Laurent Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Ah! le choc culturel concernant l'éducation Nous pourrions en re-re-re-parler pendant des heures.Justement je cherche un fil qui traite de cette différence. Je dois être une grosse nulle en recherche parce que je trouve pas À la demande générale, le voici.Quelles sont les différences entre les valeurs d'éducation au Québec en France ? Citer
Habitués Ally Posté(e) 1 juin 2009 Habitués Posté(e) 1 juin 2009 Aaaaaah merci beaucoup Laurent !Je pense que ce fil va servir à beaucoup de monde. J'ai vu pas mal d'enseignants / salariés du monde de l'éducation sur ce forum !1) Une bonne baffe de temps en temps à mon gamin, ça soulage et ça lui remet les idées en place. C'est mon gamin, je fais ce que je veuxEn effet, çà part fort J'ai cru comprendre que le "problème" de l'enfant roi est aussi marqué au Québec qu'en France ... Citer
Laurent Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 移住する, tu rabaisses le débat volontairement, prend ça comme un avertissement avant exclusion. T'aimes ça la confrontation? qu'est ce que tu fais au Canada? Citer
Laurent Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 J'ai cru comprendre que le "problème" de l'enfant roi est aussi marqué au Québec qu'en France ...Je dirais que je rencontre plus d'enfants capricieux dans les lieux publics en France qu'au Québec, et d'ailleurs il n'y a pas d'enfants rois, mais juste des parents esclaves. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 1 juin 2009 Habitués Posté(e) 1 juin 2009 un systéme basé sur le bourrage de crane chez nous, qui donne des enfants habitués à apprendre beaucoup, avec une connaissance générale importante, mais nulle en créativité et adaptabilitéun système d'apprentissage médiocre chez les enfants qui privilégie par contre niveau , vie avec les autres, civisme, c'est trés bien, et font la différence au niveau universitaire grâce à leur systéme à la carte et une créativité plus importante2 touristes français et canadiens au même endroit :les 2 ont le même objectif, visiter cet endroit. le 1er est muni d'un tas de connaissance sur lui (guide, carte ect........), le 2éme rien, il demande quand il a besoin!non on ne fait pas ce que l'on veut avec un enfant! Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 1 juin 2009 Habitués Posté(e) 1 juin 2009 Jetons le pavé dans la marre :1) Une bonne baffe de temps en temps à mon gamin, ça soulage et ça lui remet les idées en place. C'est mon gamin, je fais ce que je veux 2) Le niveau d'éducation des Québecois est faible, bien plus faible qu'en France. L'orthographe est d'ailleurs des plaurables ! 3) Sarkos, éclaire nous d'un bon comparatif http://www.nationmaster.com/graph/edu_rea_...eading-literacy# 1 Finland:546 # 2 Canada:534 # 3 New Zealand:529 # 4 Australia:528 # 5 Ireland:527 # 6 Korea, South:525 # 7 United Kingdom:523 # 8 Japan:522 # 9 Sweden:516 = 10 Iceland:507 = 10 Belgium:507 = 10 Austria:507 = 13 France Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 1 juin 2009 Habitués Posté(e) 1 juin 2009 Un Français moyen a 7,9 années de scolarité (assez incroyable moins qu'un Philippin!). Un Canadien moyen 11,6http://www.nationmaster.com/graph/edu_ave_...chooling-adults Citer
Habitués Ally Posté(e) 1 juin 2009 Habitués Posté(e) 1 juin 2009 Comme c'est bien dit !Bon alors je cherche dans mes fiches toutes les questions que je me pose en ce moment... Quelle est la place des parents au sein des établissements scolaires ?Je veux dire, est-ce que comme en France ils participent peu (réunion parents-profs trois fois par an) ou font-ils partie intégrante de l'école ?Dans le même temps j'aurais aimé savoir si les enseignants sont souvent confrontés à des parents critiquant leurs méthodes d'enseignement ? Citer
Laurent Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 2 touristes français et canadiens au même endroit :les 2 ont le même objectif, visiter cet endroit. le 1er est muni d'un tas de connaissance sur lui (guide, carte ect........), le 2éme rien, il demande quand il a besoin!C'est une image assez juste ma foi. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 1 juin 2009 Habitués Posté(e) 1 juin 2009 enfant roi est l'expression souvent donnée pour les parents qui sont exclaves mais aussi pour les profs qui ne peuvent plus rien faire,aussi, l'annotation pour un élève peut être trés négative, genre, mauvais comportement , mais peu de discussion parent enfant prof de l'autre côté, on note positivement pour ne pas entretenir un aspect négatif et le discussion est plus habituelle Citer
Laurent Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Comme c'est bien dit !Bon alors je cherche dans mes fiches toutes les questions que je me pose en ce moment... Quelle est la place des parents au sein des établissements scolaires ?Je veux dire, est-ce que comme en France ils participent peu (réunion parents-profs trois fois par an) ou font-ils partie intégrante de l'école ?Dans le même temps j'aurais aimé savoir si les enseignants sont souvent confrontés à des parents critiquant leurs méthodes d'enseignement ?Dépendamment des écoles, les parents sont très solliciter pour participer en classe, à la maison, pour différents ateliers et projets. Tellement que dans mon cas je culpabilise de ne pouvoir participer plus. Et oui, certains parents critiques les méthodes d'enseignement. Citer
Laurent Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 de l'autre côté, on note positivement pour ne pas entretenir un aspect négatif et le discussion est plus habituelleExact, au Québec, on fait TRÈS attention à ne pas projeter une qualification négative sur un enfant. Exemple, si mon fils à du mal à effectuer des tâches en un temps déterminé, l'enseignante va lui arriver avec un sablier qu'elle va lui offrir de partager avec elle. C'est symbolique mais je peux vous dire que ça marche, l'enfant est fier de cette situation et va donc travailler pour améliorer cet aspect. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 1 juin 2009 Habitués Posté(e) 1 juin 2009 (modifié) 2 touristes français et canadiens au même endroit :les 2 ont le même objectif, visiter cet endroit. le 1er est muni d'un tas de connaissance sur lui (guide, carte ect........), le 2éme rien, il demande quand il a besoin!C'est une image assez juste ma foi.j'ai assisté chez monsieur licari à Paris il y a 3 semaines, à un débat animé par Monsieur Saire de HEC Montréal et Monsieur Rioux du devoir en Europe sur le thème "regards croisé france/quebec". si le cocktail fut bon, la conférence fut trés intéressante..........pour résumer grossièrement, un élève parfait, c'est, enfance à l'école en France et les études supérieures au quebec,, c'est un raisonnement généralisteje préfére que ma fille apprenne à se débrouiller, à avoir un raisonnement ouvert, je m'occuperais du côté "technique" de l'écriture qui somme toute est important mais facilement réalisable, Modifié 1 juin 2009 par fred 1 Citer
Laurent Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 移住する, tu rabaisses le débat volontairement, prend ça comme un avertissement avant exclusion. T'aimes ça la confrontation? qu'est ce que tu fais au Canada?Je vais directement au vif du sujet puisque c'est à ça que tu veux en venir. Ce sujet est chasse gardée pour toi. Il a déjà été abordé de nombreuses fois et à chaque fois ça finit par une belle leçon de ta part aux immigrants. Et aucun moyen de te contredire puisqu'on sait que tu n'hésites pas à mettre en application tes menaces d'expulsion. Je ne participerai donc pas à ce sujet puisque le débat est biaisé dés le départ... mais si ça amuse les autres je ne les empêche pas de participer Je n'ai jamais caché ma préférence, d'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles je suis bien au Québec, et à la différence de toi, je ne me cache pas sous une fausse identité. Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 1 juin 2009 Habitués Posté(e) 1 juin 2009 Un Français moyen a 7,9 années de scolarité (assez incroyable moins qu'un Philippin!). Un Canadien moyen 11,6http://www.nationmaster.com/graph/edu_ave_...chooling-adultsQuel site époustouflant de sérieux dis donc...Vu que la scolarisation en France est obligatoire de 6 à 16 ans comment tes statistiques très sérieuses trouvent une moyenne de 7,9 ans?!?On cache certains enfants, les moins doués, on les envoie à l'étranger, quoi? Illumine-nous de tes connaissances! Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 1 juin 2009 Habitués Posté(e) 1 juin 2009 移住する, tu rabaisses le débat volontairement, prend ça comme un avertissement avant exclusion. T'aimes ça la confrontation? qu'est ce que tu fais au Canada?Je vais directement au vif du sujet puisque c'est à ça que tu veux en venir. Ce sujet est chasse gardée pour toi. Il a déjà été abordé de nombreuses fois et à chaque fois ça finit par une belle leçon de ta part aux immigrants. Et aucun moyen de te contredire puisqu'on sait que tu n'hésites pas à mettre en application tes menaces d'expulsion. Je ne participerai donc pas à ce sujet puisque le débat est biaisé dés le départ... mais si ça amuse les autres je ne les empêche pas de participer J'imagine que " des plaurables" est une faute volontaire.Ce que je déplore chez plusieurs ici c'est l'incapacité d'argumenter à partir de références, études, stats, citations. Ca revient toujours à la discussion de bistros. On gueule sur tout, mais on ne règle rien. Citer
Habitués Ally Posté(e) 1 juin 2009 Habitués Posté(e) 1 juin 2009 Dépendamment des écoles, les parents sont très solliciter pour participer en classe, à la maison, pour différents ateliers et projets.Donc les écoles sont un peu plus des "aires ouvertes" que chez nous si j'ai bien compris (ici on en est à dire que l'on va sanctuariser l'école, mettre des portiques de sécurité à l'entrée .. Mon dieu ..)Tellement que dans mon cas je culpabilise de ne pouvoir participer plus. Et oui, certains parents critiques les méthodes d'enseignement.Et en ce qui concerne les sanctions ? Par un exemple si un élève manque de respect envers son professeur, çà se passe comment ? Citer
Laurent Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 un élève parfaitC'est une vue de l'esprit, mais ça dépend de ce que l'on entend par "parfait". Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 juin 2009 Habitués Posté(e) 1 juin 2009 Dépendamment des écoles, les parents sont très solliciter pour participer en classe, à la maison, pour différents ateliers et projets.Donc les écoles sont un peu plus des "aires ouvertes" que chez nous si j'ai bien compris (ici on en est à dire que l'on va sanctuariser l'école, mettre des portiques de sécurité à l'entrée .. Mon dieu ..)Tellement que dans mon cas je culpabilise de ne pouvoir participer plus. Et oui, certains parents critiques les méthodes d'enseignement.Et en ce qui concerne les sanctions ? Par un exemple si un élève manque de respect envers son professeur, çà se passe comment ?par exemple si l'eleve menace le prof avec un cutter...on lui dit que c'est pas bien qu'il est pas gentil,on lui donne 3 jours de congés, qu'il prendra avec plaisir,et a son retour on le remet dans la meme classe avec le meme prof. Citer
Laurent Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Dépendamment des écoles, les parents sont très solliciter pour participer en classe, à la maison, pour différents ateliers et projets.Donc les écoles sont un peu plus des "aires ouvertes" que chez nous si j'ai bien compris (ici on en est à dire que l'on va sanctuariser l'école, mettre des portiques de sécurité à l'entrée .. Mon dieu ..)Tellement que dans mon cas je culpabilise de ne pouvoir participer plus. Et oui, certains parents critiques les méthodes d'enseignement.Et en ce qui concerne les sanctions ? Par un exemple si un élève manque de respect envers son professeur, çà se passe comment ?Un manque de respect se traduit par des "conséquences", en fonction de l'âge. Mais, de mon expérience, il n'y a rien de tel au point d'en faire mention. Le québec vit une paix sociale, et dans les écoles aussi. Me fourre-je? Citer
Messages recommandés