ducdangers Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour a tous,nous sommes venus en famille en février dernier 10 jours a Québec. La beauté du pays, la sympathie des gens a fait que nous sommes tombés amoureux. Mon fils, venu faire un tournoi de hockey était hebergé chez l'habitant. Le hasard a voulu que cette personne fasse le meme travail que moi et en discutant, il m'a indiqué que son entreprise embauchait. De retour en France et après une longue réflexion familiale, j'ai postulé. J'ai un entretien téléphonique mi avril avec l'employeur. C'est un virage a 180° dans notre vie. J'ai 40 ans, je suis marié avec 3 enfants et même si l'aventure nous tente tous, l'angoisse est présente. Je vais devoir démissionner de mon poste en France (c'est osé avec la conjoncture actuelle), partir seul dans un premier temps, etc..... Vous avez vécu la même situation, racontez moi ............ merci pour vos témoignages. Citer
Invité Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Un seul et unique conseil : ne démissionnez pas tant que vous n'avez pas vôtre visa apposé dans votre passeport. Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 11 avril 2009 Habitués Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour a tous,nous sommes venus en famille en février dernier 10 jours a Québec. La beauté du pays, la sympathie des gens a fait que nous sommes tombés amoureux. Mon fils, venu faire un tournoi de hockey était hebergé chez l'habitant. Le hasard a voulu que cette personne fasse le meme travail que moi et en discutant, il m'a indiqué que son entreprise embauchait. De retour en France et après une longue réflexion familiale, j'ai postulé. J'ai un entretien téléphonique mi avril avec l'employeur. C'est un virage a 180° dans notre vie. J'ai 40 ans, je suis marié avec 3 enfants et même si l'aventure nous tente tous, l'angoisse est présente. Je vais devoir démissionner de mon poste en France (c'est osé avec la conjoncture actuelle), partir seul dans un premier temps, etc..... Vous avez vécu la même situation, racontez moi ............ merci pour vos témoignages.un autre conseil : essayez de negocier un congé sans solde plutôt que de demissioner.l'angoisse est normale dans le processus d'immigration (quels que soient les profils des immigrants d'ailleurs) Pour ma part , j'ai toujours su que si je faisais marche arriere dans ce projet , et bien je le regretterai toute ma vie. Alors , j'ai tout simplement choisi de venir . Je sais que ce choix n'est pas irreversible et que je pourrai toujours rentrer si je le souhaite ; cette idée me "soulage" l'esprit , elle diminue un peu mon angoisse. bon courage et bonne chance pour votre entretien telephonique !! Citer
ducdangers Posté(e) 14 avril 2009 Auteur Posté(e) 14 avril 2009 (modifié) merci pour ce conseil zeldacomment cela s'est passé pour vous ?Est ce que le statut de résident permanent est dur a avoir ?Les entreprises aident elles a l'obtenir ?Est ce simple pour faire venir sa famille ensuite ?merci pour vos réponses précieuses Modifié 14 avril 2009 par ducdangers Citer
ducdangers Posté(e) 14 avril 2009 Auteur Posté(e) 14 avril 2009 (modifié) merci pour le conseil petite fleurvous etes donc en processus pour partir vivre la bas également alors ?je suis comme je l'ai dit angoissé mais vraiment décidé a faire la démarche d'autant que toute la famille le souhaite également ce qui aide dans la prise de décision.Ce qui va me manquer justement c'est leur présence alors 6 mois, ca peut etre bon mais plus ce sera durc'est ce qui me fais peur, ne pas avoir a suivre les autorisations pour le reste de la famille ! Modifié 14 avril 2009 par ducdangers Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 Un seul et unique conseil : ne démissionnez pas tant que vous n'avez pas vôtre visa apposé dans votre passeport.+1Attendez d'avoir obtenu votre statut de résident permanent ou un autre moyen d'avoir l'autorisation de travailler ici, travailleur temporaire par exemple. Quel que soit le cas, les exigences sont importantes et il n'est pas si facile d'y satisfaire. Même pour un employeur québécois qui souhaiterait vous embaucher. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/faq.htmlSelon les statistiques, comptez environ 1 an pour les démarches. La garantie d'avoir un job à l'arrivée est bien entendu un avantage d'importance. Pour plus de détails, visitez les FAQ...mais je pense que vous avez déjà commencé à le faire !? et les sites officiels...Bonne réflexion, bon courage et surtout...Pas de précipitation !! Citer
Habitués cymico Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 (modifié) Il faut environ 1 an pour obtenir un visa de RP (pour les européens). Tu trouveras un résumé des démarches iciTout d'abord, je te recommande de faire l'évaluation en ligne pour connaitre tes chances d'immigrer au Québec.Le fait qu'un employeur accepte de t'embaucher ne signifie pas que tu pourras obtenir un visa.Par ailleurs, si un employeur décide de t'embaucher, il doit prouver qu'il n'a pu trouver de main d'oeuvre sur l'ensemble du Canada pour combler ce poste. Ceci dit, rien n'est impossible, si tu as un profil professionnel très recherché, il est possible que tu obtiennes ton visa sans problème. De ce que j'ai constaté, la majorité des québécois ne connaissent pas les restrictions et démarches qu'un immigrant doit suivre pour venir vivre ici. Ils vont donc penser que tu as un NAS, qu'ils peuvent connaitre ta crédibilité financière en consultant ton historique de crédit, etc... Je ne souhaites pas vous décourager (au contraire ), mais au début, tout est toujours tout beau, tout joli, et on pense en tant qu'européen, pas comme nord-américain. C'est après qu'on se rend compte que tout n'est pas si simple. Modifié 14 avril 2009 par cymico Citer
Habitués kobico Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 Le fait qu'un employeur accepte de t'embaucher ne signifie pas que tu pourras obtenir un visa.Par ailleurs, si un employeur décide de t'embaucher, il doit prouver qu'il n'a pu trouver de main d'oeuvre sur l'ensemble du Canada pour combler ce poste.Bonjour cymico,je suis bien étonnée de cette affirmation. As-tu une référence officielle que je pourrais consulter? Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 Le fait qu'un employeur accepte de t'embaucher ne signifie pas que tu pourras obtenir un visa.Par ailleurs, si un employeur décide de t'embaucher, il doit prouver qu'il n'a pu trouver de main d'oeuvre sur l'ensemble du Canada pour combler ce poste.Bonjour cymico,je suis bien étonnée de cette affirmation. As-tu une référence officielle que je pourrais consulter?Va voir le lien de mon message (plus haut) et tu auras la réponse. Citer
Habitués Demetan Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 Le fait qu'un employeur accepte de t'embaucher ne signifie pas que tu pourras obtenir un visa.Par ailleurs, si un employeur décide de t'embaucher, il doit prouver qu'il n'a pu trouver de main d'oeuvre sur l'ensemble du Canada pour combler ce poste.Bonjour cymico,je suis bien étonnée de cette affirmation. As-tu une référence officielle que je pourrais consulter?C'est effectivement le cas. http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/e...yeurs/index.aspIl doit simplement prouver que l'offre d'emploi a bien été affichée (journaux, sites de recherche d'emploi, etc.) et qu'aucun candidat canadien ne faisait l'affaire. Par exemple, mon chum a obtenu son permis de travail pour un emploi en restauration à Québec, dans un restaurant de sushis. Son boss a dû envoyer des exemples d'offre d'emploi qu'il avait affichées, et mentionner le fait que la main d'oeuvre qualifiée se fait plutôt rare à Québec pour ce genre de postes. Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 merci pour le conseil petite fleurvous etes donc en processus pour partir vivre la bas également alors ?je suis comme je l'ai dit angoissé mais vraiment décidé a faire la démarche d'autant que toute la famille le souhaite également ce qui aide dans la prise de décision.Ce qui va me manquer justement c'est leur présence alors 6 mois, ca peut etre bon mais plus ce sera durc'est ce qui me fais peur, ne pas avoir a suivre les autorisations pour le reste de la famille !Pourquoi partir seul? je ne comprends pas.Vous risqueriez de mettre en péril votre équilibre familial, réfléchissez-y... Citer
Habitués kobico Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 (modifié) Le fait qu'un employeur accepte de t'embaucher ne signifie pas que tu pourras obtenir un visa.Par ailleurs, si un employeur décide de t'embaucher, il doit prouver qu'il n'a pu trouver de main d'oeuvre sur l'ensemble du Canada pour combler ce poste.Bonjour cymico,je suis bien étonnée de cette affirmation. As-tu une référence officielle que je pourrais consulter?C'est effectivement le cas. http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/e...yeurs/index.aspIl doit simplement prouver que l'offre d'emploi a bien été affichée (journaux, sites de recherche d'emploi, etc.) et qu'aucun candidat canadien ne faisait l'affaire. Par exemple, mon chum a obtenu son permis de travail pour un emploi en restauration à Québec, dans un restaurant de sushis. Son boss a dû envoyer des exemples d'offre d'emploi qu'il avait affichées, et mentionner le fait que la main d'oeuvre qualifiée se fait plutôt rare à Québec pour ce genre de postes.J'ai bien lu mais cela ne s'applique que dans le contexte où l'employeur souhaite profiter d'un allègement fiscal ou de certaines subventions (par exemple, une part du salaire payée par le gouvernement) par l'embauche d'un travailleur étranger permanent ou temporaire. Si l'employeur fait fi de ces avantages, il n'a pas à prouver quoi que ce soit. En somme, ce n'est pas une obligation mais un incitatif. Modifié 14 avril 2009 par kobico Citer
Habitués Demetan Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 Le fait qu'un employeur accepte de t'embaucher ne signifie pas que tu pourras obtenir un visa.Par ailleurs, si un employeur décide de t'embaucher, il doit prouver qu'il n'a pu trouver de main d'oeuvre sur l'ensemble du Canada pour combler ce poste.Bonjour cymico,je suis bien étonnée de cette affirmation. As-tu une référence officielle que je pourrais consulter?C'est effectivement le cas. http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/e...yeurs/index.aspIl doit simplement prouver que l'offre d'emploi a bien été affichée (journaux, sites de recherche d'emploi, etc.) et qu'aucun candidat canadien ne faisait l'affaire. Par exemple, mon chum a obtenu son permis de travail pour un emploi en restauration à Québec, dans un restaurant de sushis. Son boss a dû envoyer des exemples d'offre d'emploi qu'il avait affichées, et mentionner le fait que la main d'oeuvre qualifiée se fait plutôt rare à Québec pour ce genre de postes.J'ai bien lu mais cela ne s'applique que dans le contexte où l'employeur souhaite profiter d'un allègement fiscal ou de certaines subventions (par exemple, une part du salaire payée par le gouvernement) par l'embauche d'un travailleur étranger permanent ou temporaire. Si l'employeur fait fi de ces avantages, il n'a pas à prouver quoi que ce soit. En somme, ce n'est pas une obligation mais un incitatif.Je ne sais pas où tu as lu tout ça, mais dans le cas de mon chum, y'avait pas d'avantages pour l'employeur. Et il devait quand même prouver qu'il n'avait pas pu trouver de Canadiens. C'est clairement écrit dans le lien que j'ai mis. C'est pas si facile que ça pour un employeur de faire valider pas CIC une offre d'emploi pour un étranger, il faut parfois qu'il s'acharne... Citer
Habitués martina Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 Le fait qu'un employeur accepte de t'embaucher ne signifie pas que tu pourras obtenir un visa.Par ailleurs, si un employeur décide de t'embaucher, il doit prouver qu'il n'a pu trouver de main d'oeuvre sur l'ensemble du Canada pour combler ce poste.Bonjour cymico,je suis bien étonnée de cette affirmation. As-tu une référence officielle que je pourrais consulter?C'est effectivement le cas. http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/e...yeurs/index.aspIl doit simplement prouver que l'offre d'emploi a bien été affichée (journaux, sites de recherche d'emploi, etc.) et qu'aucun candidat canadien ne faisait l'affaire. Par exemple, mon chum a obtenu son permis de travail pour un emploi en restauration à Québec, dans un restaurant de sushis. Son boss a dû envoyer des exemples d'offre d'emploi qu'il avait affichées, et mentionner le fait que la main d'oeuvre qualifiée se fait plutôt rare à Québec pour ce genre de postes.J'ai bien lu mais cela ne s'applique que dans le contexte où l'employeur souhaite profiter d'un allègement fiscal ou de certaines subventions (par exemple, une part du salaire payée par le gouvernement) par l'embauche d'un travailleur étranger permanent ou temporaire. Si l'employeur fait fi de ces avantages, il n'a pas à prouver quoi que ce soit. En somme, ce n'est pas une obligation mais un incitatif.Je ne sais pas où tu as lu tout ça, mais dans le cas de mon chum, y'avait pas d'avantages pour l'employeur. Et il devait quand même prouver qu'il n'avait pas pu trouver de Canadiens. C'est clairement écrit dans le lien que j'ai mis. C'est pas si facile que ça pour un employeur de faire valider pas CIC une offre d'emploi pour un étranger, il faut parfois qu'il s'acharne... moi aussi je confirme. en plus c est tout de meme logique que le canada fait en sorte que c est d abord les gens qui vivent ici qui sont solicite pour un employ avant de faire venir de la main doeuvre de l etranger dans le cas contraire je me demande pq les immigrants ce casse la tete et leurs tirelire pour faire de longes demarche si il suffit d etre engage ou avoir une promesse d embauche Citer
Habitués kobico Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 (modifié) Je ne sais pas où tu as lu tout ça, mais dans le cas de mon chum, y'avait pas d'avantages pour l'employeur. Et il devait quand même prouver qu'il n'avait pas pu trouver de Canadiens. C'est clairement écrit dans le lien que j'ai mis. C'est pas si facile que ça pour un employeur de faire valider pas CIC une offre d'emploi pour un étranger, il faut parfois qu'il s'acharne...Pour tous les sceptiques:PROGRAMME DE SUBVENTIONSRien n'oblige l'employeur à dévoiler qu'il reçoit une subvention... Modifié 14 avril 2009 par kobico Citer
Habitués kobico Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 moi aussi je confirme. en plus c est tout de meme logique que le canada fait en sorte que c est d abord les gens qui vivent ici qui sont solicite pour un employ avant de faire venir de la main doeuvre de l etranger dans le cas contraire je me demande pq les immigrants ce casse la tete et leurs tirelire pour faire de longes demarche si il suffit d etre engage ou avoir une promesse d embauche Bonjour martina,Moi aussi, je trouve cela normal parce que le contraire pourrait soulever la grogne des chômeurs natifs. Déjà, que certains emplois sont subventionnés, il me semble normal que l'employeur démontre, au moins en apparence, un quelconque effort d'avoir cherché un candidat sur place avant d'obtenir sa subvention. Citer
Habitués martina Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 Je ne sais pas où tu as lu tout ça, mais dans le cas de mon chum, y'avait pas d'avantages pour l'employeur. Et il devait quand même prouver qu'il n'avait pas pu trouver de Canadiens. C'est clairement écrit dans le lien que j'ai mis. C'est pas si facile que ça pour un employeur de faire valider pas CIC une offre d'emploi pour un étranger, il faut parfois qu'il s'acharne...Pour tous les sceptiques:PROGRAMME DE SUBVENTIONS oui, donc comme on disait plua haut, pas de probleme pour les IMMIGRANTS. dapres ce que je comprend monsieur n est pas encore immigrant ou j ai mal compris son statut ? Citer
Habitués kobico Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 Je ne sais pas où tu as lu tout ça, mais dans le cas de mon chum, y'avait pas d'avantages pour l'employeur. Et il devait quand même prouver qu'il n'avait pas pu trouver de Canadiens. C'est clairement écrit dans le lien que j'ai mis. C'est pas si facile que ça pour un employeur de faire valider pas CIC une offre d'emploi pour un étranger, il faut parfois qu'il s'acharne...Pour tous les sceptiques:PROGRAMME DE SUBVENTIONS oui, donc comme on disait plua haut, pas de probleme pour les IMMIGRANTS. dapres ce que je comprend monsieur n est pas encore immigrant ou j ai mal compris son statut ?je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.... J'affirme seulement qu'il y a des subventions (il existe aussi d'autres programmes et aussi des allègements fiscaux). je ne dis pas que tout est rose et que ces enveloppes budgétaires sont inépuisables. Les employeurs doivent se battent entre eux...En comparaison, en France, c'est l'éventuel employeur qui doit payer une redevance pour embaucher un immigrant. Citer
Habitués martina Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 Je ne sais pas où tu as lu tout ça, mais dans le cas de mon chum, y'avait pas d'avantages pour l'employeur. Et il devait quand même prouver qu'il n'avait pas pu trouver de Canadiens. C'est clairement écrit dans le lien que j'ai mis. C'est pas si facile que ça pour un employeur de faire valider pas CIC une offre d'emploi pour un étranger, il faut parfois qu'il s'acharne...Pour tous les sceptiques:PROGRAMME DE SUBVENTIONS oui, donc comme on disait plua haut, pas de probleme pour les IMMIGRANTS. dapres ce que je comprend monsieur n est pas encore immigrant ou j ai mal compris son statut ?je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.... J'affirme seulement qu'il y a des subventions (il existe aussi d'autres programmes et aussi des allègements fiscaux). je ne dis pas que tout est rose et que ces enveloppes budgétaires sont inépuisables. Les employeurs doivent se battent entre eux...En comparaison, en France, c'est l'éventuel employeur qui doit payer une redevance pour embaucher un immigrant.c est vrai deso j ai ecrit trop vite. les subvention c est correct Citer
Habitués Demetan Posté(e) 14 avril 2009 Habitués Posté(e) 14 avril 2009 Je ne sais pas où tu as lu tout ça, mais dans le cas de mon chum, y'avait pas d'avantages pour l'employeur. Et il devait quand même prouver qu'il n'avait pas pu trouver de Canadiens. C'est clairement écrit dans le lien que j'ai mis. C'est pas si facile que ça pour un employeur de faire valider pas CIC une offre d'emploi pour un étranger, il faut parfois qu'il s'acharne...Pour tous les sceptiques:PROGRAMME DE SUBVENTIONS oui, donc comme on disait plua haut, pas de probleme pour les IMMIGRANTS. dapres ce que je comprend monsieur n est pas encore immigrant ou j ai mal compris son statut ?je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.... J'affirme seulement qu'il y a des subventions (il existe aussi d'autres programmes et aussi des allègements fiscaux). je ne dis pas que tout est rose et que ces enveloppes budgétaires sont inépuisables. Les employeurs doivent se battent entre eux...En comparaison, en France, c'est l'éventuel employeur qui doit payer une redevance pour embaucher un immigrant.Bien sûr qu'il existe des subventions, dont le PRIIME que tu mentionnes (et qui est très très ciblé), mais peu importe, subventions ou pas de subventions, l'offre d'emploi pour un employé étranger (et non un immigrant) doit être approuvée par CIC. Et donc, pour répondre à monsieur, même si on lui a dit qu'on embauchait, il faudra que son employeur fournisse la preuve qu'il a essayé de trouver un Canadien avant de pouvoir l'embaucher, lui, et d'obtenir un permis de travail. Alors à moins que ce soit dans un domaine où la main d'oeuvre est limitée, ça pourrait être refusé. Et il lui faudra avoir son visa de résidence permanente pour pouvoir travailler ici. Citer
Messages recommandés