Aller au contenu

Visa reçu

Messages recommandés

Posté(e)

huh.gif

Après 1 an et demi de démarche, je viens enfin de recevoir mon visa sur mon passeport... Je me prépare au départ depuis quelques temps, mais maintenant que c'est la dernière course, je commence à stresser.

Je me pose des questions notamment sur les preuves de fonds. A la lecture de la lettre accompagnant le visa, j'ai été surpris par les dispositions demandées. Je comptais faire un virement interbancaire dès ouverture de mon compte ou par retrait avec ma mastercard, mais en aucun cas me balader avec 10 000 $ en liquide, mandat ou chèques voyage.

Comment se passe t il auprès des agents de l'immigration lors de la validation du visa ? Quel montant faut il présenter ? Comment se fait il qu'immigration Québec qui sélectionne ces immigrants demandent sur leur site 2 446 $ pour les trois premiers mois (à l'adresse www.immq.gouv.qc.ca/francais/immigration/travailleur-permanent/lexique.html#autonomie-financiere) ? Et lors de la dernière étape ce montant éxigé par le fédéral passe à 10 000 $

Tout au long de mon processus, je n'ai jamais menti sur mes ressources financières et mes épargnes. Je ne suis pas loin de ce montant (10 000 $) mais je ne les ai pas exactement (vu mon jeune âge 23 ans) Comment se fait il que personne au fédéral ou provincial ne m'ait prévenu de cette condition lors du passage à la frontière.

Je dispose déjà d'un logement puisque je vais juste rejoindre mon chum mais bien sûr ils ne sont aps censé le savoir.

Merci pour vos éclaircissement !

Pascal

• Habitués
Posté(e)

Le fédéral demande en effet la somme de 10000 $ mais le québec a ses propres critèrent financiers qui prévalent sur le fédéral. Donc, si tu rentres bien par le québec, pas de soucis à ce niveau.

Pour ce qui est de prouver les fonds que tu avances, il vont la plupart du temps te demander la somme que tu amènes sans pour autant la vérifier concrêtement. Une déclaration sur l'honneur en quelque sorte lorsqu'il s'agit d'une somme infèrieure à 10 000 $ justement.

Maintenant, prévois au cas où une attestation de ta banque (ou bien de l'endroit où seront arrivés tes fonds si tu les transfères avant de venir) faite dans les derniers jours avant ton arrivée.

Bref pas de soucis en perspective, reste sur les infos que tu as eu au niveau du provincial car ce sont bien eux qui déterminent les critères de sélection dont l'aspect financier.

Bienvenue en passant smile.gif

Posté(e)

OUF me voilà rassuré ! Je vais pouvoir préparer mon départ plus sereinement !

Merci beaucoup pour tes éclaircissements !

Si d'autres personnes personnes veulent bien témoigner de leur passage à la frontière et leur arrivée au pays en tant que résidents permanentn, ça me ferait plaisir de partager votre expérience !

Merci

smile.gif