Laurent Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 La MRC Les Moulins reçoit de plus en plus de nouveaux arrivants Karine Cousineau Mardi 9 février 2010 Depuis quelques années, de plus en plus d'immigrants choisissent de s'établir dans la grande région moulinoise. Terrebonne et Mascouche, par leur position géographique et la vitalité de leur milieu, se veulent une véritable terre d'accueil. «La population immigrante est de plus en plus présente dans la région lanaudoise et plus particulièrement dans le sud. La présence d'un fort bassin d'emplois disponibles, le développement résidentiel et la qualité de vie qu'offre la région ont un pouvoir fort attrayant pour les immigrants», explique Bernard Bohmert, conseiller au développement de l'immigration à la Conférence régionale des élus (CRÉ) Lanaudière. M. Bohmert remarque également que la plupart des immigrants qui choisissent de s'établir dans Lanaudière ont d'abord séjourné à Montréal. «Ces gens ont d'abord immigré à Montréal, puis ils découvrent la possibilité de vivre en banlieue et l'opportunité d'améliorer leur qualité de vie. La proximité de Montréal fait en sorte que la région est facilement accessible aux immigrants», ajoute-t-il. Un phénomène qui s'intensifie En 2006, la population lanaudoise se chiffrait à 429 053 personnes, dont 12 675 étaient des personnes immigrantes. La communauté immigrante représentait alors 2,95 % de la population totale de la région. Depuis le recensement de 2001, une augmentation de la population immigrante a été notée dans la région. De 2001 à 2006, elle est passée de 7 890 personnes à 12 675 personnes, soit une augmentation de 62 %. De ce nombre, 50 % choisissent de s'établir dans les deux MRC du sud de la région, soit L'Assomption et Les Moulins. L'immigration dans Les Moulins En 2001, les immigrants représentaient 2,5 % de la population totale de la MRC Les Moulins, alors que ce pourcentage grimpait à 3,8 % en 2006. Toujours en 2006, on comptait 1 055 immigrants à Mascouche et 3 770 à Terrebonne. Ils sont venus s'installer sur notre territoire en grand nombre avant 1991 (2 495), puis 1 270 nouveaux immigrants sont arrivés entre 1991 et 2000. Finalement, entre 2001 et 2006, on dénombre 600 nouveaux arrivants de diverses communautés culturelles. La population immigrante de Lanaudière est relativement jeune. La majorité des immigrants sont âgés de 25 à 34 ans; les enfants de 0 à 14 ans suivent en nombre. Les femmes immigrantes sont plus nombreuses que les hommes à venir s'installer en sol lanaudois. Les immigrants lanaudois proviennent majoritairement de France (18 %), Haïti (11,7 %) et Italie (9 %). La plupart d'entre eux viennent au pays pour travailler ou pour rejoindre des personnes de leur famille. Selon les données du recensement 2006 de Statistique Canada, 95 % des personnes qui immigrent dans notre région parlent la langue française sans toutefois la maîtriser, 3 % ne connaissent que la langue anglaise et 2 % ne connaissent aucune des deux langues officielles du Canada. Apport «Les immigrants sont un apport à notre collectivité, ils contribuent à la croissance démographique de la région et viennent augmenter notre bassin de main-d'œuvre, un fait intéressant dans la perspective d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée», conclut M. Bohmert. http://www.larevue.q...ants-n17536.php Citer
Invité Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 C'est cool quand on peut trouver un boulot là-bas et pas se taper la navette à Montréal tous les matins et tous les soirs Je les plains ces gens-la moi quand j'écoute Yves nous faire le récit de la circulation à 6h30 Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 10 février 2010 Habitués Posté(e) 10 février 2010 C'est un phénomène qui concerne toutes les régions du Québec ! Montréal reste la destination privilégiée mais de plus en plus d'immigrants vont voire ailleurs (les autres régions ) avec une prédilection pour les régions limitrophes ! Rajouter à cela que cette année , toutes les régions du Québec ont connu une croissance démographique ! http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/201002/09/01-947695-regions-la-fin-de-lhemorragie.php Citer
Habitués Lleo Posté(e) 11 février 2010 Habitués Posté(e) 11 février 2010 C'est cool quand on peut trouver un boulot là-bas et pas se taper la navette à Montréal tous les matins et tous les soirs Je les plains ces gens-la moi quand j'écoute Yves nous faire le récit de la circulation à 6h30 Quoi??? Habiter là-bas ET travailler là-bas??? Ennui garanti! Mais tu as bien raison, "métropolitaine ouest est très congéstioné..." Citer
Messages recommandés