Aller au contenu

immigration sans dimplome


CatHell

Messages recommandés

Bonjour,

Un diplôme agrée par le Ministère du Travail français à le même poids et la même valeur qu'un diplôme décerné par l'Education Nationale. Les récents accords Franco-Québécois visant à garantir la reconnaissance des diplômes inter-pays ne se cantonnent pas au diplômes mais s'étendent aux titres professionnels reconnu par le Ministère.

Un diplôme Education Nationale est avant tout un titre reconnu par le Ministère du Travail et s'inscrit dans un répertoire où le niveau est côté de 5 à 1. 5 couvre les diplôme de type BEP, 1 couvre les diplômes de type Master à Doctorat. La correspondance d'un titre que tu vise doit se situer dans cette classification pour être reconnu au Québec, indépendamment de l'enseignement de spécialité.

Petit récapitulatif :

5 - BEP-CAP

4 - Bac Bac pro

3 - BTS DUT (Bac +2)

2 - Licence (Bac +3)

1 - Master, DESS, Doctorat, DAE etc

Lorsque j'étais à l'AFPA, un de mes collègues n'était pas titulaire du BAC alors que le titre que je préparais s'inscrivait dans la catégorie des titres de niveau 3. Il fallait avoir un bac (niveau 4) pour pouvoir participer à la formation, cependant il lui a été possible de le passer sans. L'éligibilité d'un candidat à la formation, se fait au travers de test psychotechniques qui permettent de te positionner et de savoir si tu es en mesure de suivre la formation. Inutile de te dire que si tu pulvérise les scores (ce qui est simple avec quelques révisions) des dérogations sont possibles dès lors que tu t'es arrêtée en terminale.

Oui il t'est possible de préparer un titre si tu n'as pas de diplôme. Dans ton cas, il te faut consulter la liste des formations sur le site de l'AFPA et regarder ce qu'il propose à niveau 5 et 4 (Tu peux tenter 3 comme mon collègue). Regarde également où se trouve le centre le plus proche de chez toi.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement