Invité Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 Voici mon problème (qui n'est pas si gros quand meme!)Voilà, nous sommes accueillis ce we par les futurs collègues de mon copain dès la descente du bus à Sherbrooke, ils nous amènent "faire une épicerie" et ensuite nous logent dans la maison d'une des personnes qui nous laisse sa maison pendant 1 mois (alors qu'il l'a vendu mais attend que nous ayons notre futur logement pour laisser les clefs aux nouveaux proprio!! )Je suis épatée par la gentillesse de ces personnes qui ne nous connaissent pas encore (que par mails) et j'aimerai leur faire un petit présent.Alors vous allez peut etre trouver ma question un peu bete, mais je sais pas quoi leur offrir! En fait j'avais pensé à quelque chose qu'on ne trouve pas forcément en France, mais ne connaisant pas encore le Québec je ne sait pas quoi... Alors HELP!!!! Merci d'avance pour vos nombreuses et très bonnes idées!! Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 qu'on ne trouve pas forcément en FranceTu veux dire : qu'on ne trouve pas forcément au Québec non ?Ils ont quel âge ? Tu es dans quelle region de France ?Christophe. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 23 mars 2004 Habitués Posté(e) 23 mars 2004 Ma famille du Québec me demande lorsque je viens : champagne, saucisson sec (à pas déclarer car je crois qu'on a pas le droit). Citer
Habitués JayJay Posté(e) 23 mars 2004 Habitués Posté(e) 23 mars 2004 Nous, perso, ce qu'on aime :Champagne, vin (certains vins sont très chers ici, je pense au Pouilly-Fussé que j'aime bien, Frontignac, Bourgogne de chez Bouchard et fils, etc.), foie gras, chocolats d'artisan, petit panier avec huiles spéciales et condiments : noix, olive de très bonne qualité, moutardes, confitures originales, etc... quoique ça, on finit par en trouver finalement dans les épiceries fines et moins fines. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 23 mars 2004 Habitués Posté(e) 23 mars 2004 Le chocolat c'est aussi interdit selon ce qu'on nous avait dit Mais comme toujours : suffit de pas déclarer A savoir que dernièrement chaque personne a droit d'emmener avec elle 1.5 litre d'alcool... mais bon, en pratique, avant on avait le droit d'emporter 2 * 75 Cl (ça tombe bien c'est la bouteille type en France ) alors que c'était 1.25 me semble-t-il. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 23 mars 2004 Habitués Posté(e) 23 mars 2004 Pfiou c'est la croix la bannière pour trouver une info sur les sites gouvernementaux Ca c'est la copie de la déclaration à remplir avant d'arriver à l'aéroport : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/F/pbg/cf/e311/e311-03f.pdfC'est bien passé à 1.5 litre pour les alcools non forts.Pour ce qui ne concerne pas l'alcool j'ai trouvé ça : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpa...a/canadaf.shtml (par exemple on a droit à 20 kg par personne de fromage mais ça dépend lequel ?! ).Et plus généralement : http://www.inspection.gc.ca/francais/toc/travoyf.shtml Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 23 mars 2004 Habitués Posté(e) 23 mars 2004 Donc le saucisson sec serait interdit car ils ne peuvent être importés que depuis les Etats-Unis, comme toute viande (hormis le poisson) Citer
Habitués Tchoupy Posté(e) 23 mars 2004 Habitués Posté(e) 23 mars 2004 C'est pas interdit le chocolat! Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 23 mars 2004 Habitués Posté(e) 23 mars 2004 Salut, en fait, g eu le même pb que toi et j'ai réussit à la résoudre comme ça : --- au duty free, g pris pour la femme une boite de miniatures de parfum. G choisi Jean-Paul Gautier, parce que je me suis dit que si la personne n'aime pas, ils sont très beau à mettre en présentation (et en plus, y'a un flacon pour homme aussi). A voir selon l'age de la personne.---pour Mr, une bouteille de bon vin ou d'alcool est très bien accueillie.Voilà, si ça peut t'aider Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 AH merci beaucoup!!! En effet Christophe, je parlais du Québec... J'avais pensé au chocolat, d'ailleurs je m'en suis déjà acheté quelques tablettes de réserve!! On en trouve vraiment pas??Je vais étudier donc tout ca, je vous tiendrais au courant!Ah oui, je ne connais pas du tout leur age... Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 23 mars 2004 Habitués Posté(e) 23 mars 2004 C'est vrai que ça coûte tellement cher l'alcool là-bas (hormis la bière), que les cadeaux alcoolisés sont bienvenus. Je crois qu'un 3 euros en France ça se vand au moins 17 euros au Québec (soit 4$ et 25$).Q'on me corrige si je me trompe Sinon, si tu as vu le lien que j'ai cité tu peux offrir 20 kilos de fromage mais qui dépasse pas la somme de 20 $ (du fromage français à 1$ le kilo je pense même pas que ça existe) Citer
Habitués shagrine Posté(e) 23 mars 2004 Habitués Posté(e) 23 mars 2004 du vin et du fromage, du chocolat et des biscuits. Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 Le fromage ! C'est un peu délicat à apporter !! hehe Après quelques heures dans l'avion, moi, j'en voudrais pas en tous cas ! hihiMais par contre, les bons chocolats font toujours plaisir, et un bon vin de France, pourquoi pas ?? Le bon vin est tellement cher au Qc ! Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 J'ai juste demandé à peu près leur âge pour eviter de faire des cadeaux bien kitsch (quétaine en québecois).Effectivement, l'alcool est généralement un bon présent (sauf bien sûr si la personne à laquelle tu l'offres ne bois pas !!! ). Un bon vin ou une liqueur dont les francais ont le secret (Genepy, Poire, Calva, Mirabelle, etc... Ca y est j'ai soif ! )Le fromage, les charcuteries, le foie gras, à ta place j'eviterai : d'une part c'est interdit et d'autre part, les Quebecois aiment beaucoup moins cela que les Francais...Par contre, c'est vrai que ce que propose Jayjay est trés bien (petit panier avec huiles spéciales et condiments). Nous, dans le Sud de la France nous l'avons souvent fait, ainsi que des nappes et serviettes en tissu provencal, des articles en bois d'Olivier, des Fines herbes (pas illicite hein ! ) et c'est vrai que cela passe généralement très bien... Mais là encore cela depend de qui tu as en face de toi !Christophe Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 23 mars 2004 Habitués Posté(e) 23 mars 2004 Mais par contre, les bons chocolats font toujours plaisir On a la chance d'avoir un Leonidas à Lyon et ma belle-mère a rapporté une boite de pralines... hummm.Z'avez bien de la chance en Belgique d'avoir vos Leonidas, Neuhaus... d'ailleurs je tiens à préciser aux résidents du Québec que Leonidas pratique la franchise au Québec et ceux qui s'en occupent à Montréal sont très sympas (j'ai pris des renseignements ). Infos sur le site de Leonidas. Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 Salut, Oui le sauciflard est interdit par les douanes, ils le considèrent comme de la viande!!! Mais pas le chocolat, à moins que ce soit du fait maison.Pour les cadeaux: vins bien sur et conserves genre cassoulet, magret, foie gras.......très, très apprécié par les québécois.Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 Sachant que les vins et spiritueux sont très chers ici, je crois que tu ne peux pas te tromper dans ce choix.Une bonne bouteille de notre meilleur champagne par exemple, du vrai de vrai bien entendu, fera sensation car c'est vraiment du luxe d'en acheter ici.Le parfum aussi, mais là, c'est mieux de connaître les goûts de la personne concernée, donc....Quant à moi, venant de Normandie,je reste sur le grand classique du bon vieux "Calvados"et ça plaît tout autant Boudiou ! J'ai pas osé emmené le Camembert, pas pour la vue mais pour l'odeur !Bobinette Citer
Messages recommandés