Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

si ma femme veut faire une formation ou etudes subvention par emploi Quebec ou autre,si on lui donne une allocation et/ou paie ses etudes,est ce que je dois tout rembourser aprés vu que j'ai un engagement de 3 ans ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

si ma femme veut faire une formation ou etudes subvention par emploi Quebec ou autre,si on lui donne une allocation et/ou paie ses etudes,est ce que je dois tout rembourser aprés vu que j'ai un engagement de 3 ans ?

Merci

Non tu rembourseras rien emploi Quebec on des programmes pour les nouveaux immigrant et meme si elle a un pret bourse tu le rembourses pas je me suis informer pou mon mari .La seul chose il faut pas qu'elle touche d'aide sociale.

La seul chose voit a ce qu'elle est ses equivalence d'etude sinon elle pourrait etre bloqué pour une formation scolaire.

Petit Ange

Posté(e)

Merci

Ta reponse est dans le guide du parrain (Québec) :

LES REPONSABILITÉS ET OBLIGATIONS EN TANT QUE PARRAIN (GARANT)?

Responsabilités et obligations envers le gouvernement

Le parrainage est un engagement contractuel entre vous et le gouvernement du Québec en faveur d'une personne parrainée.

Si la personne que vous avez parrainée ou un membre de sa famille qui laccompagne recourt à laide gouvernementale sous la forme de prestations d'aide sociale ou de prestations spéciales (ex. : lunettes, traitements dentaires, appareils auditifs), vous serez tenu de rembourser ces sommes.

Des frais d'hébergement importants pourraient également vous être réclamés si votre parrainé est hébergé dans un centre public d'hébergement et de soins de longue durée.

Responsabilités et obligations envers mon parrainé

En parrainant un proche parent, vous vous engagez à subvenir à ses besoins essentiels (nourriture, vêtements, nécessités personnelles et frais liés au logement) pendant toute la durée de lengagement.

En somme, vous vous engagez à ce que cette personne et les membres de sa famille qui laccompagnent ne soient pas une charge financière pour la société daccueil.

Vous avez aussi le devoir de donner au parrainé toute linformation nécessaire afin de faciliter son intégration au Québec.

Responsabilités de mon parrainé

Pendant toute la durée de lengagement, votre parrainé devra vous tenir informé de la façon dont ses besoins essentiels sont satisfaits et vous aviser de tout changement dadresse. Il devra également vous informer de toute démarche visant à obtenir de laide sociale.

5

• Habitués
Posté(e)

Je suis intéressé par ce sujet moi aussi. Dans un autre poste on dit que le parrain devra rembourser les bourses d'études (elle s'est informé elle aussi auprès d'un agent de l'immigration je crois).

Alors ? Y'en a pour qui leur époux a repris les études avec les prêts et bourses ?

Votre expérience svp

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mon mari est retourné aux études. Lorsque tu arrives au Canada les immigrants ont les mêmes droit que les Canadiens (sauf le passeport et droit de vote). Donc oui il a droit au prêt et au bourse. Je n'aurais pas en rembourser la bourse de mon mari. Seulement le prêt lorsqu'il aura terminé c'est étude.

Bonne journée

Laysa

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mon mari est retourné aux études. Lorsque tu arrives au Canada les immigrants ont les mêmes droit que les Canadiens (sauf le passeport et droit de vote). Donc oui il a droit au prêt et au bourse. Je n'aurais pas en rembourser la bourse de mon mari. Seulement le prêt lorsqu'il aura terminé c'est étude.

Bonne journée

Laysa

Merci Laysa

• Habitués
Posté(e)

Je pense que c'est la notion de remboursement qui mélange les gens.

Peu importe de toute façon, qu'on soit citoyen canadien, résident permanent de n'importe quelle catégorie, un prêt est un prêt et il doit être remboursé. Le prêt est au nom du parrainé ? c'et le parrainé qui aura cette dette et il devra le payer à la caisse comme un citoyen canadien. :)

Voilà, vous n'êtes pas tenu responsable du remboursement du prêt étudiant de votre parrainé, qui soit dit en passant est aussi votre moitié :) donc, VOUS remboursez ce prêt ensemble ;)

• Habitués
Posté(e)

donc le parrainé a le droit aux prets et bourses de l'aide financieres aux études au Qc???

est ce que qlq1 peut me fournir une preuve ???

(paske moi je crois que le parrainé n'aura pas droit a l'aide sociale et aux prets et bourses durant les 3 premieres années)

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

pour ce qui concerne l'aide sociale le parrain ne peut pas en avoir s'il veut parrainer et le parrainé ne peut pas y avoir recourt au moins pas avant la fin des trois premières années du parrainage (L'engagement) qu'il nous font signer dans les formulaires...

Pour les prêts et bourses je ne vois pas le mal pour le parrainé d'y avoir recourt la partie de la bourse on ne la rembourse pas et la partie qui est un prêt on la rembourse. Je pense que je vais plus m'informer sur le sujet ça pourrait aussi nous être utile...