Invité Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Oui, peu de Québécois ... mais je suis là ! C'est vrai qu'en montrant le quartier Côte-des-Neiges, très, très multiethnique (j'y ai vécu), c'était légèrement biaisé et je ne sais pas pourquoi ils sont nécessairement allés faire leur reportage là-bas . Car il y a des Québécois qui sont aussi au chômage. Citer
Ing_Ste Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 C'est vrai qu'en montrant le quartier Côte-des-Neiges, très, très multiethnique (j'y ai vécu), c'était légèrement biaisé et je ne sais pas pourquoi ils sont nécessairement allés faire leur reportage là-bas . Car il y a des Québécois qui sont aussi au chômage. Voyons, nous savons tous aujourd'hui, que beaucoup de reportages sont fait pour créer une dissociation ou plus gentillement, une polémique ... Enfin c'est mon point de vu Citer
Habitués Guinness Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Vos remarques seraient pertinentes s'il n'y avait eu qu'un reportage sur le chomage au Canada, et que cet unique reportage stigmatise les immigrants. Depuis le début de la crise, nous avons eu de nombreux reportages sur le sujet ! On ne peut pas juger de la ligne éditorial des médias sur un exemple... scrogn a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Les chiffres ne sont qu'un indice. Tout dépend dans quel secteur on travaille, notre expérience, nos diplômes ...plein de facteurs entrent en ligne de compte. Oui, parfois il peut y avoir 100 postulants pour un poste ... et même plus. Je travaille pour la fonction publique, en ressources humaines. Il y a un peu plus d'un an, nous cherchions un agent d'information (donc avec un bac - 3 ans d'université - en Communication); nous avons alors reçu environ 100 CV. En juin dernier, nouvelle demande ... et nous avons reçu environ 200 CV ... tout cela pour un poste, qui a été finalement comblé parce que quelqu'un à l'interne connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un. C'est le côté caché de l'emploi, ça ! Et il faut dire qu'il y a des secteurs où c'est saturé (agent d'information, de communication, marketing ...). En ce moment, on cherche quelqu'un qui a une solide expérience en ressources humaines; l'annonce avait à peine paru sur Jobboom que nous avions, 1 heure plus tard, une quinzaine de CV ... mais aucun ne répondait le moins du monde aux exigences. Et sans vouloir offusquer personne, 10 sur 13 provenaient de gens immigrés. Que voulez-vous, il y a bel et bien du chômage et tout le monde tente sa chance; quoi de plus normal ! Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 pourquoi ne pas avoir fimé de chomeur de type europeen !!! on dit "type caucasien" Parce que c'est une réalité! un immigré passera derrière un québécois à compétences équivalentes et un blanc devant un "bronzé", c'est pas mal ça... Pas partout, pas dans toutes les boites mais la tendance est quand même marquée. moi je trouve ca normal mais apres on va encore dire que je suis raciste et aussi que les quebecois comme les francais d'ailleurs sont racistes. Ce ne sont pas tous les immigrants qui sont au chômage ou ont de la difficulté à se trouver du boulot. Ici comme partout, quelqu'un qui a des études et de l'expérience va se trouver du travail (même s'il connaît les affres du chômage en raison de la crise ... mais il va se replacer). Mais que l'on soit québécois ou d'ailleurs, si l'on n'a que peu d'études, pas de diplômes, peu d'expérience, on risque d''être plus au chômage que les autres ... je suis pas trop d'accord avec ca, car qd tu n'as pas de diplome tu n'es pas exigeant et des petits boulots y'en a a la pelle Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Je suis d'accord avec vous sur ce point Kikki; en général, un immigrant qui arrive ici et n'a que peu de diplômes ou d'études ne cherchera pas le job de rêve, car il sait quelle est sa condition et que s'il veut quelque chose de gros et de payant, il va devoir aller aux études. Donc, comme plusieurs le disent, des jeunes qui arrivent au Québec sans trop d'études risquent d'être moins déçus car ils vont prendre tous les petits boulots qui s'offrent à eux. Quelqu'un qui est bardé de diplômes va forcément s'attendre à trouver quelque chose dans son domaine, et si ce n'est pas tout à fait le cas, il risque d'être rudement déçu. JOOM a réagi à ceci 1 Citer
Habitués En.ia Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 Parce que c'est une réalité! un immigré passera derrière un québécois à compétences équivalentes et un blanc devant un "bronzé", c'est pas mal ça... Pas partout, pas dans toutes les boites mais la tendance est quand même marquée. moi je trouve ca normal mais apres on va encore dire que je suis raciste et aussi que les quebecois comme les francais d'ailleurs sont racistes. Ais-je dit que je trouvais cela anormal? Je trouve cela aussi très naturel disons, ça ne me choque pas mais il faut en être conscient... C'est tout! je suis pas trop d'accord avec ca, car qd tu n'as pas de diplome tu n'es pas exigeant et des petits boulots y'en a a la pelle Combien de jobines as-tu exercé ici au Québec? Parce que bon... Moi j'ai fait 3 ans de secrétariat et oui, je préfère le chômage au secrétariat quitte à en choquer certains . Disons que j'ai quand même fait autre chose avant et que le secrétariat me débecte au plus haut point donc bon c'est facile de dire ce que tu dis... surtout quand ce sont les autres qui y sont confrontés Apple a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 Parce que c'est une réalité! un immigré passera derrière un québécois à compétences équivalentes et un blanc devant un "bronzé", c'est pas mal ça... Pas partout, pas dans toutes les boites mais la tendance est quand même marquée. moi je trouve ca normal mais apres on va encore dire que je suis raciste et aussi que les quebecois comme les francais d'ailleurs sont racistes. Ais-je dit que je trouvais cela anormal? Je trouve cela aussi très naturel disons, ça ne me choque pas mais il faut en être conscient... C'est tout! c'est pour ca que j'ai ecrit "moi" je suis pas trop d'accord avec ca, car qd tu n'as pas de diplome tu n'es pas exigeant et des petits boulots y'en a a la pelle Combien de jobines as-tu exercé ici au Québec? Parce que bon... Moi j'ai fait 3 ans de secrétariat et oui, je préfère le chômage au secrétariat quitte à en choquer certains . Disons que j'ai quand même fait autre chose avant et que le secrétariat me débecte au plus haut point donc bon c'est facile de dire ce que tu dis... surtout quand ce sont les autres qui y sont confrontés je reagissais juste a ce que disait Enseimada, je cite "si l'on n'a que peu d'études, pas de diplômes, peu d'expérience, on risque d''être plus au chômage que les autres" et que je pense pas que ce soit eux les plus touchés. effectivement je n'ai pas fait de jobine mais penses tu que si tu n'avais pas le choix financierement, ce boulot de secretaire, tu l'aurais garde non ? moi je dis juste que lorsau'on a besoin d'argent, on trouve du boulot. c'est ma mentalité Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour En.ia ! Je vois que vous êtes maintenant installée au Québec. D'abord bienvenue Dans quel coin vivez-vous ? Vous étiez secrétaire en France et aspirez à faire autre chose ici ? C'est tout à fait louable et je vous y encourage. Vous savez, j'ai 53 ans, bientôt 54 ans. Je suis retournée aux études à 27 ans pour faire un Bac en Langue française. Mon rêve était de travailler dans le milieu de l'édition, faire de la révison de textes, de la traduction, de la corrrection d'épreuves. Le problème, c'est que je n'ai jamais pensé une seconde qu'il y avait si peu de maisons d'édition au Québec. Il y en a, certes, mais elles sont petites et pour ce genre de travail, elles font affaire avec des contractuels (professeurs d'université ou ... écrivains !). Alors, moi qui n'avais qu'une expérience de secrétaire, c'est tout juste si on n'éclatait pas de rire lorsque je le faisais part de mes aspirations. J'ai trouvé cela très, très difficile, même si mes années d'université ont été parmi les plus belles de ma vie. Cependant, par la suite, ne trouvant pas de boulot dans le domaine qui m'intéressait et pour lequel je venais de consacrer trois années d'études, j'ai dû me résigner à redevenir secrétaire. Là, je me suis heurtée à un autre problème : avec mon Bac, j'étais surqualifiée et on me le disait carrément dans les lettres polies de refus que l'on m'adressait. J'ai songé à biffer de mon CV tout ce qui concernait mes études universitaire, mais mon mari m'en a dissuadée. Au bout d'un an et demi de chômage (oui madame) et de beaucoup de larmes versées et de découragement, j'ai trouvé un poste de secrétaire dans un milieu plus que sympa où je suis restée 16 ans. Je sais aujourd'hui que j'aurais pu faire autre chose que secrétaire ... mais bon, à mon âge, je ne retournerai pas aux études, sauf pour des cours « ludiques », sans examen et sans stress. Qu'aimeriez-vous faire comme travail ? Citer
Habitués En.ia Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 je suis pas trop d'accord avec ca, car qd tu n'as pas de diplome tu n'es pas exigeant et des petits boulots y'en a a la pelle Combien de jobines as-tu exercé ici au Québec? Parce que bon... Moi j'ai fait 3 ans de secrétariat et oui, je préfère le chômage au secrétariat quitte à en choquer certains . Disons que j'ai quand même fait autre chose avant et que le secrétariat me débecte au plus haut point donc bon c'est facile de dire ce que tu dis... surtout quand ce sont les autres qui y sont confrontés je reagissais juste a ce que disait Enseimada, je cite "si l'on n'a que peu d'études, pas de diplômes, peu d'expérience, on risque d''être plus au chômage que les autres" et que je pense pas que ce soit eux les plus touchés. effectivement je n'ai pas fait de jobine mais penses tu que si tu n'avais pas le choix financierement, ce boulot de secretaire, tu l'aurais garde non ? moi je dis juste que lorsau'on a besoin d'argent, on trouve du boulot. c'est ma mentalité Bah sérieusement, je touche la même chose depuis que j'ai arrêté de travailler car nos revenus sont moins importants donc on touche plus de prestations familiales, ma formation a été payée à 100% par emploi Québec et l'en prochain, ça va être le pactole en retour d'impôts. C'est poche mais c'est la vérité même si cela est à durée limitée, si c'était à refaire, je referais la même chose Apple a réagi à ceci 1 Citer
Habitués En.ia Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour En.ia ! Je vois que vous êtes maintenant installée au Québec. D'abord bienvenue Dans quel coin vivez-vous ? Vous étiez secrétaire en France et aspirez à faire autre chose ici ? C'est tout à fait louable et je vous y encourage. Vous savez, j'ai 53 ans, bientôt 54 ans. Je suis retournée aux études à 27 ans pour faire un Bac en Langue française. Mon rêve était de travailler dans le milieu de l'édition, faire de la révison de textes, de la traduction, de la corrrection d'épreuves. Le problème, c'est que je n'ai jamais pensé une seconde qu'il y avait si peu de maisons d'édition au Québec. Il y en a, certes, mais elles sont petites et pour ce genre de travail, elles font affaire avec des contractuels (professeurs d'université ou ... écrivains !). Alors, moi qui n'avais qu'une expérience de secrétaire, c'est tout juste si on n'éclatait pas de rire lorsque je le faisais part de mes aspirations. J'ai trouvé cela très, très difficile, même si mes années d'université ont été parmi les plus belles de ma vie. Cependant, par la suite, ne trouvant pas de boulot dans le domaine qui m'intéressait et pour lequel je venais de consacrer trois années d'études, j'ai dû me résigner à redevenir secrétaire. Là, je me suis heurtée à un autre problème : avec mon Bac, j'étais surqualifiée et on me le disait carrément dans les lettres polies de refus que l'on m'adressait. J'ai songé à biffer de mon CV tout ce qui concernait mes études universitaire, mais mon mari m'en a dissuadée. Au bout d'un an et demi de chômage (oui madame) et de beaucoup de larmes versées et de découragement, j'ai trouvé un poste de secrétaire dans un milieu plus que sympa où je suis restée 16 ans. Je sais aujourd'hui que j'aurais pu faire autre chose que secrétaire ... mais bon, à mon âge, je ne retournerai pas aux études, sauf pour des cours « ludiques », sans examen et sans stress. Qu'aimeriez-vous faire comme travail ? Je n'ai jamais été secrétaire avant d'arriver au Québec mais je suis une "généraliste", concept difficile à vendre ici. En fait, là j'attends une offre d'emploi en informatique (ils m'envoient l'offre la semaine prochaine, je sais juste que c'est ok mais pas les $$$$) et je passe une entrevue lundi dans le domaine de la photo (une de mes passions), un poste en coordination. En attendant, je ne regrette pas d'avoir résisté, tenu tête car si j'avais accepté des postes en secrétariat, je n'en serais JAMAIS sortie! Il faut être réaliste! Il y a beaucoup d'entreprises québécoises qui veulent bien des immigrés à des postes batards mais qui ne voudraient jamais d'un immigré à certaines fonctions! Soyons réalistes. Maintenant, quelque soit l'emploi que je prendrais, je sais que ça va ME plaire et je ne vis pas à 6000 kms de ceux que j'aime pour me faire ch**r au bureau (désolée pour le vocabulaire si familier mais il représente mon ressenti). Apple a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 Bah sérieusement, je touche la même chose depuis que j'ai arrêté de travailler car nos revenus sont moins importants donc on touche plus de prestations familiales, ma formation a été payée à 100% par emploi Québec et l'en prochain, ça va être le pactole en retour d'impôts. C'est poche mais c'est la vérité même si cela est à durée limitée, si c'était à refaire, je referais la même chose je suis tout a fait d'accord avec toi. cet ete j'ai fait pareil Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Vous savez, là où je travaille, nous embauchons des immigrés. J'ai même une collègue qui est française, ici depuis 3 ans, et a gravi les échelons. Beaucoup (la plupart) de nos informaticiens sont d'origine maghrébine ou des ex-pays de l'Est. En.ia, avez-vous quitté votre emploi vous-même ? Avez-vous pu avoir de l'assurance-emploi ? Je vous souhaite bonne chance avec vos recherches. J'espère que vous trouverez le domaine qui vous intéresse. Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour En.ia ! Je vois que vous êtes maintenant installée au Québec. D'abord bienvenue Dans quel coin vivez-vous ? Vous étiez secrétaire en France et aspirez à faire autre chose ici ? C'est tout à fait louable et je vous y encourage. Vous savez, j'ai 53 ans, bientôt 54 ans. Je suis retournée aux études à 27 ans pour faire un Bac en Langue française. Mon rêve était de travailler dans le milieu de l'édition, faire de la révison de textes, de la traduction, de la corrrection d'épreuves. Le problème, c'est que je n'ai jamais pensé une seconde qu'il y avait si peu de maisons d'édition au Québec. Il y en a, certes, mais elles sont petites et pour ce genre de travail, elles font affaire avec des contractuels (professeurs d'université ou ... écrivains !). Alors, moi qui n'avais qu'une expérience de secrétaire, c'est tout juste si on n'éclatait pas de rire lorsque je le faisais part de mes aspirations. J'ai trouvé cela très, très difficile, même si mes années d'université ont été parmi les plus belles de ma vie. Cependant, par la suite, ne trouvant pas de boulot dans le domaine qui m'intéressait et pour lequel je venais de consacrer trois années d'études, j'ai dû me résigner à redevenir secrétaire. Là, je me suis heurtée à un autre problème : avec mon Bac, j'étais surqualifiée et on me le disait carrément dans les lettres polies de refus que l'on m'adressait. J'ai songé à biffer de mon CV tout ce qui concernait mes études universitaire, mais mon mari m'en a dissuadée. Au bout d'un an et demi de chômage (oui madame) et de beaucoup de larmes versées et de découragement, j'ai trouvé un poste de secrétaire dans un milieu plus que sympa où je suis restée 16 ans. Je sais aujourd'hui que j'aurais pu faire autre chose que secrétaire ... mais bon, à mon âge, je ne retournerai pas aux études, sauf pour des cours « ludiques », sans examen et sans stress. Qu'aimeriez-vous faire comme travail ? Je n'ai jamais été secrétaire avant d'arriver au Québec mais je suis une "généraliste", concept difficile à vendre ici. En fait, là j'attends une offre d'emploi en informatique (ils m'envoient l'offre la semaine prochaine, je sais juste que c'est ok mais pas les $$$$) et je passe une entrevue lundi dans le domaine de la photo (une de mes passions), un poste en coordination. En attendant, je ne regrette pas d'avoir résisté, tenu tête car si j'avais accepté des postes en secrétariat, je n'en serais JAMAIS sortie! Il faut être réaliste! Il y a beaucoup d'entreprises québécoises qui veulent bien des immigrés à des postes batards mais qui ne voudraient jamais d'un immigré à certaines fonctions! Soyons réalistes. Maintenant, quelque soit l'emploi que je prendrais, je sais que ça va ME plaire et je ne vis pas à 6000 kms de ceux que j'aime pour me faire ch**r au bureau (désolée pour le vocabulaire si familier mais il représente mon ressenti). En passant, En.ia, même si je suis secrétaire (et que je sais que j'aurais pu faire autre chose dans la vie), je n'ai jamais considéré que j'avais un emploi « batard ». Cela dépend de ce qu'on fait de notre emploi. Vous pouvez vous retrouver dans un boulot avec un titre ronflant, un gros salaire, mais un stress terrible, un patron qui vous tape sur les nerfs, des prises de bec incessantes, des heures supplémentaires presque tous les jours ... et là, c'est ce que j'appellerais un emploi bâtard. Citer
Habitués En.ia Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 En passant, En.ia, même si je suis secrétaire (et que je sais que j'aurais pu faire autre chose dans la vie), je n'ai jamais considéré que j'avais un emploi « batard ». Cela dépend de ce qu'on fait de notre emploi. Vous pouvez vous retrouver dans un boulot avec un titre ronflant, un gros salaire, mais un stress terrible, un patron qui vous tape sur les nerfs, des prises de bec incessantes, des heures supplémentaires presque tous les jours ... et là, c'est ce que j'appellerais un emploi bâtard. En effet, je suis d'accord avec ça... J'aurais pu trouvé une dénomination moins négative, une jobine? bah après, certains considèrent ce genre de postes comme des emplois convenables. Je crois que chacun fixe ses limites, ses objectifs selon ses envies, ses motivations et ce qui est bâtard pour l'un ne l'est pas pour l'autre... Enfin, le principal c'est d'être heureux dans ses choix et à l'aise avec! Apple a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Euh ... En.ia, considérez-vous l'emploi de secrétaire comme un emploi bâtard ou une jobine ? Dans ce cas-là, c'est parfois une jobine très payante, avec de très bons avantages sociaux. Citer
Habitués En.ia Posté(e) 31 octobre 2009 Habitués Posté(e) 31 octobre 2009 Euh ... En.ia, considérez-vous l'emploi de secrétaire comme un emploi bâtard ou une jobine ? Dans ce cas-là, c'est parfois une jobine très payante, avec de très bons avantages sociaux. Ah je ne sais pas, je posais la question en fait. Je l'ai vécu comme une jobine mais c'est vrai que c'est un des rares métiers qui rapportent même sans expérience. Si les tests sont bons (excellent niveau de français, sociable, bonnes capacités informatiques), c'est très facile d'y accéder. Je travaillais 2 semaines après m'être inscrite en agence d'interim, à 14$ de l'heure. J'y suis rentré pour 4 jours, j'y suis restée 5 mois et c'est moi qui suis partie; j'ai même refusé un poste permanent qu'on me proposait. Mon dernier poste, j'étais payée 38k$, 4 semaines de congés, 35h, bon comité d'entreprise et la possibilité d'aller chez le médecin, dentiste etc sans prendre une seule heure en congé. Donc oui, je connais bien les conditions de travail. Mais trouves-tu cela gratifiant? personnellement, je n'ai pas du tout aimé ce travail et les employeurs me courent encore après pour me proposer des postes (40-45k parfois) car une fois que vous êtes connu ou avez travaillé à de bonnes places, il n'y a pas besoin de chercher longtemps pour trouver des emplois payants. Je pense que c'est pour ces raisons aussi que j'ai toujours considéré cela comme une jobine... Citer
Invité Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Euh ... En.ia, considérez-vous l'emploi de secrétaire comme un emploi bâtard ou une jobine ? Dans ce cas-là, c'est parfois une jobine très payante, avec de très bons avantages sociaux. Ah je ne sais pas, je posais la question en fait. Je l'ai vécu comme une jobine mais c'est vrai que c'est un des rares métiers qui rapportent même sans expérience. Si les tests sont bons (excellent niveau de français, sociable, bonnes capacités informatiques), c'est très facile d'y accéder. Je travaillais 2 semaines après m'être inscrite en agence d'interim, à 14$ de l'heure. J'y suis rentré pour 4 jours, j'y suis restée 5 mois et c'est moi qui suis partie; j'ai même refusé un poste permanent qu'on me proposait. Mon dernier poste, j'étais payée 38k$, 4 semaines de congés, 35h, bon comité d'entreprise et la possibilité d'aller chez le médecin, dentiste etc sans prendre une seule heure en congé. Donc oui, je connais bien les conditions de travail. Mais trouves-tu cela gratifiant? personnellement, je n'ai pas du tout aimé ce travail et les employeurs me courent encore après pour me proposer des postes (40-45k parfois) car une fois que vous êtes connu ou avez travaillé à de bonnes places, il n'y a pas besoin de chercher longtemps pour trouver des emplois payants. Je pense que c'est pour ces raisons aussi que j'ai toujours considéré cela comme une jobine... Eh bien ma « jobine » à 37 000 $ par année, avec 4 semaines de vacances l'été, plus congés payés entre Noël et le jour de l'An, plus 9 jours de congés maladie payés, plus la possibilité de prendre 20 jours sans solde durant l'année, plus la possibilité de prendre une année sabbatique aussi, plus la possibilité de transférer mes jours de maladie non utilisés en jours de congé supplémentaires, en RÉER, etc., 35 heures semaine, 1 1/2 pour diner et la possibillité de faire des activités sportives sur place, car il y a un gymnase et une piscine (en plus, c'est à 15 minutes de chez moi, en bus, porte à porte), je trouve qu'elle est pas si mal. Si je trouve cela gratifiant ? Cela dépend de l'état d'esprit dans lequel on est. J'ai eu l'occasion de faire des choses très gratifiantes dans le cadre de mes emplois de secrétaire. Quant au salaire, je préfère un salaire moins élevé dans un emploi que j'aime que 10 000 $ de plus dans un boulot qui ne me plaît pas du tout. Vous pouvez avoir un emploi dans un domaine que vous adorez, mais en bout de ligne, les tâches que l'on va vous confier vont être plutôt ennuyeuses et répétitives, donc ce ne sera pas tellement gratifiant. Je trouve qu'un travail est gratifiant dans la mesure où on a pris le temps de bien le faire et qu'on est satisfait de ce que l'on a accompli. Et pour terminer, c'est bien connu : « Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens. » ... Et ça j'y crois beaucoup, beaucoup. J'ai vu des gens faire des petits boulots, mais ils les faisaient bien et étaient heureux de leur contribution dans la société. Ça, ça vaut de l'or. Citer
Habitués En.ia Posté(e) 31 octobre 2009 Habitués Posté(e) 31 octobre 2009 Eh bien ma « jobine » à 37 000 $ par année, avec 4 semaines de vacances l'été, plus congés payés entre Noël et le jour de l'An, plus 9 jours de congés maladie payés, plus la possibilité de prendre 20 jours sans solde durant l'année, plus la possibilité de prendre une année sabbatique aussi, plus la possibilité de transférer mes jours de maladie non utilisés en jours de congé supplémentaires, en RÉER, etc., 35 heures semaine, 1 1/2 pour diner et la possibillité de faire des activités sportives sur place, car il y a un gymnase et une piscine (en plus, c'est à 15 minutes de chez moi, en bus, porte à porte), je trouve qu'elle est pas si mal. Si je trouve cela gratifiant ? Cela dépend de l'état d'esprit dans lequel on est. J'ai eu l'occasion de faire des choses très gratifiantes dans le cadre de mes emplois de secrétaire. Quant au salaire, je préfère un salaire moins élevé dans un emploi que j'aime que 10 000 $ de plus dans un boulot qui ne me plaît pas du tout. Vous pouvez avoir un emploi dans un domaine que vous adorez, mais en bout de ligne, les tâches que l'on va vous confier vont être plutôt ennuyeuses et répétitives, donc ce ne sera pas tellement gratifiant. Je trouve qu'un travail est gratifiant dans la mesure où on a pris le temps de bien le faire et qu'on est satisfait de ce que l'on a accompli. Et pour terminer, c'est bien connu : « Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens. » ... Et ça j'y crois beaucoup, beaucoup. J'ai vu des gens faire des petits boulots, mais ils les faisaient bien et étaient heureux de leur contribution dans la société. Ça, ça vaut de l'or. mais tout à fait! c'est d'ailleurs ce que j'ai tenté d'expliquer (maladroitement...) : une jobine pour l'un n'en sera pas une pour l'autre! QUand tu parles de ces gens, ça me fais penser au serveur du Subway à côté de chez moi. Le gars, immigré sans aucun doute, prend sa job à coeur et sert avec le sourire. Le risque est qu'il reste à cette place très très longtemps... parc equ'il le fait bien. Personnellement, je l'ai dit, je déteste le secrétariat et à chacune de mes embauches, on m'a fait miroiter des postes avec des tâches plus sympathiques. Mais le besoin est tellement criant, que si tu fais bien ta job, on te cantonne à la job de secrétaire! (je parle de mon expérience). Maintenant, je comprends que certains aiment ce métier, ce n'est pas une tarre non plus! Mais c'est vrai que les objectifs des gens, leur niveau d'exigence, leurs goûts sont tellement différents que le mot "jobine" ou "job à défaut" n'aura pas la même définition pour l'un ou pour l'autre. Pour ma part, à défaut de faire des choses intéressantes, je préfèrerais travailler dans un centre d'appel que comme secrétaire, à salaire égal. Je suis certaine que je trouverais cela moins chiant. Et pourtant je connais quelques (rares) secrétaires qui font la job de leur vie en faisant son métier! Mais reconnaissons qu'aller au boulot en sachant pertinamment que ça va te gonfler, c'est pas la joie Citer
Messages recommandés