre pour entre en maternelle grande section en France, il faut que ton enfant ait 5 ans au 31 decembre ta fille etant née en janvier, je ne comprends pas ton pb ??? et au fait, avoir un an de retard n'a jamais traumatise personne Citer
cat2a Posté(e) 28 février 2010 Auteur Posté(e) 28 février 2010 Ma fille est née le 15 janvier 2006, en France elles serait rentrée avant ses 3 ans en petite section (au vue de mes experiences scolaires ils allongent souvent la date...), donc avant ses 4 ans en moyenne section et avant ses 5 ans en grande section de maternelle, puis avant ses 6 ans en Cp etc...donc si on rentrait en France et qu'elle n'avait commencé qu'a 5 ans et 8 mois la maternelle ici au Québec, elle arriverait a pratiquement 7 ans au CP non??? je vous lis et je me dis que je suis peut etre dans l'champ... Citer
Invité Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Oui tu es dans le champs car même si ta fille était rentrée en très petite section en France (maternelle à partir de 2 ans) elle rentrerai pareil au cp en septembre 2012, donc en ayant 6 ans révolus. Tout pareil qu'ici. Citer
Habitués Guinness Posté(e) 28 février 2010 Habitués Posté(e) 28 février 2010 Sinon, le plus simple est peut-être de scolariser votre fille dans une école française si vous pensez à un retour prochain en france. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 28 février 2010 Habitués Posté(e) 28 février 2010 Ma fille est née le 15 janvier 2006, en France elles serait rentrée avant ses 3 ans en petite section (au vue de mes experiences scolaires ils allongent souvent la date...), donc avant ses 4 ans en moyenne section et avant ses 5 ans en grande section de maternelle, puis avant ses 6 ans en Cp etc...donc si on rentrait en France et qu'elle n'avait commencé qu'a 5 ans et 8 mois la maternelle ici au Québec, elle arriverait a pratiquement 7 ans au CP non??? je vous lis et je me dis que je suis peut etre dans l'champ... ok tu etais deja dans l'hypothese ou ta fille avait un an d'avance en France, je comprends mieux! ca existe en France qd les classes ne sont pas surchargees! comme ta fille est nee en janvier et qu'en France ca va jusqu'a fin decembre c'est possible mais ici ca m'etonnerait fort! Citer
cat2a Posté(e) 28 février 2010 Auteur Posté(e) 28 février 2010 Zelda, je ne parle pas de tres petite section (il n y en avait pas par chez moi) juste 1er année de maternelle, donc la ca changerait bien la donne...J'avais pensé a l'école francaise, mais elle est pas mal loin alors que mon école de quartier est a 150m de la maison...Je pense qu'elle n'a aucune chance... Citer
Habitués Guinness Posté(e) 28 février 2010 Habitués Posté(e) 28 février 2010 Zelda, je ne parle pas de tres petite section (il n y en avait pas par chez moi) juste 1er année de maternelle, donc la ca changerait bien la donne...J'avais pensé a l'école francaise, mais elle est pas mal loin alors que mon école de quartier est a 150m de la maison...Je pense qu'elle n'a aucune chance... Aucune chance de quoi ? Jamais compris cette obsession d'obtenir un passe-droit pour "gagner" une année. Citer
Invité Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 (modifié) Euh dans ce cas je ne te suis pas parce que si vous étiez en France présentement, ta fille serait en première année de maternelle, qu'elle aurait commencé en septembre 2009 (3 ans révolus), en septembre 2010 elle rentrerait en moyenne section (4 ans révolus) puis passerait en grande section en septembre 2011 (5 révolus) et pour finir elle rentrerait qu CP en septembre 2012 (6 ans révolus). Ici elle rentrera en septembre 2011 faire sa maternelle (5 ans révolu) puis entrera au primaire faire sa première année en septembre 2012 (6 ans révolus) tout pareil que si elle était en France. Elle ne perd rien nul part. Et même si vous repartez vivre en France avant 2012 elle n'aura rien manqué puisque la maternelle n'est pas obligatoire. Modifié 28 février 2010 par Zelda Citer
cat2a Posté(e) 28 février 2010 Auteur Posté(e) 28 février 2010 Guiness, je ne veux pas gagner de passe droit, tout le monde a droit de demander une dérogation me semble.... Citer
Invité Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Non tout le monde à le droit de faire passer l'évaluation à son enfant (entre 700 et 800 $). Il peut y avoir un avis favorable ou pas, et même quand à ça, l'acceptation en classe se fait à la discrétion de la direction de l'établissement scolaire. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 28 février 2010 Habitués Posté(e) 28 février 2010 si tu peux la scolariser, ta fille va se retrouver avec des enfants de plus de 15 mois qu'elle, c'est enorme crois moi a cet age la! sachant qu'elle n'a pas ete scolarise avant, laisse la prendre le cursus normal, ca sera mieux pour elle ! Citer
Habitués Guinness Posté(e) 28 février 2010 Habitués Posté(e) 28 février 2010 Guiness, je ne veux pas gagner de passe droit, tout le monde a droit de demander une dérogation me semble.... Remplace "passe-droit" par "obsession compulsive à faire entrer son enfant le plus tôt possible à l'école" Citer
cat2a Posté(e) 28 février 2010 Auteur Posté(e) 28 février 2010 Elle sera jeune, certe, mais si elle rentre a 5 ans et 8 mois, elle va se retrouver avec des beaucoup plus jeunes qu'elle aussi...et je le vois déja a sa garderie, où les enfants de juillet, aout, septembre, vont rentrer en meme temps que ma puce, pas un ne s'interresse aux lettres, ou aux exercices que leur fait faire l'éducatrice, pas un ne sais écrire son prénom, je sais qu'ils leur reste encore 1 an et demi avant leur rentrée et qu'ils y arriveront bien sur, mais est ce qu'il faut que j'arrete tout apprentissage a ma propre fille pour ne pas qu'elle s'ennuie à l'école?? (et franchement je ne crois pas faire grand chose en fait a ce niveau la), mais c'est la 4 eme et elle voit ses feres et soeur faire!!! Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 28 février 2010 Habitués Posté(e) 28 février 2010 je te comprends tout a fait mais tu peux tjs lui faire les cours francais en plus de ses cours quebecois si elle a bcp de facilite non ? l'acclimatation a l'ecole fait perdre bcp de reperes a bon nombre d'enfants donc elle aura au moins l'avantage d'etre douee! et puis elle sera en classe avec des enfants de fin 2005 donc qui seront plus grands qu'elle, contrairement a en France ou elle serait la plus grande! dns la classe de mon fils (il a 6 ans et est en 1ere annee) certains ont 13 mois de plus que lui d'autre 1 mois de plus, c'est enorme en maturite crois moi Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 février 2010 Habitués Posté(e) 28 février 2010 Elle sera jeune, certe, mais si elle rentre a 5 ans et 8 mois, elle va se retrouver avec des beaucoup plus jeunes qu'elle aussi...et je le vois déja a sa garderie, où les enfants de juillet, aout, septembre, vont rentrer en meme temps que ma puce, pas un ne s'interresse aux lettres, ou aux exercices que leur fait faire l'éducatrice, pas un ne sais écrire son prénom, je sais qu'ils leur reste encore 1 an et demi avant leur rentrée et qu'ils y arriveront bien sur, mais est ce qu'il faut que j'arrete tout apprentissage a ma propre fille pour ne pas qu'elle s'ennuie à l'école?? (et franchement je ne crois pas faire grand chose en fait a ce niveau la), mais c'est la 4 eme et elle voit ses feres et soeur faire!!! La première question à laquelle tu dois répondre, on te l'a posée plus haut: Es-tu prête à sortir 500 à 800$ pour une évaluation psychologique? Citer
Habitués peemti Posté(e) 1 mars 2010 Habitués Posté(e) 1 mars 2010 Guiness, je ne veux pas gagner de passe droit, tout le monde a droit de demander une dérogation me semble.... ici la date clé pour l'entrée à l'école est le 30 septembre (alors qu'en France c'est le 31 décembre). En suivant son cursus normal, sa rentrée en maternelle se fera en septembre 2011 et elle sera avec des élèves nés entre octobre 2005 et septembre 2006, donc il y en aura des plus vieux qu'elle de quelques mois. Donc tu comprendras que les dérogations sont demandées par les parents d'enfants nés en octobre. Pour ceux nés en novembre, voir décembre c'est rare que ce soit accordé, alors pour un enfant né en janvier de l'année suivante, tu auras peu de chances que ce soit accordé. A moins que ta fille montre de très grandes facilités, très en avance ou soit classé comme "surdouée". Si tu trouves ca long avant septembre 2011, tu peux toujours l'inscrire dans une "pré-maternelle" Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 1 mars 2010 Habitués Posté(e) 1 mars 2010 Mon petit dernier Baptiste a obtenu une dérogation l an dernier pour entrer en maternelle à 4 ans (il avait eu 4 ans en juillet), il avait déjà effectué une année de maternelle (petite section en france). Au départ je l avais inscrit dans une garderie mais en inscrivant mon 2 ème en première année on m a proposer aussi de prendre Baptiste, j ai donc appelé la commission scolaire et la personne que j ai eu m a dit ok du moment qu il avait déjà fait un an de maternelle en france. Finalement au bout d un mois d école la commission scolaire m envoie un courrier en me disant qu il s etaient trompés et que baptiste ne pouvait rester en maternelle. le directeur de l école a demandé à la psychologue scolaire d évaluer Baptiste qui s est révélé positive, il a donc pu faire son année. A la fin de l'année scolaire il etait un peu en retard en motricité fine, j ai donc refusé qu il passe en première année et qu il refasse sa maternelle. Cette année il garde la même maitresse il est toujours aussi heureux de se rendre à l ecole, il est en avance, il sait presque lire parfaitement. Sa motricité fine s est nettement améliorée. Il a gardé des amis qui sont en premiere année et a de nouveaux amis dans sa classe. Citer
Messages recommandés