buenavista Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour à tous , A la rentrée prochaine ,j'intègrerai une école infirmière. Par la suite ,diplôme en poche ,mon souhait serait d'exercer au Quebec. Cependant ,devrai-je passer un test d'équivalence à mon arrivée ? Depuis mai 2009 ,une nouvelle réforme est sortie quant aux études en école infirmière. En effet ,la formation va entrer dans le cursus LMD (Licence ,Master ,Doctorat) ;ainsi ,après 3 ans d'études ,un infirmier sera titulaire d'une Licence. Cette réforme va-t-elle faciliter la reconnaissance de mon diplôme au Canada ? D'avance merci , Cordialement Citer
Invité Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour à tous , A la rentrée prochaine ,j'intègrerai une école infirmière. Par la suite ,diplôme en poche ,mon souhait serait d'exercer au Quebec. Cependant ,devrai-je passer un test d'équivalence à mon arrivée ? Depuis mai 2009 ,une nouvelle réforme est sortie quant aux études en école infirmière. En effet ,la formation va entrer dans le cursus LMD (Licence ,Master ,Doctorat) ;ainsi ,après 3 ans d'études ,un infirmier sera titulaire d'une Licence. Cette réforme va-t-elle faciliter la reconnaissance de mon diplôme au Canada ? D'avance merci , Cordialement Ton métier est en super-demande. Il y a régulièrement des salons emploi à Paris et le Québec engage des infirmières sur place. Donc, no problemo. Citer
Habitués may_line Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 Peut-être vaudrait-il mieux te renseigner directement auprès de l'Ordre des Infirmiers et des Infirmières du Québec. Histoire de ne pas se retrouver le bec dans l'eau quand tu voudras partir... Citer
Habitués nouije Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 Malheureusement, l'examen de l'ordre sera je pense toujours obligatoire. il l'est d'ailleurs pour tous les infirmiers même québécois. Par contre, ce que va apporter la reconnaissance du diplome en licence c'est que au niveau de l'equivalence, la licence française équivaut à un baccalauréat québécois. alors qu'aujourd'hui le DE infirmier est équivalent à un DEC soins infirmiers. Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 Malheureusement, l'examen de l'ordre sera je pense toujours obligatoire. il l'est d'ailleurs pour tous les infirmiers même québécois. Par contre, ce que va apporter la reconnaissance du diplome en licence c'est que au niveau de l'equivalence, la licence française équivaut à un baccalauréat québécois. alors qu'aujourd'hui le DE infirmier est équivalent à un DEC soins infirmiers. En fait nous attendons que les ordres inf francais et quebecois (prévu oct 2010) enterinent leurs accords où normalement ils n'obligeront plus les inf francaises à passer l,examen et les inf quebecoises à refaire une partie de leur cours en france. La chose la plus interessante serait qu,ils reconnaissent le niveau bac ici pour les inf francaises et non le dec, mais je pense que pour toi cela aura encore bien changé donc il te reste tes 3 ans d'études et aprés je pense que tu seras fixée. Tu peux toujours essayer de te renseigner aupres des syndicats inf en france mais je pense qu,il est encore un peu tot pour avoir une réponse juste. En tout cas bienvenue future inf et surtout trés contente que enfin on fasse rentrer les inf par LMD. bon courage pour tes études. delfine Citer
buenavista Posté(e) 31 octobre 2009 Auteur Posté(e) 31 octobre 2009 Merci à tous pour ces réponses . Oui ,c'est bien vrai ,il était temps que les infirmières prennent du galon ! On avance doucement mais sûrement ... quand je vois qu'au Canada ,la Licence (Baccalauréat) en soins infirmiers existe depuis longtemps ainsi même qu'un Master ,le surnom de "Vieille Europe" nous correspond si bien ! Pour ce qui est des équivalences ,j'ai suivi vos conseils et ai envoyé un mail à l'Ordre des infirmiers et infirmières du Quebec. J'attends leur réponse que je ne manquerai pas de vous divulguer ! A très bientôt Citer
Habitués grizzli Posté(e) 31 octobre 2009 Habitués Posté(e) 31 octobre 2009 perso je prendrais le problème sous un autre angle. tu veux vivre au Québec, tu veux y exercer la profession d'infirmier, tu n'a pas encore commencé ta formation; pourquoi tu ne viendrais pas faire ta formation d'infirmier ici ? ça règlerait toute tes questions d'un seul coup. Citer
jigsaw Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Merci à tous pour ces réponses . Oui ,c'est bien vrai ,il était temps que les infirmières prennent du galon ! On avance doucement mais sûrement ... quand je vois qu'au Canada ,la Licence (Baccalauréat) en soins infirmiers existe depuis longtemps ainsi même qu'un Master ,le surnom de "Vieille Europe" nous correspond si bien ! Pour ce qui est des équivalences ,j'ai suivi vos conseils et ai envoyé un mail à l'Ordre des infirmiers et infirmières du Quebec. J'attends leur réponse que je ne manquerai pas de vous divulguer ! A très bientôt:) Bonjour à tous, Mon femme et moi avons aussi le projet de pouvoir nous installer au Québec. Cependant, elle aussi vient de débuter une formation d'infirmière en France (depuis deux mois) et donc bénéficie de l'intégration du diplôme IDE au système LMD. Je suis donc aussi très intéressé par les équivalences pouvant exister entre France et Québec, car la question se pose de continuer et faire jouer l'équivalence à terme ou bien arrêter et reprendre une formation au Québec. Par contre, je me pose un certain nombre de questions quand même sur certains aspects de la formation qui sont relatifs par exemple au droit. En effet, le droit français et québécois divergent certainement sur certains sujets, et donc cela doit nécessiter une remise à niveau. De même, les stages effectués en France sont-ils de même valables au Québec ou bien une période de stage complémentaire, par exemple, est-elle à envisager? Enfin, est-ce qu'un diplôme français ouvre droit à des formations complémentaires comme il l'est prévu dans le cursus Québécois. Bref, je vais suivre ton exemple et contacter aussi l'Ordre des Infirmières du Québec;). A bientôt . Citer
buenavista Posté(e) 31 octobre 2009 Auteur Posté(e) 31 octobre 2009 Oui jigsaw ,il y a très certainement des divergences au niveau du droit. Déjà ,les infirmiers québécois ont bien plus de résponsabilités qui pèsent sur leurs épaules. Si je ne me trompe pas , le travail de l'aide soignant "déborde" un peu sur celui de l'infirmier qui lui ,pratique certains actes du médecin. Ils forment un véritable groupe et n'ont pas une mission qui leur soit strictement propre comme en France où l'aide-soignant ne va s'occuper que des toilettes ,l'infirmier que des soins ...etc. Pour ce qui est de suivre mes études directement au Canada grizzli ,je ne le peux pas faute de moyens. Je suis étudiante ,donc mes revenus n'entrent pas sur mon compte aussi vite et aussi facilement que les cours dans ma tête ;bien malheureusement. Citer
chouchteuts Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Allo, je suis moi même inf française installée au Québec depuis 2 ans. Pour ce qui est de l'équivalence, ici la formation française est reconnue et on vous autorise à travailler en tant que "Candidate à l'Exercice de la Profession" mais il faut qd mime passer l'examen de l'ordre, que je viens d'échouer au bout de 3 fois!! Sachant qu'on a que 3 chances!! L'examen est totalement différent de la France, car vous êtes évaluer pour ne pas dire juger sur 16 situations de 10 min chacune et ce sont des acteurs qui jouent le rôle de patient, donc super stressant et pas du tout réaliste, et le lendemain, vous avez un écrit de 4h sur TOUT!!il est peut être très bien adapté pour les infirmières québécoises qui sortent de l'école mais pas pour des inf françaises qui ont déjà une expérience professionnelle.Car ici, les étudiantes sont en stage 2 a 3 mois sur toute leurs formation et qd elles sont en stage, elles sont par groupe de 10 et tjs avec leur prof, donc même pas encadrer par les gens du service!! avec 1 patient chacune à s'occuper! Alors, je pense qu'il serait vraiment important auprès du ministère français de faire qq chose pour nous permettre d'exercer notre métier librement outre atlantique. Je suis actuellement en pleins conflits avec l'ordre et mon hôpital aussi, car ma hiérarchie trouve anormal qu'on vire des gens compétents juste à cause d'un examen. Alors, que nous avons qd même une période de probation de 30 jours avec un livret que votre boss doit renvoyer a l'ordre indiquant que vous avez toutes les compétences pour intégrer une équipe et ils veulent encore qu'on passe cet examen!! c'est une honte, demain je vais m'inscrire au chômage, c'est pas hallucinant qd même!! Alors, oui, j'attends avec impatience qu'une entente soit signée entre la France et le Québec, car on ne peut pas continuer a venir nous recruter en France pour au bout de 2 ans nous dire au revoir et merci!! Je suis en plein combat pour défendre cette cause et pense peut être avertir les médias pour dénoncer le manque de professionnalisme de l'ordre des infirmières. Je voulais aussi réagir à un autre message, nous n'avons absolument pas + de responsabilité, au contraire, et bcp moins d'actes medicaux qu'on a le droit de faire en France (ex: un gaz du sang doit être fait par un médecin au Québec). Et puis la charge de travail n'est pas la meme, on a en charge de 4 a 6 malades, tout en supervisant les patients de l'inf auxiliaire... Enfin, je vous laisserais constater par vous même... Si vous avez du nouveau, n'hésitez pas à donner des infos. cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Posté(e) 15 novembre 2009 Bonjour, je suis vraiment désolée pour ce qui t arrive et je pense que tu as bien raison de te battre. Seulement, il faut reconnaitre que l ordre est tout puissant, tu peux aussi prendre contact avec l ordre francais qui est en pleine structuration. Pour ce qui est de l'accord france quebec, je me repete encore mais il n est pas prévu que quoique se soit change avant fin 2010. Eh oui ils sont bien longs mais le programme est préetabli, par contre ils sont quasi certain de faire sauter l examen de l ordre pour les inf francaises. Essaye de contacter les syndicats francais ils peuvent peut etre mieux te renseigner. Je te souhaite bon courage et je suis ¸de tout coeur avec toi. delfine cassis a réagi à ceci 1 Citer
lucky-luke Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Allo, je suis moi même inf française installée au Québec depuis 2 ans. Pour ce qui est de l'équivalence, ici la formation française est reconnue et on vous autorise à travailler en tant que "Candidate à l'Exercice de la Profession" mais il faut qd mime passer l'examen de l'ordre, que je viens d'échouer au bout de 3 fois!! Sachant qu'on a que 3 chances!! L'examen est totalement différent de la France, car vous êtes évaluer pour ne pas dire juger sur 16 situations de 10 min chacune et ce sont des acteurs qui jouent le rôle de patient, donc super stressant et pas du tout réaliste, et le lendemain, vous avez un écrit de 4h sur TOUT!!il est peut être très bien adapté pour les infirmières québécoises qui sortent de l'école mais pas pour des inf françaises qui ont déjà une expérience professionnelle.Car ici, les étudiantes sont en stage 2 a 3 mois sur toute leurs formation et qd elles sont en stage, elles sont par groupe de 10 et tjs avec leur prof, donc même pas encadrer par les gens du service!! avec 1 patient chacune à s'occuper! Alors, je pense qu'il serait vraiment important auprès du ministère français de faire qq chose pour nous permettre d'exercer notre métier librement outre atlantique. Je suis actuellement en pleins conflits avec l'ordre et mon hôpital aussi, car ma hiérarchie trouve anormal qu'on vire des gens compétents juste à cause d'un examen. Alors, que nous avons qd même une période de probation de 30 jours avec un livret que votre boss doit renvoyer a l'ordre indiquant que vous avez toutes les compétences pour intégrer une équipe et ils veulent encore qu'on passe cet examen!! c'est une honte, demain je vais m'inscrire au chômage, c'est pas hallucinant qd même!! Alors, oui, j'attends avec impatience qu'une entente soit signée entre la France et le Québec, car on ne peut pas continuer a venir nous recruter en France pour au bout de 2 ans nous dire au revoir et merci!! Je suis en plein combat pour défendre cette cause et pense peut être avertir les médias pour dénoncer le manque de professionnalisme de l'ordre des infirmières. Je voulais aussi réagir à un autre message, nous n'avons absolument pas + de responsabilité, au contraire, et bcp moins d'actes medicaux qu'on a le droit de faire en France (ex: un gaz du sang doit être fait par un médecin au Québec). Et puis la charge de travail n'est pas la meme, on a en charge de 4 a 6 malades, tout en supervisant les patients de l'inf auxiliaire... Enfin, je vous laisserais constater par vous même... Si vous avez du nouveau, n'hésitez pas à donner des infos. Citer
lucky-luke Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Salut Chouchteuts, LA-MEN-TABLE, Je suis deja tombé sur des sites ( dont , immigration Quebec= arnaque) ou l'on dit clairement, qu'immigration rime quelques fois avec piege à cons.Ben on y est ! La seule chose que l'on puisse esperer, c'est que notre ordre ne devienne pas une usine à gaz telle qu'on la decouvre ici au Quebec. Cela fait plus d'un mois que je reclame une dossier de demande d'equivalence de diplome. Suite a mon coup de telephone d'il y a 15 jours, on m'a repondu, qu'on se savait pas quand on pourrait me le faire parvenir, car tout le personnel de l'ordre est monopolisé pour lutter contre l'epidemie de grippe A. Pourtant , quand on regarde l'organigramme, y'en a du monde pour la faire tourner, l'usine. On l'aura compris, l'ordre ( le terme ne m'a jamais plu d'ailleurs; trop de relents petainistes) est une institution toute puissante, un lobby en quelque sorte qui ne deffendrait que les interets de ses propes dirigents. Et que personne ne peut contredire ou contrarier. Pas meme le politique ! La preuve! Dans un autre registre, et ne concernant pas l'ordre. A 54 balais, j'ai 3 ans d'exercice hospitalier ( à l'heure ou cela n'etait pas obligatoire) en réa, en usic et en chir, puis 23 ans d'exercice libéral combinés à 17 ans d'autodialyse, 10 ans d'infirmier sapeur-pompier, 10 ans de preleveur en rea dans une clinique privée de chir thoracique, plus de l'enseignement, des transferts SAMU pediatriques,etc.....Et on vient me dire que je n'aurais certainement meme pas le niveau pour pretendre au stage d'integration ! " Nous sommes un CHU et utilisons des techniques de pointe"..... ça fout les boules ,non ? Pour l'heure, mon dossier est en "examen". Pourtant, en septembre j'etais sur place (pour vacances) et je suis allé proposer mes service a l'hopital local du coin, histoire de tater le terrain. Bien m'en a pris. J'ai meme passé un entretien avec une ide et un recruteur suivi d'une évaluation ecrite de 45 mn. 15 jours plus tard, j'apprends, avec bonheur, que je fais l'affaire (le manque de personnel se fait sentir partout). Mais j'apprends aussi, par le meme CHU, que le petit hopital n'a pas le droit de recruter car il n'a pas l'agreement de l'ordre ( tiens, le revoila) pour faire l'evaluation des stages d'integration. En fait, il me faudrait, si j'ai bien compris, d abord passer l'entretien et l'evaluation avec une vraie ide et un vrai recruteur , pour que l'on me dise ensuite...Ben tout compte fait, je sais pas tres bien ce qu'on pourrait me dire ! Pour l'heure j'attends le verdict. Mais je ne viendrai pas si les conditions demandées ne me paraissent pas justifiéees. Je suis bien conscient aussi que j'aurai besoin d' une bonne période de" réacclimatation" au milieu hospitalier. Si quelques-uns (unes) d'entre-vous qui ont ete accepte(e)s recemment ou travaillent deja sur place pouvaient me parler de leur anciennete dans la profession et de leur lieu d'exercice avant le recrutement , cela me ferait d'abord tres plaisir, et ensuite me donnerait des arguments . . On vient de feter les 20 ans de la chute du Mur. Alors, on ne peut qu'esperer.......esperer qu'on pourra en profiter, rapidement. Courage. Jean-luc Citer
padyno Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Bonne nouvelle pour les diplomés Français, les termes de l'accord seraient deja ecrits manquerait plus que la signature des deux parties. Je mets au conditionel car tant qu'il n'y a pas d'infos officielles c'est pas garantit. Toujours est-il que cette semaine j'ai eu l'info que les diplomés Français n'auraient plus à passer l'examen de l'OIIQ d'une personne active de l'ordre. Voila cela en soulagera certains dont moi. Bonne soirée Citer
Habitués nouije Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Bonsoir tous, ALors quand je lis tous vos messages, je suis la fois un peu dégouté, parfois soulagé mais bon.... Moi j'ai été recruté au dernier salon infirmier. je suis arrivée Montréal le 2 novembre en temps que RP. (j'avais fais ma demande il y a 10 mois de cela.) Pour le dossier d'équivalence, ça a pris du temps car ils ne comprenaient pas très bien ma formation. je suis diplômé IDE et j'ai aussi le DE de puéricultrice. mais je n'ai jamais fait d'hospitalier ( part quelques heures de vacation pendant mon année de puér). j'ai toujours travaillé en direction de crèche. Pendant l'examen de mon dossier, l'ordre ma appeler de Montréal (j'étaie encore en France) car ils avaient des questions concernant mon dossier. tout d'abord ils ne comprenaient pas que je n'ai pas enregistrer mes diplômes au fichier ADELI tout de suite avant de commencer. je leurs ait dit que c'est pas indispensable pour bosser en extra hospitalier. je travaille pour un conseil général et ils me l'on jamais réclamer. Ensuite, ils ont tiquer sur le fait que je n'ai pas fait d'hospitalier et il a fallut fournir l'attestation de mon employeur ainsi que l'attestation de formation de l'école de puér. Après, mon dossier est passé en commission et ils m'ont accordé l'équivalence sous réserve de valider le stage de 40 jours d'intégration en milieu professionnel québécois. Ce stage peut être fait en milieu hospitalier auprès d'adultes, d'enfant ou dans un collège. et ils donnent la liste des lieux de formations. A mon arrivée, j'ai appeler l'hopital Ste Justine avec qui j'ai signé un contrat et ils vont s'occuper de tout. Par contre pour l'entente avec les ordres français et québécois, je confirme l'info que avant la fin 2010, si l'entente est conclu, il n'y aura plus d'obligation pour les inf françaises de passer l'examen de l'ordre québécois et de plus, le diplôme sera reconnu au niveau bac ici au Québec et non plus DEC. voila pour les info que j'ai actuellement en ma possession et bon courage à tous. Citer
emiliecandy Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Par contre pour l'entente avec les ordres français et québécois, je confirme l'info que avant la fin 2010, si l'entente est conclu, il n'y aura plus d'obligation pour les inf françaises de passer l'examen de l'ordre québécois et de plus, le diplôme sera reconnu au niveau bac ici au Québec et non plus DEC. voila pour les info que j'ai actuellement en ma possession et bon courage à tous. Bonjour Nouije, Contente d'avoir de tes nouvelles! Je suis ravie de voir que l'examen de l'ordre ne sera plus à l'ordre du jour pour nous, ( je commençais déjà à réviser lol alors que je suis même pas encore partie...) Aussi, si notre diplôme est reconnu comme bac après l'accord, on aura donc plus de responsabilités et une augmentation de salaire non? Bonne journée! Emilie Citer
chouchteuts Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 bonjour a tous, Effectivement, j'ai vu aussi l'information concernant l'examen de l'OIIQ, il devrait etre signé avant fin juillet 2010, croisons les doigts... Quand a moi, j'ai donc eu rdv a l'Ordre avec la registraire au sujet de mon 3 eme echec car j'atais dans le flou. L'entretien a duré2h et s'est bien passé, mais vous imaginez bien qu'ils ne peuvent pas changer la decision... alors on m'a offert des pistes, car actuellement je suis au chomage et j'avoue trouver ca un peu plate surtout que je vois mes collegues qui galerent et qui vont heures sup sur heures sup!!! donc soit je vais a l'université pour m'inscrire dans un bac initiale et là, ca me donne a nouveau 3 chances pour l'examen ou alors, je passe l'exam d'inf auxiliaire en attendant la reconnaissance du diplome pour pouvoir continuer a travailler, ou alors, il faut que je puisse prouver que j'ai travaillé 3360heures en France soit environ 2 ans pour pouvoir obtenir un permis restrictif d'infirmiere valide 1 an... Mais comme je n'ai pas se nombre d'heures.... Ca me fait qd meme halluciné tout ca, car ce n'est que de l'administratif et tout ces gens petent plus haut que leur cul sans meme savoir comment ca se passe reellement sur le terrain!! donc voila, je vais reflechir a tout ca, mais dans mon malheur, je me dis que c'est pas si pire si les ententes sont signées dans 6 a 7 mois.... et puis je suis en bonne santé, donc vive la vie.... Abientot charlene. Citer
Habitués nouije Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Salut Charlène, C'est vrai que dans ta situation, j'enragerais aussi !!! Je te souhaite bonne chance en tout cas pour tes demarches et vivement que cette entente soit signé ! Citer
chouchteuts Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 (modifié) Merci a toi de tes encouragements... charlene Modifié 30 novembre 2009 par chouchteuts Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Merci a toi de tes encouragements... charlene Juste pour te souhaiter beaucoup de courage et j'espère que tu resteras très motivée Citer
Messages recommandés