Habitués Malia21 Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Salut Paco, Voilà, je vous expose mon cas et je vous prie de me répondre car, sous peu, je risque de me trouver dans une situation pour le moins délicate.Jai été admise à lUQAC pour un programme de maîtrise dune durée de trois (03) ans. Avec lappui de la lettre dadmission de lUQAC, un CAQ, dune durée de trois (03 ans) ma été délivrée. Je joindrai ce CAQ à ma toute prochaine demande de permis détudes.Seulement voilà, jai jeté mon dévolu sur un autre programme de maîtrise offert par lUQAM et dont jattends la réponse dans les tous prochains jours, et je prévois, dans léventualité dun avis favorable de lUQAM, dabandonner le programme de lUQAC au profit du programme de lUQAM, et cest justement là que les choses risquent de se corser car le CAQ que jai déjà et le Permis détudes que jobtiendrai éventuellement ne seront plus valides pour la simple raison que la durée du programme de lUQAC (03 ans) ne correspond pas à celle du programme de lUQAM (02 ans). Vous me répondrez sans doute par ceci : attendez dêtre à Québec pour demander un nouveau CAQ et puis un autre permis détudes en rapport avec votre programme à lUQAM. Cependant, jai de fortes raisons de penser quà ce moment là, cest-à-dire une fois à Québec, je ne disposerai pas de preuves financières suffisantes pour soutenir ma demande de CAQ / Permis détudes, cest pourquoi, jaimerai savoir si cest réellement possible :De poursuivre ma demande de permis détudes actuelle (ou de labandonner carrément), Et de faire une autre demande de CAQ si jamais je reçois un avis favorable de lUQAM. ???De faire parvenir en même temps cette nouvelle demande de CAQ et une nouvelle demande de Permis détudes, cest-à-dire, faire une demande de permis détudes sans avoir encore obtenu le CAQ ???Jattends très impatiemment votre réponse.Merci davance. Citer
Habitués Paco Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Ton CAQ actuel fera très bien l'affaire.il vaut mieux pour toi que tu dépose ta demande de Permis d'études avec l'admission reçu de l'UQAC.Ca te permettra d'avoir des autorisations (caq/PE/Visa) de 3 ans au lieu de 2 ans.De toute façon même le MICC (Québec) dit que de ne pas demander un nouveau caq si l'actuel est de même cycle et couvre la totalité de la durée du nouveau programme d'études. D'ailleur une raison supplémentaire pour ce choix, est que si tu termine pas ton master au bout de 2 ans pile-poil, il te faudra tout renouveler, de même que les preuves financières... Citer
Habitués Paco Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 sans parler de 300$ de frais en moins pour les demandes & visa...en plus tu économisera du papier, donc un bon geste pour l'environnement Citer
Habitués CastleNut Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Bonjour Alors, je suis tout à fait d'accord avec Paco. ça ne posera aucun problème, au contraire, ça te fera économiser de l'argent et du temps aussi!Bon courage à toi Malia!!Ps: Kech réponse concernant l'exemption des frais supplémentaires ?? Citer
mona lisa Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 salut maliapour répondre à ta question je crois que tu doit renouveler ton caq, car si tu lis l'option 5 sur le formulaire de demande de caq il est précisé que :Si vous inscrivez dans un programme détudes de même niveau qui se terminera avant léchéance de votre CAQ actuel, vous devez faire une nouvelle demande de CAQ pour études. c.à.d. que si tu change de programme d'études et que ce dernier est de même cycle d'études que le premier tu doit renouveler ton caq si ce programme d'études se terminera avant l'échéance du caq que tu détient actuellement. mais dans ce cas tu n'auras pas à payer les 100$ de frais de traitement. lis bien l'option 5 du formulaire.mais il vaut mieux appelé le service chargé de l'immigration des étudiants étrangers comme ça tu sera tranquillebon courage Citer
Habitués Paco Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 salut maliapour répondre à ta question je crois que tu doit renouveler ton caq, car si tu lis l'option 5 sur le formulaire de demande de caq il est précisé que :Si vous inscrivez dans un programme détudes de même niveau qui se terminera avant léchéance de votre CAQ actuel, vous devez faire une nouvelle demande de CAQ pour études. c.à.d. que si tu change de programme d'études et que ce dernier est de même cycle d'études que le premier tu doit renouveler ton caq si ce programme d'études se terminera avant l'échéance du caq que tu détient actuellement. mais dans ce cas tu n'auras pas à payer les 100$ de frais de traitement. lis bien l'option 5 du formulaire.mais il vaut mieux appelé le service chargé de l'immigration des étudiants étrangers comme ça tu sera tranquillebon courage Mona lisa, ce que tu dis est exact, mais franchement payer 100$ (+courrier Mtl -> Alger) et attendre encore 1 mois , pour en fin de compte avoir un visa de tout juste 2 ans, c'est un peu maso ! Citer
Habitués Malia21 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 avril 2009 (modifié) Salut Paco, CastleNut et Mona lisa,Les mots me manquent pour vous remercier à la juste mesure de ce que vous faites pour moi. Cependant, il subsiste un doute, et jespère encore compter sur votre patience et votre disponibilité pour le dissiper.Mona lisa, ce que tu dis est exact,+1Voici un extrait du document, qui est joint à mon CAQ : « () Veuillez noter quil ne sera pas nécessaire dobtenir un nouveau CAQ pour études si vous reportez votre inscription de la session dautomne à la session dhiver suivante, ni si vous changer de programme ou détablissement denseignement, pourvu que le programme choisi soit de même durée, de même niveau ou de même cycle. Dans tous les autres cas, vous devrez présenter une nouvelle demande de CAQ pour études. »mais franchement payer 100$ (+courrier Mtl -> Alger) et attendre encore 1 mois , pour en fin de compte avoir un visa de tout juste 2 ans, c'est un peu maso ! Franchement Paco, j'aimerai tant ne pas avoir à redemander un autre CAQ, car après plus de neuf mois de démarches, je suis complètement lessivée, toutes ces démarches me rebutent mais que se passera-t-il lorsque je me présenterai au registrariat de l'UQAM pour compléter mon inscription à leur programme de maîtrise (d'une durée de 02 ans), avec ente les mains un CAQ d'une durée de 03 ans ??? je pense qu'ils s'empresseront de me dire de demander un autre CAQ d'une durée de 02 ans. Donc au final la demande d'un nouveau CAQ me parait incontournable, mais je sais d'or est déjà que je ne pourrait pas soutenir cette nouvelle demande de CAQ une fois à Québec car mes preuves financières à ce moment là seraient nettement en deça du seuil fixé par les services d'immigration, cest pourquoi, jaimerai pouvoir redemander ce CAQ en étant à Alger, et je souhaiterai donc vous soumettre à nouveau mes précédentes questions et savoir si cest réellement possible :De poursuivre ma demande de permis détudes actuelle (ou de labandonner carrément), Et de faire une autre demande de CAQ si jamais je reçois un avis favorable de lUQAM. ???De faire parvenir en même temps cette nouvelle demande de CAQ et une nouvelle demande de Permis détudes, cest-à-dire, faire une demande de permis détudes sans avoir encore obtenu le CAQ ???Dans l'attente de votre réponse,Bien à vous. Modifié 1 avril 2009 par Malia21 Citer
Habitués Paco Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 mais que se passera-t-il lorsque je me présenterai au registrariat de l'UQAM pour compléter mon inscription à leur programme de maîtrise (d'une durée de 02 ans), avec ente les mains un CAQ d'une durée de 03 ans ??? je pense qu'ils s'empresseront de me dire de demander un autre CAQ d'une durée de 02 ans.Rassure toi, l'université te demande juste de déposer une copie de tes autorisations en début de session, et à chaque fois que tu prolonge ces dernières.Elle s'en fichent pas mal que celles-ci dépassent la durée de ton programme.Le but c'est qu'elle archive dans ton dossier la preuve que tu soit autorisée à suivre des cours, au moins pendant la session en cour.l'inscription est un processus à part, en réalité tu est inscrite à une session (à l'uqam du moins) quant tu sélectionne tes cours sur leur site web avec ton accès personnalisé (généralement plusieurs semaines avant le début de la session).Je parle en connaissance, tu ne sera pas la première ni la dernière à avoir changé d'université/programme avant même le début des cours.à toi de voir ! Citer
Habitués Malia21 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Rassure toi, l'université te demande juste de déposer une copie de tes autorisations en début de session, et à chaque fois que tu prolonge ces dernières.Elle s'en fichent pas mal que celles-ci dépassent la durée de ton programme.Le but c'est qu'elle archive dans ton dossier la preuve que tu soit autorisée à suivre des cours, au moins pendant la session en cour.Je parle en connaissance, tu ne sera pas la première ni la dernière à avoir changé d'université/programme avant même le début des cours.Je m'en remets entièrement à votre jugement PACO, Vous êtes davantage au courant que moi concernant ces tractations. Voilà pourquoi, il me tenais tant de connaître votre avis personnel. J'espère ne pas vous avoir trop tanner avec mes questions. Merci pour votre extrême sollicitude. Citer
Habitués CastleNut Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Bonsoir MaliaSache que plusieurs étudiants changent de programme une fois sur place, j'ai beaucoup d'amis qui l'ont fait; parce que l'université de leur a pas plu, parce que la ville n'était pas à leur goût ....etcMoi, si j'étais à ta place, je continuerai mes procédures normalement, parce que le plus important c'est le permis d'études , le visa quoi!!Maintenant, c'est à toi de voir!Ps: tu ne m'as toujours pas répondu concernant l'exemption. Alors ? Citer
Habitués Malia21 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Moi, si j'étais à ta place, je continuerai mes procédures normalement, parce que le plus important c'est le permis d'études , le visa quoi!!+1C'est difficile et surtout très risqué d'aller à l'encontre de ce que dis Paco Ps: tu ne m'as toujours pas répondu concernant l'exemption. Alors ?Non CastleNut, malheureusement toujours aucune réponse en vue Citer
Messages recommandés