Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous allons nous installer pour 9 mois au Canada, pour le travail de mon époux.

Mais nous reviendrons au terme de cette période, et notre fils réintégrera le système scolaire français.

En maths notamment, je ne veux pas qu'il perde le fil, par rapport au niveau en France qui est élevé.

Y a-t-il des solutions au Canada pour suivre le programme français de mathématiques (cours privé ou autre ?)

Sinon je m'oriente vers un site de mathématiques français, je ne verrai pas d'autre solutions.

Merci de vos lumières.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous allons nous installer pour 9 mois au Canada, pour le travail de mon époux.

Mais nous reviendrons au terme de cette période, et notre fils réintégrera le système scolaire français.

En maths notamment, je ne veux pas qu'il perde le fil, par rapport au niveau en France qui est élevé.

Y a-t-il des solutions au Canada pour suivre le programme français de mathématiques (cours privé ou autre ?)

Sinon je m'oriente vers un site de mathématiques français, je ne verrai pas d'autre solutions.

Merci de vos lumières.

Si vous êtes sur Québec ou Montréal tu as la possibilité de l'inscrire dans une école française (donc le même programme qu'en France). Elles sont privées mais je crois savoir qu'il y a la possibilité d'obtenir une bourse pour les payer (pour les citoyens français).

Sinon tu peux aussi l'inscrire au CNED. Je ne sais pas s'ils distinguent les matières ou s'il faut qu'il s'inscrive pour toutes les matières de son année mais comme cela dépend du ministère de l'éducation, il devrait suivre le programme à la lettre. Il va même obtenir un bulletin de notes qu'il pourra présenter à son école en revenant en cas de besoin. Le lien c'est : http://www.cned.fr/

• 2 months later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi je veux bien donner des cours de maths sur montréal :innocent:

J'ai fait tout mon cursus en France jusqu'en maths sup :lol:

Sinon, pour ma petite expérience perso je trouve qu'il y a un très gros manque de rigueur ici par rapport à la france en mathématiques.

Modifié par Cléms
  • Habitués
Posté(e)

Sinon, pour ma petite expérience perso je trouve qu'il y a un très gros manque de rigueur ici par rapport à la france en mathématiques.

c'est à dire ?

peux tu developper stp

merci smile.gif

• Habitués
Posté(e)

je développe ce soir :lol: ou demain, j'ai un gros projet à rendre la :B)

• Habitués
Posté(e)

L'OCDE procède, à une fréquence régulière, à des tests auprès des jeunes de 15 ans dans le cadre du programme international pour le suivi des acquis des élèves.

Pour les résultats en mathématiques, voir page 4.

http://www.pisa.gc.ca/pisa/brochure_f.pdf

• Habitués
Posté(e)

Desolé d'avoir mis un peu de temps pour répondre, j'ai eu pas mal de boulot.

Deja l'approche des mathématiques est très différente ici et en France. En france, on voit le cours, et on fait un peu tous les genres d'exos différents. Ici (jusqu'au cegep), on voit le cours, et on répète les mêmes exercices tout le temps sans se pauser de question. Alors bon, quand t'as fait 15 fois un exo, c'est pas compliqué de le refaire à l'intra ou au final avec juste les nombres qui changent. Un jour un québécois m'a dit "la répétition est l'art de l'apprentissage" ça m'a fait trop peur !!!

En plus, il y a aucune rigueur ... franchement, j'ai fait une maths sup en France, et je suis à polytechnique ici ... et les maths ici :unsure: :unsure:, on t'apprend que ce dont t'auras besoin, surtout le strict minimum ... rien n'est démontré (ou très peu), et jamais on demandera à un élève de faire une démonstration ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Mirifi

En quelle classe sera ton fils ?

Nous avons vécu l'expérience d'un séjour temporaire (une année) au Québec et je peux t'affirmer que cela n'a pas bouleversé les scolarités de nos deux filles. Nous avions par contre été sélectifs pour le choix de l'école secondaire pour notre aînée.

Sinon, c'est certain que les téblissements français offrent une alternative rassurante. Mais ils sont chers.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce que Clems qualifie de manque de rigueur ne semble pas être problématique au vu des résultats qu'obtiennent les élèves québécois aux tests internationaux. Bien au contraire, les méthodes utilisées au Québec semblent très efficaces puisque le Québec est dans le peloton de tête du classement de l'OCDE.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

Pour des mathématiques de base, oui, pour des vrais mathématiques non.

Quand aux tests de l'OCDE, je me demande bien comment ca peut se dérouler pour comparer les connaissances mathématiques de chaque pays, et sur quels critères ils font le choix de l'échantillon de population.