Habitués rechy Posté(e) 23 octobre 2009 Habitués Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour a tous! Mon mari et moi avons appliqué pour une demande de certificat de selection du quebec. Nous avons reçu notre convocation pour l'entretien pour le mois de décembre prochain. Le problème qui se pose à présent est qu'on a égaré notre certificat de mariage et nous n'avons aucune preuve de notre union, a part le nom de mon mari qui figure dans mon passeport et un compte joint que nous avons à la banque. Nous sommes presque certain d'avoir envoyé l'original de notre acte de mariage par erreur. Nous avons envoyé un mail au BIQ pour leur demander une une copie mais ils ont répondu qu'ils ne pouvaient pas Pensez vous qu'on aura des problèmes lors de l'entretien? Pensez-vous qu'ils vont nous refuser le certificat de selection a cause de cela? Ou pensez-vous que nous aurons qd meme notre certificat et qu'ils vont nous remettre l'original de notre acte de mariage au moment de l'entretien? Si quelqu'un a vécu une situation pareille conseillez nous je vous prie. Repondez-nous, nous nous posons tellement de questions et nous avons si peur d'échouer notre projet d'immigration. Rechy Citer
Habitués lumierebleue2 Posté(e) 23 octobre 2009 Habitués Posté(e) 23 octobre 2009 Rechy desolee de savoir que vous avez perdu votre certificat mais est-ce que ya possibilite d'avoir un duplicata si vous vous rendez a la mairie ou le lieu de mariage. Car comme vous le dites, si vous n'arrivez pas a prouver votre mariage ou union, l'agent peut vous refuser le certificat car les points obtenus sont sur la base de conjoints/epoux. Faites un effort pour avoir un duplicata car les mariages sont enregistrer a la mairie ou l'etat civil. J'espere que vous aurez une reponse favorable. Citer
Habitués rechy Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 23 octobre 2009 Ce très difficile d'obtenir une copie, cela fait cinq mois que je fais des recherches aux archives nationales afin de faire sortir un extrait mais sans résultats. Même les archives nationales me demandent une copie pour qu'elles puissent me donner un extrait, tu comprends. Je suis super stressée car je n'ai pour le moment aucun moyen de prouver notre union. Mon passeprot ne peut rien leur prouver, le nom de mon mari y figure? Citer
Habitués lumierebleue2 Posté(e) 23 octobre 2009 Habitués Posté(e) 23 octobre 2009 Mais est ce que vous avez un livret de famille generalement on note ca aussi dans le livret de famille ainsi que le nom des enfants s'il yen a. Alors si vous avez le livret ca peut aller. Aussi generalement le BIQ demande de faire les copies de tout document qu'on leur envoie pour eviter que cette situation ou on a plus de copie n'arrive. Mais la dans votre cas ce qui est fait est fait . Cherchez a avoir votre livret de famille si vous n'etes pas deja en possession. C'est bizarre que l'archive ne retrouve pas. Generalement la mairie simplement peut le faire mais je constate que ca varie en fonction des pays. Je vous souhaite bonne chance et courage. Citer
Habitués chervy Posté(e) 23 octobre 2009 Habitués Posté(e) 23 octobre 2009 bonjour normalement tu doit au moins avoir un livret de famille ou une trace de ton mariage au lieu on tu t'es mariée sinon essai de rassembler toutes les preuves possibles car en effet le bic te demandera ton acte de mariage pour notre entrevue de selection à paris l'agent nous à même demander l'extrait de l'acte de mariage intégrale et notre livret de famille car bien entendu ils vérifie toujours si les documents fournit ne sont pas des faux bon courage en tout cas dans tes recherches et si tu as une hésitation appelle le bic pour leur expliquer ta situation il te dirons surement quoi faire Citer
Habitués rechy Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 23 octobre 2009 (modifié) S'ils ont déjà tous les originaux en main pensez-vous qu'ils vont quand même me les demander et me pénaliser alors que je leur déjà envoyé un mail pour leur dire qu'ils avaient déjà ces papiers? En Haiti c'est pas comme dans les autres pays on ne te donne pas de livret de famille, tu n'as que ton acte de mariage et c'est tout. Les informations ne se trouvent qu'aux archives nationales, et pour les retrouver facilement tu dois connaitre le # et la page du cahier ou il est enregistré et ces deux infos ne se trouvent que sur l'acte de mariage, voyez-vous? C'est pourquoi je me demande s'ils ne pourront pas faire une considération moyennant qu'ils ont déjà les originaux. rechy Modifié 23 octobre 2009 par rechy Citer
Habitués Mimie Posté(e) 23 octobre 2009 Habitués Posté(e) 23 octobre 2009 vous ne vous souvenez pas avoir fait une copie de l'acte? je n'en reviens pas que vous n'ayez pas de copie d'un document aussi important. Chez nous au Cameroun on remets deux exemplaires dont un à chacun des époux. Vous devez utiliser tous les voies et moyens pour obtenir ce duplicata aux archives de votre pays. sinon rassembler toutes les preuves (photo, exemplaire de publication de mariage..... bref toutes les preuves à votre dispositions. et encore courage ne baissez pas les bras. Citer
Habitués ramsesII Posté(e) 23 octobre 2009 Habitués Posté(e) 23 octobre 2009 (modifié) Je rejoins les autres forumistes. pourquoi avez vous envoyé les originaux à la bic?? (ou alors j'ai mal compris!!!!!). Vous avez l'année et le mois de mariage repartez à la mairie et cherchez dans les registres de cette année pour retrouver votre attestation. C'est vrai qu'à chaque pays ces traditions. Bon courage à vous. Modifié 23 octobre 2009 par ramsesII Citer
sonie Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour! c'est dommage d'entendre quelque chose comme sa,avez-vous laissé des copies quelques part,comme quand vous allez faire des papiers administratifs.... Si j'étais à votre place je me déplacerai pour reprendre l'original...Perso. Allez courage et battez-vous pour trouver ce fameux certificat! Citer
Habitués Mimie Posté(e) 23 octobre 2009 Habitués Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour! c'est dommage d'entendre quelque chose comme sa,avez-vous laissé des copies quelques part,comme quand vous allez faire des papiers administratifs.... Si j'étais à votre place je me déplacerai pour reprendre l'original...Perso. Allez courage et battez-vous pour trouver ce fameux certificat! VOTRE AVENIR EN DEPEND Citer
Habitués rechy Posté(e) 24 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 24 octobre 2009 Merci a tous ceux qui m'ont conseillé. Je vais suivre vos conseils a la lettre, si vous avez d'autres conseils a me donner n'hésitez pas, car je tiens vraiment a avoir ce certificat de sélection. Je ne veux pas imaginer une seconde que ce projet que je caresse tant échoue, a cause d'une erreur pareille. Rechy Citer
belleblack Posté(e) 8 novembre 2009 Posté(e) 8 novembre 2009 Bonne chance, en espérant que cela va fonctionner... Peut-être ce serait bon d'avoir l'avis d'un avocat? Citer
Habitués cypo Posté(e) 12 janvier 2010 Habitués Posté(e) 12 janvier 2010 Salut Rechy, je suis désolé d'arriver en retard pour te conseiller Rechy mais je vois que mon retard ne te sera pas préjudiciable car les différents forumistes t'ont déjà très bien conseillé. soit tu rentres au service des archives de ta mairie ou alors tu fais le tour des endroits ou tu peux retrouver ne serait ce qu'une copie du document, question de faire une sorte de traçabilité afin de ressortir le duplicata. Bonne chance à toi et surtout beaucoup de courage. Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 23 janvier 2010 Habitués Posté(e) 23 janvier 2010 Merci a tous ceux qui m'ont conseillé. Je vais suivre vos conseils a la lettre, si vous avez d'autres conseils a me donner n'hésitez pas, car je tiens vraiment a avoir ce certificat de sélection. Je ne veux pas imaginer une seconde que ce projet que je caresse tant échoue, a cause d'une erreur pareille. Rechy Bonjour rechy, J'aimerai bien savoir à quel stade tu te trouves avec ta procédure! as-tu retrouvé l'original de ton acte? avant , pendant ou après l'entrevue? comment s'est déroulée l'entrevue! As-tu obtenu ton CSQ? Blessing! Citer
Messages recommandés