Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
tout a fait d accord sur le fait que reprendre ses études au Québec est plus facile, mais pas pour tous puisque nous immigrant nos connaissances ne sont pas reconnues au Québec, perso j ai repris des études en soins infirmiers (auxiliaires) mais on m a refusé au cegep (pour faire des études d infirmiere)pretextant que tout se qui est science, mathématique et même le francais n est pas reconnu ici, j ai plusieurs diplomes en France, ici un seul a été reconnu, mon secondaire V terminé, aussi, mais sans les sciences, mathématiques, sport et le francais il a fallut que j inciste pour qu il soit reconnu sinon je devais refaire le cours secondaire V donc oui c est facile pour les natifs du pays mais pas pour tout le monde, j ai fais les même mathématiques, science et francais que les étudiants quebecois donc pourquoi tout recommencer le secondaire V pour continuer au cégep.....

Archi-faux. Les programmes scolaires ici sont tout à fait différents des programmes français et tu n'a pas fait le même programme du secondaire qu'ici. En fait les programmes peuvent être équivalents sans nécessairement être similaires. Si tu as décroché ton Bac français, je crois qu'il est équivalent au cégep enseignement général pré-universitaire et donc supérieur au secondaire V. Étrange ...

Es-tu sûr que tu n'as pas été refusé à cause du programme contingenté? Ou des résultats dans certains cours qui ne sont pas satisfaisants? car même un étudiant québécois ne sera pas admis en sciences infirmières s'il n'a pas le pointage exigé.

c est peut être pas tout a fait le même programme, mais excuse moi le francais que tu l apprenne ici ou ailleurs, les règles de grammaire sont les même, les mathématiques : un nombre premier est un nombre premier ici ou a 6000 km, et le résultat reste le même. pour infos je n ai pas le bac mais secondaire V terminé reconnu ici + 2 annees d études en supplement sauf que sur la reconnaissance faites a l immigration toutes les matières citées ne sont pas reconnués lol en fait rien n est reconnue c est plus simple....pour ce qui est de la formation d infirmiere au cégep, j ai une amie quebecoise, qui n a pas son bac, qui vient de finir sa formation d infirmiere (3ans) et qui va faire son cégep maintenant pour valider son bac, ben moi pour faire la meme formation qu elle , il fallait que je repasse toutes les matieres en secondaires V .....et c est ps une question de pointage car j ai eu mes diplomes avec mention tres bien donc pas de soucis

Modifié par théglacé
  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Théglacé,

je vois que vous revenez prochainement en France avec votre petite famille et votre diplôme d'infirmière (auxiliaire). Est-ce qu'il vous permettra d'exercer ici en France ou allez-vous rencontrer les mêmes difficultés de reconnaissance qu'au Québec ? En ce qui concerne les tests de votre enfant, qu'est ce que cela à donner et sur quelles matières portaient-ils?

Merci, Matheson

• Habitués
Posté(e)
Théglacé,

je vois que vous revenez prochainement en France avec votre petite famille et votre diplôme d'infirmière (auxiliaire). Est-ce qu'il vous permettra d'exercer ici en France ou allez-vous rencontrer les mêmes difficultés de reconnaissance qu'au Québec ? En ce qui concerne les tests de votre enfant, qu'est ce que cela à donner et sur quelles matières portaient-ils?

Merci, Matheson

pour mon diplome d infirmiere, etant donné que c est une formation d infirmiere auxiliaire et que cela n existe pas en France, j aurais par l intermédiaire de la DRASS, une autorisation d exercer le métier d aide soignant mais aussi une dispense de scolarité qui peut aller jusque 2 ans pour finir ma formation d infirmiere et avoir mon DE, en fait si tout va bien il devrait me rester un an et demi de formation pour exercer en qualité d infirmiere. Si j avais eu un diplome d infirmiere, j aurais grace aux accords passés entre la France et le Québec, exercer directement sans soucis....... pour les tests pour les enfants, c etait surtout des tests de francais, math et de logique rien d effrayant, c est la directrice de l école que fréquente ma fille qui l avait demandé aupres de la commission scolaire afin de bien déterminer le niveau de l enfant et ses lacunes, ce test est fait par un pédopsychologue, et j ai trouvé cela très bien de la part de la directrice de prendre soin de ne pas favoriser ou défavoriser mes enfants en les classant dans des classes qui auraient pu leur poser des soucis ou bien des avantages selon leurs connaissances, par contre au niveau de la prise en charge des enfants immigrants, c est génial, les profs comme le personnel a tout fait pour que l intégration se passe bien et sans problemes

Posté(e)

Théglacé,

est-ce qu'on peut communiquer en mp ?

• Habitués
Posté(e)
Théglacé,

est-ce qu'on peut communiquer en mp ?

oui sans soucis, je t ai envoyé un message

• Habitués
Posté(e)
Isséo ton témoignage est très interressant et nous touche plus particulièrement car nous sommes il semblerait, dans une situation assez

comparable pour notre fils (est il possible de te contacter par mail ?)

Hello zay.

Je viens de demander à l'administrateur de te donner mon mail, ou de te laisser me joindre par MP.

N'Hésite pas à poser tes questions : j'y répondrai avec plaisir.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Je profite du fil pour poser une question, je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le FAQ

- en quelle année au primaire les enfants commencent-ils à apprendre l'anglais (je parle en général, pas en immersion ou autre). j'ai vu 3ème année dans les programmes, mais j'ai trouvé d'autres sites où on parle de la première année ??? Est-ce différent à Montréal et en région?

- en quelle année commence l'apprentissage du français dans les écoles anglophones?

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

Je profite du fil pour poser une question, je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le FAQ

- en quelle année au primaire les enfants commencent-ils à apprendre l'anglais (je parle en général, pas en immersion ou autre). j'ai vu 3ème année dans les programmes, mais j'ai trouvé d'autres sites où on parle de la première année ??? Est-ce différent à Montréal et en région?

- en quelle année commence l'apprentissage du français dans les écoles anglophones?

En première année depuis 2006-2007, pour l'anglais dans les écoles francophones.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

En première année depuis 2006-2007, pour l'anglais dans les écoles francophones.

Merci! Et donc avant, c'était bien en 3ème année? (je parle des québécois qui ont 18 -25 ans maintenant). Bon, reste donc à trouver l'âge où ils commencent le français à l'école anglaise ;)