Aller au contenu

Pour les non-Arabes et non-Musulmans


Invité LoneWolf

Messages recommandés

Invité LoneWolf

C'est une question delicate et repondre honnetement demande du courage.

Suite a la lecture de certains commentaires qui portent de pres et de loin aux Maghrebins, je ne peux m'empecher de sentir un biais constant contre les Maghrebins de la part de quelques personnes. Juste pour que nous les Maghrebins ne perdons pas du temps a repondre a certains comentaires qui se veulent enflamatoirs et pour certains autres de ne pas nous lire et nour repondre, je me suis dis peut-etre qu'une question directe eclairerait plus d'un.

Question: Es ce que vous vous sentirais mieux si le pays la ou vous vivez (en tant que citoyen ou resident) il n'y a plus de d'Arabes/Maghrebins/Musulmans?

PS1: Un immigrant n'a pas l'obligation d'apprendre la/les langue(s) du pays d'acceuil, malgres que sa reussite en depends, c'est un decision personelle!

PS2: Un immigrant Arabe/Maghrebin/Musulman se doit de respecter les lois mais n'a pas l'obligation d'abondoner sa langue et son heritage religieu-culturel.

PS3: Un immigrant Arabe/Maghrebin/Musulman qui ne respecte pas les lois n'est pas different de tout autre contravenant. cad un immigrant Arabes/Maghrebins/Musulmans qui a un problem avec la justice ne veut pas dire que tout les immigrants Arabes/Maghrebins/Musulmans sont comme ca.

PS4: OUI a l'integration et NON a l'assimilation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je ne vois pas ce qu'il y aurait de mieux si quel pays que ce soit ne soit habité QUE par des blancs. C'est ridicule. Nous sommes tous faits pareil et des enfants de Dieu.

Donnons - nous la main et faisons notre part pour un monde meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Qu'importe la religion, la couleur, l'orientation sexuelle, le sexe...je vois devant moi une personne et non une nationalité ou autre. Ce qui est important pour moi c'est d'avoir au Québec ou au Canada des gens qui ont envie de contribuer dans toutes les facettes de la vie.

Oui, tu pourras rencontrer au Québec ou au Canada des gens intolérants ou racistes mais je ne crois pas que cela soit une généralité ou même une majorité. Enfin, un monde idéal et parfait n'existe pas non plus, pas plus au Québec qu'ailleurs et ce qui est important il me semble c'est de ne pas perdre de vue ses objectifs et ne pas se laisser abattre par des comportements qui semblent bloquer le chemin. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais j'aime le répéter.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve que certains maghrebins font un peu de paranoïa ou de persécutionnite aïgue. Pourquoi, à chaque réponse un peu vive, sortir le mot raciste???????

Chacun à ses émotions et sa façon de les exprimer. C'est vrai qu'il y a des gens racistes chez nous mais aussi chez vous.

C'est vrai aussi que depuis les attentats du 11 sept, être musulman est plus difficile. Mais le fait de crier systématiquement au racisme n'aidera pas votre image.

Chacun doit faire un pas vers l'autre.

Quand aux questions d'intégration et d'assimilation, si tu veux immigrer ici et absolument vivre, penser, travailler, manger, conduire, t'habiller, parler, .............................etc, enfin vivre exactement comme chez toi, tu vas trouver la vie québécoise très, très dure sad.gifsad.gifsad.gifsad.gifsad.gif

Tu vois, aujourd'hui, j'ai passé la journée avec une copine de Mtl et ses parents, nouvellement arrivés et musulmans, à qui j'ai fait visité la ville de Qc. Nous avons parlé de ce sujet et ce que je dis plus haut résume en gros notre conversation.

Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à ta question LoneWolf: bien sur que tout serait plus facile si y'avait pas tout ce nouveau monde.....mais plate en maudit par contre....¸cà ressemblerait au Québec d'avant 1960....tous Québécois, Francophones, Blancs et Catholiques à 90% environ. Quand tout le monde est pareil, y'a moins de chicanes.

Pour notre plus grand bien, le Québec dès 1960 a commencé à s'ouvrir au monde, avec un pic 1967 avec l'Expo '67 qui fut pour moi et ma génération, l'évènement majeure d'une vie.

Mais avec cette ouverture aux autres arrivent aussi....les différences de tous genres avec lesquelles il nous a fallu apprendre à composer.

Le Québec est de plus en plus multi-ethnique....et c'est tant mieux.

L'apport culturel que nous apporte les nouveaux québécois est extraordinairement enrichissante et vivifiante.

Là où les bat blesse, c'est que souvent j'ai l'impression(comme beaucoup d'autres) que les immigrants d'origine arabe tentent de nous imposer leur façon de vivre, y compris leur religion....et si on ose s'y opposer, si on essaie seulement d'émettre un commentaire qui ne leur plaisent pas, on passe pour raciste, intolérant, etc etc etc......C'est toujours un sujet brulant.

Le Québec est laique et honnêtement, je me fous de la religion que chacun pratique mais en autant que ce soit à la maison ou dans un lieu de culte....quiconque essaiera d'aller au delà de ces limites, me trouvera pour s'y opposer.....

C'est vrai que parfois je m'emporte, mais je suis un émotif et j'ai du sang latin qui coule dans mes veines biggrin.gif mais je suis toujours prêt à discuter mais pas avec des gens qui à priori me traite de raciste, intolérant etc, ce que je ne suis pas.....et si parfois je blesse des gens, je m'en excuse mais je suis d'un bloc et çà va encore se reproduire.

Oui à l'immigration mais avec toutes les limites que celà suppose....

Bienvenu au Québec mais faut voir aussi à respecter la façon de vivre du pays qui vous accueuille..et je ne parle pas d'assimilation mais d'intégration.....comme le Québec francophone a réussi à s'intégrer à la culture nord-américaine sans s'assimiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kotik, tu cherches l'affrontement là...

ça te donne quoi???

peanut qui n'aime pas la chicane(je sais, je l'ai déjà dit!;op)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question: Es ce que vous vous sentirais mieux si le pays la ou vous vivez (en tant que citoyen ou resident) il n'y a plus de d'Arabes/Maghrebins/Musulmans?

En tous cas en ce qui me concerne je participes 10 fois moins au forum qu'il y a quelques mois parce que ca me gonfle qu'un sujet sur deux du forum retombe toujours à coup sûr là dessus... De même j'en ai marre de regarder TV5 (désolé c'est la seule chaîne francophone que j'ai) où 90% des sujets traités sont au choix : le Moyen Orient, l'Afrique et l'intégration des jeunes beurs en France.

Pour répondre à ta question plus directement : JE M'EN FOUS... la culture maghrébine ne m'interesse que très peu et la religion musulmane PAS DU TOUT (pas plus que les autres religions d'ailleurs)... donc pour être plus clair non tant qu'on ne m'oblige pas à vivre comme vous ça ne me gène en rien de vivre avec vous, bien au contraire... mais par pitié arrêtez de nous gaver avec ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets un petit commentaire qui sera certainement interprété par quelques uns d'entre vous mais sachez qu'il me semble assez objectif de ma part.

Quel est l'intérêt d'immigrer dans un pays et d'y ramener tout son environnement, sa langue, ses habitudes alimentaires, etc... sans chercher à s'intégrer ?

Je ne comprends pas que certaines ethnies "s'auto-ghettorisent". Pourquoi "cultiver" une différence flagrante avec la population d'un pays qui vous accueille et ne pas chercher a l'apprécier ?

Pour ma part, bien que ne reniant pas mes racines, je cherche a m'intégrer, je cherche a decouvrir une nouvelle culture, une nouvelle "gastronomie" laugh.gif etc...

Je ne lance pas une polémique, j'essaie juste de comprendre et de trouver des reponses

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ! Voilà du Kotik dans toute sa splendeur !

Tsé, avant que tu pètes un plomb et que tu virevoltes sur tes opinions, j'étais souvent d'accord avec toi. Mais là, je pense que si tu continues, tu seras le premier ici sur le forum dont je vais ignorer tout simplement les interventions de plus en plus puériles et absurdes. Quelle est cette âme d"enfant de 6 ans qui a pris possession de ton corps ??! laugh.gif

Quand à Mr-Freeze, fidèle à lui-même : la dernière fois qu'il a aidé une personne sur le forum ou qu'il a sorti un commentaire constructif doit remonter aux fondations de Babylone ! ... Et ça, c'est lorsqu'il arrive à s'exprimer clairement et pas dans une sorte de charabia insipide.

Mais passons... Ce n'était pas le sujet de ce fil de discussion.

Je suis un peu comme Totof : bienvenue aux personnes de bonne volonté. Les gens qu'ils veulent s'intégrer, qui veulent participer à la construction et au dynamisme de leur pays d'accueil, qu'ils respectent les lois et les coutumes existantes, d'où qu'ils viennent sont les bienvenus.

PS1: Un immigrant n'a pas l'obligation d'apprendre la/les langue(s) du pays d'acceuil, malgres que sa reussite en depends, c'est un decision personelle!

Là je ne suis pas d'accord du tout ! Comment veux-tu qu'il s'intègre bien s'il ne connaît pas la langue ? Et pour le travail ? Pour la vie de tous les jours ? ... Moi, si on me dit qu'il y a un Français qui décide d'aller vivre en Russie et y travailler, mais qui refuse d'apprendre le russe, je dirais que c'est un abruti ! Ça me fait penser à ce couple de touristes Français dans un magasin à Prague qui ne comprenaient pas que le vendeur ne parle pas le Français ! ... Connaître la langue est un minimum pour réussir dans un nouveau pays, sinon, il restera au chômage et sera exclu par le fait même de la société.

PS2: Un immigrant Arabe/Maghrebin/Musulman se doit de respecter les lois mais n'a pas l'obligation d'abondoner sa langue et son heritage religieu-culturel.

Là je suis d'accord, même si je mets un bémol : le Canada est un pays où la religion fait partie de la sphère privée. Tout ceci doit se faire dans le respect des lois ET des coutumes du pays.

PS3: Un immigrant Arabe/Maghrebin/Musulman qui ne respecte pas les lois n'est pas different de tout autre contravenant. cad un immigrant Arabes/Maghrebins/Musulmans qui a un problem avec la justice ne veut pas dire que tout les immigrants Arabes/Maghrebins/Musulmans sont comme ca.

Tout à fait d'accord également. J'ai des amis Marocains et Libanais en France, je sais bien que ce sont des personnes très correctes, comme beaucoup de leurs compatriotes.

PS4: OUI a l'integration et NON a l'assimilation!

Hum... moi je serai plus pour un subtil mélange entre les deux. Mais c'est un autre débat.

Pour le reste, je suis un peu comme Épervier, je déteste que, sous prétexte que je suis parfois pas d'accord avec un Maghrébin par exemple, on imagine que je sois raciste ou intolérant. Ce qui est curieux, c'est qu'il m'arrive parfois d'avoir des discussions bien plus vives avec mes compatriotes ici sur le forum, mais là, il n'y a pas de commentaire. Si je ne suis pas d'accord, je le dit, quelque soit l'origine de la personne.

Je réagis et je dis ce que je pense, ça vous le savez. La démagogie et l'hypocrisie, c'est pas trop mon truc. Si je réponds à un message, vous saurez ce que je pense exactement. Je peux parfois être brusque, c'est possible, mais j'essaye de ne jamais m'attaquer aux personnes, mais plutôt à certaines opinions que je trouve fausses ou illogiques.

Dernière chose, et de taille : ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi que je ne vous respecte pas. Bien au contraire ! Si vous restez droit dans vos bottes et que votre argumentaire est cohérent, j'aurai souvent de l'estime pour vous.

Voilà, j'espère que cela aura un peu éclairé la lanterne de certains.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec Tof et PP.....ca commence a gonfler ces gens qui veulent s'imposer sans s'intègrer..

Le sujet revient toutes les semaines...

Vous n'avez pas des sujets plus constructifs a emmettre??? mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PiPi, "mr je sais tt et j'ai tjr raison"

primo , je t'ai pas adressé la parole...

secondo , GIVE ME A BREAK !!.. et evite de citer mon pseudo...

& F.U!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la....

On ne vous demande pas de changer... mais on ne vous demande pas non plus d'imposer quoi que ce soit...

J'ai presque l'impression que certains ne sont pas encore partis qu'ils ralent deja pour deux trois details qui les chiffonnent.

Hey mais si c'est pour deja jouer les raleurs ou les leaders d'un courant de pensee.. personne ne vous oblige a partir de chez vous avec vos convictions, vos us et coutumes... d'ailleurs personne ne vous oblige a partir tout court que je sache !!!

Je constate cependant que ce sont toujours les memes qui s'estiment etre lésés...qui revendiquent a gauche et a droite.. ça va bien 5 minutes mais a force ça gonfle...

Vivez, profitez, n'allez pas chercher plus loin...

Je ne fais pas d'amalgame, je trouve juste un peu dommage de vois sans cesse des coups de gueule recurrents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis maghrebin

et je suis à 100 % d'accord avec Epervier et PetitPrince (eh oui).

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif

Tout à fait d'accord avec Epervier.....

Néanmoins je ne pense pas que demeurer fidèle à sa foi et à ses principes en respectant les convictions d'autrui soit une mauvaise chose.

Pour ce qui est de "s'enfermer" dans sa communauté, là je ne vois pas l'intérêt d'immigrer.....

cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c´est une trés bonne discussion..

je suis maghrebin et a mon avis c´est pour notre bien qu´il faut passer du mot raciste ou être toujours prisoniers a ce mot. bien sûr il y´a des racistes partout, mais vraiment il y´en a des grands hommes d´honneurs ds tout l´occident, la france, Canada.... qui méritent notre grand respect......

et bonne travail pour tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"PS1: Un immigrant n'a pas l'obligation d'apprendre la/les langue(s) du pays d'acceuil, malgres que sa reussite en depends, c'est un decision personelle!"

au lieu de te demander quels sont tes droits tu ferais mieux de te demander quels sont tes devoirs!

pour ceux qui ne comprennent pas le racisme de certains quebecois et bien voila vous l avez votre reponse,ce genre de personnage jette le discredit sur toute votre communaute et j espere que contrairement en france vous interviendrez contre ca vous aussi,autrement il faudra pas vous plaindre d etre assimile a ce genre de personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PP tu m'enleves les mots du clavier tongue.gif, suis tout a fé d'accord avec toi !

et pis ce que dit toursette est tres vré :

Le sujet revient toutes les semaines...

Vous n'avez pas des sujets plus constructifs a emmettre??? 

ce serai cool qd même ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement