Aller au contenu

Changement dans la grille d'évaluation !


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai appris récemment que la grille d'évaluation allait etre révisée , ce qui signifie que les critères d'évaluation ne seront plus les mêmes et que si on a été admissible il ya un mois en faisant l'auto-évaluation en ligne , on risquait de ne plus l'être selon les critères des services d'immigration du Québec.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui va EXACTEMENT changer dans cette grille d'évaluation ?

Moi je flippe complètement, déjà que j'ai obtenu très peu de points, je suis passée juste, je crains de ne plus jamais être admissible si ça change, je me demande si ça jouer en ma faveur tout ça .....

Je compte sur vous pour me répondre.

LILI77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de stresser pour rien...

Attends de voir ce qui, effectivement, va changer avant de t'inquiéter ou pas.

As-tu déjà attaqué tes démarches? Si oui, je ne pense pas que l'effet des changements soit rétro-actif...

Courage! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas encore fait de démarches mais j'allais m'y mettre sad.gif ....

du coup j'hésite, j'ai pas envie de payer une somme dans le vide.

j'espère sincèrement qu'ils vont pas recaler les gens ayant une formation universtaire, j'avais entendu parler qu'ils avaient une préférence pour les tecniciens...Ce serait trop injuste de recaler les gens à cause de ça... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Dans une perspective économique, le gouvernement du Québec entend réviser la grille de sélection des candidats à l'immigration afin de miser moins sur les universitaires et d'accueillir davantage de techniciens et de manoeuvres.

L'objectif gouvernemental est «d'assurer une meilleure adéquation entre la sélection des travailleurs et les besoins prévisibles du marché du travail du Québec», comme on peut le lire dans une version datant de la mi-février du plan d'action du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration (MRCI), dont Le Devoir a obtenu copie. La ministre Michelle Courchesne doit présenter ce plan d'action, intitulé Des valeurs partagées, des intérêts communs, d'ici quelques semaines.

Il est donc question d'ouvrir plus grand les portes aux graphistes, infirmières et techniciens de laboratoire (formation collégiale) ou encore aux plombiers, bouchers et charpentiers (formation professionnelle au secondaire), de même qu'aux travailleurs qui ont l'équivalent d'un secondaire III, IV ou V pour occuper, par exemple, des postes de commis de bureau, de conducteur de véhicule ou de travailleur des services d'entretien.

Depuis la refonte, en 1996, des critères de sélection des travailleurs qualifiés, la majorité des immigrants sélectionnés sont très scolarisés. Selon les statistiques du MRCI, entre 1998 et 2002, 53 % des immigrants admis au Québec avaient plus de 14 années de scolarité (25 % en comptaient plus de 17). Or ces universitaires étrangers font face à beaucoup de résistance pour faire reconnaître leurs compétences auprès des ordres professionnels et ainsi intégrer le marché du travail.

«On note [...] une concentration des immigrants sélectionnés dans certains groupes professionnels, alors que les besoins sont nombreux et variés, et un écart entre le profil d'une majorité des candidats sélectionnés - très scolarisés - et les perspectives professionnelles annoncées par Emploi-Québec, qui prévoient que près des deux tiers des emplois qui seront créés au Québec, entre 2002 et 2006, seront de niveaux de compétence technique et intermédiaire», lit-on dans le document.

Dès avril, on entend revoir la pondération des critères pour «accroître l'efficacité de la sélection des travailleurs». Les candidats à l'immigration devront donc présenter un potentiel élevé pour s'intégrer au marché du travail ou avoir un niveau de scolarité un peu moins élevé mais, en contrepartie, occuper une profession qui réponde aux besoins du marché du travail.

S'il entend modifier l'importance accordée au diplôme, Québec maintiendra le niveau de connaissance du français comme élément d'analyse des demandes d'immigration. Il est toutefois question, dans le document, de «standardiser l'évaluation des compétences linguistiques», sans plus de précisions.

En outre, on prévoit de réviser le barème d'autonomie financière des travailleurs sélectionnés afin de diminuer les coûts que représentent les délais entre le moment de leur arrivée et celui où ils commencent à travailler. L'engagement des candidats à subvenir à leurs besoins au cours des premiers mois de leur arrivée sera renforcé. Rien n'indique toutefois les sommes qui pourraient être exigées.

Le plan d'action propose aussi d'offrir un accompagnement personnalisé aux nouveaux arrivants, qui auront un «carnet de route» dans lequel seront définis les engagements et les responsabilités des deux parties. Aussi, il est suggéré d'instaurer un nouveau programme d'aide financière aux organismes communautaires qui assureront ce suivi (intégration économique, sociale, linguistique et culturelle). Ce programme remplacera ceux déjà existants en matière d'accueil et de soutien à l'insertion en emploi. L'accompagnement commencera outre-mer.

Cette forme de partenariat n'est pas sans rappeler l'entente entre le MRCI et la Fédération CJA (Appel juif unifié), qui permet à l'organisme de faire, en Argentine, en Uruguay ainsi qu'au Brésil, la «promotion à l'étranger, le recrutement et la référence de candidats, les démarches d'intégration réalisées dès l'étranger, en particulier l'apprentissage du français, et les services d'accueil et d'intégration au Québec».

Dès son entrée en fonctions, au printemps dernier, la ministre Courchesne n'avait pas caché son intention d'orienter l'immigration en fonction de la pénurie de travailleurs au Québec. Le plan d'action note d'ailleurs que des besoins de main-d'oeuvre se font particulièrement sentir dans les régions autres que celles de Montréal, de Québec et de l'Outaouais. Le gouvernement estime que d'ici 2006, 60 % des emplois créés seront concentrés dans les régions.

Dans ce contexte, le gouvernement libéral poursuivra le travail de régionalisation amorcé sous son prédécesseur. Jusqu'à maintenant, la régionalisation n'a pas été un succès, les immigrants continuant de s'installer majoritairement dans la région de Montréal.

Le plan d'action propose l'implantation de mécanismes d'arrimage entre les postes vacants au Québec et les candidats à l'immigration alors que ceux-ci sont encore à l'étranger. Quand la main-d'oeuvre du Québec ne peut pas répondre aux besoins des employeurs, ces derniers pourraient faire du recrutement à l'étranger. Ils obtiendraient un soutien gouvernemental pour réaliser des activités de recrutement (missions ou entrevues par visioconférence, par exemple).

On entend «favoriser la formulation par les employeurs d'offres d'emploi fermes aux candidats au profil recherché et faire une sélection accélérée de ces candidats». De plus, le site Internet d'Emploi-Québec, Placement en ligne, serait mis à contribution pour diffuser des appels de candidatures à l'étranger.

Le plan d'action en immigration n'est pas le seul élément avec lequel Michelle Courchesne doit jongler à l'heure actuelle. Elle doit rendre publics les niveaux d'immigration 2005-07 qui ont récemment fait l'objet de débats en commission parlementaire. De plus, le MRCI fait l'objet d'analyses dans le cadre de la «réingénierie» de l'État; les secteurs de l'immigration et des relations avec les citoyens pourraient être séparés, l'immigration devenant une agence gouvernementale autonome.

Source : Kathleen Lévesque

Le Devoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili,

si je peux me permettre, je reprends le texte :

"Dès avril, on entend revoir la pondération des critères pour «accroître l'efficacité de la sélection des travailleurs».

donc : tu as jusqu'au mois d'avril!

notre dossier DCS vient de partir, (fin février) et on est dans le même cas que toi( bcp de diplomes, pas bcp de sous finalement!)

courage! on va croiser les doigts, mais d'après moi il faut passer avant avril et ce sera bon!

02 wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuyau, sauf que je suis pas au point pour les papiers,je pourrais jamais renvoyer le tout avant Avril , j'attends des papiers importants, j'ai des

attestations de stages qui trainent ,des certificats de travail à revoir, donc

je suis cuite sad.gif

Après Avril, reste à savoir ce qui fera la différence pour les universitaires, est-ce que ce sera l'expérience acquise à côté ??????

Toujours est-il que cette nouvelle m'a complètement anéantie sad.gif

sad.gifsad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire simple: le québec fait face (et cela va aller en empirant) à de la pénurie de main d'oeuvre qualifiée niveau DEP et surtout DEC (technicien) alors que beaucoup d'immigrants ont des diplômes universitaites qui ne sont pas toujours reconus à leur juste valeur puisqu'en trop grand nombre.

Le gouvernement va donc mettre l'accent, localement mais aussi pour l'immigration, sur les professions qualifiée.

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Help!

Quelqu'un aurait-il une info en avant-première concernant les modifications qui seront apportées à la grille de selection?

J'ai raté l'émission de de Laurence sur Fréq' Caribou...

merci, merci, merci!

Patchouli qui flippe un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'expérience compte aussi!!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement