Invité Posté(e) 24 décembre 2009 Posté(e) 24 décembre 2009 Salut, J ai lu qlq infos concernant la realite a quebec et les autres regions. Il parrait que cela devient tres difficile de trouver un emploi a de nos reves. Beaucoup de gens ont vecu la deception. (Ref: http://www.notcanada.com). 1-Ápres cet info je me suis remonter la morale pour faire face a la difficulite et demander quelques idees ou des conseils pour survivre avant de trouver le job que j´ai la capacite de faire. 2- Qu est ce qu on entend par une experience Quebecoise ou Canadienne? 3- Combien exactement le fond minimal exige par le federal sur la douane? (La somme qu on a declare au moment du CSQ ou autre, le 10.000 cad). Merci Citer
Invité Posté(e) 25 décembre 2009 Posté(e) 25 décembre 2009 (modifié) Bonjour Romeothierri ! Vous savez, trouver l'emploi de nos rêves est difficile pour tout le monde. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui occupent l'emploi de rêve. Mais je comprends ce que vous voulez dire On en revient toujours à l'épineuse question de la non-reconnaissance des diplômes et c'est ce qui m'étonne au plus haut point. Si un postulant à l'immigration montre ses diplômes à l'agent d'immigration lors de l'entrevue et que celui-ci lui dit que c'est parfait, on recherche des gens dans ce domaine, c'est bien beau. Cependant, une fois rendue ici, la personne se rend compte que pour un employeur, son diplôme ne vaut rien ou n'est pas reconnu à sa juste valeur. Il y a donc là un énorme écart entre le discours du gouvernement et la réalité du monde du travail ici. Et il est vrai que les employeurs québécois privilégient l'expérience acquise au Québec ou au Canada. Même si vous avez bossé dans votre domaine d'études 5 ou 6 ans en France ou ailleurs, on dirait que ça ne compte plus rendu ici. Et pourtant ... Et j'ai pu le constater moi-même : un poste affiché a attiré beaucoup de CV, mais provenant en majorité d'immigrants qui avaient les diplômes requis, mais aucune expérience au Québec. Ils ont été rejetés parce que le gestionnaire voulait quelqu'un qui avait fait ce même boulot ... mais au Québec ! Alors comment ces immigrants vont-ils l'obtenir, cette expérience québécoise, si on ne leur donne jamais la chance de le faire ? C'est un cercle vicieux. Alors, pour « survivre » en attendant de trouver un boulot un peu plus payant, il y a toutes sortes de petits boulots (centres d'appels, si vous êtes bilingue; entretien ménager dans les grands immeubles; travail dans des entrepôts de grands magasins, etc.). Mais c'est ainsi que vous rencontrez des gens, parlez de votre vécu, de vos études, de vos habiletés ... et élargissez votre champ de relations qui pourront éventuellement vous aider. Pour le montant exigé par le gouvernement, il doit, si je ne m'abuse (car je n'ai jamais immigré) vous permettre de vivre trois mois. On présume qu'au bout de trois mois, vous aurez trouvé du travail. Mais d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, il est plus prudent d'en avoir davantage, car s'installer en arrivant coûte cher et les économies s'envolent vite. Merci pour le lien; j'irai y jeter un coup d'oeil. Bonne journée ... et joyeuses fêtes ! Moi c'est demain que je reçois toute la famille ! Modifié 25 décembre 2009 par Ensaimada Citer
Invité Posté(e) 25 décembre 2009 Posté(e) 25 décembre 2009 J'ai dû copier-coller le lien pour avoir accès au site. Il est uniquement en anglais. J'y ai jeté un rapide coup d'oeil, mais il semble très, très intéressant à plusieurs égards. Les commentaires sont posés, sans « haine », mais reflète une réalité que beaucoup de gens vivent. Il faudra que j'y retourne pour en lire davantage. Merci encore ! Il ne faudrait pas que cela démoralise les futurs immigrants cependant. Chaque expérience est unique, mais il est vrai que parfois, les rêves que les immigrants caressent avant de partir s'effritent un peu ici lorsqu'ils arrivent. Mais pas pour tous. Il y a là-dedans une question de chance, d'heureux hasards, de bonnes rencontres, etc. Citer
Invité Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Salut, Merci Ensaimada, cet info me sert beaucoup. joyeuse fete. Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 Il n'y a pas de quoi ; joyeuses fêtes à vous aussi et que la nouvelle année vous apporte beaucoup de bonheur et de santé ! Citer
Habitués avanti Posté(e) 31 décembre 2009 Habitués Posté(e) 31 décembre 2009 (modifié) ... Et j'ai pu le constater moi-même : un poste affiché a attiré beaucoup de CV, mais provenant en majorité d'immigrants qui avaient les diplômes requis, mais aucune expérience au Québec. Ils ont été rejetés parce que le gestionnaire voulait quelqu'un qui avait fait ce même boulot ... mais au Québec ! Alors comment ces immigrants vont-ils l'obtenir, cette expérience québécoise, si on ne leur donne jamais la chance de le faire ? C'est un cercle vicieux. Est-ce que tu milites auprès de ton gestionnaire, pour engager un immigrant? Ne recevez vous pas de C.V, avec beaux diplômes qui ont passé par la case Macdo ou entretien ménagé? Tu sembles bien placé pour changer un peu les choses... le fais-tu? Modifié 31 décembre 2009 par avanti E-Logisticien a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 Ce prétexte que le candidat est trop qualifié est tout à fait débile étant donné que qui peut plus peut moins, ainsi tout peut changer au niveau du traitement salarial si c'est de celà qu'il s'agit Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 (modifié) ... Et j'ai pu le constater moi-même : un poste affiché a attiré beaucoup de CV, mais provenant en majorité d'immigrants qui avaient les diplômes requis, mais aucune expérience au Québec. Ils ont été rejetés parce que le gestionnaire voulait quelqu'un qui avait fait ce même boulot ... mais au Québec ! Alors comment ces immigrants vont-ils l'obtenir, cette expérience québécoise, si on ne leur donne jamais la chance de le faire ? C'est un cercle vicieux. Est-ce que tu milites auprès de ton gestionnaire, pour engager un immigrant? Ne recevez vous pas de C.V, avec beaux diplômes qui ont passé par la case Macdo ou entretien ménagé? Tu sembles bien placé pour changer un peu les choses... le fais-tu? Sachez, Avanti, que je suis secrétaire. Je reçois les CV, on me demande de surligner les diplômes obtenus et la dernière expérience. Je remets le tout à la personne responsable de la sélection des candidats. Je n'ai AUCUN pouvoir décisionnel. Tous les CV retenus par la responsable de la dotation sont envoyés au gestionnaire qui a affiché le poste en question. Même si une entrevue basée sur les compétences comportementales a lieu et qu'il y a divergence d'opinion entre la responsable de la dotation et le gestionnaire, c'est le gestionnaire qui aura le dernier mot. Bien sûr, des gens diplômés qui font ici de l'entretien ménager, travaillent dans des entrepôts, on en reçoit plein ... je ne fais que les remettre à la personne qui sélectionne ... et c'est elle qui sélectionne; on ne me demande pas mon opinion ! Mais sachez qu'une fois, je trouvais que la personne avait du potentiel et le peu d'expérience qu'elle avait ici pouvait nous être utile pour le genre de poste que nous voulions combler. Cette fois, j'en ai parlé directement dans le bureau de la responsable de la dotation, qui a éclaté de rire et m'a dit que ce CV ne valait rien ... et qu'il ne répondait pas aux exigences de base ... C'est vrai qu'il ne répondait pas aux exigences minimales, mais quand même ... il y avait du potentiel. Je ne sais pas si vous, vous en auriez fait autant ! Alors sachez que je trouve votre commentaire complètement déplacé. Vous devriez avoir honte et même vous excuser de votre « accusation gratuite » ! Vous donnez là une belle image des Québécois ! C'est du joli ... Modifié 31 décembre 2009 par Ensaimada Citer
Habitués avanti Posté(e) 31 décembre 2009 Habitués Posté(e) 31 décembre 2009 Alors sachez que je trouve votre commentaire complètement déplacé. Vous devriez avoir honte ! Honte de quoi, de te demander si tu faisais quelque chose.... pas du tout... Car vois-tu moi je l'ai fait, et même si à ce moment je n'avais aucun pouvoir décisionnel... Je lançais des allusions... Pourquoi, il y a pas d'immigrants qui travaillent ici? Alors que nous sommes à côté d'un centre d'aide aux immigrants. Alors que les nouveaux arrivants habitent dans ce quartier. Alors pourquoi j'aurais honte de te poser la question? Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 ... Et j'ai pu le constater moi-même : un poste affiché a attiré beaucoup de CV, mais provenant en majorité d'immigrants qui avaient les diplômes requis, mais aucune expérience au Québec. Ils ont été rejetés parce que le gestionnaire voulait quelqu'un qui avait fait ce même boulot ... mais au Québec ! Alors comment ces immigrants vont-ils l'obtenir, cette expérience québécoise, si on ne leur donne jamais la chance de le faire ? C'est un cercle vicieux. Est-ce que tu milites auprès de ton gestionnaire, pour engager un immigrant? Ne recevez vous pas de C.V, avec beaux diplômes qui ont passé par la case Macdo ou entretien ménagé? Tu sembles bien placé pour changer un peu les choses... le fais-tu? Sachez, Avanti, que je suis secrétaire. Je reçois les CV, on me demande de surligner les diplômes obtenus et la dernière expérience. Je remets le tout à la personne responsable de la sélection des candidats. Je n'ai AUCUN pouvoir décisionnel. Tous les CV retenus par la responsable de la dotation sont envoyés au gestionnaire qui a affiché le poste en question. Même si une entrevue basée sur les compétences comportementales a lieu et qu'il y a divergence d'opinion entre la responsable de la dotation et le gestionnaire, c'est le gestionnaire qui aura le dernier mot. Bien sûr, des gens diplômés qui font ici de l'entretien ménager, travaillent dans des entrepôts, on en reçoit plein ... je ne fais que les remettre à la personne qui sélectionne ... et c'est elle qui sélectionne; on ne me demande pas mon opinion ! Mais sachez qu'une fois, je trouvais que la personne avait du potentiel et le peu d'expérience qu'elle avait ici pouvait nous être utile pour le genre de poste que nous voulions combler. Cette fois, j'en ai parlé directement dans le bureau de la responsable de la dotation, qui a éclaté de rire et m'a dit que ce CV ne valait rien ... et qu'il ne répondait pas aux exigences de base ... C'est vrai qu'il ne répondait pas aux exigences minimales, mais quand même ... il y avait du potentiel. Je ne sais pas si vous, vous en auriez fait autant ! Alors sachez que je trouve votre commentaire complètement déplacé. Vous devriez avoir honte et même vous excuser de votre « accusation gratuite » ! Vous donnez là une belle image des Québécois ! C'est du joli ... J'ai plutôt interprété votre commentaire comme si je mettais de côté les CV d'immigrants. Si je faisais une telle chose, je perdrais mon emploi ! Citer
Habitués avanti Posté(e) 31 décembre 2009 Habitués Posté(e) 31 décembre 2009 [Tu sembles bien placé pour changer un peu les choses... le fais-tu? J'ai plutôt interprété votre commentaire comme si je mettais de côté les CV d'immigrants. Si je faisais une telle chose, je perdrais mon emploi ! Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 [Tu sembles bien placé pour changer un peu les choses... le fais-tu? J'ai plutôt interprété votre commentaire comme si je mettais de côté les CV d'immigrants. Si je faisais une telle chose, je perdrais mon emploi ! Je vois pas ce qui te fais penser celà. Et je pense que tu es bien placée pour faire bouger les choses. En en parlant à tes collègues et amis. Lorsque moi j'ai eu un pouvoir décisionnel, j'ai engagé des immigrants avec une expérience autre, et je ne le regrette pas. Effectivement si tu me vois comme une mauvaise québécoise... j'ai un peu moins de misère à comprendre pourquoi tu sembles détester le Québec. Mais n'oublie le Québec tu en fais également parti, et les gestes sont souvent plus efficaces que les belles paroles... Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 31 décembre 2009 Habitués Posté(e) 31 décembre 2009 (modifié) Ensaimada Sans t'accuser, ta place n'est pas sur ce site ! je te l'avais dit sur un de mes posts, tu ne fais que relayer tous les jours ce qu'on connait de toi "La difficulté des immigrants" quel est ton apport pour trouver une solution à ce fléau ? Tu as une moyenne de 8 messages par jour que je trouve un record !! que pour nous dissuader de venir s'installer au Quebec, si ta societé n'emploie pas d'immigrants il y'a certaines entreprises qui donnent la chance aux immigrants sans crier sur tous les toits.Nous n'avancerons jamais avec tes longs commentaires vides ! Modifié 31 décembre 2009 par E-Logisticien kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués avanti Posté(e) 31 décembre 2009 Habitués Posté(e) 31 décembre 2009 (modifié) [ C'est bizarre ... il faudrait ici ne parler en bien que du Québec et dire haut et fort à tous que c'est le paradis ... ce serait induire de futurs immigrants en erreur. Et je trouve que de dire des faussetés aux gens seraient les prendre aussi pour des imbéciles; il vaut mieux qu'ils connaissent certaines choses avant (comme la non-reconnaissance des diplômes et l'expérience hors Québec qui n'est généralement pas reconnue) qu'une fois rendus sur place. Ensaimada, effectivement faut pas les prendre pour des cons... et pourtant il y a encore des médecins qui conduisent des taxis... Alors que c'est écrit partout, que c'est une profession protègée, mais il tente leur chance quand même. Je crois que la meilleure façon de les aider, est au contraire de discuter avec nos proches. On changera pas vraiment les immigrants, ils arrivent avec leur projet, et une certaine pensée magique. Mais nos proches, nos collègues, eux on peut les encourager à avoir une ouverture d'esprit. Et tu sais, c'est pas tous les immigrants qui vont se planter. Plusieurs réussissent. Alors pourquoi, vouloir à tout prux les décourager. J'ai pas fait d'immigration... et toi non plus. Nous ne sommes probablement pas les meilleures pour les conseiller...Il nous manque de l'expérience. La plupart du temps, je limite mes interventions... sur le congé parental que je connais... sur les questions sur la pharmacie, médicaments ou autres. Ou, oui mon aide va être utile. Tu donnes souvent des exemples je connais quelqu'un qui... s'est planté... et ben moi je connais plein d'immigrants pour qui ça va très bien. Modifié 31 décembre 2009 par avanti E-Logisticien, Voyageur76, kobico et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 31 décembre 2009 Habitués Posté(e) 31 décembre 2009 Avanti Tu es très lucide dans tes commantaires, j'ai été le premier à denoncer les posts de cette dame ! ce site est là pour aider les futurs immigrants, jamais elle a donné une piste. Si on prend une pile de CV d'immigrants on met à la poubelle, il doit avoir un problème ! Si oui comment on devrait y remedier ? voilà ce genre de sujet qu'on devrait debattre. Citer
scrogn Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 ... Et j'ai pu le constater moi-même : un poste affiché a attiré beaucoup de CV, mais provenant en majorité d'immigrants qui avaient les diplômes requis, mais aucune expérience au Québec. Ils ont été rejetés parce que le gestionnaire voulait quelqu'un qui avait fait ce même boulot ... mais au Québec ! Alors comment ces immigrants vont-ils l'obtenir, cette expérience québécoise, si on ne leur donne jamais la chance de le faire ? C'est un cercle vicieux. Est-ce que tu milites auprès de ton gestionnaire, pour engager un immigrant? Ne recevez vous pas de C.V, avec beaux diplômes qui ont passé par la case Macdo ou entretien ménagé? Tu sembles bien placé pour changer un peu les choses... le fais-tu? Sachez, Avanti, que je suis secrétaire. Je reçois les CV, on me demande de surligner les diplômes obtenus et la dernière expérience. Je remets le tout à la personne responsable de la sélection des candidats. Je n'ai AUCUN pouvoir décisionnel. Tous les CV retenus par la responsable de la dotation sont envoyés au gestionnaire qui a affiché le poste en question. Même si une entrevue basée sur les compétences comportementales a lieu et qu'il y a divergence d'opinion entre la responsable de la dotation et le gestionnaire, c'est le gestionnaire qui aura le dernier mot. Bien sûr, des gens diplômés qui font ici de l'entretien ménager, travaillent dans des entrepôts, on en reçoit plein ... je ne fais que les remettre à la personne qui sélectionne ... et c'est elle qui sélectionne; on ne me demande pas mon opinion ! Mais sachez qu'une fois, je trouvais que la personne avait du potentiel et le peu d'expérience qu'elle avait ici pouvait nous être utile pour le genre de poste que nous voulions combler. Cette fois, j'en ai parlé directement dans le bureau de la responsable de la dotation, qui a éclaté de rire et m'a dit que ce CV ne valait rien ... et qu'il ne répondait pas aux exigences de base ... C'est vrai qu'il ne répondait pas aux exigences minimales, mais quand même ... il y avait du potentiel. Je ne sais pas si vous, vous en auriez fait autant ! Alors sachez que je trouve votre commentaire complètement déplacé. Vous devriez avoir honte et même vous excuser de votre « accusation gratuite » ! Vous donnez là une belle image des Québécois ! C'est du joli ... Effectivement, Avanti, vous devriez avoir honte ! N'avez-vous pas compris que : " on baisse les bras et tout le monde dit : « C'est ça qui est ça ... ». Belle mentalité ! On baisse la tête comme des moutons, on ne dit rien, on subit, on ne se rebelle pas, on encaisse ... Cela provient sans doute de notre lointain passé de « porteurs d'eau », où on travaillait tous pour des anglais et où on baissait la tête. ". Je me demande qui a dit ça... Guinness, E-Logisticien, Azarielle et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 (modifié) Ensaimada, tu es trop gentille et les gens en demanderont toujours plus, c'est bien connu donne leur la main et ils te bouferont le bras. Tu n'as pas à te justifier, tu fais ton boulot tu n'as pas faire celui des autres. Eh non, mais c'est tout de même triste. J'ai donné des tas de conseils à Ayoucha, je lui ai écrit en privé. Hier encore, je lui ai demandé de ses nouvelles. Je me demande combien de ses compatriotes ont eu une pensée pour lui. Dès que j'ai des liens intéressants, je les donne. Deux Français m'ont envoyé leur CV et je les ai conservé; dès qu'un poste s'affichera et qu'ils correspondront aux critères, je vais les ressortir du classeur. C'est tout ce que je peux faire. Je suis secrétaire, pas gestionnaire ou patronne. Je travaille dans un milieu syndiqué en plus, alors ... Les gens lisent ce qu'ils veulent bien lire. Ceci étant dit, puisqu'il semble que les Québécois n'ont pas leur place sur ce forum, tout comme Avanti, Azarielle, etc. ... il faudrait peut-être que nous nous en allions ... Et pourtant, ce sont nous les Québécois qui allons vous accueillir ... déjà vous voulez nous mettre à la porte ! Bonne année tout le monde ! Modifié 31 décembre 2009 par Ensaimada Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 Avanti Tu es très lucide dans tes commantaires, j'ai été le premier à denoncer les posts de cette dame ! ce site est là pour aider les futurs immigrants, jamais elle a donné une piste. Si on prend une pile de CV d'immigrants on met à la poubelle, il doit avoir un problème ! Si oui comment on devrait y remedier ? voilà ce genre de sujet qu'on devrait debattre. Là où je travaille, tous les CV, peu importe d'où ils viennent, sont conservés un an. C'est une loi semble-t-il. Au bout d'un an, on fait le ménage, c'est tout. C'est peut-être comme ça ailleurs, mais à bien des endroits, les CV spontanés vont directement à la poubelle. En tout cas, E-Logisticien, si votre CV aboutit dans mes mains, malgré tout ce que vous dites de moi, j'essaierai de le mettre en valeur. Je ne connais pas la rancune. Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 31 décembre 2009 Habitués Posté(e) 31 décembre 2009 (modifié) Ensaimada, Avanti que tu fais allusion a contredit comme moi tes commentaires à ce que je sache elle est quebecoise comme toi !Il est necessaire de nous parler de la face B du Quebec, ce que le BIQ ne nous dit pas, plutôt que de s'attarder là dessus, nous avons besoin de l'aide pour eviter que nos CV partent dans les poubelles ! Modifié 31 décembre 2009 par E-Logisticien Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 Mais qui va vous en parler de la face B du BIQ ? Les immigrants arrivés ici, installés ici ? Quelqu'un mentionnait avec justesse, hier, que bien des immigrants, une fois arrivés, disparaissent du forum et on ne sait pas ce qu'ils deviennent. S'ils réussissent, ils devraient être heureux de venir partager leur vécu ici. S'ils ont des difficultés, ils peuvent aussi les évoquer afin de se faire aider (dans la mesure de nos moyens et de nos possibilités) et pour éviter à d'autres de commettre certaines erreurs. Citer
Messages recommandés