Habitués frampol Posté(e) 31 juillet 2003 Habitués Posté(e) 31 juillet 2003 Bonjour tout le monde,Depuis que j'ai des contacts au Québec, j'essaie de comprendre la signification des codes postaux là-bas (des trucs comme, par exemple, H2Z 3E1...). Juste par curiosité - y a t-il une signification particulière? Comment ça marchre? Citer
Invité Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 pour les dechiffrer http://iquebec.ifrance.com/rolf1/info/post...-codes2.fr.htmlpour les retrouver http://www.postescanada.ca/tools/pcl/bin/default-f.asp Citer
Habitués geniort Posté(e) 31 juillet 2003 Habitués Posté(e) 31 juillet 2003 Bonjour,A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question. Mais ça pourrait être effecrivement intéressant de savoir.Alors, quelqu'un sait-il????Géraldine Citer
Invité Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 Bonne qst?Et la réponse : NE FIGA NE PONIMAIU.O'Hana, AU SECOURS !!!! Citer
Invité Posté(e) 1 août 2003 Posté(e) 1 août 2003 Voici une information directement issue du service clientèle de la poste canadienne Le code postal est un code alphanumérique de six caractères à structure uniforme « ANA NAN », où « A » représente une lettre et« N », un chiffre. Un code postal comporte deux parties : la « région de tri d'acheminement » et l' « unité de distribution locale ».La région de tri d'acheminement est une combinaison de trois caractères (alpha-numérique-alpha). Elle identifie l'une des zones géographiques principales en milieu urbain ou rural.L'« unité de distribution locale » est aussi une combinaison de trois caractères (numérique-alpha-numérique). Elle identifie la plus petite unité de distribution au sein d'une région de tri d'acheminement.Région de tri d'acheminement - Première partie du code postalAppelée « région de tri d'acheminement » ou RTA, cette partie du code postal représente une zone précise au sein d'une province ou d'une zone géographique importante. La RTA constitue le fondement du tri primaire du courrier d'acheminement. Le premier caractère correspond à l'un des 18 districts, provinces ou zones géographiques d'importance :A Terre-Neuve B Nouvelle-Écosse C Île-du-Prince-Édouard E Nouveau-Brunswick G Est du Québec H Montréal métropolitain J Ouest du Québec K Est de l'Ontario L Centre de l'Ontario M Toronto métropolitainN Sud-ouest de l'OntarioP Nord de l'OntarioR ManitobaS SaskatchewanT AlbertaV Colombie-BritanniqueX Territoires du Nord-Ouest et NunavutY YukonLe deuxième caractère de la RTA joue un rôle important dans la préparation du courrier, car il identifie :Un code postal urbain : un chiffre de 1 à 9 (E2J).Le courrier portant un code postal urbain est généralement livré par un facteur ou acheminé à une boîte postale communautaire.Un code postal rural : chiffre 0 (zéro) (A0A).Le courrier portant un code postal rural est livré par un entrepreneur des routes rurales ou à un comptoir postal.Conjointement avec les deux premiers caractères de la RTA, le troisième (E2J) désigne une partie précise d'une ville ou d'une aire géographique.Unité de distribution locale - Deuxième partie du code postalL' « unité de distribution locale » , ou « UDL », formée des trois derniers caractères du code postal, permet un tri plus précis au sein d'une région de tri d'acheminement.En milieu urbain, les trois derniers caractères peuvent désigner une section de rue (un côté d'une rue, entre deux intersections), un édifice ou, dans certains cas, un gros destinataire de courrier.En milieu rural, lorsqu'ils sont combinés à la région de tri d'acheminement, les trois derniers caractères désignent une collectivité rurale précise. Citer
Habitués frampol Posté(e) 1 août 2003 Auteur Habitués Posté(e) 1 août 2003 Pas mal !Merci pour vos explications. Et grace à elles, figurez-vous, que j'ai déjà appris, avant même d'embarquer pour Montréal, de déchiffrer ses codes postaux: ils commencent tous par "H" Pratique lorsque l'on consulte une offre d'emploi. Citer
O'Hana Posté(e) 1 août 2003 Posté(e) 1 août 2003 wouahSitay, je suis bluffé là : tu viens mettre de la profondeur dans les très grandes lignes de ce que je savais sur les codes postaux canadiens Moralité : écrivez lisiblement le CP de votre destinataire si vous voulez pas que Postes Canada envoie votre missive au Nunavut (sauf si c bien au Nunavut que vous voulez qu'elle se retrouve) ha haO'Hana Citer
Messages recommandés