Aller au contenu

Look & Style au Québec


OLG

Messages recommandés

  • Habitués

J'ouvre ce Topic pour que l'on parle un peu de la mode au Québec.

En parlant avec un ami français qui vit au Québec, nous avons parlé d'un style féminin assez courant (d'après lui) dans "la belle province": La grande blonde (souvent fausse), cheveux longs, faux ongles, talons hauts et vêtements assez sexy... Le style Barbie...

J'ai eu cette conversation juste un ou deux jours avant d'aller au concert de la St-Jean Baptiste donné dans le parc Maisonneuve à Montréal.

Et en marchant sur le chemin en direction du parc, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de filles portant ce style. ohmy.gif

Es-ce une coïncidence ou une réalité ? dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

eh ben si c'est le cas, j'vais encore pas entrer dans la norme....

Lizzie (petite, brune, cheveux assez courts...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne peux pas vraiment repondre unsure.gif J'etais au Quebec en 99 alors ca remonte un peu, et puis je dois dire que je n'ai pas focalisé sur les Quebecoises laugh.gif

C'est peut-etre une tendance actuellement au Quebec d'avoir des cheveux blonds teints. La mode change si souvent, si ca se trouve l'annee prochaine, tu verras plus de jeunes femmes aux cheveux roux wink.gif Quant à la grandeur, on ne se refait pas, on est grand ou on ne l'est pas. Je ne pense pas que les quebecoises soient superficielles, il y a de tout : certaines privilegient la simplicité, d'autres sont plus superficielles etc. Ca depend des gouts, des couleurs et de la personnalité de chacun. Maintenant, ce n'est que mon opinion, je peux très bien me tromper, qu'on me corrige si j'ai tort wink.gif

=> Célinette, grande blonde aux longs cheveux et qui porte des talons hauts... mais pas de faux ongles laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, la mode change souvent... Mais parfois elle reste aussi...

Regarde "La Coupe Longueuil", elle est toujours là !! Elle fait encore des adeptes... laugh.giflaugh.gif

Pour le style "Barbie" (et je n'ai rien contre), j'ai connu une québécoise qui avait ce style depuis assez longtemps. Je suis sur qu'elle est toujours comme ça. Et franchement, je ne la vois pas autrement, tellement que son style fait partie d'elle-même.

A propos de mode ou de coupe de cheveux ! Si vous avez gardez des photos d'identité depuis votre adolescence. Regardez le changement ou l'évolution de votre coupe de cheveux ! Cela peut être drôle ! tongue.gif Et impressionnant !!!

Moi en tout cas, quand je regarde mes coupes de cheveux ! Oufffffffff ohmy.gif ! Je me dis "j'ai bien fait de changer" !

Mais bon je m'éloigne du sujet initial...

Pour revenir sur la mode au Québec... J'ai pu constater qu'ils avaient de l'avance sur le phénomène des tatoos et des piercings...

Toutes mes amies québécoises ont soit un tatoo ou un piercing (voir plusieurs). Alors que mes amies françaises n'ont pas toutes ce genre de "décorations corporelles"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais pas être dans la norme non plus!!!

laugh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme bien cette mode à Montréal, j'ai vecu trois ans et j'y etais encore l'éte dernier.

Et je precise que je n'ai jamais pu m'y faire. Mes amies françaises avaient remarqué la meme chose, elles sont limites vulgaires pour certaines d'entre elles.

Mais bon apparement, les femmes à Montreal sont considerées comme des femmes qui s'habillent tres bien et qui sont belles. Tout ceux de Toronto pensent ca des femmes de montreal, et vice versa les hommes à montreal seraient plus fashion oriented que ceux de Toronto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de mode ou de coupe de cheveux ! Si vous avez gardez des photos d'identité depuis votre adolescence. Regardez le changement ou l'évolution de votre coupe de cheveux ! Cela peut être drôle ! tongue.gif Et impressionnant !!!

Moi en tout cas, quand je regarde mes coupes de cheveux ! Oufffffffff ohmy.gif ! Je me dis "j'ai bien fait de changer" !

Alors là oui, je suis entièrement d'accord !!!! laugh.gif Quand je revois les coupes de cheveux que j'avais à l'adolescence, je suis trop contente de ma métamorphose laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Saluté,

Haaaa que j'ai hate de retourner au Québec smile.gif

Pour ma part, j'ai entendu dire la même chose sur le look "Barbie". De ce que j'ai vu la derniere fois, meme fin octobre, s'étais pas trés habillé, j'ai même osé demander si elle avait pas froid, parce que il faisait pas ben chaud (bon ok c'étais dans un depanneur, mais on voyait ben plus sa peau et autres , que son maillot hyper moullant).

Pour les tattos et piercing, je le confirme aussi, bon après chacun ses gouts, mais rare de rencontrer une québécoise sans ce genre d'artifice. J'en profite pour lancer un appel Melle et Mmes les française faites vous un piercing sur la langue c'est pas si pire tongue.gif

Bye byexxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je trouve très divertissant de suivre ce sujet, très rigolo. Des françaises m'ont aussi fait cette remarque sur ce qu'on appelle ici la PITOUNE. Mais je vous assure que ce n'est pas la seule référence en matière de style et féminité au Québec. Je crois que ce style frappe beaucoup les Français parce qu'il n'existe pas sous cette forme en France....ou un peu moins. Mais finalement vous me parlez de Loana (je me souviens plus de son prénom mais la fille qui a fait parlé d'elle en France à l'émission de télé-réalité). J'aimerais que vous m'expliquiez la différence entre cette fille et les pitounes dont vous parlez ?

Au Québec, il y a une très grande variété de style. Je dois dire que lorsque je suis arrivée à Paris, j'ai été très surprise que dans cette capitale de la mode tout le monde s'habille pareille. À Montréal, certains suivrent la mode internationale, mais d'autres font plutôt à leur tête, ils sont granos, plus BCBG, plus pitoune, plus rocker, plus sport...Je touve qu'il y a une plus grande variété.

Je peux aussi vous confirmer que les Montréalaises ont plus de style que la plupart des Canadiennes et même des nord-américaines en général, et je ne parle pas juste ici du style des pitounes. En général, en Amérique du Nord, les femmes sont souvent plus naturelles dans leur style, elles cherchent moins de suivre une certaine mode à tout prix. À part évidement les pitounes qui sont plutôt très artificielles. Je suis toujours frappée même lorsque je sors de Paris de voir à quel point les femmes suivent aussi la mode, alors qu'ici en dehors des grands centres, les gens s'habilent très simplement, habituellement confortalbles et souvent sport.

Aussi, le percing et le tatou n'est pas une généralité, il serait intéressant de lire des statistiques sur le sujet mais je peux vous dire que dans mon entourage, je ne connais peu de gens qui ont ces artifices.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Memnock, tu me fais penser à deux anecdotes...

- Arrivée à Dorval le 30 décembre 2003, juste en sortant de l'avion et dans la file d'attente pour passer à la douane...

Je remarque des filles avec la bedaine à l'air avec un pantalon taille basse et piercing sur le nombril. J'écoute parler ses filles. Et je m'aperçois qu'elles sont Québécoises. Alors j'essaie d'écouter les autres filles bien emmitoufler, et là, c'est bien l'accent français que j'entends... tongue.gif

- Durant mon séjour, Les températures étaient très basses (-42° sur Montréal avec le facteur vent)... La météo de la TV n'arrêtait pas de donner des conseils aux jeunes gens de bien se couvrir et d'oublier un peu "la Mode légèrement vêtu". Et les journalistes confirmaient que les jeunes privilégiaient les tenues branchées plutôt que les tenues chaudes et beaucoup moins branchées. blink.gif

En flânant dans Montréal, rue Ste Catherine, j'ai pu voir des filles qui bravaient le froid avec des tenues légères et sexy à -25° ohmy.gif . Cela confirmait les propos des journalistes TV ! Assez surprenant pour un Français (surtout qu on est habillé comme esquimaux)... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Laurence,

Je suis absolument d'accord avec tes propos.

J'aimerais que vous m'expliquiez la différence entre cette fille et les pitounes dont vous parlez ?

Au Québec, c'est une pitoune... En France, c'est une Loana ! Mdrrrrrrrr laugh.gif

Et il y aucune différence juste l'appelation.

Il y a une autre terme en France beaucoup moins poli et plus familier voir grossier, mais plus courant, une "pétasse". (désolé) unsure.gif

A propos, je vous renvoi à une joke que j'avais posté dans le forum "rions un peu" : Joke avec les mots en "oune"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Laurence,

Je crois que ta réponse veut dire , en tout cas c'est comme celà que je l'inteprete, la mode n'est qu'un reflet de la société. En France à mes yeux, on accorde trop d'importance aux regard des autres, donc effectivement, on porte les mêmes habits...... On reste dans la masse. Et lorsque l'on va sur Paris, une fille qui traverse les Champs Elyssés en robe mousseline bleu transparente sans rien dessous, ben c'est pas une française (si si je vous jure j'ai vu çà).

Quant aux piercing et tatto, dsl mais moi, je n'est connu que des filles avec l'un au l'autre voir les 2. Mais encore une fois, il est vrai qu'il y a une grande diversitée de "style" a Montréal. Mais là, encore une fois, c'est un reflet de la société a mes yeux. Cela pourrais se resumer à : j'aime ce que je porte, c'est moi qui les porte, si tu aimes c'est bien, si t'aime pas tant pis pour toi, accepte ou decrisss, tk je vie pour moi, et jai pas besoin de toi pour vivre.

Bon bon jai bcp résumé là, p-e trop direct meme, mais je pense que l'idée générale est passée.

XXXXX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas pitoune c'est pitOUUUUnnnneeeeeeee

La différence c'est que Loana à un QI tres élévé Mouahahahahah bon bon jfais mon baveux jle sais loll

Olg, ben pour le -25, j'ai pas connu cette expérience, mais on s'en reparle wink.gif loll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec Laurence, disons que tout depend de l'age en general. Les "pitounes" ayant en effet le seul point commun avec les pitounes francaises d'etre vraiment superficielles. Par contre pour avoir cotoyé beaucoup de "pitounes "( je suis DJ), je trouve les Quebecoises infiniment plus belles que les francaises et surtout sachant se mettre en valeur. La seule chose que je trouve ridicule voire dangereux et que j'ai constaté en effet ici au Quebec, c'est de voir des nanas avec le ventre et les nipples a l'air a - 40 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"je trouve les Quebecoises infiniment plus belles que les francaises "

Ouffffff tu t'avances bcp là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses gouts comme le dirait le singe quand il a mordu dans la savonnette laugh.gif Ne me demandez pas d'où vient cette expression, je n'en sais rien tongue.gif

C'est vrai que les Quebecoises sont très jolies, je vois assez mal quelqu'un dire le contraire smile.gif Mais c'est pas très sympas pour les françaises sad.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je viois bien notre française céline traversé les champs elysées avec une robe mousseline bleu...........Me dite dite pas elle est pas jolie

tongue.gif je m'obstine pas sur toi céline mais bon, çà l'air jai une ptite affinitée today tongue.gif loll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Laurence. Sinon je trouve que Montréal, ville cosmopolite, est pas mal plus variée au niveau look que Québec.

Quelqu'un m'a dit que l'on reconnaissait un français à son petit chandail (pull en vf) passé sur les épaules. Ça a l'air d'être vrai, j'en ai vu et entendu 2-3 comme ça dans un restau "le Byblos" près de chez moi. à ça je rajouterais la chemise à petits carreaux qui est un grand classique.

Un truc, si vous habitez le Québec et que vous êtes pas allé depuis longtemps en France et que vous voulez vous faire une idée du look français, vous pouvez chercher la petite étiquette "Quechua" sur le sac à dos de la personne. Facile.

Pour la Pitoune au Québec, j'en ai pas vu plus qu'en France mais des perçages de nombril y'en a en masse bien mis en valeur par des jeans taille basse, des T-shirts "taille-Haute" et une consommation régulière de bière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Quelqu'un m'a dit que l'on reconnaissait un français à son petit chandail (pull en vf) passé sur les épaules. Ça a l'air d'être vrai, j'en ai vu et entendu 2-3 comme ça dans un restau "le Byblos" près de chez moi. à ça je rajouterais la chemise à petits carreaux qui est un grand classique.

Mon radar personnel est pas mal au point pour reconnaître dans la foule un ou des Français(es). En effet, les sac à dos décathon ou d'autres marques françaises. Le p'tit chandail sur les épaules à la façon BCBG est aussi un grand classique. Mais aussi, la façon de tenir son corps, le choix des vêtements, la démarche, la façon de regarder et de s'exprimer (même si de loin on n'entend pas l'accent)....La façon de tenir sa cigarette est aussi un très bon indice. Je peux distinguer un touriste d'un résident et aussi un nouveau résident d'un plus ancien. Faut croire que c'est une déformation professionnelle wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop facile de reconnaitre par la tenue vestimentaire un francais touriste ou nouvellement arrivé à MTL, comme ca a été dit, c souvent le petit pull ou la petite chemise pour le top, souvent ce sont les jeans (bleached de pref.) bien serrés au talon, avec ... les Nike Air cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement