Aller au contenu

McGill français, de l'identité du Québec en langue française

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

J'essaye de m'informer sur le Québec en tant que future immigrante. Pour ma part, m'informer sur ce qui fait l'identité du Québec et du québécois permet, je crois, de mieux comprendre les choses qui fâchent et les choses qui font "société".A ce titre, j'ai lu aujourdh'ui sur le "devoir" un article qui commémore les 40 ans de cette célèbre manifestation appelée "le Macgill français", du nom de l'université anglophone élitiste. En ce temps, il n'existait qu'une université francophone au Québec, ce qui supposait que 40 % des étudiants francophones allaient se retrouver sur le carreau ; cet état de chose allait maintenir le québécois dans les emplois sous-qualifiés du Québec.

Personnellement, je comprends miex maintenant l'attachement et la signification de cet attachement à la langue française : défendre une identité autour d'une "fraternité" de langue dans un mouvement d'hostilité à "l'anglais" vécu comme un colon.

Je vous invite à lire cet article : article le macgill françaisl

Je m'adresse plus spécifiquement aux québécois : l'élitisme anglo-saxon est-il toujours de mise au Québec ?

Modifié par popy
  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

J'essaye de m'informer sur le Québec en tant que future immigrante. Pour ma part, m'informer sur ce qui fait l'identité du Québec et du québécois permet, je crois, de mieux comprendre les choses qui fâchent et les choses qui font "société".A ce titre, j'ai lu aujourdh'ui sur le "devoir" un article qui commémore les 40 ans de cette célèbre manifestation appelée "le Macgill français", du nom de l'université anglophone élitiste. En ce temps, il n'existait qu'une université francophone au Québec, ce qui supposait que 40 % des étudiants francophones allaient se retrouver sur le carreau ; cet état de chose allait maintenir le québécois dans les emplois sous-qualifiés du Québec.

Personnellement, je comprends miex maintenant l'attachement et la signification de cet attachement à la langue française : défendre une identité autour d'une "fraternité" de langue dans un mouvement d'hostilité à "l'anglais" vécu comme un colon.

Je vous invite à lire cet article : article le macgill françaisl

Je m'adresse plus spécifiquement aux québécois : l'élitisme anglo-saxon est-il toujours de mise au Québec ?

salut Popy :-)

La langue française était toujours une langue d'élite, de siécles lumières c'est beau de lire " Molière, chateaubriand, Jean Racine, Montesquieu, Sthendal la liste est si longue..." mais soyons réalistes, la langue de Shakespeare domine sur le plan commercial, économique, un simple exemple...pour trouver un job au Québec " le francophone", tu dois être bilingue vu le lien canado-yankee....donc, le français ça reste une langue d'écrivains. c'est comme l'Arabe une langue de poésie et de lettres.

On parle même de l'émergence de l'Espagnol comme seconde langue commerciale.

Les francophones n'arrivent pas faire face à la vague english hélas.

Modifié par whitewolf9433
  • Habitués
Posté(e)

Salut Le loup ! Je crois que ce dont l'article parle ce n'est pas exactement de ce que l'on fait avec une langue mais plutôt combien le français est au coeur de l'identité québécoise, de sa raison d'être. Il sous-entend aussi que les québécois étaient cantonnés à des activités ouvrières (loin de l'élite littéraire, car un ouvrier francophone, ça existe!) et qu'en créant d'autres universités francophones, ils pouvaient se donner un avenir.

Perso, cet article m'a beaucoup émue.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut Le loup ! Je crois que ce dont l'article parle ce n'est pas exactement de ce que l'on fait avec une langue mais plutôt combien le français est au coeur de l'identité québécoise, de sa raison d'être. Il sous-entend aussi que les québécois étaient cantonnés à des activités ouvrières (loin de l'élite littéraire, car un ouvrier francophone, ça existe!) et qu'en créant d'autres universités francophones, ils pouvaient se donner un avenir.

la question reste une volonté " politique " de l'élite québecoise de défendre le français en tant que langue et destin du Québec face à la vague de l'anglais...( je suis entrain de discuter avec mes amis ma prochaine affiliation une fois la bas aux appalaches soit au Parti libéral Québecois où Bloc qui reste plus proche de ma vision .aussi une responsabilité de la France face à la dérive de la francophonie qui devenue une réunion de franco-folie plein de Bizz et de photos ( tout le monde veut embrasser Carla BRuni :D )

• Habitués
Posté(e)

Bonjour popy,

Tu as bien saisi l'essence de la problématique identitaire des Québécois. Je te remercie de ton intérêt et de tes questionnements intelligents. je n'ai malheureusement pas le temps de partager avec toi une petite conversation. En contrepartie, je te suggère ce lien. Il concerne l'historique de la langue française au Québec. C'est très très long mais tout autant instructif. Il n'y a pas de biais idéologique en faveur de la souveraineté, alors tout le monde peut lire! :)

HISTOIRE DU FRANÇAIS AU QUÉBEC

Un petit préambule...

Situation linguistique particulière

Parmi les dix provinces canadiennes, le Québec se distingue du fait qu'il est le seul État majoritairement francophone de toute l'Amérique du Nord. Alors que les groupes majoritaires ne se préoccupent généralement pas de leur survie, les francophones du Québec sont hantés par un profond sentiment d'insécurité linguistique, ce qui démontre qu'ils constituent une minorité au Canada. Ce sentiment d'insécurité a été le déclencheur de tous les élans de fièvre nationaliste. La défense de la langue française constitue en effet la trame de fond du nationalisme québécois. En ce sens, le Québec apparaît comme une «société distincte» en Amérique du Nord.

Depuis la Conquête anglaise de 1763, l'insécurité linguistique a été causée par la dominance socio-économique de l'anglais, puis, à partir des années 1960, par la dénatalité chez les francophones, l'attraction exercée par l'anglais chez les immigrants et leur choix quasi exclusif de l'école anglaise, l'anglicisation marquée du monde du travail, etc. La concomitance de tous ces facteurs aurait dû, de toute évidence, incité les gouvernements à intervenir pour protéger le caractère français du Québec. Toutefois, comme nous le verrons, cette intervention a pris du temps à se manifester et à se concrétiser.

Rappelons aussi que le français du Québec s'est toujours exporté à l'extérieur de la province, en Ontario, puis au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique. Il sest aussi retrouvé au XIXe siècle dans le nord des États-Unis, particulièrement en Nouvelle-Angleterre, au Missouri et au Michigan. Les Québécois vont régulièrement grossir le nombre des minorités francophones des autres provinces canadiennes.

Avant d'aborder directement la question de la politique linguistique du Québec, il paraît nécessaire de rappeler que le Québec nest pas un État souverain et quil demeure juridiquement une province canadienne «comme les autres» (il y en a dix!). Comme il constitue la seule province francophone de tout le Canada et quil est soumis aux mêmes dispositions de la Constitution canadienne dispositions quil na pas nécessairement choisies , sa politique linguistique pro-française risque de soulever des controverses parmi la population majoritaire anglo-canadienne. Le Québec forme une «société distincte», mais cette différence contrarie la majorité anglaise du pays. En ce sens, il y aurait lieu de comparer la politique linguistique du Québec, non pas à celle de la France un État souverain avec laquelle le Québec na rien de commun sauf la langue, mais plutôt à celle dÉtats non souverains tels que la Catalogne (Espagne), le Pays basque (Espagne), la province de Bolzano (Italie), la province du Sind (Pakistan), etc., qui se distinguent aussi par la langue dans leur pays respectif.

le lien sur la politique linguistique

• Habitués
Posté(e)
aussi une responsabilité de la France face à la dérive de la francophonie qui devenue une réunion de franco-folie plein de Bizz et de photos ( tout le monde veut embrasser Carla BRuni :D )

la France déconne un peu coté francophonie car je pense qu'elle n'accepte pas les différents français qui existent... il faudrait peut-être que les membres de l'union francophone menacent de la "sanctionner", comme les anglais ont failli l'être par les membres du commonwealth (un comble !!) de par son soutient à l'Afrique du Sud.

Personnellement je trouverai cela trop drôle que l'on soit éjecté pour un temps de l'espace francophone de par les positions trop élitistes de nos dirigeants . :lol:

• Habitués
Posté(e)

Je te remercie Kobico et regrette de ne pas plus échanger sur le sujet ...

Pour répondre à Loup Blanc (tiens je le francise...désolée... ;) , je dirais que la francophonie, en France est vraiment , malheureusement, un sujet mineur. D'aucuns pensent que nous avons tout intérêt à nous allier avec d'autres langues minoritaires pour lutter contre le "globish" (cet anglais malmené et parlé dans le monde). Pour nous, c'est une question de garder des éléments de puissance. Pour le Québec, c'est l'essence et sa raison d'être ! Comme toute identité, elle se fonde sur une fraternité ligué contre un ennemi commun.

Aussi, je comprends que les québécois peuvent en vouloir aux immigrants francophones et notoirement les français car nous ne sommes pas suffisamment impliqués ou vigilants sur cette question. Quant un québécois voit qu'un français s'installe dans une province non-francophone, il lui dit: Mais tes petits-enfants vont parler l'anglais...et le français, qui ne fonde pas son identité sur la lanque, de répondre : et alors ?????????

C'est peut-être pour ça que les québécois se sentent incompris par les français...mais je n'en sais rien..j'"hypothèse"...

• Habitués
Posté(e)
Je te remercie Kobico et regrette de ne pas plus échanger sur le sujet ...

Pour répondre à Loup Blanc (tiens je le francise...désolée... ;) , je dirais que la francophonie, en France est vraiment , malheureusement, un sujet mineur. D'aucuns pensent que nous avons tout intérêt à nous allier avec d'autres langues minoritaires pour lutter contre le "globish" (cet anglais malmené et parlé dans le monde). Pour nous, c'est une question de garder des éléments de puissance. Pour le Québec, c'est l'essence et sa raison d'être ! Comme toute identité, elle se fonde sur une fraternité ligué contre un ennemi commun.

Aussi, je comprends que les québécois peuvent en vouloir aux immigrants francophones et notoirement les français car nous ne sommes pas suffisamment impliqués ou vigilants sur cette question. Quant un québécois voit qu'un français s'installe dans une province non-francophone, il lui dit: Mais tes petits-enfants vont parler l'anglais...et le français, qui ne fonde pas son identité sur la lanque, de répondre : et alors ?????????

C'est peut-être pour ça que les québécois se sentent incompris par les français...mais je n'en sais rien..j'"hypothèse"...

Je suis encore là pour un "p'tit brin"!

Il n'y a pas d'ennemis communs. C'est du folklore que d'entretenir l'idée que la majorité des Québécois détestent les Anglais. J'ai cité récemment un sondage qui exprimait que 82% des Québécois avaient une opinion favorable des Canadiens anglais alors que seulement 57% des Canadiens anglais pensaient l'inverse. Et puis, les Québécois anglophones ne pensent pas exactement la même chose que leurs compatriotes du ROC et 1/3 des Québécois anglophones sont mariés avec des francophones et leur taux de bilinguisme s'accroît tout comme celui des Québécois francophones.

Tout nous distingue de nos concitoyens anglophones du ROC; nos valeurs, notre culture, nos traditions et bien sûr, notre langue. Il s'agit donc de vivre en fonction de ce que nous sommes et non pas contre un ennemi. La très grande majorité des Québécois sont nationalistes, ils sont fiers de leurs origines françaises et souhaitent pouvoir vivre dans une société où le français est la langue d'usage à tous les niveaux. Évidemment, cela ne signifie pas une exclusion totale de l'anglais puisque nous évoluons en Amérique du nord.

Certains Québécois nationalistes et fédéralistes pensent qu'il est encore possible de vivre notre identité distincte au sein du Canada et certains autres pensent le contraire. L'avenir le dira.

Je n'en veux aucunement aux Français qui s'installent dans le ROC. C'est un choix personnel. Je ne pense pas plus à leurs petits-enfants.

La France est un État souverain et n'a pas à exercer la même vigilance que le Québec. La France restera longtemps française et la survie du Québec français n'est pas assurée.

Le contentieux Québécois/Français est d'un autre ordre.

Voilà! :)

• Habitués
Posté(e)
aussi une responsabilité de la France face à la dérive de la francophonie qui devenue une réunion de franco-folie plein de Bizz et de photos ( tout le monde veut embrasser Carla BRuni :D )

la France déconne un peu coté francophonie car je pense qu'elle n'accepte pas les différents français qui existent... il faudrait peut-être que les membres de l'union francophone menacent de la "sanctionner", comme les anglais ont failli l'être par les membres du commonwealth (un comble !!) de par son soutient à l'Afrique du Sud.

Personnellement je trouverai cela trop drôle que l'on soit éjecté pour un temps de l'espace francophone de par les positions trop élitistes de nos dirigeants . :lol:

Bonsoir!J'ai l'impression que la France est dans une position inverse que le Québec en matière de langue: en France, le français est vu par les minorités linguistiques comme une puissance assimilatrice ; au Québec comme un élément d'émancipation ...bizarre non ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je me demande toujours si l'élite québécoise est anglophone ? Qui tient les finances, l'économie, les médias ...?

Tu dis Kobico, que le contentieux franco/québécois est d'un autre ordre. D'abord, je ne savais pas qu'il en existait un...peut-être pourrais-je en savoir un peu plus sur la nature de ce conflit, ça me permettra de réfléchir et de comprendre, lorsque je verrai un québécois en chair et en os, ce qu'il voit en moi...

Modifié par popy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Exacte, la réunion de la franco-folie est devenue un sommet de protocole et de réglement de compte entre la France et ses anciennes colonies...Il n'existe pas un effort culturel, politique, économique français pour aider l'afrique...tout le monde est opssedé par l'anglais " outils de travail" et de relationnalisme international.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir!J'ai l'impression que la France est dans une position inverse que le Québec en matière de langue: en France, le français est vu par les minorités linguistiques comme une puissance assimilatrice ; au Québec comme un élément d'émancipation ...bizarre non ?

ESt ce que par exemple la France partage le même rêve québecois de l'auto détermination par rapport au reste du canada..??je m'en doute.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je me demande toujours si l'élite québécoise est anglophone ? Qui tient les finances, l'économie, les médias ...?

Tu dis Kobico, que le contentieux franco/québécois est d'un autre ordre. D'abord, je ne savais pas qu'il en existait un...peut-être pourrais-je en savoir un peu plus sur la nature de ce conflit, ça me permettra de réfléchir et de comprendre, lorsque je verrai un québécois en chair et en os, ce qu'il voit en moi...

Il y a un ésperanto au Québec ...tout le monde aime le français mais utilise l'anglais comme outils de communication avec le reste des canadiens ( obligé parfois pour travailler de maîtriser l'anglais d'où la nécessaite d'apprendre l'anglais...c'est un virus qui se propage....comme au Maroc, on parle l'argot arabe où berbère à la maison, dans la rue un peu de charabia " mélange de français & arabe", au travail le français où espagnol....nous sommes perdus même vis à vis de notre identité...

Vous connaissez certainement l'histoire du corbeau qui a essayé d'immiter la colombe dans sa marche à force de l'immiter, il a oublié sa marche initiale et passe son temps à s'envoler :lol:

• Habitués
Posté(e)

ESt ce que par exemple la France partage le même rêve québecois de l'auto détermination par rapport au reste du canada..??je m'en doute.

Salu Le loup ! Bon dimanche ! :)

Je remarque que tu me vouvoies, désolée, , je tutoie..pas de problème ?

Je pense qu'en matière d'intégration politique, la France et le Québec sont aussi dans une position inverse...La france est travaillée par des mouvements indépendantistes, des régionalismes. Le Québec est une province d'un tout , le Canada. Il serait schizophrène de défendre l'unité de la France et de l'autre l'indépendance du Québec. C'est pourtant le grand écart qu'avait fait de Gaulle (Vive le Québec libre, puis se réfugiant dans "ni ingérence, ni indifférence, ponctué par un "le souverainisme est un obscurantisme" du président Sarkosy).

J'ai discuté par téléphone avec un prof de fac québécois, à la deuxième minute de conversation, il me parlait déjà de Montcalm (je crois, un général français qui avait été abandonné par la couronne de France , demandant une aide qui n'arriva pas...et la France perdit le Québec). J'en déduis que ce thème est viscéral pour certains québécois à l'endroit des français. Je ne serai pas surprise si les souverainistes de là-bas attendent de nous, les français, de participer à leur lutte. Là encore, "j'hypothèse" !

• Habitués
Posté(e)

Historiquement, la France a toujours soutenu l'idée de respecter le choix du peuple québécois quant à son auto-détermination.

C'était valable jusqu'à la sortie de Sarkozy l'automne passé... Dans les faits, s'il s'avérait que le Québec devienne souverain, je pense que la France le reconnaîtrait; il y a trop d'enjeux économiques sur la table pour y renoncer.

• Habitués
Posté(e)

Il y a un ésperanto au Québec ...tout le monde aime le français mais utilise l'anglais comme outils de communication avec le reste des canadiens ( obligé parfois pour travailler de maîtriser l'anglais d'où la nécessaite d'apprendre l'anglais...c'est un virus qui se propage....comme au Maroc, on parle l'argot arabe où berbère à la maison, dans la rue un peu de charabia " mélange de français & arabe", au travail le français où espagnol....nous sommes perdus même vis à vis de notre identité...

Vous connaissez certainement l'histoire du corbeau qui a essayé d'immiter la colombe dans sa marche à force de l'immiter, il a oublié sa marche initiale et passe son temps à s'envoler :lol:

Je vois que le nombre de tes drapeaux et blasons s'allongent !!! Je ne suis pas surprise que tu recherches une unité...Mais est-ce que l'identité n'est pas un puzzle , reconstruire sans cesse, regénérer ? Tu dis souvent que tu veux partir et revenir à tes origines.. Je pense que l'identité est quelque chose qui commence par ce qui "nous" unit et se justifie par ce qui nous différencie de l'autre. La république française s'est fondée sur l'hostilité aux royaumes environnants. L'Europe a du mal à se fonder car elle peine à trouver ses limites et son "" ennemi"" (double guillemet, c'est symbolique) ; ça n'est pas un "nous" mais un "on" (la commission européenne...). Cela dit, si tu ne sais pas ce que tu es, tu sais ce que tu n'es pas. Quand tu sors de ton lieu berbère-arabe-franaçais-espagnol...et que tu te retrouves dans un autre pays, tu vois que ce n'est pas le tien...alors tu dessines un peu mieux ton "identité"...

Je crois. Je me sens plus que jamais française quand je sors de France...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salu Le loup ! Bon dimanche ! :)

Je remarque que tu me vouvoies, désolée, , je tutoie..pas de problème ?

hi hi tu me tutoie, tu me vauvois comme tu voudras où tu vaudras :lol:

euh c'est " whitewolf" et non loup blanc ça donne pas la même sensation. :wacko: je plaisante.

Je pense qu'en matière d'intégration politique, la France et le Québec sont aussi dans une position inverse...La france est travaillée par des mouvements indépendantistes, des régionalismes. Le Québec est une province d'un tout ,

C'est logique, la France n'a aucun interêt politique, économique, strétagique à appuyer une position indépendantiste au Québec " il ne faut pas trop rêver ni compter sur les français sur ce point juste certains utopiques québecois veulent vivre l'impossible". vu que la France a certaines régions qui réclament l'auto détermination " la Corse" est un exemple comme d'autres.

le Canada. Il serait schizophrène de défendre l'unité de la France et de l'autre l'indépendance du Québec.

Il faut ajouter aussi USA voit de mauvais oeil un autre état indépendant au nord qui lui aiguille.

C'est pourtant le grand écart qu'avait fait de Gaulle (Vive le Québec libre, ...)

Karl marx a lancé sa meilleure vision " déterminisme historique".....pour analyser un récit il faut revenir aux circonstances de moment, Général a lancé cela c'est comme un calmant pour une fièvre québecoise bon c'était les années 50-60... la guerre d'algérie, Mai 68, le Vietnam, la scession des Beatles, les beach boys :lol: tout le monde est obssédé par les gros mots donc c'était normal.

"le souverainisme est un obscurantisme" du président Sarkosy).

On compte pas sur un canard boiteux pour faire la bonne marche, un président qui ne respecte même pas un citoyen français qui paie ses impôts en lui disant " Casse toi po'v...CON".

• Habitués
Posté(e)

Historiquement, la France a toujours soutenu l'idée de respecter le choix du peuple québécois quant à son auto-détermination.

C'était valable jusqu'à la sortie de Sarkozy l'automne passé... Dans les faits, s'il s'avérait que le Québec devienne souverain, je pense que la France le reconnaîtrait; il y a trop d'enjeux économiques sur la table pour y renoncer.

Bonjour Kobico, bon dimanche !

Dans la Constitution française, il est inscrit que nous soutenons la libre détermination des peuples et la souveraineté des nations. Bien sûr que la France reconnaîtra, cela dit, ça m'étonnerait qu'elle s'ingère dans un débat qui pourrait,en interne, la faire vaciller.

J'apprécie de converser ainsi, dans une sorte d'intimité "netesque". mais dis-moi Kobico, sans forcément me faire part de ce que TU attendrais des français en matière de défense de la langue ou en matière d'autonomie...peut-être tu pourrais m'éclairer sur le véritable contentieux franco-québécois, pour que j'en déduise ce que l'on "me" reproche, les attentes et les frustrations qui générent des incompréhension entre "nous" ...???????????????,

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je vois que le nombre de tes drapeaux et blasons s'allongent !!! Je ne suis pas surprise que tu recherches une unité

ha ha c'est la meilleure popy, les modos sont tolérants avec moi ( un coco aux modos surtout Mme mowgli gentille )

Bah tu veux savoir, je suis monarchiste ( je crois à la monarchie constutionnelle dans mon pays !

Je crois à l'exception culturelle du Québec mais je ne peux pas discuter la question vu que je ne suis pas au Bain ( je suis entrain de lire sur wikipédia le champs politique : Bloc, PLQ, conservateur, action démo....au Canada tiens il existe des partis pour tous les goûts :lol:

Et je suis socialiste depuis l'université anti Islamiste par défaut " on mélange pas l'Islam et la politique"

Tu dis souvent que tu veux partir et revenir à tes origines..

Le maroc est mon action et le Canada sera ma réaction si je ne trouve pas mon identité au Québec / canada...je repartirai au Maroc c'est simple je parle de l'identité culturelle & politique, je ne parle pas d'emploi, loyer, études etc....ça c'est la vie mais moi je parle au dela de ça le champs associatif et politique qui m'intéresse

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'histoire pour les historiens et la réalité que la France n'a aucun interêt politique, économique, social de l'indépendance du Québec.

Donc le québec libre du général De Gaulle est dans la "poubelle de l'histoire..."

Mr.Sarkosy a montré juste la partie supérieure de l'iceberg de la relation franco-québecoise. il a tiré une balle sur un canard déja mort.

La question de l'indépendance doit venir de l'intérieur et non pas de l'extérieur.