Aller au contenu

Retraite


Invité znowx

Messages recommandés

Invité znowx

Bonjour,

Je suis français en processus d'immigration vers la region du Quebec (à Montreal) et je me pose des questions sur le devenir de mes cotisations retraite en France des lors que je serai sur le sol canadien ainsi que du systeme canadien à ce sujet. Si qqun peut me renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je suis français en processus d'immigration vers la region du Quebec (à Montreal) et je me pose des questions sur le devenir de mes cotisations retraite en France des lors que je serai sur le sol canadien ainsi que du systeme canadien à ce sujet. Si qqun peut me renseigner...

En vertu de la convention fiscale qui existe entre lss 2 pays, tu conserves tes années de cotisation françaises qui au moment de la liquidation seront inclues dans les calculs. Je ne suis plus très sûr mais je me souviens que (vérifie quand même), un trimestre en France vaut une année au Canada. Cela pour rétablir un niveau plus favorable dans le système français. Au moment de la retraite, tu pourras choisir dans quel pays tu souhaites qu'on te la verse.

Au Canada, il y a la sécurité vieillesse (SV), le supplément de revenu garanti (pour ceux qui ont droit à la SV) et le Régime des Pensions du Canada (RPC). Pour le Québec, c'est le Régime des rentes du Québec (RRQ). Ces régimes dépendent des RHDCC (Ressources humaines et Développement des compétences Canada).

Au Québec, le seul interlocuteur est le RRQ. Cotisations des employés et des employeurs à part égales (chacun 4,9% du salaire - Plafond à 4237,20$ par an). Pour info, le montant maximal de la rente mensuelle en 2009 est de 908.75$.

Tous les détails ici :

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis nouveau sur le Forum , j'éspère ne pas me tromper pour répondre à la bonne personne (sujet retraite)

La france , le canada et le québec on un accord de transfert de retraite dans les deux sens , donc pas de peur pour vos cotisations en france ou au canada.

Quand vous serez à l'age de retraite , vous avez le choix de demander transfert de vos cotisations francaises vers québec ou l'inverse du Québec vers la france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité znowx

Merci pour vos reponses concises et rapides. Savez-vous s'il y a des demarches à effectuer, des papiers à fournir, etc... lors mon arrivee en sol canadien? (à propos des retraites ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour vos reponses concises et rapides. Savez-vous s'il y a des demarches à effectuer, des papiers à fournir, etc... lors mon arrivee en sol canadien? (à propos des retraites ;-) )

Aucune !...Mais dans 33 ans ou 38 ans (si tu prends ta retraite à 60 ou 65 ans), Oui !

Par contre, conserve bien toutes tes fiches de paie et tes relevés de points (régimes français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement