Aller au contenu

Arrangement OEC -Ordre CGA / CA

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je me permets de relancer la discussion sur les équivalences France-CA-CGA

Jai lu larrangement entre LOrdre des experts comptables - CGA et CA ??

http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dossiers/qualifications_professionnelles/bilan_ARM.asp

Les arrangements concernent les titulaires des diplômes (DEC, titre CGA, titre CA)

Les mesures de compensation me paraissent abordables pour les trois

Il y a un point un peu ambigu : une fois toutes les étapes validées :

Du coté française on ne parle pas de délivrance du DEC mais de « laptitude légale dexercer la profession dexpert comptable »

Du coté québécois on parle de « permis d'exercice de la profession »

Donc vous êtes membre sans détenir les diplômes

En pratique je pense que ces arrangements sont plus destinés à des professionnels expérimentés qui exercent dans les deux territoires et non pas à des jeunes immigrants qui veulent refaire leurs vies dans tel ou tel territoire

Que pensez-vous ?

• Habitués
Posté(e)

Je me permets de relancer la discussion sur les équivalences France-CA-CGA

J'ai lu l'arrangement entre L'Ordre des experts comptables - CGA et CA ??

http://www.mri.gouv....s/bilan_ARM.asp

Les arrangements concernent les titulaires des diplômes (DEC, titre CGA, titre CA)

Les mesures de compensation me paraissent abordables pour les trois

Il y a un point un peu ambigu : une fois toutes les étapes validées :

Du coté française on ne parle pas de délivrance du DEC mais de « l'aptitude légale d'exercer la profession d'expert comptable »

Du coté québécois on parle de « permis d'exercice de la profession »

Donc vous êtes membre sans détenir les diplômes

En pratique je pense que ces arrangements sont plus destinés à des professionnels expérimentés qui exercent dans les deux territoires et non pas à des jeunes immigrants qui veulent refaire leurs vies dans tel ou tel territoire

Que pensez-vous ?

Moi la question qui se pose c'est que dans le cadre du parcours d'expert-comptable , apres le DSCG , il est possible de suivre les cours et de passer l'examen de 2UV avec l'intec et le CGA : Fiscalité Canadienne et Déontologie ;mais dans ce cas si on veut avoir le titre de CGA et d'Expert-Comptable , on fait quoi pour le stage?

• Habitués
Posté(e)

Alala PenFriend toujours en train d'essayer de trouver la solution pour pas que tu es a reprendre des cours. La démarche est louable, mais j'ai bien l'impression que tu es face a un mur.

Oui il y a des accords entre la france et le québec, mais en pratique ca marche comment ? Ba c'est simple, un expert comptable francais qui débarque au Canada, va devoir passer des tests, des épreuves je dirais meme plus avec l'ordre qu'il a choisi et a partir de la, l'ordre va décider si il peut etre dans l'ordre ou pas.

Et c'est la qu'on se marre, parce que les épreuves portent sur la fiscalité, le droit des affaires et les PCGR et déontologie, tout ce qui est différent par rapport a la France. Rien qu'avec la fiscalité, je suis sure que le test doit etre bien compliqué vu comment mes chers collègues ont galéré pour passer l'EFU cette année.

Déja qu'ils se tirent dans les pattes les trois ordres ici pour savoir lequel est le plus prestigieux, alors un gars arrivé de l'étranger qui veut avoir son titre, oula, on va pas lui dérouler le tapis rouge, faut un peu protéger la profession (ils font pareil en France d'ailleurs).

Non faut etre réaliste. Je sais pas comment sont les cours a l'intec de fiscalité canadienne et je serais curieuse de voir comment c'est. Mais faut des cours pour t'apprendre tout ca, faut des gens qui t'expliquent bien la chose aussi puis faut des cas concrets parce que la notion d'impot futur, elle est pas facile a digérer celle la par exemple.

Non PenFriend, le temps que tu trouves un moyen de te faire reconnaitre tes diplomes, moi j'aurai fini : + qu'un an et demi d'école et j'en ai fini avec le certificat et le DESS. Ca passe vite finalement.

Accepte de retourner a l'école si tu veux vraiment venir de ce coté de la flaque pour exercer ton métier. Et puis si je me trompe, je t'autorise a me mettre sous le nez tes deux beaux diplomes d'expert-comptable francais et de CGA/CA (suivant ce que tu prendras) et de me dire : tu vois, j'ai réussi, j'ai moins galéré que toi... tu auras le droit. Mais en attendant, ceux qui arrivent ici font tous le meme parcours : certificat + micro-programme ou DESS + stage + épreuve finale

• Habitués
Posté(e)

Alala PenFriend toujours en train d'essayer de trouver la solution pour pas que tu es a reprendre des cours. La démarche est louable, mais j'ai bien l'impression que tu es face a un mur.

Oui il y a des accords entre la france et le québec, mais en pratique ca marche comment ? Ba c'est simple, un expert comptable francais qui débarque au Canada, va devoir passer des tests, des épreuves je dirais meme plus avec l'ordre qu'il a choisi et a partir de la, l'ordre va décider si il peut etre dans l'ordre ou pas.

Et c'est la qu'on se marre, parce que les épreuves portent sur la fiscalité, le droit des affaires et les PCGR et déontologie, tout ce qui est différent par rapport a la France. Rien qu'avec la fiscalité, je suis sure que le test doit etre bien compliqué vu comment mes chers collègues ont galéré pour passer l'EFU cette année.

Déja qu'ils se tirent dans les pattes les trois ordres ici pour savoir lequel est le plus prestigieux, alors un gars arrivé de l'étranger qui veut avoir son titre, oula, on va pas lui dérouler le tapis rouge, faut un peu protéger la profession (ils font pareil en France d'ailleurs).

Non faut etre réaliste. Je sais pas comment sont les cours a l'intec de fiscalité canadienne et je serais curieuse de voir comment c'est. Mais faut des cours pour t'apprendre tout ca, faut des gens qui t'expliquent bien la chose aussi puis faut des cas concrets parce que la notion d'impot futur, elle est pas facile a digérer celle la par exemple.

Non PenFriend, le temps que tu trouves un moyen de te faire reconnaitre tes diplomes, moi j'aurai fini : + qu'un an et demi d'école et j'en ai fini avec le certificat et le DESS. Ca passe vite finalement.

Accepte de retourner a l'école si tu veux vraiment venir de ce coté de la flaque pour exercer ton métier. Et puis si je me trompe, je t'autorise a me mettre sous le nez tes deux beaux diplomes d'expert-comptable francais et de CGA/CA (suivant ce que tu prendras) et de me dire : tu vois, j'ai réussi, j'ai moins galéré que toi... tu auras le droit. Mais en attendant, ceux qui arrivent ici font tous le meme parcours : certificat + micro-programme ou DESS + stage + épreuve finale

-------------------------------------------------------------------------------

Moi j'ai obtenu le DGC Intec et le DCG Etat, je prépare actuellement le DSCG et DSGC intec. Je sais que l'intec a conclu un accord avec CGA Canada et que le DSCG/DSGC dispensent de pratiquement toutes les UV nécessaires pour les CGA à l'exception des UV à orientation juridico-légales bien sure (Fiscalité, droit des affaires, droit social ...) et je pense que des études des UV de droit fiscal et des UV de gestion juridique, fiscale .... donnent de bonne bases en ce qui concerne les principes universels de la fiscalité. Pour ce qui est de l'impôt future dont tu parle, ce n'est pas une nouveauté et le concept existe sous un autre nom, c'est la fiscalité différée (pour le future on dit latente).

Mais à la fin tu as parfaitement raison, il faute retourner à l'école à chaque fois que c'est possible. Que ce soit au Quebec ou ailleurs.

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour,

Concernant l'intec et les cours de fiscalité est le tax 1 de CGA dispensé par les CGA eux même ou l'équivalent le CGA 700 dispensé par l'université de sherbrooke. Les cours sont dispensés soit en présentiel (au canada) soit par correspondance ou via elearning

Pour un titulaire du dec qui a le Tax1 ou le cga 700, il obtient normalement le diplome de CGA. Cette mesure est ressente donc je pense que vous avez tout les deux raisons, je pense que quand vous avez décidé de devenir comptable au canada elle n'hésistait pas mais depuis 2008 les parcours ont été facilité et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter avec le dscg on a plus que 3 matières à passer (tax1 + PA1 et PA2 + stage biensur) avec le DEC juste tax 1 pour la maj canadienne et c'est tout.

Je dirais le parcours le plus simple est d'aller jusqu'au dec et de passer tax1 avant ou après et de partir ensuite au canada.

Donc apriori sans vouloir offenser personne il devrait galérer moins que vous au vu des nouveaux dispositifs.

Je vous mets en PJ les PDF de l'intec.

On y voit les équivalences pour un étudiant voulant passer des études françaises au études CGA.

fr_course_comparisons.pdf

cga_conventionfrancecanada.pdf

Posté(e)

Pour partager mes recherches il faut savoir que l'univ de lausanne propose un mba comptabilité (pour étranger francophone) on peut y rentrer avec le dscg et le dcg. Il permet une bonne préparation pour être ca, cma, et cga et selon les cours choisis il offre même des dispenses.

Formation de 15/18 mois.

CFT

Posté(e)

Pour partager mes recherches il faut savoir que l'univ de lausanne propose un mba comptabilité (pour étranger francophone) on peut y rentrer avec le dscg et le dcg. Il permet une bonne préparation pour être ca, cma, et cga et selon les cours choisis il offre même des dispenses.

Formation de 15/18 mois.

CFT

c'est pas lausanne mais laval sorry !!!

• Habitués
Posté(e)

Formation de 15/18 mois.

CFT

c'est pas lausanne mais laval sorry !!!

Que fait l'ordre des CA pour les stages pour des diplômés hors Quebec ou CAN qui veulent exercer? Je le demandes si vous suivez une certificat d'accès aux professions comptables... Est-ce l'école qui vous place ou l'ordre, ou alors c'est sauve qui peut?

Kam