Aller au contenu

Dossier PVT : derniers renseignements !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour PVT de tous horizons,

Grâce à tous vos renseignements et vos conseils, je me suis décidée à remplir mon dossier de PVT dès maintenant !

Le dossier est certes simple mais il y a une question où je ne sais quoi répondre : celle concernant les nom et adresse des "personnes ou des établissements que je visiterai" : c'est obligé de répondre car je sais pas encore où je vais aller... c'est bizarre comme question je trouve !

Il y a une autre chose que je me demande : je souhaite partir 6 mois avec le PVT car mon "chum" smile.gif y va pour faire ses études : est ce que c'est une chose à mettre dans ma lettre de motivation (faudrait pas que ça me grille au contraire !) ?et aussi est ce que c'est pour autant "mon conjoint de fait" comme ils disent sur le papier ?

Et pour finir, concernant le billet d'avion, comme je ne connais pas date de retour précise, vous me conseillez de plutôt prendre un billet open ou un billet A/R que je modifierai plus tard ??

Voili, voilou...

Je tenais à remercier les personnes qui ont d'ores et déjà répondu à mes précédentes questions, ca m'a vraiment aidé à prendre ma décision et à préparer mon projet.

Biz wub.gif

Sylvie

Posté(e)

Slt,

- A la question "Personnes où établissements que je visiterais" c'est une autre tournure de phrase pour te demander ce que tu comptes faire au Quebec.

- Pour la question de ton chum, si il n'a pas le même visa que toi ce n'est pas nécessaire de la compter comme conjoint de fait. Mais si vous partez tous les 2 avec un PVT je pense que c'est mieux. Infos à te faire confirmer par d'autres personnes du forum...

- Pour avoir pris mon billet d'avion il n'y a pas longtemps, les billets open ne se font plus. je pars le 8 juin et la date retour la plus tard que j'ai pu prendre c'est le 26 janvier. Mais si tu ne pars que 6 mois tu n'auras pas de problèmes. Ce que te propose les compagnies c'est de fixer une date retour et pour 100 euros de plus, tu peux changer la date un mois avant ton retour prévu.

Bon préparatif de voyage.

stf.

Posté(e)

Hello,

Je vais essayer de répondre à quelques-unes de tes questions :

* tu n'es pas obligée de mettre des noms de contacts au canada (si tu ne connais personne, ne mets rien) ;

* pour la lettre de motivation, je pense que tu n'as pas besoin de préciser que tu veux aller rejoindre ton copain. Tu dis que tu veux visiter le pays etc ;

* quant aux billets d'avion, je crois qu'il y a un message dans la faq qui en parle.

Voilà, si cela a pu t'aider un peu...

Posté(e)

Salut !

Le dossier est certes simple mais il y a une question où je ne sais quoi répondre : celle concernant les nom et adresse des "personnes ou des établissements que je visiterai"

Si tu as des amis au Québec, note les dans le formulaire.

Il y a une autre chose que je me demande : je souhaite partir 6 mois avec le PVT car mon "chum"  y va pour faire ses études : est ce que c'est une chose à mettre dans ma lettre de motivation (faudrait pas que ça me grille au contraire !) ?et aussi est ce que c'est pour autant "mon conjoint de fait" comme ils disent sur le papier

La lettre de motivation est super importante, ta demande est personnelle, je te conseille de ne pas citer ton chum mais de trouver d'autres bonnes raisons pour demander ton visa ( ex: apprendre l'anglais, nouvelle expérience de vie, expérience de travail à l'étranger...).

Et pour finir, concernant le billet d'avion, comme je ne connais pas date de retour précise, vous me conseillez de plutôt prendre un billet open ou un billet A/R que je modifierai plus tard ??

Voici un lien qui t'explique les différents billets : Billets d'avion

Concernant les billets open, les prix sont en général exhorbitants, idem pour les aller simples.

A plus

Nuit Bleue smile.gif

Posté(e)

Ok merci pour ces infos !

et bien il me rest à attendre mon passeport et j'envoie mon petit dossier en espérant que ce sera ok (je croise les doigts à m'en faire mal !)

A bientôt pour vous tenir au courant de l'avancée des évènements...

Biz*Sylvie

Posté(e)

coucou Syhouette wink.gif

c'est drole, je suis exactement dans la meme situation que toi.

je vais faire ma demande de PVT courant juin, car la je suis en ecosse et je ne rentrerai qu'en juin en france. j'ai aussi besoin de faire un passeport. je part avec mon cheri, et on va demander tous les deux un pvt.

je crois que si tout se passe bien, on partira fin septembre debut octobre. j'ai plein de truc a faire pour preparer le depart, j'imagine que toi aussi t'es debordee. tongue.gif

en tout cas bon courage a toi smile.gif

Posté(e)

salut nanou,

Et bien en fait pour l'instant, j'attends encore mon passeport (je devrais l'avoir dans 15j maintenant) et je vais envoyer mon dossier dès avril (on ne sait jamais si juin c'est trop tard, je flippe quand même par rapport aux quotas !).

sinon, je t'avouerais que pour l'instant je ne m'active pas trop, j'attends d'avoir ma réponse pour acheter les billets et l'assurance (même si je me renseigne dès maintenant !) mais surtout il faut attendre que Nico (mon mec) ait sa réponse définitive de son école en juin (car il part faire un semestre d'étude, lui !)

Cependant, je suis super excitée à l'idée de partir, j'en rêve nuit et jour, je passe mon temps libre à lire des guides... J'ai hâte d'avoir mon visa et d'être sûre car pour l'instant j'ose pas trop espérer (peur d'être déçue au cas ou ca ne marche pas ! on ne sait jamais !)

Tiens moi au courant de l'avancée de tes démarches alors !

Biz tongue.gif

A+

Sylvie