Aller au contenu

Dépôt DCSQ Septembre 2009


Messages recommandés

é ben chui content de ne pas étre le seul à attendre , oui j'ai déposé mon dossier au bureau de paris, tjr rien pr l moment , po d'accusé ni débit sur mon compte, bref chui encore patient.

Sinn moi j'envisage de trouver un emploie en gestion , j'ai un master en gestion des entreprises , j'ai un niveau d'anglais normal jpeux m débrouillé kan méme.ben sinn jpense qu'on peut po savoir sur koi on veut bosser qu'une fois la bas , ben sinn vs n'avez po une ptite idée sur lé loyer la bas? ca coute plus cher qu'en france ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous avons déposé notre dossier le 19 Septembre également. Petite différence avec beaucoup de personnes ici, nous ne sommes jamais allé au Quebec. blink.gif

Histoire de ne pas découvrir l'hiver une fois installé, on va faire un petit voyage de 10 jours à 2 semaines début 2010.

C'était une idée qui nous trotait dans la tête depuis quelques années, et là en Aout on y a repensé et on s'est lancé. Nous sommes allé à la réunion d'information au bureau de l'immigration du quebac et on s'est lancé dans le dossier.

A ce jour, pas d'accusé réception (en dehors de celui de la poste :-) le 24), pas de paiement effectué pour les frais de dossier. On attend.

Ma principale question est de savoir si je trouverai directement du travail dans mon domaine, je suis ingénieur en informatique dans le domaine décisionnel, j'aurai 4 ans d'expérience si nous partons fin 2010. Etant donné que mon métier me plait, çà serait dommage de ne pas pouvoir trouver un poste dans ce même domaine à mon arrivée, mais je suis prêt à m'adapter pour pouvoir travailler rapidement. Je vais remettre à jour mon anglais d'ici là.

Ma fiancée est elle secrétaire avec une formation d'assistante de direction. N'étant pas bilingue pour l'instant, ce sera surement plus dur de trouver un poste lié à sa formation, mais comme moi, elle est prête à passer par d'autre postes.

Ce forum est une vraie mine d'informations, et c'est rassurant de ne pas attendre seul les réponses (même si pour nous çà fait 1 mois que le dossier est parti, y a pas encore de quoi s'affoler).

Modifié par Misterben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bienvenue misterben dans cette discution !

je pars aussi là bas en février 2010 (pdt les congés de février des académies C). ah l'hiver québécois, y a 2 ans je suis déja partie là bas et j'ai adoré (certes ce n'était que 15 jours, il faut voir ca sur une saison entière, on changera peut etre d'avis tongue.gif )

je ne voudrais pas me tromper en disant que mon amie d'enfance (qui vit là bas depuis 2001 ou 2002) paye pour sa part un peu plus de 250 euros (donc pareil pour son charmant coloc) pour un 4 1/2 et je crois que le chauffage, électricité et eau chaude sont compris. je peux tjs lui demander pour vérifier ces propos.

@ vanessquebec : je crois qu'effectivement tu ne devrais pas avoir de soucis pour les vérifications de police.

je pense que je serais dans le meme cas, je sais qu'il y a eu une enquete de moralité (moi, les parents, le frangin et les grands parents) pour l'attribution de "degrés" de confidentialité des plis que je pouvais manipulé. je m'occupais de la valise diplomatique à l'armée de l'air. enfin tu connais l'ambiance générale des militaires pour avoir vécu en gendarmerie.

pour la liste des voyages, on ne mettait que ceux du québec s'il y avait lieu

mais pour le dossier fédéral, il faut fournir la liste des voyages au cours des 10 dernières années. j'en suis déja à 18 pour cette période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

@Casadil : effectivement, en ce qui concerne les loyers, c'est apparemment moins excessif qu'en France ( en tout cas, moins cher que la cote d'azur ou je vis)

mais tout dépend de la ville et du quartier. je sais que la ville de Québec par exemple a l'immobilier moins cher que Montréal.

tu peux avoir une idée des loyers en allant voir les annonces sur ce site, et tu as également les offres d'emplois qui peuvent te donner une idée des salaires proposés.

@Egedan : ouf, j'ai eu peur d'avoir zappé une partie du dossier sur la liste des voyages !!!

Toi, forcément vu ton vécu militaire, tu ne devras avoir aucun problème ;)

moi niveau voyages, j'en ai fais énormément petite avec mes parents, donc je devrais en être a qu'a 7 ou 8 destinations sur ces 10 dernières années, c'est deja mieux !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Misterben: Pardon je manque a tous mes devoirs.

je vous souhaite également la bienvenue.

Quel courage de se lancer sans connaître le pays.

il parait que le Quebec, ou on adore, ou on déteste!!!

si vous le pouvez, il est recommandé de ne pas trop se charger en vêtements d'hiver " français" et de prendre les vêtements chauds sur place qui sont adaptés aux basses températures locales .

pour ma part, je n'ai jamais tenté l'hiver québécois encore, j'ai toujours été en automne, les premières neiges, les premiers degrés en dessous de zero et rien que la, je n'avais pas les chaussures adaptées, pas étanches et j'en ai racheté la bas pour la valeur de 30 euros, j'a pris des bottes avec semelles thermiques et franchement : Trop bien !!!!

bon courage pour l'attente, ça fait du bien d'être plusieurs a attendre ensemble, on se sent bien moins seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si vous le pouvez, il est recommandé de ne pas trop se charger en vêtements d'hiver " français" et de prendre les vêtements chauds sur place qui sont adaptés aux basses températures locales .

Merci pour ce conseil, çà me semble en effet tout à fait judicieux.

Je pensais me prendre une bonne veste ici avant de partir, mais çà sera surement moins cher et plus adapaté en achetant sur place.

Pour les loyers sur place, j'avoue ne pas êter trop inquiet, nous sommes actuellement dans le XVème arrondissement de Paris, donc çà pique un peu niveau loyer. Mais on se plait beaucoup dans ce quartier du coup on y est depuis 3 ans et on y restera jusqu'à notre départ.

@egedan on se croisera peut être en Février ! Nous on doit arrêter les dates de notre séjour d'ici 1 semaine ou 2, en espérant que çà sera suffisament tôt pour trouver encore des vols à tarif raisonnable.

C'est balot si le bureau de l'immigration a annoncé des retards en cette fin d'année, on se serait bien vu avec une petite réponse pour Noël tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ca ma rappelé d souvenirs ça, l'an passé g passé trois semaines d'hiver à Montréal , je suis parti en pensant que les gens exagéré en disant qu'il faisait trop froid ,avec des températures en dessous de zéro, du coup deux ou trois jours aprés mon arrivée , je me suis retrouvé avec des mains qui sont devenu bleue de froid hhhh puisque mes gants que j'utilise normalement n'ont pas supporté ce froid,aussi les chaussures à chaque fois que je partais chez des gens chez eux , il fallait enlever les chaussures à l'entrée , c tt à fé normal vu la neige qu'il ya dehors et question de propreté mais vu que mes paires étaient tte avec d semelles , jvs raconte pas la galére de lé rechausser a chaque fois , du coup nouvelle chaussure made in quebec avec tt cki va avec , gants , chausettes , ...

Sinon l'hiver est trop dur la bas, faut avoir les nerfs solide , voir tt l temps que de la neige et rien que dla neige cki né pas pratique pour faire des sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ca ma rappelé d souvenirs ça, l'an passé g passé trois semaines d'hiver à Montréal , je suis parti en pensant que les gens exagéré en disant qu'il faisait trop froid ,avec des températures en dessous de zéro, du coup deux ou trois jours aprés mon arrivée , je me suis retrouvé avec des mains qui sont devenu bleue de froid hhhh puisque mes gants que j'utilise normalement n'ont pas supporté ce froid,aussi les chaussures à chaque fois que je partais chez des gens chez eux , il fallait enlever les chaussures à l'entrée , c tt à fé normal vu la neige qu'il ya dehors et question de propreté mais vu que mes paires étaient tte avec d semelles , jvs raconte pas la galére de lé rechausser a chaque fois , du coup nouvelle chaussure made in quebec avec tt cki va avec , gants , chausettes , ...

Sinon l'hiver est trop dur la bas, faut avoir les nerfs solide , voir tt l temps que de la neige et rien que dla neige cki né pas pratique pour faire des sorties

C'est vrai, j'ai mon meilleur ami qui vit a Montréal depuis 8 ans et c'est certain que l'hiver est rude !!! même au bout de 8 ans, il trouve toujours l'hiver aussi dur !!

en ce qui concerne les vêtements, il y a un truc que je ne savais pas mais qui peut être utile, surtout si on craint beaucoup le froid ou qu'on part avec des enfants : avant de partir, acheter chez Damart des vêtements style tee shirt et caleçons longs, je m'explique : Damart, dans les magasins en France on trouve des vêtements presque classiques au plus bas niveau de protection du froid, mais en cherchant bien , il existe plusieurs niveaux et le niveau le plus élevé est employé par les gens qui font des voyages dans le grand nord donc possible de trouver l'idéal pour le froid canadien !!!

voila, c'était mon petit tuyau du jour que je mettrais très certainement en application a mon départ car venant du sud de la France, on est très rarement confrontés a des températures en dessous de zéro !! ;)

d'autre part, il est conseillé sur certains sites, d'immigrer début d'été ce qui permet de s'habituer au pays avant de subir l'hiver et de s'habituer a la baisse des températures. a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de me joindre à votre conversation même si je n'ai pas déposé mon DCSQ en septembre mais en juillet, j'ai reçu mon AR le 28 septembre au lieu du 8 septembre (la Poste ayant perdu le courrier grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Je suis convoquée à une entrevue le 10 novembre prochain... Un peu stréssée quand même, il va falloir que je révise un peu mon anglais...

Je ne me suis pas présentée Vanessa, 25 ans, assistante juridique (quelle malpolie)...shok.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchantée Vanessa, deux Vanessa sur un même sujet !!! mais que de points communs !! lol

la poste française, quel bonheur !!!

d'après certaines personnes ayant deja passé l'entrevue, les question d'anglais sont très brèves, mais dépendent du niveau d'anglais que tu as indiqué sur ton dossier.

tu immigres seule ?

Quand penses tu t'installer ?

Tu penses pouvoir exercer ton métier au Québec ?

en fait j'ai plein de questions pour connaître les motivations des autres, désolée de ma curiosité mais si une question t embarrasse, Joker !!!! ;)

plein de courage pour ton entrevue et tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour l'hiver j'ai pas eu l'impression d'avoir si froid que ca meme si certains jours, on avait -30.

je mettais un tee shirt de rando (que l'on trouve chez DEC...LON), un polaire (tjs pareil meme boutique) et mon blouson genre ski (certaines du grande marque COL..BIA) et un collant laine et mon jean's.

j'avais apporté avec moi un ensemble de ski (on logeait sur st sauveur des monts). le jour où je l'ai mais pour aller faire de la raquette, J'AI CREVE DE CHAUD. pour la d'après j'ai opté pour collant et jean's (et guettres pour ne pas mouiller le bas du pantalon), tee shirt, polaire et veste sans manches. sans oublier un bandeau pour les oreilles (bonnet = trop chaud) et les gants genre mitaines avec le bout qui se rabat.

je vais faire des essais cet hiver avec mon manteau en laine et un pancho par dessus voir si j'ai pas trop froid.

par contre pour les chaussures, faudrat que je revois là bas, mais je pense partir avec mes chaussures de rando neiges avec des chaussettes de ski.

et puis si j'ai froid et bien avec mes amis québécois ont se fera une teuf et puis du vin... comptez à peu près, 1 bouteille de rouge par personne. tongue.gif

bienvenue à toi Taraness.

@ misterben : quand tu auras tes dates pour tes vacances de cet hiver, informes moi en, on aura peut etre l'occase de se voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous moi c'est Rania j'ai déposé mon dossier au fédéral, c'était juste opur vous souhaiter à tous bonne chance et bon courage pour cette nouvelle aventure et je vous assure qui est très très longue (mais tout dépend...). Bonne chance à tous et à toutes avec l'espoir que tout se passera bien.En ce qui me concerne je n'ai jamais eu d'accusé de reception pour le DCSQ et j'ai reçu mon CSQ en 2 mois à peine.A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci rania pour tes encouragements !

je sais que la route est longue et parfois semée d'embuche... mais que serait une vie plate et monotone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous moi c'est Rania j'ai déposé mon dossier au fédéral, c'était juste opur vous souhaiter à tous bonne chance et bon courage pour cette nouvelle aventure et je vous assure qui est très très longue (mais tout dépend...). Bonne chance à tous et à toutes avec l'espoir que tout se passera bien.En ce qui me concerne je n'ai jamais eu d'accusé de reception pour le DCSQ et j'ai reçu mon CSQ en 2 mois à peine.A+

merci beaucoup Rania pour ton soutien

CSQ en 2 mois : TOP !!!! quelle chance

esperons pour toi que le fédéral ira aussi vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rania

tu as donc obtenu ton csq sans avoir eu à passer d'entretien ? cool ca !

aux réunions d'informations, la fille nous a dit que presque 50% des dcsq, les requérants doivent passer un entretien. donc je me tiens prete au cas où.

ah ah ah ah ah , je commence à m'impatienter..... c'est pas bien mais c'est plus fort que moi.... il va falloir que j'apprenne à me "controler"

on doit etre tous passé par là, ce moment d'excitation puis ca retombe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pareil, meme si je stress un max en cas d entretien, je trépigne d impatience.

mais la semaine va reprendre et je devrais reussir a m occuper l esprit en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

moi j'ai deposé mon dossier debut septembre et j'ai recu l'AR un mois après.

Les delais d'attente dependent du pays d'origine et du bureau ou a été deposé le DCSQ je pense, a confirmer ...

Tu l'as dépose a paris ton dossier vanessquebec ?

Si c'est le cas j'aurai une petite chance pour la fin du mois alors. Enfin avec ce genre de dossier il faut se montrer PATIENT

coucou,

oui je l ai envoyé au bureau de paris et pile un mois apres j ai recu l'AR

si tout pouvais aller aussi vite ce serait genial...

je m'impatiente un peu mais j'essai de m'occupper comme je peux. j'espere pouvoir arriver sur Montréal en octobre 2010

vu nos dossiers et nos ages, on reste en contact, ca nous permettra d'etre moins largués si ca te dit....wink.gif

bon courage et bonne journée

vaness

Salut je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai envoyé ma DCSQ le 27 août et j'ai reçu mon AR le 2 Octobre, par contre étant donné que je suis Suisse à mon avis le dossier risque de prendre un peu plus long que que si j'étais de la France... c'est bien dommage ma fois.. J'espere également partir d'ici Octobre 2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai hate vous pouvez tous le savoir puisque l'attente est longue.... et ce n'est que le début.

j'essaie de penser aux autres choses que j'ai à faire et à préparer (entre le voyage de novembre : une petite croisière) et l'organisation de mon voyage de "prospection" en février à montréal.

je me focalise donc sur ces objectifs pour faire passer l'attente du dossier csq.

ca fait du bien de pouvoir exprimer ses attentes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai hate vous pouvez tous le savoir puisque l'attente est longue.... et ce n'est que le début.

j'essaie de penser aux autres choses que j'ai à faire et à préparer (entre le voyage de novembre : une petite croisière) et l'organisation de mon voyage de "prospection" en février à montréal.

je me focalise donc sur ces objectifs pour faire passer l'attente du dossier csq.

ca fait du bien de pouvoir exprimer ses attentes....

C'est bien que tu ailles prospecter avant... parce que si tu connais pas le coin, c'est pas évident... Moi j'ai travaillé 6 mois à Montréal pour mon stage de fin d'étude alors je connais passablement bien cette ville, mais également les uses et coutumes. De plus j'ai déjà passablement d'amis et amies sur place ce qui me facilite la chose... en tout cas l'attente sera longue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'as de la chance Rania! 2 mois sans entretien, tu devais avoir un bon dossier wink.gif

J'aimerais bien que ce soit pareil pour nous, on s'impatiente aussi, même si çà ne fait qu'un mois...

On devrait arriver à la date de l'accusé reception, j'espère qu'on va l'avoir rapidement.

Mais comme Egedan, on a un petit voyage en Novembre pour penser à autre chose (pas de croisière par contre, ce sera le Japon), et le voyage de prospection à priori en Février.

D'ailleurs, je vais aller de ce pas me promener sur le forum voir comment préparer ce voyage à Montreal (coût des hotels, activités/visites à faire l'hiver...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement