Aller au contenu

Immigration sans diplomes - pour mon frère

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de terminé mes démarches d'immigration au Québec (je viens de passer l'examen medicale). J'aimerais savoir...

Mon frère habite en Inde avec mes parents. Comme il a 27 ans, il sera impossible de le parrainer. Malheureusement, il n'a pas terminé son école secondaire à cause des problèmes d'apprentissage - ces problèmes n'ont pas été identifiés quand il était jeune. Il travaille pour mes parents dans une entreprise de fabrication des objets métalliques comme gérant, mais mon père veut maintenant fermer l'entreprise. Il veut revenir à l'école mais en inde il n'y a pas de programmes pour les gens qui veulent reprendre leurs études. En même temps, vivre sans diplomes c'est dur. Je sais qu'ici au Canada il peut avoir des chances parce qu'il y a des ressources de soutien et des programmes d'études pour des adultes comme lui. Ces programmes d'insertion sont aussi uniquement pour les citoyens ou résidents permanents.

Selon la grille d'EMP, il me semble que s'il avait une certaine connaissance de français il pourrait réussir. Est-ce qu'on va accepter quelqu'un qui n'a pas teminé l'école meme avec des points? Est-ce que quelqu'un a des suggestions concernant comment il peut venir ici?

Posté(e)

Tu peux parrainer ton frère quel que soit son âge ! Tu pourrais même parrainer tes parents si tu le désirais ... smile.gif

Je pense que le parrainage est la meilleure solution ... mais c'est juste mon avis .. je laisse les autres donner leur avis smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Prodigyth,

Je ne crois pas que ton frère puisse se qualifier comme immigrant s'il n'a pas terminé ses études. De plus, il est impossible de le parrainer à quelque titre que ce soit. En effet, il a plus de 23 ans et il n'est plus aux études. Tu peux parrainer tes parents mais ton frère sera exclu de cette demande car il n'est plus considéré comme dépendant.

Par contre, ce qui serait possible c'est que ton frère vienne au Canada à titre d'étudiant et termine ici ses études. Il sera alors beaucoup plus facile pour lui de déposer une demande d'immigration lorsqu'il aura son diplôme.

Évidemment, c'est une option qui coûte plus cher car il n'aura pas le droit de travailler (sauf exception) pour la durée de ses études. De plus, il faudra qu'il se fasse accepter comme étudiant par une école canadienne. Je te recommande d'attendre que tu sois arrivée au Québec comme immigrante et que sur place tu te renseignes comment pouvoir inscrire ton frère dans une école appropriée afin qu'il obtienne un visa d'étudiant.

Bonne chance

Tourelou

• Habitués
Posté(e)

Source: http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/index.html

"Vous pouvez parrainer des parents ou des membres de la famille qui se trouvent à l'étranger s'ils sont des :

époux, conjoints de fait ou partenaires comparables à un conjoint âgés de 16 ans ou plus;

parents et grands-parents;

enfants à charge, y compris les enfants adoptés;

enfants âgés de moins de 18 ans que vous avez l'intention d'adopter;

enfants en tutelle;

frères, soeurs, neveux, nièces ou petits-enfants qui sont orphelins, âgés de moins de 18 ans, qui ne sont pas mariés ou ne sont pas des conjoints de fait; ou

vous pouvez aussi parrainer un membre de votre parenté, peu importe son âge, si vous n'avez pas de tante, d'oncle ou de membre de votre famille qui correspond à la liste ci-dessus ou qui est déjà un citoyen canadien, un Indien ou un résident permanent. "

Le dernier paragraphe semble offrir certaines possibilités.. Tout dépende la la composition de ta famille. Mais ça craint. Je ne pensais pas qu'il serait difficile de parrainer un frère... Car c'est ce que nous voulons faire dans quelques années.

Dommage