Aller au contenu

Deux semaines ?.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis ici depuis deux semaines. C?est rien, et pourtant, j?ai l?impression que ça fait longtemps.

Vous vous rappelez Loft Story ? Beaucoup de participants disaient que dans le loft, le temps était condensé. J?ai la même impression. Je suis ici depuis 15 jours, et pourtant j?ai l?impression d?y être depuis bien plus longtemps. C?est vrai que je ne me suis pas ennuyé. J?ai fait mes démarches, ma réunion du MRCI, l?ouverture de mon compte en banque, mes premiers envois de CV. J?ai aussi eu l?occasion de rencontrer beaucoup de personnes du forum (je vais pas donner la liste mais ils se reconnaîtront ? s?ils lisent mon message). C?était donc la belle vie pendant deux semaines.

Pourtant, tout n?est pas rose. Bien sur, je suis sur d?être un privilégié par rapport à certains qui arrivent. J?ai la chance d?avoir quelques contacts sur place, d?avoir eu le privilège de voir quelqu?un à l?aéroport à mon arrivée, d?avoir un studio pour les premiers mois à Montréal. Donc si je commençais à me plaindre, on me dirait : « mais regarde comme tu as de la chance par rapport à certains ».

Vous vous rappelez peut-être mon premier message sur mes premières impressions. Ce qui avait marqué certains était le fait que je me plaignais d?être seul. Juste après ce message, j?ai eu la chance de voir plein de gens, des personnes que je connaissais (de Paris ou de Montréal), d?autres que j?ai eu le privilège de rencontrer pour la première fois. Mais j?ai pourtant toujours l?impression qu?il manque quelque chose.

Je crois (mais je ne suis vraiment pas sur de moi sur ce coup là) qu?il manque un moyen de vider son sac. Je m?explique. Quand j?étais à Paris, je vivais avec mes parents, j?avais des amis de longue date (et de nouveaux amis du FIC), des collègues, etc. Quand quelque chose n?allait pas, un moment de doute, un problème quelconque, j?avais toujours quelqu?un avec qui partager mon problème.

Ici, c?est différent. Je n?ai plus mes parents, je n?ai plus de collègues de bureau, je n?ai plus mes amis. J?ai bien sur mes nouveaux potes du FIC, mais c?est pas pareil (si vous comprenez pas pourquoi, je pourrais en parler).

C?est donc un peu une sorte de solitude face à l?adversité. Pour avoir du fun, y?a du monde, et c?est toujours une grande joie pour moi d?avoir de belles soirées avec le FIC. Mais sorti de ça, je reste toujours un peu seul.

Je ne veux pas donner une image triste de mon expérience. C?est juste une chose qui caractérise mon expérience ici, qui est aussi ma première expérience de vie en dehors du cocon familial.

Voilà, j?espère que je ne vous ai pas ennuyé.

A très bientôt.

Bertrand

• Habitués
Posté(e)

il n'y aurai pas un peut de déprime icitte ?????

courage Bertrand c'est mauvais cap à passer wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Bertrand.

C'est certain on ne vide pas son sac de la même façon avec les amis de longue date ou les parents.

Tout est à refaire et je te souhaite de retrouver ces mêmes relations avec de nouvelles personnes. Ca prendra du temps mais ça viendra.

Posté(e)

Bonjour Bertrand, wink.gif

Tout d'abord, je t'envoie tout mon soutien depuis le loft.

Mais j?ai pourtant toujours l?impression qu?il manque quelque chose.

Cette fameuse solitude à apprivoiser ? Tu te souviens ? L'état provisoire à gérer même si tu es très entouré.

Quand quelque chose n?allait pas, un moment de doute, un problème quelconque, j?avais toujours quelqu?un avec qui partager mon problème.

Ici, c?est différent. Je n?ai plus mes parents, je n?ai plus de collègues de bureau, je n?ai plus mes amis. J?ai bien sur mes nouveaux potes du FIC, mais c?est pas pareil (si vous comprenez pas pourquoi, je pourrais en parler).

Copain/ami, il y a tellement de nuances dans les termes. Tu peux avoir une tonne de copains mais un seul ami suffit pour te comprendre. L'amitié ça prend du temps, comme la solitude à apprivoiser...n'hésite pas à contacter tes proches, même s'ils ne sont pas sur place. N'hésite pas à en parler si ça va pas, se confier à des inconnus, c'est parfois plus facile même si c'est pas pareil et reviens écrire ici, c'est aussi une bonne thérapie.

Bon courage.

Bisous

Anaïs

• Habitués
Posté(e)

Salut Bertrand

Un petit coup de blues ??.

J'ai vécu la même chose que toi lors de mes arrivées solitaire à Mirabel et comme le dit justement Nuit bleue, il faut apprivoiser la solitude chose à laquelle on n'est pas habitué et don préparé dans la vie d'avant l'immigration.

Courage, le printemps arrive avec toujours de belles rencontres.

A+

• Habitués
Posté(e)

Salut Bertrand ! wink.gif

Il n'y a rien d'anormal dans tout ça...

En France, tu avais tes repaires, tes amis, tes parents (comme tu l'as très bien dit), tu avais tes habitudes. Tu avais un cercles d'amis, un cercle de connaissances... et ça entretenait cette impression d'être entourré (et bien entourré).

Ici, tu n'as (encore) rien de tout ça. Tu débarques et, même si tu connais quelques personnes ici, ça donne une étrange impression de vide... Comment dire... ton cercle social n'est plus autour de toi : il est loin de toi !

C'est une sensation que nous avons tous plus ou moins connu en arrivant. C'est pour cela que je te dis que c'est normal. Il faut reconstruire sa vie sociale dans son nouvel environement, et ça... ça ne se fait pas en disant "peanut" ! (Expression qui veut dire que ça ne se fait pas en claquant des doigts, pour les non initiés ! wink.gif )

Ça va prendre du temps, parce que des amis, ça ne se fait pas en 1 journée, ni même en 1 mois... Il faut être patient. Pareil en ce qui concerne une blonde, ça prend du temps, même sur le coin Saint-Laurent/Prince Arthur les filles ne nous tombent pas les bras comme ça ! laugh.gif

En tout cas, on va te changer les idées à souère ! wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)

Courage Bertrand... des lors que l'on s'eloigne de ceux qui nous sont chers, sans avoir ce meme encadrement dans son pays pays d'acceuil.. on se sent seul (dans le sens ou tu l'entends) maintenant le message de Petit-Prince resume bien la situation.. et visiblement d'ici peu tu vas peut etre meme demander un peu de calme tellement ils vont te changer les idées laugh.gif

Patience tout va s'amorcer petit a petit mais tu le sais deja !!!

• Habitués
Posté(e)

Occupez vous bien de Bertrand ce soir pour lui changer les idées, on compte sur vous la gang

A+

• Habitués
Posté(e)

Il faut reconstruire sa vie sociale dans son nouvel environement, et ça... ça ne se fait pas en disant "peanut" !

On m'a appellé???;o)

peanut qui se met tout de suite sur le cas Bertrand!:o) ben quoi? vous n'avez pas oublié ma fonction principale??? le matchage entre forumistes! héhéhé!:o)

Posté(e)

VIVE L'INDÉPENDANCE !!!!!!!!!!!!!

Tu as la chance maintenant de te faire confiance....recherche intérieure....d'être la personne la meilleur pour toi mème......une chance unique pour te connaitre...de reconnaitre cette force en toi.....

C'est une illusion que de vouloir remplir a tout prix ce vide par du bruit.

Cherche mon ami !!!!!!!!!!

Bye

• Habitués
Posté(e)

Tu as plusieurs choses à gérer ..quitter ton environement sécurisant et en plus changer de vie et de pays...c'est peut-être beaucoup pour l'instant mais petit petit..tu trouveras de nouveaux points de repère et tu verras comme c'est chouette de vivre sans ses parents..même si on les aime!

N'hésite pas à contacter tes proches pour qu'ils te remontent le moral et c'est vrai que le printemps arrive et que tu vas faire plein de rencontres si tu restes ouvert!

Bizzes et bonne suite.

Tchoupy wink.gif

Posté(e)

Courage Bertrand !!

Ca prend un temps d'adaptation ... beaucoup d'entre nous, sur ce forum, ont vécu ce que tu vis ....

Moi je suis pas encore au Québec, mais j'ai tout laissé, il y a quelques années, pour partir aux Etats-Unis ... et au début, même si j'avais la chance d'avoir du travail, ça a été super dur ... moralement ... Car même si on est heureux de vivre ce qu'on vit, on se rend compte de ce qui nous manque ...

Mais ce sont des semaines un peu difficiles à passer ...

Sois ouverts à ceux qui t'entourent, regarde vers l'avant et pas trop vers l'arrière, d'ici peu, le soleil va se lever sur ta nouvelle vie et tout te semblera plus facile ...

Il faut un peu de temps ...

"Rome ne fut pas construite en un jour" ... de belles choses t'attendent !!

Et n'oublie pas que, sur le forum, tu pourras trouver une bonne part du réconfort dont tu peux avoir besoin ...

Reste bien positif, garde le sourire et "lâche pas la patate !!!!!"

Posté(e)

Salut Bertrand,

Tout pareil comme l'écrit si bien Canada Yves : tu fais enfin face à toi-même et c'est l'occasion rêvée - voire qui t'est imposée à la limite - d'utiliser tes ressources personnelles, d'explorer ta capacité à être autonome et de jeter un nouveau regard sur cette vie que tu as choisi pour toi.

Tu le dis toi-même :

C?est juste une chose qui caractérise mon expérience ici, qui est aussi ma première expérience de vie en dehors du cocon familial.

Ta décision d'immigrer te force à te tourner d'abord vers toi-même et d'abandonner ces habitudes légitimes que tu avais de te tourner vers famille et amis quand tu étais en France. Et peut-être cherches-tu à reproduire cela ici (ce qui est tout à fait normal au début) et comme le dit Canada Yves, il y a probablement de l'illusion que d'essayer de combler cela par du bruit.

Je considère que c'est une chance extraordinaire qui t'est offerte en ce moment : et le plus beau dans tout cela, c'est que tu l'as provoqué car tu choisi librement d'immigrer. Le reste se fera tout seul, comme seul tu dois faire tout le reste (je parle évidemment sur le plan psychologique ici).

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Salut Bertrand, smile.gif

T'as coupé le cordon pour être grand...

Et maintenant... faut être grand ! wink.gif

Alors sois grand ! Et comme le dit Yves, les ressources sont en toi.

Et choisis-toi une connaissance pour vider ton sac régulièrement, ça peux faire du bien !

Redflag wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Courage!

Tu vas t'adapter.

Alain tongue.gif

Posté(e)

Je te comprends complètement Bertrand. C'est ma crainte aussi. Ce n'est pas facile de vider son sac avec de nouveaux amis car ils nous connaissent moins bien que les aures et là où notre famille ou nos amis de longue date nous auraient secoués, les nouveaux n'oseront pas, et là où notre famille et nos amis nous auraient compris sans un mot, les nouveaux auront besoin qu'on leur explique.

Ca prend du temps.

Bises

Julie

• Habitués
Posté(e)

Bertrand, je me reconnais partiellement dans ta situation et a l epoque je me l etais explique par un phenomene simple, pas de jobs, peu d amis, peu de hobbies, resultat ENORMEMENT de temps pour ne penser qu a toi et a toi encore, donc forcement tu cogites et forcementtu as envie de vifer ton sac comme au bon viux temps, simplement voila, la vie d un nouvel iimigrant c est aussi ce depart la.....Mais ne t inquiete pas au fur et a mesure ca s estompe...mais ca ne disparait pourtant pas....A priori le fait de trouver du boulot ca occupe deja beaucoup l esprit...

Bon courage.