Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'obtenir ma Maitrise de psychologie cognitive en France et je souhaite devenir neuropsy.

Je projette de partir au Québec avec un visa PVT à partir de Janvier 2010.

Cependant j'aimerai savoir s'il est possible d'effectuer des stages en neuropsy? J'ai visité quelques site internet et envoyer des mails à certains centre d'évaluation neuropsy à Montréal mais je n'ai toujours pas de réponse.

Je me demande donc si avec ma maitrise je peux effectuer des stages, dans ce domaine, au Canada, comme on peut le faire en France? Faut-il être inscrit dans une université française au préalable pour les conventions de stage?

La finalité de ce séjour serait de pouvoir terminer mes études de neuropsy au Québec afin de pouvoir y exercer mais encore une fois est il obligatoire de passer par une université française?

Merci d'avance pour vos réponses.

Caro

  • Habitués
Posté(e)

bonjour

j'étudi en psycho au Québec et malheureusement je t'informe que notre formation est bien différente de la votre. je m'explique, apres le bac en psycho (= licence en france) on saute directement au doctorat (depuis 7 ans c'est comme ca) donc la maitrise (= master en france) en psycho a été en qlq sorte fusioné au doctorat.

et les stages se retrouvent donc seulement au doctorat. oui malheureusement les étudiants au bac de psycho ne font pas de stage...

il te sera vraiment difficile d'obtenir un stage en neuropsy sans que tu soit inscri au doc en psycho

j'espere que ca repond a ta question

Posté(e)

Oui merci ça répond à ma question.

Sais-tu cependant s'il est possible de s'inscrire en doctorat sans passer par une université française?

En tout cas merci pour ta réponse.

  • Habitués
Posté(e)
Oui merci ça répond à ma question.

Sais-tu cependant s'il est possible de s'inscrire en doctorat sans passer par une université française?

En tout cas merci pour ta réponse.

Bonjour!

Je pense que dans ton cas, puisque tu viens en PVT, le mieux serait de rechercher un emploi (ou un stage, mais non officiel, genre du bénévolat) dans une institution qui t'intéresse. Tu ne pourras pas travailler comme neuropsy car tu n'as pas le titre de psychologue au Québec, mais tu pourrais sans doute occuper le genre d'emploi qu'occupent des gens qui ont un bac ou une maîtrise en psycho: assistant de recherche dans un labo, ou administrer des tests sans avoir le droit de les interpréter (à vérifier, je ne suis pas trop sûre là-dessus), ou simplement travailler dans un emploi de type "éducateur" qui ne nécessite pas le titre de psychologue. Par exemple, une de mes amies qui a un master en psychologie clinique belge est ici en PVT et occupe un emploi dans un centre de crise à Québec, c'est un poste d'éducateur/intervenant psychosocial. Avec un PVT, tu ne pourras certainement pas faire un stage en tant que tel puisque le stage est lié aux études, ça devrait prendre un permis d'études j'imagine. Mais un emploi ou du bénévolat, tu peux le faire.

T'inscrire au doctorat, cela impliquerait de trouver un directeur de thèse au Québec et de faire 5 ans d'études au Québec, je ne pense pas que ce soit ce que tu souhaites?

  • Habitués
Posté(e)

oui comme a di mowgli s'inscrire au doc en psycho c'est pas chose facile. d'autant plus que ca commence en septembre, donc pour cette année c'est raté mais tu peut t'informer et rechercher un directeur et une une université dans laquelle postuler. (oubli pas que le doc en psycho est tres contingenté: pour avoir une idée seuls 10 a 12 baccheliers en psycho sur plus de 100 étudiants sont acceptés chaque année a faire leur doc)

je te conseil de suivre les conseils de mowgli a ce sujet, sauf si tu es désireux de poursuivre ta vie au québec et donc d'appartenir a l'ordre des psyc du Qc.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Je vais suivre tes conseils mowgli, merci encore.

Et en fait, la finalité de mes projets serait de m'installer au Québec mais j'ai d'abord pris un PVT pour être sûre de m'y plaire, prendre mes repères et des contacts. Si tel est le cas c'est parti pour 5 ans d'études...

  • 11 months later...
Posté(e)

Chers neuropsychologues et étudiants en neuropsychologie,

Je suis directeur de la Clinique d'Évaluation & Réadaptation Cognitive (CERC), qui est localisée à Laval (tout près de Montréal) au Québec. Notre clinique offre des services d'évaluation et de diagnostic spécialisés en neuropsychologie. Nous avons principalement une clientèle d'enfants / adolescents avec troubles d'apprentissage (ex: dyslexie) ou TDAH, mais nous offrons aussi des services aux adultes.

Nous sommes disposés à offrir des stages et même des emplois aux neuropsychologues Français ou Belges intéressés à se joindre à notre équipe. Les neuropsychologues sont fortement en demande ici et ce champ de pratique est en pleine expansion. Le travail des neuropsychologues ici n'est pas subordonné à celui des médecins (comme en Europe), et notre expertise professionnelle est valorisée et recherchée.

Pour obtenir le titre de neuropsychologue au Québec, le doctorat est maintenant obligatoire. Par contre, nous pouvons vous offrir des postes de psychotechnicien, pour qui le travail est très similaire à celui du neuropsychologue. Les rapports restent cependant supervisés par nos neuropsychologues. Vous pouvez occuper ce poste de manière permanente, ou à temps partiel, le temps de compléter des études doctorales au Québec afin d'obtenir le titre de neuropsychologue.

Je vous invite à consulter notre site web pour plus d'informations sur nos services:

www.cerc-neuropsy.com

Au plaisir de vous recevoir parmi nous!

_____________________________

Dr Benoît Hammarrenger, Ph.D.

Neuropsychologue / Directeur CERC

email: bhammarrenger@yahoo.com

tél: 450-933-2372

www.cerc-neuropsy.com

  • Habitués
Posté(e)

merci bien pour vos informations monsieur Hammarrenger

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement