Habitués le_spleen Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 Je pense à ma famille et particulièrement à mes parents décédés ainsi quà ma sur et mon frère. Je pense à la beauté de mon pays et à la diversité de ses paysages et des potentialités touristiques (inexploitées) et qui font que j'y retournerais aussi souvent que je le pourrais.Je pense à mes amis restés au pays en gardant lespoir contrairement à moi que les choses samélioreront à moyen terme et qui se battent pour cet objectif même si ce nest pas toujours facile. Je pense à mes années de jeunesse, à mes illusions perdues. Je pense à tous ceux et celles qui luttent tous les jours pour améliorer leur situation sociale ou pour les libertés fondamentales. Je leur tire mon chapeau. Je pense bien sur à ceux qui ne sont plus de ce monde après avoir passé leur vie au service des autres et des idéaux de justice sociale et de la démocratie. Ils ne sont plus là soit fauchés par les hordes intégristes durant les terribles années du terrorisme (une pensée particulière à Nabila Djahnine militante des droits des femmes) ou que simplement parce que le cur a fini par lâcher comme ce fut le cas, il y a un an et demi, pour mon ami Redouane Osmane, tombé en plein milieu de son cours dans un lycée dAlger. Redouane était un militant infatigable des causes justes : Justice sociale, démocratie, droits des femmes et de Tamazight alors quil était un arabophone. Je pense donc aux souffrances des millions dalgériens durant les années du terrorisme et au peu dattention que le monde leur accordait. (les attentats du 11 septembre navaient pas eu lieu encore!). Le GIA revendiquait impunément ses crimes à partir de Londres, de Bonn et de Washington. Je pense à la victoire militaire arrachée sur le terrorisme intégriste par les forces de sécurité appuyées par des centaines de milliers de patriotes et de membres de groupes dautodéfense. Je pense à lintégrisme vaincu militairement mais qui a été remis politiquement en scelle par le régime corrompu lequel, pour se maintenir toujours au pouvoir a besoin de lui comme épouvantail. Mais heureusement que je pense aussi au formidable potentiel que représente la jeunesse algérienne capable aussi du meilleur pour peu que les conditions sy prêtent - et qui minterdit de penser que je ne retournerais pas un jour vivre dans mon pays dorigine même si je suis content de ma vie au Québec et que je compte y rester.Merci Rayan pour ton témoignage.Je tiens juste a souligner que la grande générosité des algériens n'a jamais cessé malgré que leur situation va de mal en pis.
Habitués man_ofthe_world Posté(e) 3 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 3 août 2009 (modifié) Bonjour je lis avec émotion les messages poignants et les témoignages frappants, de celles et ceux qui ont connu des difficultés apparemment insurmontables, mais qu'il leur a servie beaucoup pour la suite de leur vie, je l'ai félicite.Cependant je tien a souligner notre appartenance à notre pays de naissance.Apres avoir bu de son eau, mangé des ces récoltes, respiré de son air, notre corps et notre esprit s'est composé en faite dans cette racine.Il n'est pas normal qu'un être humain déteste son pays de naissance, je parle de la terre de l'eau du ciel, et des bons souvenirs car inévitablement il y en a eu pour tout le monde.La faute n'est pas au dirigeants croyez moi, les dirigent ils viennent après tout du peuple. Ils ne sont pas parachutés par un B52 !Il y a un proverbe qui émane de « la sagesse des nations » très bon livre :On A Que Les Dirigent que l'en mérite.Je crois que c'est la faute des gens, de nous à 80%. Modifié 3 août 2009 par man_ofthe_world
Habitués glycine Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 " On n'a que les dirigeants qu'on mérite"......très peu pour moi, s'il faut se culpabiliser en plus face à une horde de sans foi ni loi!!!! Le pot de terre contre le pot de fer!!!!!!
Habitués kjaerlighet Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 pour reprendre les mots d'un nain connu ( non pas un inconnu ! ) la france aimer ou quitter la ben je la quitte merci
Habitués man_ofthe_world Posté(e) 3 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 3 août 2009 je ne saisie pas ton idée glycine
Habitués glycine Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 Quand tu dis que c'est de notre faute ce qui nous arrive, je ne suis pas d'accord. Ce n'est ni toi ni moi qui avons créé cette état déplorable, le mal est plus profond.....revisiter l'histoire du pays sous un angle nouveau pas l'histoire des manuels scolaires, on découvre bien des zones d'ombre, des ententes honteuses etc.... De là à me sentir coupable car les dirigeants sont ce qu'ils sont c'est l'autoflagellation.Et pour répondre à ta fameuse phrase ....: les dirigeants n'ont que le peuple qu'ils méritent. Vise un peu tous les projets de "destructions massives"....Sérieux: que peut une poignée de personnes contre une armée et des hordes sanguinaires? et qui ont derrière eux des états, des pirates de tous genres etc.....Le peuple travaille, construit, éduque et espère...le notre n'a pas confié sa destinée à ces personnes, elles se sont arrogées le droit de gouverner, le peuple ne les a pas choisies...Alors de là, à lui faire encore porter le chapeau de l'irresponsbilité citoyenne , je dis non, je ne culpabilise à partir du moment où je n'ai pas choisi puisque je ne suis pas libre de m'exprimer. Je suis innocente. Le peuple est innocent.
rayan Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Oui Rayan pense , pense et repense....que d'interrogations tu soulèves par tes pensées. Puissent-elles demeurer aussi nobles même loin d'ici. Tu vois,nous sommes ici et nous avons la tête ailleurs, les pieds dans la gadoue et la tête dans les étoiles mais on ne plie pas. En te lisant, j'ai vu défiler tout ceux qui sont partis et qui nous ont permis de vivre encore debout; ils sont des milliers et je ne compte que ceux des deux dernières décennies. Tiens, il me vient à l'esprit cette citation d'un auteur français contemporain Daniel Pennac dans son roman" Le dictateur et le hamac" :" Il suffit d'imaginer une de ces républiques bananières au sous-sol suffisamment riche pour qu'on souhaite y prendre le pouvoir et suffisamment arides de surface pour être fertiles en révolutions". Comme le soulignait Amazigh, vivement que le pétrole tarisse et qu'on pass aux choses sérieuses après tant de gâchis!!! Cela dit, notre pays est magnifique avec une diversité culturelle indéniable, des sites naturels féeriques et un peuple toujours prêt à relever haut sa tête et sa dignité .Quant aux dirigeants....on en a vu qui n'ont duré que l'instant d'un jour dans la mémoire collective et zéro point dans l'histoire du peuple.Émouvant, merci Glycine.Citation le_spleenJe tiens juste a souligner que la grande générosité des algériens n'a jamais cessé malgré que leur situation va de mal en pis.Tout à fait d'accord
Andalousie Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Toi oui toi derrière ton ordinateur, immigré installé ou bien en processus de sélection, je sais que c'est une question qui te bouscule chère lecteur mais parlons comme on a l'habitude de le faire en toute franchise !(Edito Spécial Hors Série)Regarder tous les pays développés! comment en sont arrivés, c'est grâce a la jeunesse au instruits et au peuple! et on vient a critiquer la situation c'est pas moi ! c'est l'autre! les révolutions sont menés par les peuples! pas en fuyant le pays!Coucou khaled12!Ca l aire que tu as pas lu derniere les lignes de l'histoire de France et la revolution FR durant tes cours d'histoire!! C est pas le peuple qui fait la revolution mais les leaders, et ce qui s est passe en France c est la classe bourgoise qui avait marre du controle de l'eglise vu le boom economique/coloniale...et hop! un coup d etat Les Intelos qui ont tire les ficelles durant cette periode, c est pas le peuple, c est l elite . c est facile de googler pour trouver la liste des Familles derniere ca...Au bled, on les etoufe dans le ventre de leur meres Bonne journee ensoleillee a tous
Habitués le_spleen Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 Quand tu dis que c'est de notre faute ce qui nous arrive, je ne suis pas d'accord. Ce n'est ni toi ni moi qui avons créé cette état déplorable, le mal est plus profond.....revisiter l'histoire du pays sous un angle nouveau pas l'histoire des manuels scolaires, on découvre bien des zones d'ombre, des ententes honteuses etc.... De là à me sentir coupable car les dirigeants sont ce qu'ils sont c'est l'autoflagellation.Et pour répondre à ta fameuse phrase ....: les dirigeants n'ont que le peuple qu'ils méritent. Vise un peu tous les projets de "destructions massives"....Sérieux: que peut une poignée de personnes contre une armée et des hordes sanguinaires? et qui ont derrière eux des états, des pirates de tous genres etc.....Le peuple travaille, construit, éduque et espère...le notre n'a pas confié sa destinée à ces personnes, elles se sont arrogées le droit de gouverner, le peuple ne les a pas choisies...Alors de là, à lui faire encore porter le chapeau de l'irresponsbilité citoyenne , je dis non, je ne culpabilise à partir du moment où je n'ai pas choisi puisque je ne suis pas libre de m'exprimer. Je suis innocente. Le peuple est innocent.Je suis d'accord avec toi,Les Algériens n'ont pas choisi leur destin, il leur a était imposé. Chaque fois qu'une voix s'élève contre la tyrannie de ces dictateurs, elle se voit réprimer de toutes parts.Rappelez-vous après la mascarade des présidentielles, les premiers a avoir cautionné ce régime dictateur sont les occidentaux à leur tête la France.comment voulez-vous qu'un peuple sans aucun soutient, puisse se débarrasser de cette gangrène qui le range?Le régime fait tout pour nous abrutir et plus le temps passe plus l'espoir diminue.
Habitués maestro Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 Notre pays a du bon et du mauvais comme tous les pays du monde. Le problème majeur c'est ceux qui nous dirigent et non pas le pays en lui même. Je ne veux pas imposer mon point de vue à personne mais si vous me le permettez je vais le donner juste histoire de le faire connaître.Ce qui me chagrine le plus c'est que nous sommes censés être l'espoir de ce pays et son avenir, mais au contraire, non seulement on plie bagage mais on laisse un amas d'insultes à son encontre sur la place publique. Notre pays est entre les mains de voyous qui nous ont privés de tout, de notre liberté, de nos richesses, de notre enfance, de notre avenir, de nos amis et de notre famille. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes des lâches, car on laissé ce pays aux mains de voyous sanguinaire, on a abandonné ce con de brahim qui vend des cigarettes au coin de la rue et qui gagne plus d'argent que nous avec nos gros diplômes, on laissé tombé karim le voleur d'autos radios qui fume du hachich et qui nous fait vomir rien qu'à sa vue, on les a laisser tomber parce que nous sommes plus intelligents, plus civilisé et parce que nous, nous sommes différents des autres, nous sommes tellement mieux. Au lieu de choisir de se battre dignement, on a choisi de plier bagages et de partir loin en laissant derrière nous nos biens et nos richesses. Il y'a des gens dans tous les pays qui ont choisi de vivre dans la pauvreté et dans les prisons pour libérer leurs pays de l'oppression, mais où sont les algériens ou les maghrébin en général qui peuvent vivre sans une belle voiture ou sans une belle maison ? On veut tous être riche et profiter de notre pays mais personne ne lève le petit doigt pour y arriver, on attend tous un miracle.Il y'a une seule chose qu'il faut retenir : Oui les pays du Maghreb peuvent évoluer, oui c'est loin d'être le paradis, mais le plus important, c'est que tous comme on est sur ce forum, nous sommes des lâches et on a rien fait pour nos pays. Aujourd'hui, par respect à tous ceux qui essayent de vivre dans ces pays, je préfère au moins m'abstenir de balancer des insultes à l'endroit de ces pays qu'on a fuit.Ceci nest que mon avis, je noblige personne à y adhérer, donc on reste zen
Habitués djidou Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 le plus beau pays avec les dirigeants les plus pourris
Habitués fred 1 Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 vous n'êtes pas lâche, vous êtes les moins forts pour l'instant mais on peut agir plus efficacement de l'étranger
Habitués maestro Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 vous n'êtes pas lâche, vous êtes les moins forts pour l'instant mais on peut agir plus efficacement de l'étrangerC'est une façon de voir les choses.
rayan Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Notre pays a du bon et du mauvais comme tous les pays du monde. Le problème majeur c'est ceux qui nous dirigent et non pas le pays en lui même. Je ne veux pas imposer mon point de vue à personne mais si vous me le permettez je vais le donner juste histoire de le faire connaître.Ce qui me chagrine le plus c'est que nous sommes censés être l'espoir de ce pays et son avenir, mais au contraire, non seulement on plie bagage mais on laisse un amas d'insultes à son encontre sur la place publique. Notre pays est entre les mains de voyous qui nous ont privés de tout, de notre liberté, de nos richesses, de notre enfance, de notre avenir, de nos amis et de notre famille. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes des lâches, car on laissé ce pays aux mains de voyous sanguinaire, on a abandonné ce con de brahim qui vend des cigarettes au coin de la rue et qui gagne plus d'argent que nous avec nos gros diplômes, on laissé tombé karim le voleur d'autos radios qui fume du hachich et qui nous fait vomir rien qu'à sa vue, on les a laisser tomber parce que nous sommes plus intelligents, plus civilisé et parce que nous, nous sommes différents des autres, nous sommes tellement mieux. Au lieu de choisir de se battre dignement, on a choisi de plier bagages et de partir loin en laissant derrière nous nos biens et nos richesses. Il y'a des gens dans tous les pays qui ont choisi de vivre dans la pauvreté et dans les prisons pour libérer leurs pays de l'oppression, mais où sont les algériens ou les maghrébin en général qui peuvent vivre sans une belle voiture ou sans une belle maison ? On veut tous être riche et profiter de notre pays mais personne ne lève le petit doigt pour y arriver, on attend tous un miracle.Il y'a une seule chose qu'il faut retenir : Oui les pays du Maghreb peuvent évoluer, oui c'est loin d'être le paradis, mais le plus important, c'est que tous comme on est sur ce forum, nous sommes des lâches et on a rien fait pour nos pays. Aujourd'hui, par respect à tous ceux qui essayent de vivre dans ces pays, je préfère au moins m'abstenir de balancer des insultes à l'endroit de ces pays qu'on a fuit.Ceci nest que mon avis, je noblige personne à y adhérer, donc on reste zenTu devrais commencer par respecter les opinions des autres et à ne pas juger ceux et celles que tu ne connais pas. Moi je ne me considère pas comme lâche et de toute façon tu ne me connais pas et tu ne connais pas tous les forumistes pour savoir s'ils ont fait quelque chose ou pas pour leur pays d'origine. Encore une fois, il est rare que je lise un commentaire ici qui dise que nos pays, ce n'est rien que de la m...Chacun a immigré pour les raisons qui sont les siennes et l'auteur du post a invité les immigrants à dire ce qu'ils pensent de leur pays d'origine (quel qu'il soit) et chacun s'exprime comme il veut. Tu peux parler de toi et tu es à même pour dire si tu es lâche de l'avoir quitté mais garde-toi de juger les autres. Je n'ai pas l'habitude de répondre aux insultes, je le fais avec toi parce que j'ose croire que tu es sincère dans tes interventions.
Habitués Kweli Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 Il y'a une seule chose qu'il faut retenir : Oui les pays du Maghreb peuvent évoluer, oui c'est loin d'être le paradis, mais le plus important, c'est que tous comme on est sur ce forum, nous sommes des lâches et on a rien fait pour nos pays. Aujourd'hui, par respect à tous ceux qui essayent de vivre dans ces pays, je préfère au moins m'abstenir de balancer des insultes à l'endroit de ces pays qu'on a fuit.Ceci nest que mon avis, je noblige personne à y adhérer, donc on reste zenMaestro, je ne suis pas Algérienne mais ce que tu dis vaut pour tous les ressortissants de pays africains.Libre à toi de te considérer comme un lâche. Moi je ne me considère pas et je ne me considérerai jamais comme une lâche. Tu vois, quand on est responsable d'enfants qui ne t'ont jamais demandé de naître, ce qui est mon cas, on choisit ses batailles. Et tant que j'aurais des possibilités de leur épargner ce que j'ai vécu moi et leur père, je le ferai. J'ai les moyens de les faire vivre ailleurs et je le fais, point barre.Puis, en ce qui me concerne personnellement, je n'ai qu'une vie, quelques dizaines d'années à passer sur terre. J'ai le droit de vivre en paix, j'ai droit au bonheur, j'ai le droit de ne pas craindre pour ma vie et celle de ma famille à tous les instants. J'ai le droit de dormir la porte ouverte, j'ai le droit de penser comme je veux, de fréquenter qui je veux, de pratiquer la religion ou non, de porter les vêtements qui me plaisent. Si tu regardes bien, ceux qui sont restés ne sont pas tous des héros, la plupart n'ont pas le choix. Mais ils prennent la situation avec philosophie. Ils sont d'autant plus admirables qu'ils compensent l'incommensurable médiocrité de nos dirigeants par une générosité sans limites. Tu vois: j'ai un immense respect pour mon peuple. Mais je pris chaque jour pour que ses dirigeants crèvent en enfer un de ces jours, pour tout ce qu'ils ont fait à ce peuple. Et si j'allais là-bas, je travaillerais pour ces dictateurs (vu mes qualifications), je payerais des impôts qui leur serviraient à acheter des armes pour tuer encore mes frères. Et pour moi, il n'en est pas question.
sbahelkhir Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 l'algérie c le pays que j'aime le plus au monde, aussi, c le pays que je deteste le plus au monde, ca depend des jours, des situations...
Habitués djidou Posté(e) 4 août 2009 Habitués Posté(e) 4 août 2009 Je pense à ma famille et particulièrement à mes parents décédés ainsi quà ma sur et mon frère. Je pense à la beauté de mon pays et à la diversité de ses paysages et des potentialités touristiques (inexploitées) et qui font que j'y retournerais aussi souvent que je le pourrais.Je pense à mes amis restés au pays en gardant lespoir contrairement à moi que les choses samélioreront à moyen terme et qui se battent pour cet objectif même si ce nest pas toujours facile. Je pense à mes années de jeunesse, à mes illusions perdues. Je pense à tous ceux et celles qui luttent tous les jours pour améliorer leur situation sociale ou pour les libertés fondamentales. Je leur tire mon chapeau. Je pense bien sur à ceux qui ne sont plus de ce monde après avoir passé leur vie au service des autres et des idéaux de justice sociale et de la démocratie. Ils ne sont plus là soit fauchés par les hordes intégristes durant les terribles années du terrorisme (une pensée particulière à Nabila Djahnine militante des droits des femmes) ou que simplement parce que le cur a fini par lâcher comme ce fut le cas, il y a un an et demi, pour mon ami Redouane Osmane, tombé en plein milieu de son cours dans un lycée dAlger. Redouane était un militant infatigable des causes justes : Justice sociale, démocratie, droits des femmes et de Tamazight alors quil était un arabophone. Je pense donc aux souffrances des millions dalgériens durant les années du terrorisme et au peu dattention que le monde leur accordait. (les attentats du 11 septembre navaient pas eu lieu encore!). Le GIA revendiquait impunément ses crimes à partir de Londres, de Bonn et de Washington. Je pense à la victoire militaire arrachée sur le terrorisme intégriste par les forces de sécurité appuyées par des centaines de milliers de patriotes et de membres de groupes dautodéfense. Je pense à lintégrisme vaincu militairement mais qui a été remis politiquement en scelle par le régime corrompu lequel, pour se maintenir toujours au pouvoir a besoin de lui comme épouvantail. Mais heureusement que je pense aussi au formidable potentiel que représente la jeunesse algérienne capable aussi du meilleur pour peu que les conditions sy prêtent - et qui minterdit de penser que je ne retournerais pas un jour vivre dans mon pays dorigine même si je suis content de ma vie au Québec et que je compte y rester.Merci pour ce fort témoignage,
Andalousie Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 (modifié) Faut arrêter de se massacrer et ramener cette discussion dans un forum plus conviviale (Maghrébin for example ) car tout ce que vous racontez ici, donnent de la matière première a des préjuges.... C'est bien d’élaborer des discussions constructives mais il faut faire gaff Méfier les amis et faire un brouillant avant de JAZER vos pensés:)))) Modifié 4 août 2009 par Andalousie
sbahelkhir Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 on critique notre bled ouvertement...mais en réalité, 1,5 millions de martyres, ca veut tout direon aime noret bled pourri, et je crois que personne ne crache dessus pour de vrai
Habitués man_ofthe_world Posté(e) 4 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 août 2009 Ecoute maestro, je ne peux pas te laisser dire que nous somme des lâches.Pour quoi, car la maintenant plusieurs dentre nous ce battent encore pour faire avancer les choses.Jai crées une association culturel de musique, je participe a des programmes de culturels dans ma ville, je créer de nouvelles solution dans mon entreprise, joccupe trois fonction pour les quel je ne suis pas payer « entre autre je forme le personnel périodiquement et jétabli de nouvelles technique pour réduire le temps et les couts de production »Je le fais pour me sentir quitte avec le pays.Je suis sure que je ne suis pas le seul à faire cela, il y a des gens qui fond plus que moi de bon cur.Je le fais pour moi aussi pour être meilleure.Nous partons, mais notre absence brillera, dans les têtes de ceux qui ralentissent ce pays.Ecoute, si tu quitte le navire, tu sais quils veulent que tu reste pour quils técrabouillent encore plus, ils adorent écrabouiller les gens, ils sont trop fort, et tu ny peux rien.Quand tu pars et que tu deviens « quelquun » cest une grande perte pour eux, par ce que cest bon Khrajt mel Ghargua « tes sortie de la boue ».
Messages recommandés