Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le 26 juillet 2009, je pars en vacances, avec une amie S., direction Montréal pour 16 jours.

Pour moi, ce n'est pas la première fois que je me rends sur le sol canadien et plus précisément québécois.

Un tour en 1995, en colonie de vacances merci papa, car c'est avec ton boulot que je peux bénéficier de LA colo réservée au spécial 17 ans).

Puis de nouveau en juin/juillet 2003. Cette fois ci pour mes 25 ans. J'ai envie de fêter mon quart de siècle avec ma meilleure amie K. qui est installée à Montréal depuis déjà 3 ans.

Donc je pars pour 3 semaines. J'arrive pour la fête de la Saint Jean. Festival du Jazz, où je découvre en concert Michael Buble. J'ai une belle photo avec lui.

Je réside donc chez mon amie et sa cousine C. (installée elle depuis plus de 15 ans).

L'idée d'immigrer me tente mais pas encore je pense la maturité de franchir le cap.

Histoire de connaître l'hiver, me revoilà partie pour 15 jours en février 2008 avec mes parents. Nous trouvons via Internet un condo à St Sauveur des Monts.

Pour la petite histoire, la propriétaire québécoise vit en réalité maintenant à Grenoble (France). Donc on s'arrange pour la récupération des clés du condo. En définitif, ce sera ses parents vivant à Montréal qui viendront nous accueillir avec une belle pancarte (que j'ai toujours) avec mon prénom et mon nom. Et mon amie K. est à leur coté.

Nous prenons donc la direction de Saint Sauveur dans la voiture que K. nous a loué. J'en profite pour passer les week-ends sur Montréal en laissant mes parents à St Sauveur.

Je fais la connaissance de son ami et collègue F. et de son chum O.

Mon petit réseau d'ami commence à se construire.

Et nous voila en 2009. L'idée de passer les vacances à Montréal est partie de mon amie S. qui me dit « c'est mon rêve d'aller au canada ».

« ok » lui répondis-je. « Je vois si mon amie K. et son colocataire veulent bien nous héberger. ». Ce qui fut le cas.

Sans le savoir, 3 amis français arrivaient aussi dans l'appartement à la même période. Nous étions donc 8 dans un 4 ½. VIVE le camping et la vie en collectivité.

Au moment de rentrer en France, ni S. ni moi avions le cur à rire et être enchantées de revoir nos proches. C'était la première que cette impression me tordait les boyaux. Heureusement que nous avions les lunettes de soleil dans le taxi, parce que le pauvre chauffeur de taxi, je ne pouvais lui infliger ce spectacle inondé de mascara sur mes joues.

Une fois le travail repris, l'idée de repartir m'a taraudé. Etant employée dans la fonction publique, c'est tout de même une décision importante. Surtout en ces temps de crise, d'avoir un emploi fixe, c'est rassurant.

L'envie d'immigrer là emporter.

Je me suis inscrite d'abord à une réunion d'information (le 7 septembre à Paris au pole emploi international).

Comme mon amie S. travaillant (instit), je l'accompagne à une réunion d'information le 15 septembre, cette fois au Bureau d'Immigration.

Nous devons arriver avant 19h et présenter notre passeport, car la Ministre de l'Immigration Melle Yolande James, viendrait assister en partie à cette réunion.

Nous pouvons même directement lui poser des questions. C'est une jeune femme très agréable, joyeuse et drôle. D'après ces dires « tout le monde est beau et bienvenue au Québec ».

10 jours plus tard, donc le 25 septembre 2009, je poste mon dossier de demande de certificat de sélection. J'ai choisi car ça fait 2 jours que la Poste est en grève.

Le 26 octobre, un peu de bonheur, je reçois un accusé de réception signé d'un conseiller Gaétan L. quelques jours plus tard, je vois mon compte bancaire débité des frais correspondant aux 390$.

our passer mon temps, étant très impatiente, je suis très régulièrement sur le forum.

Ca fait du bien de trouver des personnes qui sont en attente, on peut échanger nos attentes, nos joies, et nos coups de stress.

Ah en parlant de stress : le jeudi 5 novembre

Je « répare » le pc portable de ma mère. Je m'en vais déjeuner. L'ayant laissé allumé le temps du repas, j'y retourne (en théorie pour le forum) mais je regarde d'abord si j'ai des courriels.

Et la surprise : un courriel du BIQ me demandant de confirmer une entrevue pour le lundi 9 novembre à 15h30.

Moment de panique, de stress et surtout d'enthousiasme !

Depuis 4 jours, je marine dans mon jus. De comment va se passer l'entrevue. Pas de raison de stresser me diront certains (que je remercie pour leurs encouragements et leur soutien). Mais on ne se refait pas. Ca fait presque 2 jours que je ne mange presque rien. Pratique comme régime, environ 1,5 kg de moins ! ! ! !

Donc demain, « This is it ». Ah oui j'ai appris une nouvelle expression en anglais (merci le film de Michael Jackson)

C'est ça, demain, on y est.

Je travaillerais donc demain matin comme prévu, et je quitterais le travail à 12h30.

J'abandonne « sans regret » ma collègue pour l'après midi, qui devra donc gérer les 2 consultations de médecine.

Voila un petit bout de cette aventure.

Modifié par egedan
Posté(e)

Très beau cheminement vers l'immigration.

Tout ira bien pour ton Entrevue.

C'est certain.

Bonne chance et à demain pour nous raconter ça.

  • Habitués
Posté(e)

j'essaierais de me rappeler les questions qui me seront poser.

pour vous aider les suivants qui passeront en entrevue

et bien sur demain, je vous ferais un petit récit de ma journée et la finalité

  • Habitués
Posté(e)

On nest pas encore le lundi 9 novembre, en tout cas ce sera le cas dans 13 minutes.

Je narrive pas à dormir, mais vraiment pas, même pas lesquisse dun bâillement ou des yeux qui piquent ou qui se ferment.

Jai imprimer encore 2 / 3 annonces demploi et ceux dans différents domaines :

· Secrétaire médicale (mon expérience professionnelle dans ce domaine est de 10 ans)

· Réceptionniste secrétaire pour une coopérative funéraire

· Secrétaire réceptionniste dans un laboratoire de photo

· Secrétaire dans une société domaine des assurances

Bon ! il serait bien que je me conditionne pour mendormir, donc éteindre lordinateur, et la TV. Et de me coucher.

La journée va commencer à 7h15 avec mon réveil.

Bon allez au dodo.

  • Habitués
Posté(e)

tu n'as pas entrepris ces démarches d'immigration au Québec, sur un coup de tête. tu t'informes, tu te prépares. je suis sûre que ça se passera bien! ;)

  • Habitués
Posté(e)

bon me revoici.

malgré une très courte nuit (que 3h30 / 4h00 de sommeil), mon réveil sonne à 7h15.

voila ma longue journée qui commence.

8h00, j'arrive à mon boulot, prépare un petit café. qui ne passera pratiquement pas, pas faim, pas soif, rien, nada

la matinée au travail passe très très vite. un peu speed, entre le téléphone, les patients, la gestion des consultations, des soins infirmiers et kiné.

tant mieux, ca m'évite de ruminer.

donc vers midi et demi, je suis de retour chez moi. j'arrive malgré tout à grignoter (pour l'histoire un oeuf sur le plat et une tranche de pain mie)

je me suis préparée comme pour un entretien, je me suis habillée plus féminine que d'habitude, mais sans compter sur le tailleur jupe. mon style est plus simple, un leeging une tunique, un sautoire et des bottes et le tour est joué.

j'allais oublié limite le principal, le maquillage, bah oui, faut bien cacher la misère du stress, donc merci l'anticerne, merci la poudre bronzante pour avoir bonne mine.

je pars de chez moi vers 14h30, j'arrive sur paris 30 minutes plus tard. n'ayant pas de soucis de stationnement, puisque je me suis fait conduire. on me dépose juste devant la porte du bureau d'immigration.

je me présente au guichet pour valider mon arrivée. ce qui m'a fait sourire, c'est qu'il y avait une séance d'information.

la dame me demande donc de patienter dans la salle d'attente.

se trouvait déja là, un couple.

je m'assieds et entame la conversation avec eux : d'ou venez vous ? depuis combien de temps sont-ils convoqués?

ils sont d'origine chinoise et cela fait 3 moirs qu'ils ont eu leur convocation.

une dame sort d'un couloir et m'appelle. elle m'indique de prendre le couloir sur la droite et d'aller au bureau numéro 16.

je m'exécute et entre dans la salle.

son nom est affiché sur un présentoir, et là je me réjouie de son som et prénom. le prénom est identique à celui de mon père, et son nom de famille est "gagné".

je ne fait pas spécialelment attention a ces signes là, mais pourquoi aujourd'hui ne pas y croire. que je vais gagné cette entrevue.

sa toute première demande a été de lui présenter mon passeport. elle vérifie mon identité certes mais aussi la saisie informatique. elle corrige du coup sur son ordinateur mon prénom.

sur la demande, j'ai tout inscrit en majuscule, et eux on enregistré mon prénom en minuscule sauf la N (egedan = Nadège) car en transcrivant il n'avait pas mis d'accent.

ce rectificatif effectué, nous rentrons dans le vif du sujet.

et PREMIERE QUESTION : pourquoi vouloir immigrer au Québec ?

alors bla bla bla sur mes motivations.

elle me demande aussi de lui montrer mon dernier diplome ainsi que l'attestation de mon dernier employeur.

ce que je fournis sans sourciller et sur de moi de savoir où tout ca se trouvait dans ma pochette.

de mes recherches, sur des propositions d'emploi. je lui indique un exemple d'emploi : soutien administratif, annonce vue sur une agence d'interim québecoise (quantum)

arrive le moment de valider les connaissances linguistiques. bon bah le français bien évidemment 16 points sans équivoque

par contre l'anglais, franchement mort. elle ne me mets pas 0 mais inscrit notion de base. en lui indiquant que je compte m'inscrire au cned pour faire une formation de 60 heures.

que j'étais consciente du frein que cela pourra etre pour obtenir un emploi.

on parle aussi de mes voyages (en regardant mon passeport au début de l'entrevue, elle tourne la première et regarde discrètement le tampon de douane de cet été).

ce qui est perturbant, c'est qu'à chaque question, elle prend une pause pour m'écouter, et ensuite saisie de suite sur son ordinateur.

arrive le moment, où elle me dit "bon, bien, on va faire le décompte des points"

j'ai des commentaires (qu'elle se fait pour elle meme) "ah non là j'ai été trop vite", "j'ai oublié une ligne", "ca y est le résultat est que : bienvenue au Québec"

je suis donc soulagée, et voila.

elle me demande de patienter, toujours dans la salle, le temps d'imprimer les documents.

m'indique que j'ai CSQ que je garde, un que j'enverrai pour la demande fédérale

elle me dit qu'elle connait une "Nadège" qui est en pvt à montréal depuis 3 mois et que cette personne appréhende le froid de l'hiver. surtout lors de ces 20 minutes de marche pour aller à l'arret de bus.

je lui pose une question aussi concernant une amie. et à mon étonnement m'informe que malgré passé l'age requis, mon amie pourrait faire une demande. ce qui pourrait peut etre validé son éventuel futur CSQ.

une grande poignée de main et un "je ne me doute pas de votre intégration au Québec" clot cette entrevue.

je sors donc du Bureau d'Immigration avec un GRAND SOURIRE.

et je reconnecte mon téléphone portable et passe une série de coup de fil pour annoncer la bonne nouvelle.

alors pour feter ca, et bien ce soir RESTO ! ! ! !

je vous remercie des soutiens qui m'ont été envoyés.

j'espère que mon expérience pourrais aider les autres attendeux.

  • Habitués
Posté(e)

félicitation et hop, au fédéral! :)

  • Habitués
Posté(e)

bon me revoici.

malgré une très courte nuit (que 3h30 / 4h00 de sommeil), mon réveil sonne à 7h15.

voila ma longue journée qui commence.

8h00, j'arrive à mon boulot, prépare un petit café. qui ne passera pratiquement pas, pas faim, pas soif, rien, nada

la matinée au travail passe très très vite. un peu speed, entre le téléphone, les patients, la gestion des consultations, des soins infirmiers et kiné.

tant mieux, ca m'évite de ruminer.

donc vers midi et demi, je suis de retour chez moi. j'arrive malgré tout à grignoter (pour l'histoire un oeuf sur le plat et une tranche de pain mie)

je me suis préparée comme pour un entretien, je me suis habillée plus féminine que d'habitude, mais sans compter sur le tailleur jupe. mon style est plus simple, un leeging une tunique, un sautoire et des bottes et le tour est joué.

j'allais oublié limite le principal, le maquillage, bah oui, faut bien cacher la misère du stress, donc merci l'anticerne, merci la poudre bronzante pour avoir bonne mine.

je pars de chez moi vers 14h30, j'arrive sur paris 30 minutes plus tard. n'ayant pas de soucis de stationnement, puisque je me suis fait conduire. on me dépose juste devant la porte du bureau d'immigration.

je me présente au guichet pour valider mon arrivée. ce qui m'a fait sourire, c'est qu'il y avait une séance d'information.

la dame me demande donc de patienter dans la salle d'attente.

se trouvait déja là, un couple.

je m'assieds et entame la conversation avec eux : d'ou venez vous ? depuis combien de temps sont-ils convoqués?

ils sont d'origine chinoise et cela fait 3 moirs qu'ils ont eu leur convocation.

une dame sort d'un couloir et m'appelle. elle m'indique de prendre le couloir sur la droite et d'aller au bureau numéro 16.

je m'exécute et entre dans la salle.

son nom est affiché sur un présentoir, et là je me réjouie de son som et prénom. le prénom est identique à celui de mon père, et son nom de famille est "gagné".

je ne fait pas spécialelment attention a ces signes là, mais pourquoi aujourd'hui ne pas y croire. que je vais gagné cette entrevue.

sa toute première demande a été de lui présenter mon passeport. elle vérifie mon identité certes mais aussi la saisie informatique. elle corrige du coup sur son ordinateur mon prénom.

sur la demande, j'ai tout inscrit en majuscule, et eux on enregistré mon prénom en minuscule sauf la N (egedan = Nadège) car en transcrivant il n'avait pas mis d'accent.

ce rectificatif effectué, nous rentrons dans le vif du sujet.

et PREMIERE QUESTION : pourquoi vouloir immigrer au Québec ?

alors bla bla bla sur mes motivations.

elle me demande aussi de lui montrer mon dernier diplome ainsi que l'attestation de mon dernier employeur.

ce que je fournis sans sourciller et sur de moi de savoir où tout ca se trouvait dans ma pochette.

de mes recherches, sur des propositions d'emploi. je lui indique un exemple d'emploi : soutien administratif, annonce vue sur une agence d'interim québecoise (quantum)

arrive le moment de valider les connaissances linguistiques. bon bah le français bien évidemment 16 points sans équivoque

par contre l'anglais, franchement mort. elle ne me mets pas 0 mais inscrit notion de base. en lui indiquant que je compte m'inscrire au cned pour faire une formation de 60 heures.

que j'étais consciente du frein que cela pourra etre pour obtenir un emploi.

on parle aussi de mes voyages (en regardant mon passeport au début de l'entrevue, elle tourne la première et regarde discrètement le tampon de douane de cet été).

ce qui est perturbant, c'est qu'à chaque question, elle prend une pause pour m'écouter, et ensuite saisie de suite sur son ordinateur.

arrive le moment, où elle me dit "bon, bien, on va faire le décompte des points"

j'ai des commentaires (qu'elle se fait pour elle meme) "ah non là j'ai été trop vite", "j'ai oublié une ligne", "ca y est le résultat est que : bienvenue au Québec"

je suis donc soulagée, et voila.

elle me demande de patienter, toujours dans la salle, le temps d'imprimer les documents.

m'indique que j'ai CSQ que je garde, un que j'enverrai pour la demande fédérale

elle me dit qu'elle connait une "Nadège" qui est en pvt à montréal depuis 3 mois et que cette personne appréhende le froid de l'hiver. surtout lors de ces 20 minutes de marche pour aller à l'arret de bus.

je lui pose une question aussi concernant une amie. et à mon étonnement m'informe que malgré passé l'age requis, mon amie pourrait faire une demande. ce qui pourrait peut etre validé son éventuel futur CSQ.

une grande poignée de main et un "je ne me doute pas de votre intégration au Québec" clot cette entrevue.

je sors donc du Bureau d'Immigration avec un GRAND SOURIRE.

et je reconnecte mon téléphone portable et passe une série de coup de fil pour annoncer la bonne nouvelle.

alors pour feter ca, et bien ce soir RESTO ! ! ! !

je vous remercie des soutiens qui m'ont été envoyés.

j'espère que mon expérience pourrais aider les autres attendeux.

Félicitations! une étape de moins!

  • Habitués
Posté(e)

Félicitations Nadège et bonne continuation pour le reste de la démarche qui là va te demander de la patience.

Merci pour tes 2 récits.

Posté(e)

bonne chance et bcp de courage

désolé j'étais pas sur le forum depuis

mon dossier je l'ai envoyé juste un mois apres le tien

j'aimerais bien ecrire une histoire coome la tienne car tt roule koi

c'est deja le 10/11 j'espere que l'entrevue s'est bien déroulé

et compte te lire

bonne journée

Le 26 juillet 2009, je pars en vacances, avec une amie S., direction Montréal pour 16 jours.

Pour moi, ce n'est pas la première fois que je me rends sur le sol canadien et plus précisément québécois.

Un tour en 1995, en colonie de vacances merci papa, car c'est avec ton boulot que je peux bénéficier de LA colo réservée au spécial 17 ans).

Puis de nouveau en juin/juillet 2003. Cette fois ci pour mes 25 ans. J'ai envie de fêter mon quart de siècle avec ma meilleure amie K. qui est installée à Montréal depuis déjà 3 ans.

Donc je pars pour 3 semaines. J'arrive pour la fête de la Saint Jean. Festival du Jazz, où je découvre en concert Michael Buble. J'ai une belle photo avec lui.

Je réside donc chez mon amie et sa cousine C. (installée elle depuis plus de 15 ans).

L'idée d'immigrer me tente mais pas encore je pense la maturité de franchir le cap.

Histoire de connaître l'hiver, me revoilà partie pour 15 jours en février 2008 avec mes parents. Nous trouvons via Internet un condo à St Sauveur des Monts.

Pour la petite histoire, la propriétaire québécoise vit en réalité maintenant à Grenoble (France). Donc on s'arrange pour la récupération des clés du condo. En définitif, ce sera ses parents vivant à Montréal qui viendront nous accueillir avec une belle pancarte (que j'ai toujours) avec mon prénom et mon nom. Et mon amie K. est à leur coté.

Nous prenons donc la direction de Saint Sauveur dans la voiture que K. nous a loué. J'en profite pour passer les week-ends sur Montréal en laissant mes parents à St Sauveur.

Je fais la connaissance de son ami et collègue F. et de son chum O.

Mon petit réseau d'ami commence à se construire.

Et nous voila en 2009. L'idée de passer les vacances à Montréal est partie de mon amie S. qui me dit « c'est mon rêve d'aller au canada ».

« ok » lui répondis-je. « Je vois si mon amie K. et son colocataire veulent bien nous héberger. ». Ce qui fut le cas.

Sans le savoir, 3 amis français arrivaient aussi dans l'appartement à la même période. Nous étions donc 8 dans un 4 ½. VIVE le camping et la vie en collectivité.

Au moment de rentrer en France, ni S. ni moi avions le cur à rire et être enchantées de revoir nos proches. C'était la première que cette impression me tordait les boyaux. Heureusement que nous avions les lunettes de soleil dans le taxi, parce que le pauvre chauffeur de taxi, je ne pouvais lui infliger ce spectacle inondé de mascara sur mes joues.

Une fois le travail repris, l'idée de repartir m'a taraudé. Etant employée dans la fonction publique, c'est tout de même une décision importante. Surtout en ces temps de crise, d'avoir un emploi fixe, c'est rassurant.

L'envie d'immigrer là emporter.

Je me suis inscrite d'abord à une réunion d'information (le 7 septembre à Paris au pole emploi international).

Comme mon amie S. travaillant (instit), je l'accompagne à une réunion d'information le 15 septembre, cette fois au Bureau d'Immigration.

Nous devons arriver avant 19h et présenter notre passeport, car la Ministre de l'Immigration Melle Yolande James, viendrait assister en partie à cette réunion.

Nous pouvons même directement lui poser des questions. C'est une jeune femme très agréable, joyeuse et drôle. D'après ces dires « tout le monde est beau et bienvenue au Québec ».

10 jours plus tard, donc le 25 septembre 2009, je poste mon dossier de demande de certificat de sélection. J'ai choisi car ça fait 2 jours que la Poste est en grève.

Le 26 octobre, un peu de bonheur, je reçois un accusé de réception signé d'un conseiller Gaétan L. quelques jours plus tard, je vois mon compte bancaire débité des frais correspondant aux 390$.

our passer mon temps, étant très impatiente, je suis très régulièrement sur le forum.

Ca fait du bien de trouver des personnes qui sont en attente, on peut échanger nos attentes, nos joies, et nos coups de stress.

Ah en parlant de stress : le jeudi 5 novembre

Je « répare » le pc portable de ma mère. Je m'en vais déjeuner. L'ayant laissé allumé le temps du repas, j'y retourne (en théorie pour le forum) mais je regarde d'abord si j'ai des courriels.

Et la surprise : un courriel du BIQ me demandant de confirmer une entrevue pour le lundi 9 novembre à 15h30.

Moment de panique, de stress et surtout d'enthousiasme !

Depuis 4 jours, je marine dans mon jus. De comment va se passer l'entrevue. Pas de raison de stresser me diront certains (que je remercie pour leurs encouragements et leur soutien). Mais on ne se refait pas. Ca fait presque 2 jours que je ne mange presque rien. Pratique comme régime, environ 1,5 kg de moins ! ! ! !

Donc demain, « This is it ». Ah oui j'ai appris une nouvelle expression en anglais (merci le film de Michael Jackson)

C'est ça, demain, on y est.

Je travaillerais donc demain matin comme prévu, et je quitterais le travail à 12h30.

J'abandonne « sans regret » ma collègue pour l'après midi, qui devra donc gérer les 2 consultations de médecine.

Voila un petit bout de cette aventure.

Posté(e)

je vois que les choses se déroulent plutot bien pour toi

te voila dans une loge speciale

ça fait du bien de savoir que les choses se sont bien passé et aussi vite

ça donne du courage pour nous autre

félicitaton Nad et bonne suite

bon me revoici.

malgré une très courte nuit (que 3h30 / 4h00 de sommeil), mon réveil sonne à 7h15.

voila ma longue journée qui commence.

8h00, j'arrive à mon boulot, prépare un petit café. qui ne passera pratiquement pas, pas faim, pas soif, rien, nada

la matinée au travail passe très très vite. un peu speed, entre le téléphone, les patients, la gestion des consultations, des soins infirmiers et kiné.

tant mieux, ca m'évite de ruminer.

donc vers midi et demi, je suis de retour chez moi. j'arrive malgré tout à grignoter (pour l'histoire un oeuf sur le plat et une tranche de pain mie)

je me suis préparée comme pour un entretien, je me suis habillée plus féminine que d'habitude, mais sans compter sur le tailleur jupe. mon style est plus simple, un leeging une tunique, un sautoire et des bottes et le tour est joué.

j'allais oublié limite le principal, le maquillage, bah oui, faut bien cacher la misère du stress, donc merci l'anticerne, merci la poudre bronzante pour avoir bonne mine.

je pars de chez moi vers 14h30, j'arrive sur paris 30 minutes plus tard. n'ayant pas de soucis de stationnement, puisque je me suis fait conduire. on me dépose juste devant la porte du bureau d'immigration.

je me présente au guichet pour valider mon arrivée. ce qui m'a fait sourire, c'est qu'il y avait une séance d'information.

la dame me demande donc de patienter dans la salle d'attente.

se trouvait déja là, un couple.

je m'assieds et entame la conversation avec eux : d'ou venez vous ? depuis combien de temps sont-ils convoqués?

ils sont d'origine chinoise et cela fait 3 moirs qu'ils ont eu leur convocation.

une dame sort d'un couloir et m'appelle. elle m'indique de prendre le couloir sur la droite et d'aller au bureau numéro 16.

je m'exécute et entre dans la salle.

son nom est affiché sur un présentoir, et là je me réjouie de son som et prénom. le prénom est identique à celui de mon père, et son nom de famille est "gagné".

je ne fait pas spécialelment attention a ces signes là, mais pourquoi aujourd'hui ne pas y croire. que je vais gagné cette entrevue.

sa toute première demande a été de lui présenter mon passeport. elle vérifie mon identité certes mais aussi la saisie informatique. elle corrige du coup sur son ordinateur mon prénom.

sur la demande, j'ai tout inscrit en majuscule, et eux on enregistré mon prénom en minuscule sauf la N (egedan = Nadège) car en transcrivant il n'avait pas mis d'accent.

ce rectificatif effectué, nous rentrons dans le vif du sujet.

et PREMIERE QUESTION : pourquoi vouloir immigrer au Québec ?

alors bla bla bla sur mes motivations.

elle me demande aussi de lui montrer mon dernier diplome ainsi que l'attestation de mon dernier employeur.

ce que je fournis sans sourciller et sur de moi de savoir où tout ca se trouvait dans ma pochette.

de mes recherches, sur des propositions d'emploi. je lui indique un exemple d'emploi : soutien administratif, annonce vue sur une agence d'interim québecoise (quantum)

arrive le moment de valider les connaissances linguistiques. bon bah le français bien évidemment 16 points sans équivoque

par contre l'anglais, franchement mort. elle ne me mets pas 0 mais inscrit notion de base. en lui indiquant que je compte m'inscrire au cned pour faire une formation de 60 heures.

que j'étais consciente du frein que cela pourra etre pour obtenir un emploi.

on parle aussi de mes voyages (en regardant mon passeport au début de l'entrevue, elle tourne la première et regarde discrètement le tampon de douane de cet été).

ce qui est perturbant, c'est qu'à chaque question, elle prend une pause pour m'écouter, et ensuite saisie de suite sur son ordinateur.

arrive le moment, où elle me dit "bon, bien, on va faire le décompte des points"

j'ai des commentaires (qu'elle se fait pour elle meme) "ah non là j'ai été trop vite", "j'ai oublié une ligne", "ca y est le résultat est que : bienvenue au Québec"

je suis donc soulagée, et voila.

elle me demande de patienter, toujours dans la salle, le temps d'imprimer les documents.

m'indique que j'ai CSQ que je garde, un que j'enverrai pour la demande fédérale

elle me dit qu'elle connait une "Nadège" qui est en pvt à montréal depuis 3 mois et que cette personne appréhende le froid de l'hiver. surtout lors de ces 20 minutes de marche pour aller à l'arret de bus.

je lui pose une question aussi concernant une amie. et à mon étonnement m'informe que malgré passé l'age requis, mon amie pourrait faire une demande. ce qui pourrait peut etre validé son éventuel futur CSQ.

une grande poignée de main et un "je ne me doute pas de votre intégration au Québec" clot cette entrevue.

je sors donc du Bureau d'Immigration avec un GRAND SOURIRE.

et je reconnecte mon téléphone portable et passe une série de coup de fil pour annoncer la bonne nouvelle.

alors pour feter ca, et bien ce soir RESTO ! ! ! !

je vous remercie des soutiens qui m'ont été envoyés.

j'espère que mon expérience pourrais aider les autres attendeux.

Félicitations! une étape de moins!

Posté(e)

Merci pour ton message. Il est en page d'accueil.

Bonne suite.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement