Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous!!!!

Bon bah je vois que mon sujet marche toujours autant!!! c'est cool!

Félicitation à tous ceux qui sont déjà là-bas et merci pour les infos.

Finalement, on va partir sur Granby....mais bon, si ça nous plait pas, Sherbrooke sera notre plan B.

Nos visas sont arrivés! Youpi!

Bon courage à tous!

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir!

Quelqu'un serait partant pour une petite réunion entre nouveaux sherbrookois? Je suis dans le centre mais peut me déplacer. Avec ou sans enfants peu n'importe, avant ou sans alcool pareil blush.gif

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en vacances a Sherbrooke dans ma belle-famille. L'atmosphere semble bonne et la ville est belle. L'atrait de la ville est aussi le coup de la vie assez faible au niveau du loyer.

Cependant j'ai entendu dire que les salaires ne sont pas eleves et que les bons jobs ne courent pas les rues surtout apres la crise financiere. Vrai ou faux ?

Pouvez-vous partager votre point de vue. La ville m'interesse du fait que le cout de la vie a Vancouver atteind des sommets.

• Habitués
Posté(e)

Bon je voudrai me joindre au club de Sherbrooke pour confirmer (ou pas...)mon orientation vers cette ville. Au fil de mes recherches j'ai exclu Montréal et Québec, trop urbains pour un rat des champs comme moi. Sherbrooke semble être agréable à vivre, dynamique, à taille humaine et "semi-urbain", boisé et proche du plein air. Les loyers me semblent raisonnables et le nombre d'habitants suffisant pour générer suffisamment d'emploi (oui car le grand air j'adore mais au chômage c'est pas drôle...)

Des questions me viennent cependant:

1-je vois sur wikipédia que la population a doublé passant de 70000 hab en 2001 à 150000 en 2009. A quoi cela est -il du et quels sont les principales conséquences de ce changement rapide?

2-la ville est un pôle étudiant très important...et qui dit étudiants dit petits boulots...souvent dans la restauration...travaillant moi-même dans ce domaine, en tant que cadre cependant, le marché n'est t-il pas submergé par cette main d'uvre étudiante? Car avant de retrouver un poste de cadre hôtelier je chercherai un poste de terrain pour démarrer et mener des recherches plus approfondies?

3-la plupart des annonces de logements temporaires ou collocations précisent "étudiants uniquement". Est -il facile de trouver un appart en arrivant, même en collocation et hors saison étudiante?

merci à tous

Posté(e)

Bon je voudrai me joindre au club de Sherbrooke pour confirmer (ou pas...)mon orientation vers cette ville. Au fil de mes recherches j'ai exclu Montréal et Québec, trop urbains pour un rat des champs comme moi. Sherbrooke semble être agréable à vivre, dynamique, à taille humaine et "semi-urbain", boisé et proche du plein air. Les loyers me semblent raisonnables et le nombre d'habitants suffisant pour générer suffisamment d'emploi (oui car le grand air j'adore mais au chômage c'est pas drôle...)

Des questions me viennent cependant:

1-je vois sur wikipédia que la population a doublé passant de 70000 hab en 2001 à 150000 en 2009. A quoi cela est -il du et quels sont les principales conséquences de ce changement rapide?

2-la ville est un pôle étudiant très important...et qui dit étudiants dit petits boulots...souvent dans la restauration...travaillant moi-même dans ce domaine, en tant que cadre cependant, le marché n'est t-il pas submergé par cette main d'uvre étudiante? Car avant de retrouver un poste de cadre hôtelier je chercherai un poste de terrain pour démarrer et mener des recherches plus approfondies?

3-la plupart des annonces de logements temporaires ou collocations précisent "étudiants uniquement". Est -il facile de trouver un appart en arrivant, même en collocation et hors saison étudiante?

merci à tous

Bonjour ! Peut-être quelques éléments de réponses :

1. Pour ce qui est de l'augmentation de la population, c'est en raison des fusions qui ont eu lieu il y a quelques années : ainsi, désormais, des petites villes comme Fleurimont, Rock-Forest, etc.... font désormais partie de Sherbrooke.

2. Oui, Sherbrooke est un important pôle d'étudiants et beaucoup de petits boulots sont effectivement dans l'industrie hôtellière. Non seulement ce sont des boulots que les jeunes peuvent avoir l'été, mais ils peuvent aussi y travailler durant leurs études. De là à penser qu'ils raflent tout sur ce marché, je ne croirais pas; et là comme ailleurs, le mouvement de personnel est toujours élevé.

3. Il est étonnant que des annonces spécifient « pour étudiants seulement ». Peut-être s'agit-il de chambres ou de petits studios. Bien des gens à Sherbrooke louent des chambres dans leurs maisons à des étudiants, donc ... Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait vous nuire, mais rien de tel que le contact direct avec le locateur.

• Habitués
Posté(e)

Question bassement pratique mais bon:

contrairement à Montreal où il y a le métro, j'imagine que les premières priorités en arrivant à Sherbrooke pour chercher correctement un boulot seront:

1-louer une voiture pour visiter des logements

2-trouver un logement temporaire pour les premiers mois ou semaines

3-acheter une voiture pour aller trouver un boulot puis aller bosser

Ou bien le reseau de bus est suffisant au moins pour les deux premiers mois le temps de trouver la bonne occas et un boulot? C'est un peu le dilemne quand on va en régions: il faut une voiture pour trouver un job et un logement correct, mais il faut déja avoir posé ses valises pour chercher une bonne occas et un boulot si on ne veux pas se jeter dans les crocs du premier vendeur de char pourris...et puis il est peut-etre plus judicieux de trouver un job puis de chercher un logement proche en fonction...mais comment chercher sans voiture...

ok j'ai un peu de mal a classer le trio gagnant job-voiture-logement

vous avez fait quoi?

• Habitués
Posté(e)

Question bassement pratique mais bon:

contrairement à Montreal où il y a le métro, j'imagine que les premières priorités en arrivant à Sherbrooke pour chercher correctement un boulot seront:

1-louer une voiture pour visiter des logements

2-trouver un logement temporaire pour les premiers mois ou semaines

3-acheter une voiture pour aller trouver un boulot puis aller bosser

Ou bien le reseau de bus est suffisant au moins pour les deux premiers mois le temps de trouver la bonne occas et un boulot? C'est un peu le dilemne quand on va en régions: il faut une voiture pour trouver un job et un logement correct, mais il faut déja avoir posé ses valises pour chercher une bonne occas et un boulot si on ne veux pas se jeter dans les crocs du premier vendeur de char pourris...et puis il est peut-etre plus judicieux de trouver un job puis de chercher un logement proche en fonction...mais comment chercher sans voiture...

ok j'ai un peu de mal a classer le trio gagnant job-voiture-logement

vous avez fait quoi?

Bonjour Redsox24!

Dans mon cas j'ai postulé à des emplois avant d'arriver ce qui a payé car j'ai eu un entretien et job tout de suite. A le refaire je prendrais plus mon temps avant de travailler...

Quand au logement on a trouvé un appart en plein centre meublé à payer au mois sur kijiji avant d'arriver donc on avait un pied à terre tout de suite en arrivant.

On a loué une voiture pour les 2 premières semaines le temps d'en acheter une.

Donc mon conseil: trouve un logement avant d'arriver et demande à un ami qui est sur place de visiter pour toi, ou même quelqu'un du forum si tu ne connais personne (je me porte volontaire si quelqu'un a besoin). Loue une voiture pour les premiers temps et envoie des CVs avant d'arriver juste pour tester le marché (ça depend de ton domaine). Il ya beaucoup de travail pour ceux qui veulent.

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide, c'est pas facile à tout organiser avant d'être sur place.

• Habitués
Posté(e)

merci karineg,

j'en profite pour quelques questions supplémentaires:

-Quelles ont été vos premières impressions en arrivant sur Sherbrooke (conforme à vos attentes?) et pourquoi Sherbrooke? des déceptions?

-Combien vous a couté le logement meublé provisoire ?

-et la location de la voiture pour deux semaines (en gros)?

Pour le boulot, étant dans l'hôtellerie restauration, ca devrait être assez facile de trouver même du provisoire je pense.

En fait les immigrants devraient s'organiser un réseau d'accueil en régions pour les premiers 15jours. Je serai ravi une fois installé de recevoir régulièrement les petits nouveaux, même si c'est pas le Hilton, donner quelques tuyaux, les mises en garde, en échange d'une bonne bouteille de vin ou d'un fromage de France (ou un Sidi Brahim pour les marocains...)

• Habitués
Posté(e)

merci karineg,

j'en profite pour quelques questions supplémentaires:

-Quelles ont été vos premières impressions en arrivant sur Sherbrooke (conforme à vos attentes?) et pourquoi Sherbrooke? des déceptions?

-Combien vous a couté le logement meublé provisoire ?

-et la location de la voiture pour deux semaines (en gros)?

Pour le boulot, étant dans l'hôtellerie restauration, ca devrait être assez facile de trouver même du provisoire je pense.

En fait les immigrants devraient s'organiser un réseau d'accueil en régions pour les premiers 15jours. Je serai ravi une fois installé de recevoir régulièrement les petits nouveaux, même si c'est pas le Hilton, donner quelques tuyaux, les mises en garde, en échange d'une bonne bouteille de vin ou d'un fromage de France (ou un Sidi Brahim pour les marocains...)

Hello Redsoxs24!

Alors pour répondre à tes questions:

- Je connaissais Sherbrooke donc savais à quoi m'attendre et jusqu'à maintenant la seule déception est que je ne rencontre pas grand monde... Ca viendra, j'ai de la chance d'avoir des amis sherbrookois qui m'invitent sans arrêt! A part ça j'adore!

- Le logement est un 6 et demi (4 chambres), électroménager et meubles tout neuf, internet, téléphone etc tout inclus on paie $1050. ON est sur le boulevard Portland donc en plein centre alors je trouve ça trés bon marché.

- Pour la voiture c'était à peu près $300 il me semble pour une moyenne auto pour la semaine avec une limite de kilométrage élevée (Location Sévigny).

Pour le travail tu tombes bien car je travaille dans un hotel et ils ont beaucoup de mal à trouver du personnel. Si tu parles anglais ils engagent tout de suite. Je sais que nous cherchons des réceptionistes et serveurs tout le temps et avons du mal à trouver. Si tu regardes sur Emploi Québec il y a en général pas mal de jobs dans l'hotellerie. Aussi essaie hotelleriejobs.com.

Pour le réseau d'accueil je suis pour, J'ai eu tellement de questions qui me paraissaient stupides en arrivant que je suis prête à aider les autres avec des questions encore plus stupides wink.gif

• Habitués
Posté(e)

J'ai oublié de mentionner que le Times Hotel vient d'ouvrir en plein centre et recrute: www.timeshotel.ca/sherbrooke/

• Habitués
Posté(e)

J'ai oublié de mentionner que le Times Hotel vient d'ouvrir en plein centre et recrute: www.timeshotel.ca/sherbrooke/

Bonjour,

A mon tour de poser une petite question qui pourrait paraitre idiote: faut-il nécéssairement savoir parler Anglais pour s'installer à Sherbrooke?

Je parle pour trouver un travail, bien sur.

Merci d'avance pour ta réponse, passe une bonne journée.

Alain.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

A mon tour de poser une petite question qui pourrait paraitre idiote: faut-il nécéssairement savoir parler Anglais pour s'installer à Sherbrooke?

Alain.

Hello Alain,

Non pas du tout, l'anglais n'est nécessaire que dans certains domaines. Par exemple dans les hotels c'est évident mais en tant que serveur en ville pas nécessairement besoin. Dans l'administration ca depend de ce que fait l'entreprise. Si tu regardes Emploi Québec tu peux voir les différents critaires par rapport aux emplois offerts.

Je ne suis pas une experte mais il me semble y avoir de tout pour tout le monde. Même sans diplomes (j'ai juste un bac) j'ai des entretiens grâce à mon expérience.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Alain.

Hello Alain,

Non pas du tout, l'anglais n'est nécessaire que dans certains domaines. Par exemple dans les hotels c'est évident mais en tant que serveur en ville pas nécessairement besoin. Dans l'administration ca depend de ce que fait l'entreprise. Si tu regardes Emploi Québec tu peux voir les différents critaires par rapport aux emplois offerts.

Je ne suis pas une experte mais il me semble y avoir de tout pour tout le monde. Même sans diplomes (j'ai juste un bac) j'ai des entretiens grâce à mon expérience.

Merci karineg.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon je viens de trouver un point négatif à Sherby ! : Il n'y a pas de bonnes places qui fassent des bons Mocha. Je crois que mon copain natif de Sherbrooke m'a emmené partout et nada. Je suis en manque de Mocha ..... Les centaines Starbucks de Vancouver me manquent.

Blague mise à part ... alors quant est-il du marché de l'emploi. Je ne vous parle pas des jobines mais de bons jobs qui payent au-dessus de 14$ de l'heure.

Merci.

Modifié par Happytaz
  • Habitués
Posté(e)

Oh Happytaz, tu as raison, moi c'est un bon vrai cappucino qui me manque blush.gif Je n'ai pas trop eu l'occasion d'essayer de trouver mais le Tim Horton n'était vraiment pas à mon gout... Je suis allée au Caffucino à Jacques Cartier et c'était déjà mieux. L'as tu essayé?

Point de vue salaire: Quand je suis allée m'inscrire dans les agences de recruitement et qu' on me demandait quel salaire je voulais, je disais au plus bas $14 (je suis assistante de direction) en pensant que je n'avais pas d'experience ici et qu'il fallait donc recommencer à zéro. J'ai été agréablement surprise quand on m'a dit de ne pas accepter en dessous de $19! Je n'ai aucun diplomes mais l'expérience compte pour beaucoup.

Félicitations pour ta citoyenneté by the way smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les Sherbrookois et futurs Sherbrookois

si cette belle ville vous tente,vous avez fait le bon choix

Juste pour dire que pour ceux qui cherchent souvent des logements tmporaires,il ya les pères marrianhils au chemin sainte catherine pas loin de l'université qui ont des logements à des prix défiant toute concurrence dans le coin

pour mon cas,ils m'ont hébergé pendant une semaine pour 200 dollars avec les tros repas compris.hummmm

j'espre que mon info pourra servir

vive le Québec

• Habitués
Posté(e)

Oh Happytaz, tu as raison, moi c'est un bon vrai cappucino qui me manque blush.gif Je n'ai pas trop eu l'occasion d'essayer de trouver mais le Tim Horton n'était vraiment pas à mon gout... Je suis allée au Caffucino à Jacques Cartier et c'était déjà mieux. L'as tu essayé?

Point de vue salaire: Quand je suis allée m'inscrire dans les agences de recruitement et qu' on me demandait quel salaire je voulais, je disais au plus bas $14 (je suis assistante de direction) en pensant que je n'avais pas d'experience ici et qu'il fallait donc recommencer à zéro. J'ai été agréablement surprise quand on m'a dit de ne pas accepter en dessous de $19! Je n'ai aucun diplomes mais l'expérience compte pour beaucoup.

Très intéressant a savoir (je suis directeur adjoint d'un hôtel restaurant pour un grand groupe hôtelier, titulaire d'un master en management hôtelier et j'ai pas mal voyagé sur plusieurs continents en ayant débuté comme pâtissier et responsable restauration avant)

Tu as trouvé un poste d'assistante de direction de suite sur place? tu as encore les coordonnées des agences de placement?

Faudra qu'on aille se faire un cappucino quand je serai arrivé à Sherbrooke (date encore à définir...fin 2010? début 2011...)

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Oui j'ai essayé tous les caffucino de Sherbrooke mais je ne suis toujours pas convainque. Je sais maintenant pourquoi je n'aime pas les mocha ici. Les cafés utilisent du lait chocolaté. Les mochas traditionnels se font avec du lait blanc et du coulis de chocolat. Et ça fait toute la différence car moins chimique.

Bref ... as-tu trouvé un boulot à 19$/heure ? Est-ce qu'il y a beaucoup d'opportunités ou un bon job relève du miracle ?

J'ai plus de 7 ans d'experience dans le commerce international (logistique et transports), je suis bilingue et maintenant je travaille dans le secteur de l'éducation (administration) en C-B.

Nous pensons sur le moyen terme bouger vers le Quebec mais mon copain et moi avons de bons boulots à Vancouver. Le coût de la vie de Sherbrooke et la proximité de la France nous attire. Mais la situation économique du Québec est beaucoup moins stable que celle de l'ouest Canadien. Bref c'est une décision assez dure à prendre.

Vi je suis toute contente d'être canadienne. C'est un aboutissement et je pense une reconnaissance du Canada.

Merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Très intéressant a savoir (je suis directeur adjoint d'un hôtel restaurant pour un grand groupe hôtelier, titulaire d'un master en management hôtelier et j'ai pas mal voyagé sur plusieurs continents en ayant débuté comme pâtissier et responsable restauration avant)

Tu as trouvé un poste d'assistante de direction de suite sur place? tu as encore les coordonnées des agences de placement?

Faudra qu'on aille se faire un cappucino quand je serai arrivé à Sherbrooke (date encore à définir...fin 2010? début 2011...)

Modifié par karineg
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut,

Oui j'ai essayé tous les caffucino de Sherbrooke mais je ne suis toujours pas convainque. Je sais maintenant pourquoi je n'aime pas les mocha ici. Les cafés utilisent du lait chocolaté. Les mochas traditionnels se font avec du lait blanc et du coulis de chocolat. Et ça fait toute la différence car moins chimique.

Bref ... as-tu trouvé un boulot à 19$/heure ? Est-ce qu'il y a beaucoup d'opportunités ou un bon job relève du miracle ?

J'ai plus de 7 ans d'experience dans le commerce international (logistique et transports), je suis bilingue et maintenant je travaille dans le secteur de l'éducation (administration) en C-B.

Nous pensons sur le moyen terme bouger vers le Quebec mais mon copain et moi avons de bons boulots à Vancouver. Le coût de la vie de Sherbrooke et la proximité de la France nous attire. Mais la situation économique du Québec est beaucoup moins stable que celle de l'ouest Canadien. Bref c'est une décision assez dure à prendre.

Vi je suis toute contente d'être canadienne. C'est un aboutissement et je pense une reconnaissance du Canada.

Merci

Modifié par karineg