Aller au contenu

Le Jobbing ou petit boulot, parlons en !


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

C'est vrai, pour les ingénieurs il faut faire partir de l'ordre, il faut faire des équivalences, il faut passer de nombreux et couteux examens ainsi et ainsi avant de signer "Monsieur l'INGENIEUR".

Pendant ce temps, il semble selon les FAQ qu'il faut accepter les Jobbings ou petits boulots pour survivre !

Mais au fait, pour un ingénieur un Jobbing c'est quoi exactement. Est-ce, le fait de travail comme technicien supérieur par exemple ou chef chantier ou d'équipe ou bien cela peut aller jusqu'à travailler dans des restaurants comme plongeurs ou à la morge pour laver des cadavres l!!!!

Ceux qui sont passer par là, rendez des témoioganges parce que l'expression commence à faire très peur !

Vite parce que là je suis entrain de tout abandonner !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

je suis pas la mieux placer pour te répondre.

Toutefois, il me semble que selon l'endroit où tu veux t'installer, tu peux trouver une job en attendant d'exercer ton métier, mais qui n'est pas forcément mal payé.

Cet élément m'a été indiqué par une personne ayant immigré et qui m'a expliqué qu'on peut trouver de bonnes jobs pour commencer.

Personnellement, je la crois tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

moi non plus je n'ai pas plus d'infos, mais je pense que tu pourras faire ces petits jobs car dérriere tu retrouveras aprés ta qualification mais bien sur cela nécccéssite des sacrifices mais je pense que le jeu en vaut la chandelle...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors mon mari n'est pas dans le génie civil que toi mais dans le génie électro-mécanique. Depuis 4 ans (presque) que nous sommes ici, il n'a même pas encore soumis sa candiature à l'Ordre des Ingénieurs du Québec, même si depuis peu on a finalement tous les documents nécessaires pour le faire.

Il travaille comme Superviseur d'un labo de R & D depuis 3 ans, et il gagne la même chose que ce qu'il gagnait en France quand il n'était pas en déplacement (comme il éait plus de 50% en déplacement, il touchait beaucoup de primes de risque parce qu'il allait dans des pays politiquement instables ou/et à faibles conditions de confort et de sécurité personnelle). S'il avait le titre "ingénieur", il gagnerait probablement un peu plus, mais surtout il pourrait signer des documents que maintenant il doit soumettre pour signature.

Vu que tu n'es pas dans l'informatique, je pense que tes chances sont un poil meilleures, SURTOUT si tu essaies d'aller en région si jamais ça tarde un peu trop sur Montréal (si c'est MTL ta destination).

Courage ! Tu ne devrais pas te retrouver comme plongeur au MacDo à priori ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit témoignage :

J'ai un diplome francais en informatique de type BTS et il m'a fallut décharger des caisses dans un dépanneur afin de subvenir a mes besoins le temps que je trouve un job dans ma branche !

Il faut savoir mettre son orgueil dans sa poche parfois ! C'est ce que j'ai fais et le pire, c'est que j'en suis fier. Cela m'aura au moins permis de commencer mon intégration en étant plongé dans un univers "québécois"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mino, smile.gif

L'expression c'est "jobine" et non pas "jobbing". Jobine est utilisé comme un diminutif de job (employé ici au féminin) pour décrire un "petit boulot".

Et pour répondreà ta question, j'ai commencé par emballer des jeux video et trier le courrier de grosses compagnies (3-4 mois) avant d'arriver à trouve une job dans ma branche.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Trouver une jobine te permet de t'immerger dans le marché de l'emploi, d'avoir des revenus, de te faire des contacts et d'avoir du concret québécois sur ton CV.

Pour ce qui des ingénieurs, beaucoup de boites demande des équivalence de diplômes mais ce n'est pas toujours le cas surtout quand ces boites ont des ramifications internationales. C'est le cas dans ma boite, le directeur qui embauche un ingé français sait très bien que son diplôme n'a pas été obtenu dans un carton de lessive, merci bonux smile.gif Et il a aussi la possibilité d'appeler notre bureau france pour vérifier.

De toutes façons, lors de l'entrevue, le recruteur va voir quelles sont tes expériences de travail, tes connaissances.......etc.

Je dirais même que souvent cela compte plus que tes diplômes.

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages. Ensemble nous vaincrons...

Toutefois, je souhaite entendre encore d'autres témoignages.

Bonne navigation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors mon mari n'est pas dans le génie civil que toi mais dans le génie électro-mécanique. Depuis 4 ans (presque) que nous sommes ici, il n'a même pas encore soumis sa candiature à l'Ordre des Ingénieurs du Québec, même si depuis peu on a finalement tous les documents nécessaires pour le faire.

Il travaille comme Superviseur d'un labo de R & D depuis 3 ans, et il gagne la même chose que ce qu'il gagnait en France quand il n'était pas en déplacement (comme il éait plus de 50% en déplacement, il touchait beaucoup de primes de risque parce qu'il allait dans des pays politiquement instables ou/et à faibles conditions de confort et de sécurité personnelle). S'il avait le titre "ingénieur", il gagnerait probablement un peu plus, mais surtout il pourrait signer des documents que maintenant il doit soumettre pour signature.

Vu que tu n'es pas dans l'informatique, je pense que tes chances sont un poil meilleures, SURTOUT si tu essaies d'aller en région si jamais ça tarde un peu trop sur Montréal (si c'est MTL ta destination).

Courage ! Tu ne devrais pas te retrouver comme plongeur au MacDo à priori ...

Bonsoir à tous,

Je voudrais m'adresser particulièrement à Monikebek. En fait, pourrais-tu mieux expliquer ce que tu veux dire par

Vu que tu n'es pas dans l'informatique, je pense que tes chances sont un poil meilleures, SURTOUT si tu essaies d'aller en région si jamais ça tarde un peu trop sur Montréal (si c'est MTL ta destination).

En fait, je suis aussi ingénieur en informatique et je prépare activement ma venue à Montréal. Alors ça m'intéresse vraiment. C'est vraiment la galère pour les ingénieurs informaticiens? Même pour les jobines?

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je suis fin prêts pour le départ au Québec et je viens juste de voir dans la liste des documents à ne pas oublier '' les bilans dentaire et de santé'' !!!!. Si je parts sans ces documents, cela pourrait m'empêcher de faire établir ma carte de santé ???

Répondez moi  vite. Je suis à l'aéroport, l'avion c'est dans 2 Heures !

T'iras voir Toursette à Montréal 

C'est qui Toursette ? ça pourrait être intéressant !

Dis moi vite, il me reste moins de 2 heures !

mais non, c'est pas obligatoire !! tu peux prendre ton avion 

Merci Schumarette

J'espère bien que ta réponse est ferme ! Mais dis-moi, je serai obligé de faire ces examens une fois sur place ou pas ?

Vite, il me reste 1 heure.

(...)

Vite parce que là je suis entrain de tout abandonner !!!!!!

Tu as raté ton avion???? huh.gifdry.gifblink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois que ces réponses sont très bonnes :

Pascal Jantzen

J'ai un diplome francais en informatique de type BTS et il m'a fallut décharger des caisses dans un dépanneur afin de subvenir a mes besoins le temps que je trouve un job dans ma branche !

Redflag

Et pour répondreà ta question, j'ai commencé par emballer des jeux video et trier le courrier de grosses compagnies (3-4 mois) avant d'arriver à trouve une job dans ma branche.

moi j'ajouterais, que j'ai une licence en gestion commerciale :HEC, ex-adjoint de directeur de banque et que je commence dans un call center, juste le temps de trouver mieux, je cherche meme une 2ieme jobine, donc ... bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais au fait, pour un ingénieur un Jobbing c'est quoi exactement

ben, une jobine, que tu sois ingénieur ou pas, c'est la même chose... c'est une petite job que tu ne ferais pas si tu n'en vais pas le besoin pour pouvoir vivre les premiers temps.

Il est apparemment assez rare que tu passes à travers, tu as besoin de te faire de l'expérience au Québec et on te donne très rarement une job dans ton domaine et à ton niveau en France... alors prépare-toi à cela (moi, je me suis faite à cette idée depuis longtemps et ca ne me dérange pas, tant qu'on le sait avant de partir)

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rejoind Lizzie sur le fait que moi aussi je le sais depuis longtemps et que je ferais donc avec les premiers temps! Certes il va falloir que je finisse par trouver une job dans mon domaine et a mon niveau, mais poour cela il faut une premiére expérience quebecoise, et meme si elle n'est pas de ton domaine.... en qques sortes ca peut prouver que tu te plais ici....?

J'ai lu sur le net recemment qu'il existait des accords entre la france et le quebec depuis 2002 (je crois) de reconnaissance mutuelle des formations! Ces reconnaissances portent sur certains titres ou écoles et personnellement je viens d'obtenir un diplome d'ingé. au CNAM qui est reconnu; je ferais donc la demande d'équivalence, moyennant finance encore...170 $ (je crois), et une fois membre de l'ordre, il me faudra encore etre ingé. JUNIOR pendant 2 ou 3 ans avant d'avoir le titre d'ingénieur ! Mais bon le principale est de réussir son intégration, de ce plair au quebec, et il faut savoir aussi que certain arrive a exercer une job a la hauteur de leurs envies sans pour autant etre membre d'un ordre....

a+choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai retrouvé l'article! le voici :.......... bonne lecture wink.gif

Signature d'un accord de reconnaissance réciproque sur l'exercice de la profession d'ingénieur entre le Canada et la France

Communiqué de presse du 15 décembre 1999.

Le Conseil canadien des ingénieurs (CCI) et la Commission des titres d?ingénieur (CTI), ont signé le 21 octobre 1999 à Ottawa un accord de reconnaissance réciproque sur l?exercice de la profession d?ingénieur.

Le CCI, créé en 1965, et la CTI, créée par la loi du 10 juillet 1934, sont les organismes canadien et français d?habilitation des formations d?ingénieurs. Ils s?assurent périodiquement de la qualité des formations à l?instar d?organismes similaires américains, européens ou encore d?autres pays.

L?exercice de la profession d?ingénieur repose sur deux systèmes différents :

Au Canada, le système est fondé sur la qualification professionnelle avec le concept d?ingénieur professionnel qui, pour être inscrit dans une des associations qui constituent le CCI, doit satisfaire aux exigences suivantes :

- qualification académique (diplôme de bachelor d?une formation accréditée par le

BCAPI ou examens techniques) ;

- compétence linguistique ;

- expérience préalable en ingénierie ;

- examen de pratique professionnelle.

En France, le système est fondé sur la seule qualification académique avec le concept d?ingénieur diplômé. Le diplôme est obtenu après cinq ans d?études dont de nombreux stages en milieu industriel assurant, de ce fait, une qualification professionnelle.

La signature de cet accord établit une correspondance entre ces deux systèmes et

concerne :

- Les " ingénieurs professionnels " canadiens titulaires d?un diplôme d?une formation accréditée par le BCAPI, à l?exclusion de ceux ayant satisfait à la qualification académique par des examens techniques.

- Les " ingénieurs diplômés " français titulaires d?un diplôme d?ingénieur délivré à

l?issue d?une formation habilitée par la CTI.

Cet accord a pour but de favoriser la mobilité des ingénieurs professionnels et des

ingénieurs diplômés entre les deux pays tout en facilitant l?exercice de leur profession.

Un " ingénieur diplômé " français pourra être admis comme " ingénieur professionnel " sans passer d?examens techniques. Il sera soumis aux mêmes règles que les diplômés d?universités reconnues par le BCAPI y compris pour l?évaluation des acquis et de l?expérience professionnelle afin de pouvoir pratiquer leur activité.

Les titulaires des diplômes des programmes accrédités par le BCAPI ayant obtenu au Canada le droit au titre d?ingénieur professionnel, seront autorisés à porter en France le titre d?ingénieur diplômé.

Cet accord devrait également favoriser la mobilité des étudiants en ingénierie entre la France et le Canada, en leur permettant de valoriser le diplôme acquis à l?étranger, conformément aux règles définies par l?accord.

voila, je pense que c'est assez clair! maintenant j'ai aussi entendu dire que c'est pas si systématique que ca !...... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à achexx

Malheureusement j'ai dû assister aux démarches d'un technicien info infructueuses l'année passée. Il est arrivé ici en janvier, et il bosse depuis septembre ou octobre, je ne sais plus. Il habite dans le même village que moi et fait tous les jours 100km le matin et idem le soir parce que le boulot qu'il a finalement décroché (à $ 12 de l'heure ...), c'est à Montréal. Avec ce salaire et ses frais de route, je ne sais pas combien de cents il lui restent pour nourrir sa femme et ses deux enfants.

Je n'ai pas de chiffres, et ce n'est qu'une impression personnelle, mais je pense que pour le secteur info, ce n'est pas rose pour le moment. Il y a 4 ans, une ing info a trouvé un boulot chez Bombardier à la Pocatière en même pas 3 semaines, mais c'était il y a quatre ans ...

Pour des jobines, tu trouveras toujours, sans aucun doute. Mais pas forcément dans ta branche.

Faut venir ici pour voir par toi-même - il se peut fort bien que toi tu arrives au bon moment au bon endroit. Mais faut t'attendre à galérer au début, c'est officiel.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je remonte le message, au cas ou certains pourraient encore témoigner de leurs expériences.....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement