Aller au contenu

le fameux virage a droite au feu rouge


pecketottawa

Messages recommandés

  • Habitués

Le fameux virage au feu rouge au Québec.

Cela surprend toujours les visiteurs Européens et je dois dire que j?ai encore de la misère parfois à l?utiliser à bon escient et sans mettre ma vie et ceux des autres en péril 

Il faut savoir que partout au Canada et aux US (si je ne me trompe) le fameux virage a droite au feu rouge était autorisé pour autant que cela ne mette pas en danger la circulation des autres usagers. Le Québec jusqu?il y a quelques mois (5 ou 6) n?autorisait pas cette règle particulière de circulation.

Durant plus de 2 ans, des villes pilotes ont pu essayer cette tolérance (dont l?Outaouais) car comme nous étions à la limite des provinces, quand on passait le pont, on pouvait (en Ontario) et quand on revenait le soir on pouvait plus au Québec. Donc nous étions plus ou moins habitué à cette particularité du code ce qui a fait de notre région une ville pilote.

Alors pour ceux qui vont venir voici le règlement à appliquer.

Si le feux est rouge on est autorisé à passer la lumière pour tourner à DROITE

Si : On a marqué l?arrêt à la ligne d?arrêt au feu,

Regarder à gauche s?il ne vient rien,

Regarder à droite si il n?y a pas de piéton,

Regarder dans son rétroviseur extérieur droit si un cycliste ne vous dépasse pas par la droite (cela est autorisé)

Revérifier si il n?y a toujours pas de véhicule venant de gauche

Et ensuite on est autorisé à passer la lumière rouge.

Remarque : il y a de nombreuses intersections où cette man?uvre est interdite et on a ajouté des panneaux de signalisations interdisant cette man?uvre. (parfois même elle est interdite seulement pendant certains heures de la journée).

Une dernière remarque cette man?uvre n?est pas autorisée dans la ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette mesure est aberrante d'incohérence :

À Sherbrooke, il est interdit de tourner à droite sur la lumière rouge à 7 intersections sur 10 ! Autrement dit, ça a coûté plus cher (en panneaux de signalisation) d'interdire l'autorisation que d'autoriser l'interdiction (je sais pas si vous me suivez ...)

Heureusement, nos chers élus municipaux sherbrookois ont réalisé cela et compte bien réduire le nombre d'intersections où l'interdiction existe. Pour les US, le virage à droite sur la rouge est autorisé (sauf quand il y a interdiction) : j'ai pu le constater par moi-même car j'y étais la semaine passée.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben dis donc...pas simple les règles de circulation... blink.gif

Moi qui roule bien pèpère et sans problèmes depuis dix ans...date du permis ...eu du premier coup!!! (suis fière de ça!! rolleyes.gif ) Je me demande si je ne vais pas commencer par un vélo en arrivant???? sad.gif

Je serai doublement attentive...je suppose qu'on peut trouver facilement un code lorsque l'on va échanger son permis à Québec ou Montréal... huh.gif

Bizzes et merci pour l'info...sans y être...difficile de bien visualiser unsure.gif

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien raison Tchoupy,

Quand on est pas sur place, c'est bien difficile de donner un sens clair à tout cela. Cependant, au Québec en tout cas, tu n'es pas du tout obligé de tourner à droite sur la rouge même s'il n'y a pas de circulation : c'est seulement une tolérance que Québec a autorisé.

Ainsi, si tu es à un feu rouge et que tu ne tournes pas à droite et que tu attends que ça passe au vert, si l'auto qui est derrière toi te klaxonne pour avancer, c'est elle qui va se faire verbaliser (1 point de demérite et 100$ d'amende) et pas toi !

Cette tolérance est quelque chose que bcp ont oublié ici et qu'ils ont pris pour acquis, mais c'est sûr que c'est jamais agréable (ni bon pour le stress) de se faire klaxonner alors qu'on est dans son droit ...

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins cette mesure à le mérite d'exister et c'est quand même mieux que l'argent englouti par nos innombrables rond-point européens...

Pour Tchoupy, rassure toi au niveau conduite, les québecois sont moins fous que la majorité des automobilistes belges et SURTOUT beaucoup plus courtois ... très rare de recevoir des appels de pares ou se faire coller au derrière quand on dépasse sur l'autoroute ... Et puis à 100 km/h, c'est beaucoup plus facile de lire les panneaux indicateurs tongue.gif .

Ce qui m'embête le plus, puisque j'ai déjà expérimenté la conduite version québec, c'est que la priorité de droite n'esistant pas, c'est de freiner par habitude à chaque route se présentant à ma droite. (le québecois qui me suit doit surement se dire "qu'est ce qu'il a tester ses brakes à chaque croisement ?" biggrin.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh juste pour vous dire que le virage à droite est complètement interdit sur toute l'ile de Montréal.

Donc pas trop de soucis : à Montréal, on s'arrête au feu rouge !!!! biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce virage à droite lorsque j'ai visité Vancouver. J'ai trouvé ça très pratique, vu que les voies de circulation sont adaptées à ce procédé (larges avenues).

Par contre, j'ai trouvé plus difficile les croisements sans feux. C'est à dire que le premier arrivé à la priorité. Si tu arrives en troisième position, il faut se rappeler qui est arrivé en premier !!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Bunny. Le rond point est quand meme tres pratique....beaucoup plus pratique en tout cas que ces foutues intersections avec des stops partout. Ca freine le traffic pour rien mad.gif .

Un jour j'ai rencontre un rond point au Quebec...si si c'est vrai. Il se trouve a Sherbrooke....Mais les gens etait tellement pas habitue que ca a pose des problemes, du coup le rond point existe toujours mais il est devenu impossible d'en faire le tour complet tongue.gif

Celine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et quand on arrive tous les quatre en même temps au carrefour (ca m'est arrivé deux fois depuis que je suis ici) : on se regarde tous, l'air un peu idiot et c'est la "bataille" des politesses "je vous en prie, allez-y", "mais non, allez-y"

laugh.giflaugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins cette mesure à le mérite d'exister et c'est quand même mieux que l'argent englouti par nos innombrables rond-point européens...

ils sont bien nos rond point tongue.gif

Je passe mon code je comprends rien a votre histoire c normal ???? lol

|

----+------

|

Si mon esprit de deduction c un croisement comme celui ci avec des feu tricolore ?

et on a le "droit" si aucun danger de tourner a droite même si le feu est rouge ?

Ps: si c sa en france on a desfois une quatrieme feu avec une fleche --> clignotante qui te permet d'annoncé que tu peux passé et apres c verbalisable suivant l'humeur du gendarme tongue.gif si elle n'existe pas smile.gif mais c tres peu rependu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clelia,

Tu piques ma curiosité : il est où le rond-point que tu as vu à Sherbrooke ? Le seul que j'ai vu est sur le campus de l'Université et c'est vrai qu'on ne peut plus en faire le tour complet, est-ce bien celui-là ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non non, loin de moi de critiquer les ronds-points, je me suis mal exprimé je pense.

Je veux dire simplement qu'au niveau coût, il y a pas photos entre la mise en place du virage à droite sur la rouge et avec ou non panneau interdisant et un rond-point.

C'est sûr que l'impact sur la sécurité et le traffic n'est pas du tout le même. Cependant, mais cela n'engage que moi, j'suis pas sûr que de multiplier les rond-points à l'infini, (comme il se passe en belgique) comme par ex. des ronds point au sortie d'autoroute en pleine campagne soit justifié vis à vis du coût des travaux. Par contre , en ville, c'est vrai, rien de tel qu'un rond-point pour fluidifier le traffic. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le prends pas mal wink.gif pour les rond point mais sa a son avantage et son inconvéniant si y'a bcp de circulation , sa deviens vite un nid a bouchon ... Apres c sur que moi j'ai une preference au rond point plutot qu'au feux rouge trop de fou qui passe a fond ...

++ Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas cette règle du virage à droite sur la rouge.

Par contre, effectivement pour ce qui est de la priorité à droite, ça change au niveau conduite. A chaque fois, j'ai l'impression, lorsque je me fais conduire, que je vais me faire heurter par un véhicule de droite. sad.gif

C'est stressant.

En ce qui concerne les rond-points, je suis dans une région française qui a expérimenté très tôt ces types de carrefours. Ma ville natale ne comporte plus aucun feux tricolores. Et les rond-points sont désormais aussi installés sur les grands axes routiers au niveau des carrefours.

Même si leur construction a un coût élevé, je trouve au moins 2 avantages à ce système :

- il n'y a pas d'embouteillages,

- les gens sont obligés de ralentir sur les grands axes.

A chacun de faire acte de civisme lorsque une branche du rond-point n'arrive pas à se désengorger....

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire qu'aux Etats-Unis, on ne peut tourner à droite au feu rouge que dans certains Etats, pas tous. Il vaut mieux se renseigner avant.

Pour les rond-points en Belgique, ils sont souvent mal réalisés (deux bandes deviennent une, etc...) ou parfois trop petits (le nombre de camions bloqués à Bruxelles à cause de rond-points trop exigus...).

Enfin, le fait de tourner à droite au feu rouge et les quatre stops dans un carrefour, sont deux systèmes totalement inapplicables en Europe... devinez pourquoi wink.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh lala huh.gif ...la tête me tourne blink.gif ...va falloir potasser le truc en arrivant...Histoire de ne pas se faire emboutir ou enlever le permis à peine échangé!!!! dry.gif

Bizzes et roulez bien au Québec ou ailleurs..

Tchoupy tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ohhhhh quel débat wink.gif

Moi le virage à droite au feu rouge hum huh.gif , je suis d'acc avec o'hana, à Sherbrooke il est presque interdit en permanence rolleyes.gif

Moi aussi ma curiosité a été piqué avec ce rond point sur Sherbrooke, j'ai beau chercher mais je le trouve pas wink.gif

Enfin soyez prudent !!! surtout au feu rouge wink.gif

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut O'Hana

Oui c'est bien le rond point de l'universite dont je parlais tongue.gif . Ca m'a fait pas mal rire quand j'ai vue ca laugh.gif . Moi qui vient de la ville championne des rond points je peux vous dire que c'est bien pratique mais c'est sur qu'il faut pas abuser des bonnes choses et faire des rond points avec des feux comme j'ai pu en voir au Pays de Galles blink.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement