Aller au contenu

trouver 1 emploi dans l'enseignement au québec

Messages recommandés

Posté(e)

je ss enseignante au primaire,diplomée au maroc,avec 4ans d'expérience

est ce que j'aurai la chance de pouvoir exercer mon métier au québec,

en tant qu'éducatrice,ou encore comme enseignante au préscolaire ou au primaire?

• Habitués
Posté(e)
je ss enseignante au primaire,diplomée au maroc,avec 4ans d'expérience

est ce que j'aurai la chance de pouvoir exercer mon métier au québec,

en tant qu'éducatrice,ou encore comme enseignante au préscolaire ou au primaire?

Pour ça il vous faudra obtenir le permis d'enseignement (et donc vraisemblablement refaire une partie de vos études) :

http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/interieur/autorisa.html

• Habitués
Posté(e)

ou trouver une école qui te permette d'enseigner tout en en t'inscrivant à un bac (expérience personnelle dans mon entourage)

• Habitués
Posté(e)

Elle pourrait enseigner dans une école publique ou privée?

Les écoles publiques exigent le permis d'enseigner.

• Habitués
Posté(e)

je ne sais pas pour le public

• Habitués
Posté(e)

En attendant d'avoir le permis d'enseigner, on peut effectivement enseigner dans le privé, pour le publique je ne sais pas.

Malheureusement, la forumiste, que j'aime bien au passage, Azarielle, ne vient plus, elle aurait pu nous renseigner. Si tu nous lis, j'espère que tu reviendras nous faire un coucou ;)

• Habitués
Posté(e)
En attendant d'avoir le permis d'enseigner, on peut effectivement enseigner dans le privé, pour le publique je ne sais pas.

Malheureusement, la forumiste, que j'aime bien au passage, Azarielle, ne vient plus, elle aurait pu nous renseigner. Si tu nous lis, j'espère que tu reviendras nous faire un coucou ;)

Faux le privé exige aussi le permis d'enseigner, enfinpour ce qui concerne le privé reconnu par le MEQ bien sûr

Le seul endroit où on n'exige pas le permis est le CEGEP mais les places sont rares.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Faux le privé exige aussi le permis d'enseigner, enfinpour ce qui concerne le privé reconnu par le MEQ bien sûr

Le seul endroit où on n'exige pas le permis est le CEGEP mais les places sont rares.

Ebsline

Merci Ebsline pour la correction mais en attendant de le faire valider ce permis d'enseignement, on ne peut pas enseigner en tant que vacataire? Il me semble qu'il est possible pour de courtes périodes de travailler.

Merci pour ta réponse.

• Habitués
Posté(e)
... mais en attendant de le faire valider ce permis d'enseignement, on ne peut pas enseigner en tant que vacataire? Il me semble qu'il est possible pour de courtes périodes de travailler.

Merci pour ta réponse.

Dans le privé : tu ne pourras faire que des remplacements et cela dépendra beaucoup du bon vouloir du directeur. Chez nous par exemple nous avons une liste de remplaçants, beaucoup ont leur permis d'enseigner car ce sont souvent des retraités. Nous préférons privilégier les personnes avec expérience pour les remplacements car c'est souvent à ces moments là que la classe s'avère plus difficile.

Dans le public je ne sais pas. Cela doit dépendre, je suppose, de la commission scolaire du lieu.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)
... mais en attendant de le faire valider ce permis d'enseignement, on ne peut pas enseigner en tant que vacataire? Il me semble qu'il est possible pour de courtes périodes de travailler.

Merci pour ta réponse.

Dans le privé : tu ne pourras faire que des remplacements et cela dépendra beaucoup du bon vouloir du directeur. Chez nous par exemple nous avons une liste de remplaçants, beaucoup ont leur permis d'enseigner car ce sont souvent des retraités. Nous préférons privilégier les personnes avec expérience pour les remplacements car c'est souvent à ces moments là que la classe s'avère plus difficile.

Dans le public je ne sais pas. Cela doit dépendre, je suppose, de la commission scolaire du lieu.

Ebsline

Effectivement, c'est ce que j'ai entendu: on ne peut faire que de très temporaires remplacements et que le brevet est indispensable.

Pour le public, il me semble que sans ce permis, on ne peut rien faire.

Merci pour tes précisions à ce sujet.

Posté(e)

Bonjour,

Si tu as un statut permanent d'enseignante au Maroc, il y a des chances que tu puisses obtenir un permis d'enseigner sans refaire des études. C'est en tout cas, comme ça que ça se passe pour les enseignants algériens. J'ai un ami qui a commencé à enseigner (des remplacements) moins de 2 mois après son arrivée au Québec. 10 mois après, il a obtenu un contrat annuel. Cela dit, tout dépend des matières. Parfois quand il y a manque d'enseignants, on autorise même des gens qui n'ont pas d'expérience en enseignement à donner des cours. À ceux là, on demande de s'inscrire dans un bac en enseignement et faire au moins 6 crédits par année (suivre deux cours) et travailler en même temps.

Bonne chance.