Habitués Millwall Posté(e) 21 novembre 2009 Habitués Posté(e) 21 novembre 2009 (modifié) Salut à tous! Comme on peut le lire un peu partout, Le Québec a une culture bien différente de celle de la France, et bien sur de celles des autres pays d'où viennent beaucoup d'immigrants. Je propose ici de recenser les traits caractéristiques de la culture québécoise, de noter les différences notables avec la France ou d'autres pays. Je pense que cela nous sera utile une fois sur place. Si certains peuvent venir témoigner de leur propre expérience, ils seront les bienvenus. Modifié 21 novembre 2009 par Millwall Citer
Habitués Guinness Posté(e) 21 novembre 2009 Habitués Posté(e) 21 novembre 2009 Une différence niaiseuse mais qui fait du bien : Jean-Philippe Smet est un parfait inconnu ici kiki75, Bouclette, Millwall et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués Millwall Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 novembre 2009 (modifié) Le bonheur absolu!!!!!!!!!! S'il meurt pendant quand je serai au Québec ,j'éviterai les deux mois d'hommage qui s'en suivront!! Modifié 21 novembre 2009 par Millwall Guinness a réagi à ceci 1 Citer
Habitués geez Posté(e) 21 novembre 2009 Habitués Posté(e) 21 novembre 2009 Une différence niaiseuse mais qui fait du bien : Jean-Philippe Smet est un parfait inconnu ici Ici, le "rebelle" à pantalon de cuir c'est Eric Lapointe, qui n'est pas plus connu de l'autre bord... Finalement ça s'équilibre ! Citer
Invité Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Une différence niaiseuse mais qui fait du bien : Jean-Philippe Smet est un parfait inconnu ici Eh bien quand j'étais jeune, je lisais « Salut les copains » (eh oui !). Je connais donc pas mal les vedettes françaises, dont Djeuny Mais c'est vrai qu'il n'est pas connu beaucoup ici; enfin, je pense qu'il laisse indifférent. On trouve certains de ses CD chez Archambault, sans plus. C'est vrai que lorsqu'il rendra l'âme, la France en a sans doute pour plusieurs jours de deuil et d'émissions spéciales en boucles ... surtout si l'on considère ce qui a été fait pour Michael Jackson. J'étais à Barcelone au moment du décès de MJ et on pouvait voir la télé française : il n'y avait que ça partout. En fait, il paraît que c'était la même chose au Québec, mais MJ était connu mondialement. Citer
Invité Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Bon, soyons sérieux Il faut que je laisse la place à ceux qui ont immigré afin qu'ils nous fassent part de ce qu'ils ont noté comme différences ... et il y en a sûrement pas mal. À vos claviers ! Citer
Invité Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Quand quelqu'un t'offre quelque chose ici, il ne t'en fait pas cadeau, il fait juste te le proposer. kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 21 novembre 2009 Habitués Posté(e) 21 novembre 2009 Quand quelqu'un t'offre quelque chose ici, il ne t'en fait pas cadeau, il fait juste te le proposer. Tu m'essssspliques ça, stp, ma chère. Citer
Habitués Millwall Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 novembre 2009 Quand quelqu'un t'offre quelque chose ici, il ne t'en fait pas cadeau, il fait juste te le proposer. Oui c'est une différence de vocabulaire plus qu'une différence de culture en elle-même. La premiers fois que j'ai pris le bus à Québec, j'ai mis du temps à comprendre ce que "offrir" voulait dire : sur le ticket de bus il était écrit que " quand le service était offert le dimanche, il était gratuit pour la personne nous accompagnant" !! Je crois que l'apprentissage du vocabulaire québécois est une chose indispensable avant de venir ici. Citer
Invité Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 (modifié) Quand quelqu'un t'offre quelque chose ici, il ne t'en fait pas cadeau, il fait juste te le proposer. Tu m'essssspliques ça, stp, ma chère. Euh ... oui, Zelda, est-ce possible d'élaborer un peu. Merci Je pense d'ailleurs que cette rubrique est très, très intéressante et peut être utile à beaucoup de gens. C'est une bonne idée d'avoir ouvert cette rubrique. Modifié 21 novembre 2009 par Ensaimada Citer
Habitués Millwall Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 novembre 2009 Quand quelqu'un t'offre quelque chose ici, il ne t'en fait pas cadeau, il fait juste te le proposer. Tu m'essssspliques ça, stp, ma chère. En France, offrir signifie "donner quelque chose gratuitement" ; "faire un cadeau". Alors qu'au Québec cela signifie "proposer" , ce qui est quand même assez différent! Citer
Habitués geez Posté(e) 21 novembre 2009 Habitués Posté(e) 21 novembre 2009 (modifié) Tu m'essssspliques ça, stp, ma chère. Exemple, dans un resto : - en France, si on te dit "je vous offre l'apéritif", tu ne le verras pas apparaître sur ton additon - ici, si l'apéritif est offert, c'est juste qu'il est proposé, mais sera facturé. Edit : c'est pas possible, je tape avec mes pieds aujourd'hui... Modifié 21 novembre 2009 par geez Citer
helene7657 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Ici les gens se tutoient beaucoup plus facilement, même les gens de 30-40 ans qui se feraient directement vouvoyer en France. Ca m'a fait drôle la 1ère fois au magasin qd on m'a demandé "Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ?". Je n'ai que 21 ans, mais je n'avais pas l'habitude ! Dans le même ordre d'idée, ici on tutoie nos profs et on les appelle par leur prénom ! Les gens parlent aussi plus facilement aux inconnus, que ce soit à l'arrêt de bus ou à la table voisine d'un café. Si on a l'air perdu dans la rue, un québécois va forcément s'arrêter pour proposer de l'aide ! Citer
Habitués geez Posté(e) 21 novembre 2009 Habitués Posté(e) 21 novembre 2009 En France, tu peux voir de la pétanque à la télé. Ici, tu peux voir du curling... Citer
Habitués sora Posté(e) 21 novembre 2009 Habitués Posté(e) 21 novembre 2009 Ici on te dira pas bonjour si on te connais pas ... Par exemple en France, lorsqu'on aborde un vendeur ou vendeuse on commencera par bonjour. Ici les gens vont directement demander ce qu'ils ont de besoins ! Tu remarqueras qu'ici les gens ne tiennent pas la porte, donc il faut faire gaffe si on veut pas la prendre en pleine tronche ! Et une des plus grande différence culturelle je dirais que c'est la bouffe ! On me mange pas les même choses ici qu'en France ! grizzli et En.ia ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Millwall Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 novembre 2009 Je voulais aussi avoir quelques informations sur la vie en société : - Quels sujets de conversation sont plutôt taboos ? - Les québécois sont-ils susceptibles, ou au contraire chambrent-ils facilement? - J'ai cru comprendre que les québécois préfèrent s'inviter les un chez les autres plutot que de sortir dehors (bar, restaurant...) est-ce vrai? Si oui faut-il attendre d'être intime pour inviter/se faire inviter ou est-ce qu'on peut inviter quelqu'un chez soi des le début? Citer
Habitués sora Posté(e) 21 novembre 2009 Habitués Posté(e) 21 novembre 2009 Euh, ici pour qu'on vous invite à aller chez soi ça prends pas mal de temps ... Et ça ne sera jamais à la bonne franquette ... La personne qui vous invitera aura nettoyer sa maison de fond en comble et aura cuisiner plusieurs jours ( j'exagère à peine). Vous sortirez rarement avec vos collègues sauf pour les 5 à 7. Bon quand on est plus jeune c'est différent, mais sinon dans l'ensemble il est difficile de devenir proche ici ... Ça peut prendre des années et des années... Pour le reste je sais pas ... Moi je sais que je supporte pas les blagues sur moi même ... En.ia et grizzli ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Les sourires chez les marchands, dans les magasins, sont plutôt rares. En fait, il y en a, mais rien de comparable à ce que j'ai pu observer en France. D'ailleurs, là où je vais faire mes courses, c'est un ensemble de petits marchés (boucher, charcutier, boulangerie, etc.) ... et s'il y a un endroit où je suis bien accueillie et que je me marre et où je discute, c'est bien avec mon boucher ... français, ici depuis 4 ans environ. Son neveu est venu le rejoindre, il tient le fort avec sa femme ... et lorsqu'il a le temps, on discute d'un tas de choses. Ses clients l'adorent et tout le monde est toujours de bonne humeur lorsqu'ils arrivent à son comptoir. C'est la même chose d'ailleurs avec notre boulanger officiel, qui n'est pas au même endroit. On se salue chaudement, on discute de plein de choses ... ce qu'on ne fait pas vraiment avec les vendeurs qui sont québécois, sauf exception. tartan et grizzli ont réagi à ceci 2 Citer
Thedjack Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Mais c'est que tu poses plein de questions...mais regarde la FAQ, car ce sujet est récurrent. Ceci dit, moi aussi, je devrais bientôt les vivre ces différences culturelles. Citer
Invité Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Euh, ici pour qu'on vous invite à aller chez soi ça prends pas mal de temps ... Et ça ne sera jamais à la bonne franquette ... La personne qui vous invitera aura nettoyer sa maison de fond en comble et aura cuisiner plusieurs jours ( j'exagère à peine). Vous sortirez rarement avec vos collègues sauf pour les 5 à 7. Bon quand on est plus jeune c'est différent, mais sinon dans l'ensemble il est difficile de devenir proche ici ... Ça peut prendre des années et des années... Pour le reste je sais pas ... Moi je sais que je supporte pas les blagues sur moi même ... Tu as tout à fait raison, Sora. Ici, du moins de ce que je vois autour de moi depuis longtemps, inviter des gens, c'est y passer son week-end : on fait le ménage avant, on passe une partie de la journée à faire les courses et la bouffe, on est exténué au souper, et le lendemain on lave tout et on refait le ménage. Inviter les gens comme ça, à la bonne franquette, ça semble rare. Je ne sais pas pourquoi. Il est vrai que les gens tutoient beaucoup, même des personnes âgées, ce qui me choque beaucoup. D'ailleurs, le tutoiement était devenu la mode dans les écoles mais ils ont changé les règles : désormais, on vouvoie le professeur et on l'appelle Monsieur ou Madame X. Le prof n'est pas un ami, mais bien un prof. Il a fallu resserrer un peu la vis du côté de la politesse chez les jeunes dans les écoles. Les sujets tabous au Québec ? Je ne sais pas trop, mais je serais portée à croire que parler de séparation peut en défriser plusieurs. Et malheureusement, je le dis et je suis moi-même québécoise, c'est bien difficile d'avoir des conversations en profondeur avec les Québécois. On dirait qu'ils n'osent pas s'aventurer en terrain inconnu ... Pour les sorties avec les collègues, non, pas vraiment. Parfois on organise un dîner, plus rarement un 5 à 7 et ça se limite à ça. Pour différentes raisons ... je pense que chacun veut préserver son intimité et ce n'est pas tout le monde qui a envie de montrer sa maison et de présenter toute sa famille à ses collègues. grizzli et adnane_maroc ont réagi à ceci 2 Citer
Messages recommandés