Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

rebonsoir a tous, je me pose une question qui me tracasse en cette fin de soirée, depuis que je parle du projet de depart au quebec a mon entourage (boulot+famille), donc ça doit faire environ 2 ans depuis le debut du projet, tout le monde à 99% nous disaient "mais oui c'est bien, parles toujours ça ne se fera jamais", puis plus le projet a avancé, plus les gens disaient "de toute façon vous ne partirais pas", et maintenant que nous avons les visas c'est "mais vous êtes fou, vous vous imaginez ce que vous quittez, vous ne retrouverez jamais cette sécurité d'emploi et de santé", on dirait qu'il n'y a que ça qui compte pour eux, pour ma part quand je parle du canada j'en parle avec passion, car c'est un projet qui nous tiens à coeur et nous avons qu'une seule envie c'est réussir, et vraiment decouvrir autre chose, une autre culture, une autre vie, et j'ai donc l'impression que tous ces gens sont jaloux et on diraient qu'ils ont qu'une seule envie, nous voir revenir la queue entre les jambes, pour nous dire le celebre "on vous l'avait dit", et en faite ça me rends fou, et je pense que la meilleure des reponses pour leur faire fermer leur bouches c'est REUSSIR, enfin voilà je voulais savoir si vous aviez ressentis ça et comment vous l'aviez pris, car c'est vraiment saoulant...

j'espere ne pas vous avoir dérangé avec cette envie subite de discuter...

bonne soirée à tous et merci de votre écoute et de vos futures réponses...

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Cette réaction est normale, enfin je parle des gens autour de toi. Moi j'ai eu le droit à:

* la crise de la quarantaine

* l'approche des 50 ans

* envie de montrer que je ne crains pas la mort

*...

et j'en passe.

De par ma petit expérience j'en arrive à la conclusion suivante: ce que le monde autour de nous en dit n'est qu'un miroir de leurs propres craintes. Crainte de quitter un monde connu, crainte de l'éloignement familial, crainte de se remettre en question... car quoi qu'il en soi, partir c'est se remettre en question, c'est éventuellement trouver des réponses à nos propres interrogations et zones d'ombres.

Même si on doit revenir parce que cela ne s'est pas passé comme on le souhaite on aura au moins un avantage sur eux: on aura essayé.

Tu peux enfin dormir ? :-D

• Habitués
Posté(e)

Je crois que tout le monde a eu droit à ces réactions/commentaires.

La seule réponse que je donnais: Si ça ne marche pas, rien ne nous empêchera de revenir. Mais au moins, on aura essayé.

Ah ben tiens, comme mon confrère d'Aix ci-dessus. ;)

Posté(e)

salu,

Ecoute pas les gens ce qu'ils te disent, y'a en qui restent immobiles toute leur vie et décourage dans tout ce que tu fais.Je te rappelle juste une chose, tout ce qui ont réussi dans ce monde, on les prenait souvent pour des fous au début.Dans cette vie, c'est ce qui prenne des risques qui réussisse le plus.

J'été au canada, y'a un mois, mais je vous jure le jeu en vaut la chandelle.

A bientot au québec, je compte repartir définitivement d'ici 2 mois, le temps de recupérer mon diplome ici en france.

• Habitués
Posté(e)

N'oublies jamais une chose: tu vies ta vie à toi, pour toi, pas pour ton entourage...

Qu'ils ne comprennent pas est tout à fait normal, il ne faut ps te frustrer pour autant.

Si ça peut te servir à te motiver pour réussir c'est bien mais n'oublies jamais ton principal mobile qui t'a fait prendre ta décision d'immigrer, c'est ce mobile qui doit être ton but.

Profites des derniers moments avec tes amis et bon courage pour ton immigration...

Un autre avantage de partir dans un autre pays: ça fait le tri des VRAIS amis et des autres...

Entk profites de chaque instant de la vie et fait ce que TOI tu veux....

Bye

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Beaucoup de mes amis et collègues ne nous prenaient pas au sérieux lorsque nous en parlions au début. Puis au fur et à mesure de l'avancement de la procédure, nous avons eu droit à des réactions nous cataloguant comme fous à des réactions d'admiration.

Avec du recul, j'ai constaté que les français (en ce qui me concerne) ne se rendent pas compte qu'ils sont assistés. La majorité m'assuraient qu'ils n'étaient pas assistés et pourtant, dés qu'ils ne recevaient pas leurs allocs en temps et en heure, ils allaient pleurer à la CAF.

Tout ça pour expliquer que beaucoup se contentent de ce qu'ils ont, et ça leur suffit, donc pourquoi risquer de tout perdre en allant vivre dans un autre pays alors qu'on a beaucoup d'avantage en France ?

Ben oui, voilà la question récurrente, pourquoi ? par besoin d'aventure, par envie de découverte, pour tenter de mieux vivre, pour ses enfants... tout un tas de raisons propres à chacun, mais sortant de la vie ordinaire de monsieur tout le monde.

En gros, comme tu ne fais pas comme tout le monde car tu es différent, de ce fait, on se méfie de tout ce qui est différent !!!

Modifié par cymico
Posté(e)

Tu sais il faut les comprendre ! C'est pas facile DU TOUT pour les gens de voir partir quelqu'un qu'ils aiment ! Moi je sais que j'ai fait beaucoup de mal à certains en partant, mais au moins personne n'a eu de réaction agressive ou méchante ou mesquine ! Tout le monde m'a laissé faire et j'en suis très heureuse, même si je culpabilise encore et envisage un retour d'ici deux ans maintenant parce que les gens me manquent de trop :)

Fais ta vie, comme on t'a dit, explique-leur que tu as envie d'aventure et qu'immigration ne veut pas dire : couper les ponts et ne jamais revenir ;)

Posté(e)
rebonsoir a tous, je me pose une question qui me tracasse en cette fin de soirée, depuis que je parle du projet de depart au quebec a mon entourage (boulot+famille), donc ça doit faire environ 2 ans depuis le debut du projet, tout le monde à 99% nous disaient "mais oui c'est bien, parles toujours ça ne se fera jamais", puis plus le projet a avancé, plus les gens disaient "de toute façon vous ne partirais pas", et maintenant que nous avons les visas c'est "mais vous êtes fou, vous vous imaginez ce que vous quittez, vous ne retrouverez jamais cette sécurité d'emploi et de santé", on dirait qu'il n'y a que ça qui compte pour eux, pour ma part quand je parle du canada j'en parle avec passion, car c'est un projet qui nous tiens à coeur et nous avons qu'une seule envie c'est réussir, et vraiment decouvrir autre chose, une autre culture, une autre vie, et j'ai donc l'impression que tous ces gens sont jaloux et on diraient qu'ils ont qu'une seule envie, nous voir revenir la queue entre les jambes, pour nous dire le celebre "on vous l'avait dit", et en faite ça me rends fou, et je pense que la meilleure des reponses pour leur faire fermer leur bouches c'est REUSSIR, enfin voilà je voulais savoir si vous aviez ressentis ça et comment vous l'aviez pris, car c'est vraiment saoulant...

j'espere ne pas vous avoir dérangé avec cette envie subite de discuter...

bonne soirée à tous et merci de votre écoute et de vos futures réponses...

Ah ben attend, c'est pas fini... Si tu te plantes, ils vous diront : "je vous l'avez bien dit" mais si vous réussissez, ils seront sûr que c'est pas vrai et que vous racontez des farces car ils auront rencontré la mère du fils du gendre de celui qui est parti mais qui est revenu car au Québec : il fait trop froid, il y a pas de job, il y a trop d'impôts, on meurt dans les rues et les mouffettes pissent sur le chien etc etc

Bref, juste un truc à dire : on se casse, on vous file l'adresse si vous voulez venir et si vous venez pas eh ben, c'est votre choix. That's it comme on dit en français.

• Habitués
Posté(e)

tu peux dire ceci­­

je ne suis pas responsable si vous ne vous sentez pas capable de faire la même chose.............

ou

mais qu'est ce que tu connais concrètement du pays ou je vais?

ou

Ne t'inquiète pas, je ne vous oublierais pas pour autant

• Habitués
Posté(e)
Tu sais il faut les comprendre ! C'est pas facile DU TOUT pour les gens de voir partir quelqu'un qu'ils aiment ! Moi je sais que j'ai fait beaucoup de mal à certains en partant, mais au moins personne n'a eu de réaction agressive ou méchante ou mesquine ! Tout le monde m'a laissé faire et j'en suis très heureuse, même si je culpabilise encore et envisage un retour d'ici deux ans maintenant parce que les gens me manquent de trop :)

Fais ta vie, comme on t'a dit, explique-leur que tu as envie d'aventure et qu'immigration ne veut pas dire : couper les ponts et ne jamais revenir ;)

ca doit etre ca :) je suis du meme avis que toi .

du courage et bonne chance;).

Posté(e)

Ne t'inquiète pas.

On est tous passer par là.

Les «... et tu crois que l'herbe est plus verte au Canada ?» «Tu crois que le Canada est un Eldorado ?»

C'est du grand classique.

Posté(e)

C'est clair, vis ta vie sans te soucier du "qu'en dira-t'on" de tous ces autres qui n'ont pas osé vivre leurs rêves et qui passeront leur vie à les rêver derrière une télé ou un PC...

Beaucoup de français oublient qu'il y a longtemps, les français étaient également des explorateurs et des pionniers dans beaucoup de domaines.

Aujourd'hui, d'autres pays ont pris le relai et ce sont eux qui réussissent.

L'herbe est plus verte ailleurs ? Réponds-leur que tu es daltonien !

• Habitués
Posté(e)
C'est clair, vis ta vie sans te soucier du "qu'en dira-t'on" de tous ces autres qui n'ont pas osé vivre leurs rêves et qui passeront leur vie à les rêver derrière une télé ou un PC...

Beaucoup de français oublient qu'il y a longtemps, les français étaient également des explorateurs et des pionniers dans beaucoup de domaines.

J'adore ce topic, ca reflète ce que je vie actuelement.

• Habitués
Posté(e)

:hi:

• Habitués
Posté(e)

Attention, ce n'est pas forcément de la jalousie mais ça peut être tout simple une crainte. Ils ont peut être peur que vous vous mettiez dans des situations difficiles. Forcément quand ont voit quelqu'un qu'on apprécie partir au bout du monde, on a un peu peur pour lui.

Ce qui important et qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est de ne pas partir fâché. Il faut garder de bonnes relations avec ceux qui restent malgrès tout.

• Habitués
Posté(e)

Totox, tu sais ce qu'on dit: "Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. »

Confucius

Nous passons tous par là, et j'avais justement crée un sujet la dessus "Quand la famille s'en mêle" car je n'en pouvais plus -_-

Du coup, changement de stratégie: Nous les avons associé à notre projet, on partage nos informations, ils planifient déjà leurs futurs voyages au Canada ( Sauvé :blink: mon bo père est FAN de pêche, du froid et des foyers")

Pour les amis, ils nous le disent clairement:" On vous envie!", "Qu'est ce que vous êtes courageux", "Ah si j'avais encore votre age" ( ils ont la trentaine mais ils se sentent déjà vieux!!"

Quelqu'un ici a evoqué, à juste titre, l'histoire de l'assistanat et ba MERCI à cette personne me voilà rassurée car je devenais dingue :wacko: Les gens nous disaient:

- Mais là bas, il n'y a pas de pas de RMI, ni de RSA ni de chomage :shok:

- Mais là-bas, le patron te vire du jour ou lendemain :shok:

- Mais là-bas, tu n'as pas de sécu, c'est l'Amérique :innocent:

-Mais là-bas, il fait tellement froid que vous allez rebrouser chemin tout de suite après votre arrivée :wacko:

- Mais là-bas, il faut parler anglais pour trouver un job :B) ( No problem baby)

..... et j'en passe d'autres

Bref, cher totox, tu n'es pas sorti de l'auberge, mais tu seras bientôt libéré, plus que quelques petits mois

• Habitués
Posté(e)

un grand philosophe (je ne sais plus si c'est jean paul 2 ,richard 3 ou rocky 4) a dit:

"celui qui tente peut échouer,celui qui ne tente rien a déjà échouer"

J'ai 35 ans et j'ai rien fait de ma vie,aujourd'hui je me bouge pour ce vieux projet qui traine dans un coin de mon esprit malade et quelqu'en sera sa finalité au moins je pourrais dire à mes enfants que j'ai essayé de leur apporté une autre voie et quoi qu'il en soit se sera de toute façon une expérience enrichissante (pour l'âme du moins car pour le porte monnaie c'est plutôt une claque ;))

Quand au jaloux je pense que c'est plus une expression de leur propre peur ,pour les amis peur de nous voir malheureux et pour les autres peur de leur propre incapacité à remettre leur routine en question et peur simplement de l'inconnu ce qui est naturel

Pour ma part nos amis nous encourages mais je vois l'appréhension dans leurs regards

ma famille nous encourages mais je vois dans les yeux de mon père qu'il espère qu'on ne soit pas séléctionné

et pour les autres qui me dise qu'on a aucune chance ben j'évite de croisé leur regard de peur de voir resurgir un instinct de survie consistant à leur envoyé la partie solide de ma main dans la partie molle de leur visage

• Habitués
Posté(e)

Il y aura toujours des gens pour vivre sur leur confort avec des aprioris sur les autres pays, et ceux qui penserons au fond d'eux même que tu réalises ce qu'ils n'ose pas faire eux même...

Pour moi l'expression "Vit tes rêves, ne rêve pas ta vie" prend tout sons sens dans cette immigration. A 37 ans je sais tous ce que je perd, et je ne connais pas ce qui m'attends, mais à bien y regarder je ne perd pas grand chose, mais ce qui m'attends est tellement vaste.... Et à ceux qui ont essayé de m'en dissuadé par leurs "tu verras !à-bas..." "j'ai un ami qui..." "j'ai entendu dire que" je répond que moi j'y serais et finalement leur crainte /fermeture d'esprit/jalousie/bonne foie me renforce dans mon périple !

A moi l'aventure, aux autres l'ennui !

• Habitués
Posté(e)

Et oui c'est pas facile et c'est un vrai grand dilemne. Chez moi; les avis sont partagés et pas toujours francs. Ils sont partagés entre admiration et crainte, mais il faut aussi se mettre à leur place. Certains vont te noircir le tableau pour te faire peur, mais au fond ils doivent se sentir tellement triste de te voir partir, qu'ils ne savent pas quoi faire pour te faire changer d'avis. C'est vrai , c'est une aventure et quelle aventure. Un grand tournant dans nos vies, qui peut effectivement finir en tete a queue, mais au moins, on l'aura tenté et sans regrets.

Posté(e)

Nous aussi on a droit à ça!On leur a beaucoup parlé du Canada,mais aujourd'hui encore on a droit à des trucs du genre"y'a pas de sécu,pas de retraite,et il fait -40 au Canada"!

Du coup,maintenant je ne réponds même plus à ce genre de trucs!

On en a marre de toujours se sentir obligés de se justifier.

Mais je pense aussi qu'en effet,notre projet les renvoie à leur propre vie,et voir des gens réaliser leur rêve,ben quand on n'a jamais rien fait de sa vie,ça dégoûte.

Laissons les dire,notre passion pour le Canada et notre envie de partir nous appartient,et à moins de partager notre passion,je crois qu'ils ne peuvent pas nous comprendre...