Aller au contenu

Sévère loi anti-tabac au Manitoba


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Djool,

L'alcool n'a rien d'une drogue dure ! ... dry.gif

Il est même prouvé que quelqu'un qui boit deux verres de vin par jour aura deux fois moins de chances de développer une maladie du cur que quelqu'un qui ne boit pas du tout.

Puis mis à part les alcooliques, qui sont tout de même et heureusement, minoritaires, la plupart des gens sont tout de même responsables. Et donc, pour tout ce monde là, l'alcool ne provoque pas de dépendance comme une drogue dure (pourtant, moi même j'en ai sauté des brosses !), contrairement à l'héroïne ou à la coke où il suffit juste d'une fois...

C'est comme le cannabis... Entre le fumeur occasionnel qui ne court pas trop de risques, et celui qui fumera tous les jours et plus, il y a tout une différence ! Dans ce dernier cas, son cerveau ne parviendra pas à éliminer les effets assez rapidement.

C'est l'abus qui est dangereux.

Mais pour revenir à la cigarette, c'est cette hypocrisie malsaine que je dénonce... On prend volontiers dans le porte-feuille du fumeur avec un grand sourire, tout en lui disant "tu sais, c'est pas bien de fumer !".

Dudus,

les fabricants de cigarettes sont de grandes sociétés dont certaines sont côtées en bourse, les gouvernements autorisent celles-ci à produire d'énormes quantité de cigarettes...

Dans le cas de la France, il s'agit d'une société d'état, la SEITA.

À plus ! cool.gif

Jean-Philippe

Apôtre de Baccus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

PP, je ne faisais que reprendre ce qui a été dit en France l'an dernier... les autorités sanitaires ont déclaré que l'acool était déclaré drogue dure. Point. Je suis d'accord avec toi néanmoins pour dire que j'ai aussi lu (et ma maman qui travaille dans la recherche pharmaco me l'a confirmé) que deux verres de vin - en particulier le Bordeaux (c'est con je préfère le Bourgogne ms bon, si la vie était parfaite on s'ennuierait non ? laugh.gif ) - est un antioxydant efficace pour l'organisme.

Oui, un verre d'alcool ne te rendra pas toxico, contrairement à l'héro ou au crack avec lesquels il suffirait d'une fois, une seule...

Mais la dangerosité d'un produit se juge t-elle a la rapidité d'addiction, au type d'addiction lui-même, ou aux conséquences mortelles ?

Djool. ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des trucs qui me font sauter au plafond

L'alcool n'a rien d'une drogue dure ! ... 

va dire ça à mon père, va dire ça à mes oncles, va dire ça aux dizaines de personnes que j'ai pu rencontrer l'an dernier en allant aux séances de désintox, va dire ça à leurs familles.

L'alcool est une drogue dure. Et je ne parle pas de sensibilité, mais bien d'un point de vu médical. J'ai rencontré suffisemment de médecin alcoologue pour en être sur.

La seule différence, c'est que c'est une drogue dure à laquelle chacun a une sensibilité différente. Mais c'est une drogue dure.

je ne laisserai jamais quelqu'un dire le contraire. Surtout quelqu'un qui ne connait visiblement pas la question.

Les alcooliques sont minoritaires? ha bon? quel sont tes critères? il faut être combien pour être majoritaire? parce qu'il y a bien plus d'alcooliques que de cocaïnomanes ou d'héroïnomanes Petit-Prince.

L'alcool est la pire des drogues... elle est en vente libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les p'tits loups.

C'est marrant, et ce n'est pas la première fois que je remarque ça : lorsqu'il y a un sujet sur la clope, c'est majoritairement des non-fumeurs qui répondent et qui se sentent concernés. Attention, cela n'a rien d'une critique, mais presque tout le débat a été mené par des non fumeurs, et je trouve ça amusant. Allez les fumeurs !! Donnez nous votre avis !!! A moins qu'on ne soit que 3 ?? blink.gif

Bon, voici mon avis de petite fumeuse (ex-grosse fumeuse) :

Je pense que nous avons fait le CHOIX de fumer.

Si la cigarette est une drogue et que la première est un choix mais que les autres sont devenues une obligation, nous avons fait le CHOIX de ne pas aller nous désintoxiquer alors que nous sommes conscients du danger.

Et je pense que personne n'a à subir les conséquences de nos choix et de nos actes

Tout est une question de RESPECT d'autrui.

Pourquoi un non-fumeur serait-il obligé de subir ma fumée et l'odeur qui va avec ? Pourquoi devrait-il être intoxiqué pasivement sans l'avoir voulu ? Lui qui justement, a fait le choix de ne pas fumer ???

De quel droit puis-je intoxiquer son gamin dans un restaurant exigüe ? Vous savez bien que ce qui sépare une salle fumeur d'une salle non fumeur, c'est parfois pas plus qu'une simple pancarte...

Personne ne doit subir les conséquences de mes choix et personne ne doit être victime de mon manque de volonté (pour arrêter de fumer)

Il y a quelques temps, je suis allée en Californie. Pas le droit de fumer ni dans les bars, ni dans les restau, ni dans les boîtes de nuit. C'est vrai que je peux me passer facilement de fumer pendant 2 heures de restau... Et bien je peux vous dire que j'ai respiré là-bas !!! Et surtout, je suis retournée en boîte !!! Parce là-bas, on respire dans les boîtes !! En France, j'y suis allée peut-être 3 fois. Je suffoquais, alors que j'étais moi-même fumeuse...

Moi je dis qu'enfin, les non fumeurs pourront retrouver le droit d'aller dans certains lieux publics sans être incomodés... Et rien que pour ça, je suis OK pour ne fumer que chez moi ou dans la rue.

Bon. Cette loi est très dure effectivement. Je ne dis pas que je suis pour. Mais je comprend pourquoi on veut l'imposer !!! Parce que les gens manquent aussi de civisme !!! Si chacun prenait la peine de demander à son voisin si la fumée le gène, si les fumeurs ne croyaient pas avoir tous les droits, y compris d'intoxiquer tout le monde, s'ils faisaient un effort pour ne pas souffler leur fumée dans la figure des autres, s'ils faisaient un effort pour se placer dans le sens du vent, s'ils faisaient un effort pour se placer sous une ventilation dans un restau... S'ils faisaient un effort pour réduire leur nuisance...

Bon, évidemment, je suis pas maligne de sortir cette tirade après avoir passé la soirée dernière à fumer au Moosehead. Mais je vous jure qu'au moins, j'essaye de faire attention aux autres.

Prochaine étape : arrêter de jeter mes mégots par terre. Si je fais un effort pour garder les trottoires propres, peut-être cela donnera t-il des idées aux propriétaires de chiens qui ramassent pas les crottes de leurs boules de poils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oursonjoyeux, soit un peu sérieux et ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Je dis que les alcooliques ne sont pas majoritaires par rapport à toutes les personnes qui consomment de l'alcool. C'est plutôt logique non ?

Tu es en train de me dire que parmi les gens qui consomment de l'alcool il y a une majorité d'alcooliques par rapport aux gens raisonnables ??? Tu imagines un peu ce que tu es en train de dire ?

Non, il y a bien évidemment bien plus de personnes raisonnables que de gens qui ne le sont pas ! En t'écoutant, j'imagine la majorité de la population française qui déambule dans les rues, ivres. Ben oui ! Sachant que la plupart des Français sont des consommateurs d'alcool ! Tu vois que ton raisonnement ne tient pas la route.

Vu que TOI, tu connais le sujet... Tu dois donc savoir que l'alcoolisme est une maladie, alors que d'être dépendant à la drogue n'en est pas une !

L'alcool fait partie de l'histoire de l'humanité... Déjà à l'Antiquité on buvait de l'alcool... L'alcool a des vertus médicales, mais aussi sociales. De plus, imagine Gainsbourg sans l'alcool... il serait resté un inconnu. Churchill, le grand Winston Churchill, buvait plusieurs verres de whisky chaque jour. Beaudelaire buvait de l'absinthe certes, moitié drogue, moitié alcool. Et moi-même, les meilleures idées que j'ai eu au cours de mon ancienne profession, c'était sous l'influence de l'alcool.

Je répète, ce qui est dangereux, c'est l'abus ! ... Et après ? Ca sera quoi ? Le chocolat parce qu'il y a une molécule dedans qui est de la même famille que la cocaïne et en plus, on peut aussi être dépendant du chocolat ?

Puis les frites parce que c'est gras... et que certains obèses ont un problème de dépendance avec certain type de nourriture ?

Pour répondre à Bouh : je suis un ancien fumeur ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis mis à part les alcooliques, qui sont tout de même et heureusement, minoritaires, la plupart des gens sont tout de même responsables.

Les alcooliques ???? MINORITAIRES ????

Il y a surtout beaucoup d'alccooliques qui s'ignorent !!!!!

A partir du moment où tu bois tes 4 ricards par jour en apéritif et que tu ne peux pas t'en passer, même si tu n'es pas bourré, et bien je suis au regret de te dire que tu es alcoolique.

Je connais le sujet presque aussi bien que Nourson (encore un point commun au passage, mais celui là je m'en serais bien passé).

Mon père était alccolique. Il buvait 4 ricard minimum par jour, et du whisky le soir comme digestif. Il n'était jamais bourré, jamais méchant. Mais il était alccolique car il n'a jamais pu s'en passer.

Ma tante est alcoolique. elle, c'est le vin rouge. une bouteille par jour minimum.

J'ai une autre tante qui est aussi alccolique. Elle, c'est le whisky. Et son mari c'est aussi le ricard.

Aucune de ces personnes n'a les yeux dans le vague, aucune n'est bourée, aucune ne voit des éléphants roses !!!! Les symptômes ne sont pas forcément visibles !!

Mais ils sont alcooliques. Et c'est justement pour ça qu'il y a beaucoup d'alcooliques qui s'ignorent !! Parce qu'ils ne voient pas d'effets "bizarres".

Et il y a beaucoup plus d'acooliques qu'on ne le pense.

Salut la compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi, je peut dire que c'est autant pour le prix des cigarettes que pour ma santé que j'ai arrêté il y a 10 mois. J'épargne 350$ par mois et je ne tousse plus.

Il est évident que le prix des cigarettes ici aide à arrêter de fumer.. 8$ pour un paquet de 25 cigarettes....faites le calcul...

Je reste convaincue qu'il y a un double discours hypocrite du gouvernement sur le sujet. Mais s'ils voulaient vraiment s 'enrichir au maximum avec le tabac, les taxes seraient moins élevées...

Enfin....le plus dur est d'arrêter. Ce n'est pas la dépendance physique qui est le plus difficile....une semaine et c'est fini. C'est la dépendance psychologique... La dose de plaisir que le cerveau est habitué à recevoir toute les heures pendant douze minutes depuis des années... Il n'a rien pour la remplacer. Il n'est pas encore adapté, et il crie comme un nouveau né... C'est exactement comme ceux qui se font couper un membre suite à un accident. Ils continuent à sentir des sensations dans ce membre inexistant! Parce que le cerveau refuse de s'adapter. Il réclame sans cesse sa dose. Constamment. Irrémidiablement. Ç'est un martèlement incessant et ça devient vite un enfer...Il a besoin de sa dopamine (La drogue du plaisir au cerveau) Même chose pour les autres dépendances. C'est cette absence de dopamine que le cerveau n'accepte pas.

La cigarette prends tout. Tout l'espace de la dopamine. Il faut réaprendre au cerveau les petits plaisirs de la vie. On se met à déprimer sérieusement...Toute notre vie est changée. On n'a plus de repères. Il faut se déprogrammer, et habituer son cerveau à se réadapter. Ça prends 3 mois...Après, on peut recommencer à respirer. Après, c'est plus facile, mais rien n'est gagné. C'est pour ça que 90% des fumeurs rechutent avant un an.

Enfin, ça dépends des cas... mais moi comme ex-grande fumeuse, je vous dit; ne jugez pas à la légère les fumeurs....Arrêter de fumer est probablement plus difficile que vous ne pouvez vous imaginer...

Curieuse. 29 ans de cigarettes. 10 mois sans. Et très fière d'avoir arrêté.. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bouh,

S'ils ne sont pas minoritaires, cela veut donc dire qu'ils sont majoritaires ???? Il y a donc au minimum 20 millions de Français alcooliques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de me dire que parmi les gens qui consomment de l'alcool il y a une majorité d'alcooliques par rapport aux gens raisonnables ??? Tu imagines un peu ce que tu es en train de dire ?

On a pas dit ça PP. On dit qu'il y en a beaucoup plus qu'on ne pense.

j'imagine la majorité de la population française qui déambule dans les rues, ivres

Tu vois ! Pour toi aussi il faut des signes visibles pour qualifier les gens d'alccoliques ! Alors que justement, les gens alcooliques sont pas forcément ivres.

L'alcool fait partie de l'histoire de l'humanité... Déjà à l'Antiquité on buvait de l'alcool...

Ah oui ?? bien d'accord. Mais dis-moi, quand a t-on inventé la clope ?? Ou n'importe quoi qui se fume ??? Ca date pas d'hier non plus !!!

De plus, imagine Gainsbourg sans l'alcool... il serait resté un inconnu. Churchill, le grand Winston Churchill, buvait plusieurs verres de whisky chaque jour. Beaudelaire buvait de l'absinthe certes, moitié drogue, moitié alcool.

Ben oui. Ben c'était des alcooliques !!! Mais ce n'est pas incompatible avec le génie !!!

Ah oui ! Juste un truc. Ce que j'ai dit plus haut... Et bien ça marche aussi avec tous ceux qui ne peuvet pas se passer de leurs (au pluriel) Molson tous les soirs devant tous les matches de Hockey !!! tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouh,

S'ils ne sont pas minoritaires, cela veut donc dire qu'ils sont majoritaires ???? Il y a donc au minimum 20 millions de Français alcooliques ?

Ben non. Evidemment.

Je sais que pour dialoguer par internet il faut faire très attention à ce qu'on dit parce que tout peut être mal interprété, mais bon. Faut aussi arrêter de jouer sur les mots.

Je veux seulement dire qu'il y en a beaucoup plus qu'on ne pense, et surtout beaucoup qui s'ignorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned.

Pis tu vois ?? A cause de toi PP ??? Et bien j'ai oublié d'aller fumer MA clope du matin de 10h30. tongue.giftongue.gif

Tiens... je viens de réagir que tu n'étais pas encore couché toi... Ou peut-être déjà réveillé ? huh.gifblink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bouh,

Tu es en train de me dire que parmi les gens qui consomment de l'alcool il y a une majorité d'alcooliques par rapport aux gens raisonnables ??? Tu imagines un peu ce que tu es en train de dire ?
On a pas dit ça PP. On dit qu'il y en a beaucoup plus qu'on ne pense.

Bon, alors ? En définitive... ils sont minoritaires ou majoritaires ?

Pour ce qui est des signes visibles, je suis entiérement d'accord... surtout que des alcooliques, j'en connais aussi ! (j'ai vécu à Lille eût un temps hein !)... Je forçais un peu le trait pour faire comprendre à Oursonjoyeux qu'ils pouvaient difficilement représenter une majorité de personnes.

Ps : je suis debout ! Je commence à 6 heures... smile.gif

Curieuse,

Oui, tu as raison ! Les taxes seraient moins élevées si l'états voulait vraiement tirer le maximum... Mais ils sont pris entre les efforts de santé et les profits. Il faut tout de même augumenter les taxes de temps en temps pour se donner bonne conscience ! wink.gif

À plus ! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise ! c'est une maladie ??? ouh la la ! et c'est quoi un germe ? un virus ? on m'aurait donc menti ???

Hé hé hé un jour tu te balades ds la rue et tu chopes la maladie de l'alcoolisme ???

Pis c'est pas pq ça a toujours existé que ce n'est pas grave... sinon raconte moi ce que tu penses du fait que les Grecs prônaient la pédophilie... on relaxe Dutrout ? je sais j'exagère mais parfois ça peut permettre de mieux imager un propos...

Nan, là, PP tu fais le jeu de l'hypocrisie française à propos de l'alcool.

PP des fois c'est toi qui dit des énormités... désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l alcool peut se consommer avec moderation alors qu il n y a pas de moderation dans la cocaine ou pire l heroine ca n a aucun rapport! en resumer je suis 100% d accord avec pp pour pas changer.

pour la clope la je hurle,les lieux publics doivent avoir des espaces non-fumeur certes mais FUMEURS AUSSI! sinon je me verrais oblige de vous emmerder avec ma cigarette quitte a choper une amende!

j ai fait des tonnes de voyage en avion,auparavant les deux derniers rangs etaient fumeur,la ventilation etait augmentee et tout allait tres bien maintenant il faut passer plusieurs heures sans fumer parcequ un lobby la decrete!!! vous inquietez pas un jour ou lautre un lobby fumeur debarquera et s efforcera de faire machine arriere c est tout ce que vous aurez gagne a en vouloir toujours plus!

voila je donnais juste mon avis de fumeur,je m arrete la sachant par avance le debat totalement impossible. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des faits sur l'alcoolisme:

- l'alcoolisme est une maladie, les facteurs en sont encore inconnu, mais beaucoup de médecins alcoologues pensent qu'il s'agit d'une anomalie chromosomique induisant une mauvaise assimilation de l'alcool par l'organisme.

- il y a un facteur héréditaire. cela ne signifie pas que si toute votre famille est alcoolique vous le serez aussi, mais simplement que votre corp présentera sans doute une prédisposition à la dépendance.

- la dépendance à l'alcool s'acquiert à des vitesses différents suivant les individus.

- une fois cette dépendance acquise il est impossible de s'en séparer. Un alcoolique sobre qui boit un verre après 30 ans d'abstinence à 30 fois plus de chance de retrouver sa dépendance que si il buvait pour la première fois avec sa prédisposition.

- On peut boire deux verres de vin par jour et être alcoolique, ce n'est absolument pas une question de quantité.

- l'alcoolisme est intimement lié au psychique. Les facteurs de stress ou de dépression sont autant de raison de boire pour un alcoolique

- un pourcentage non négligeable et jamais précisément évalué de la population est alcoolique. Les critères d'alcoolisme étant difficile à évaluer.

- un sevrage d'alcoolique s'opère strictement sous les mêmes conditions qu'un sevrage de cocaïnomane. c'est une torture physique qui dure 1 semaine, 7 jours pendant lesquelles vous êtes remplit à ras bord de produits chimiques et pendant lesquels chaque cellule de votre corps réclame sa dose.

- dans 20% des cas l'alcool conduit à la l'utilisation de drogues plus dures encore.

- après une nette baisse de l'alcoolisme dans les années 60-70, on voit aujourd'hui les problèmes liés à l'alcool repartir de plus belle, ce phénémène est inquiétant car si autrefois cela touchait des hommes de 40 à 60 ans, aujourd'hui la population des jeunes (filles et garçons) de 15 à 35 ans est devenu la population la plus à risque.

j'arrête là avec les faits établit pour donner mon sentiment.

Même si on est pas accro au premier verre: l'alcool est une drogue.

Un alcoolique ce n'est pas seulement un gars bourré couché dans une couverture au coin de la rue. ce n'est pas non plus le père de famille brutal qui boit son litron de vin rouge. ce n'est pas non plus la femme de 50 ans délaissée par son mari.

toutes ces images sont fausses et véhiculées par la TV.

J'ai rencontré des alcooliques en centre de désintox: ce sont des chefs d'entreprise, des médecins, des étudiants, des femmes de ménages, des employés de bureau, des commerciaux...

ce sont tes amis, tes voisins, ta famille même peut-être. cela touche tout le monde, toutes les catégories d'age, toutes les catégories socio-professionelle. et comme le dit bouh, 99% des alcooliques ne se voient pas. a vrai dire, eux même n'ont pas concience de leur état.

La facilité avec laquelle aujourd'hui on peut se procurer de l'alcool est déconcertante.

Même si on ne devient pas alcoolique au premier verre, il ne faut jamais sous-estimer la dépendance que cela peut engendrée.

L'alcool détruit des corps et des familles, si ce n'est pas une drogue, ça s'en approche énormément.

Pour devancer certaines questions: je suis fils d'une famille d'alcoolique, mon père est sobre depuis 1 an maintenant et oui, moi je bois de l'alcool malgré les avertissement du médecin alcoologue qui suit mon père.

Mais je ne bois jamais plus de 3 verres, et jamais régulièrement. J'attends toujours au moins 1 semaine avant de reboir de l'alcool pour être sur de ne pas avoir d'ennui. Et surtout, je ne bois jamais seul chez moi.

Je ne dirai plus rien sur le sujet. d'ailleur ce n'était pas le sujet du post.

refermons la parenthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Djool,

Je sais pas, ce sont les médecins qui disent que c'est une maladie. Puis une maladie, ça ne s'attrape pas toujours. Regarde le cancer, la pneumonie...

J'admets par contre que l'argument historique était un peu tiré par les cheveux... mais bon, le monde n'est pas parti en couille à cause de l'alcoolisme... Hitler, par exemple, ne prenait jamais d'alcool lui... Oui, je sais, j'exagère encore ! Juste pour dire qu'il suffit de rester raisonnable dans toute chose.

À plus !

Jean-Philippe

Apôtre d'Antoine Blondin. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oursonjoyeux,

Dans toute la première partie de ton explication, tu as entièrement raison ! Ce sont effectivement des faits avérés et vérifiables. Par contre, le reste est ton opinon et, c'est vrai, celle de certains spécialistes... d'autres spécialistes te diront qu'on ne peut pas comparer l'alcool avec une drogue. Ca veux-tu dire qu'il y a les gens bien et les abrutis qui disent que c'est pas une drogue ?

À Paris, je buvais un ou deux verres de vin par jour au diner (déjeuner en France)... parce que je mangeais chaque jour au restaurant, ou presque. J'étais donc un alcoolique ?

Ici, je mange à la cafétaria de la compagnie, pas d'alcool... il peut arriver une ou même deux semaines sans que je boive une goutte d'alcool. Et j'en ai absolument aucune gêne ! D,autres fois, je peux sauter deux ou trois brosses dans une seule semaine... quand j'étais étudiant, c'était même plus que ça ! Mon slogan de l'époque : contre la gueule de bois, restons torchés !

Suis-je malade docteur ? Je ne pense pas... Comme tu l'as dit, cela dépend des gens... Alors comme on dit ici : sacrez nous patience !!!

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement