Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Info tirée du planning des "faire à choses" de FrenchPeg (bien utile par ailleurs!)

Assurance maladie : http://www.ramq.gouv.qc.ca 425, boulevard De Maisonneuve Ouest

3e étage, bureau 303 Montréal (Québec) H3A 3G5 (514) 864-3411 (certificats et permis délivrés par les autorités canadiennes et québécoises de l'immigration pour chaque personne à inscrire + attestation de l'employeur: l'attestation doit confirmer que la personne occupe un emploi au Québec d'une durée supérieure à 6 mois. Cette attestation doit avoir été produite au cours des 30 jours précédant la demande) + prime assurance médicament 262.50$

Mais qu'est-ce que c'est que ce binz? Ne me dites pas que pour pouvoir faire sa demande d'assurance maladie, il faut déjà avoir trouvé un job?

Quelqu'un peut-il me dire si cette attestation employeur est une condition sine qua non? Et que ce passe-t-il si on envisage de travailler comme travailleur autonome?

D'avance, un tout grand merci à ceux qui pourront me rassurer!

Lachtroumfette qui flippe!

• Habitués
Posté(e)

Bon... c'est vieux tout ça dans ma tête...

Mais ce que ça veut dire je crois, c'est que si tu as une job, il faut apporter la preuve car dans ce cas-là tu payes pas pour les médicaments ou quelque chose comme ça...

Si tu bosses pas en revanche, c'est toi qui paie...

Si quelqu'un peut confirmer... be my guest smile.gif

Posté(e)

Salut lachtroumfette,

Je crois que ce qu'a proposé FrenchPeg concerne surtout les personnes venant avec un visa de travailleur temporaire et qui souhaitent obtenir l'assurance-maladie : d'où la nécessité pour elles de présenter une attestation de l'employeur (en plus du visa de travail j'imagine) et de payer l'assurance-médicament qui est obligatoire au Québec (mais pas nécessairement proposé par tous les employeurs à ma connaissance).

Les personnes arrivant ici sous le statut de résident permanent, en revance, n'ont pas cette obligation de présenter une attestation de l'employeur car elles ne sont pas des visiteurs temporaires mais justement des résidents permanents : comme les citoyens canadiens, ces personnes ont droit inconditionnellement à l'assurance-maladie, qu'elles soient en emploi ou non.

Pour ce qui est de l'assurance-médicament, c'est autre chose : elle est obligatoire, qu'on travaille ou pas, et si l'employeur ne te la propose pas (ou si ton ordre professionnel ne te la propose pas non plus si tu partie de l'une d'entre elles), tu dois payer la cotisation de ta poche au prorata de tes revenus à ma connaissance.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour ces précieuses infos! Cela me rassure!

Lachtroumfette