Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
le pragmatisme anglophoe au quebec

Alors j'hésite entre "le pragmastisme anglophoNe ..." et "le pragmatismse anglophoBe ..." au Québec :lol:

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

en même temps eux sont des sujets sensibles, des faits concrets ne peuvent qu'aider ceux qui les diffusent à le faire

• Habitués
Posté(e)
Je persiste à penser que la façon de faire Québécoise, en tentant d'être claire, et même si elle a aussi ses limites, présente beaucoup plus d'avantages que notre hypocrisie Française du "circulez ma bonne dame il ne se passe rien !" (résultats : 21 avril 2002 et ambiance "pourrie" avant et depuis lors)

Je te seconde. Pas plus tard que cette semaine, je lisais un dossier pareil sur la France et j'en étais absourdie. Il semblersait que tout le monde est d'accord pour une République inclusive, mais la réalité est tout autre. Comment faire?

Ici au Québec, j'aime mieux qu'on ne se mette pas la tête dans le sable. Reconnaître qu'on n'est pas une société parfaite et qu'on peut faire mieux que ça. Comment remédier à une situation si on ne fait aucun effort pour la connaître?

Reconnaître un problème, ça nous évitera d'en arriver aux extrémités vécues ailleurs. Quand Toronto décide de créer une école exclusivement pour jeunes Noirs, ça donne une idée du niveau d'exclusion atteint dans les écoles ordinaires.

On peut espérer qu'à un moment donnée, la police sera mieux outillée pour traiter tous les jeunes de façon équitable. En accentuant le sentiment d'exclusion chez les jeunes, ils se compliquent eux-mêmes le travail.

Posté(e)

Je pense que je ne viens pas de la même France que vous!

Ça fait des années qu'on parle des problèmes d'intégration des communautés immigrées et de leur surreprésentation dans le monde carcéral....

Quand à citer l'origine d'une personne, c'est presque devenu une honte de ne pas pouvoir dire qu'on est "d'origine ..." même à la 3éme génération!

Il suffit de regarder n'importe quelle émission de télé:

"Ah, Stefano . Comment allez-vous? "Stefano" ça viens d'où?"

"Mon arrière grand-père venait d'Italie..."

"Ah! Un italien dans l'émission! Magnifique!!!" (ben oui, hein, le type est pas français (la honte) il est italien! Zim badaboum!

Mais bon, il semblerait que c'est ce que veulent les gens: garder leurs origines et ne surtout pas être français. Tout simplement.

Quand j'étais en France l'année dernière, le présentateur c'est trouvé un peu con:

"Et Marianna...vous êtes de quelle origine????"

"Euh, mes parents on juste choisis le prénom parce qu'il le trouvait joli..."

Est-ce qu'il faut que je dise que je suis hongroise parce que mes grands parents étaient hongrois? Au moins, j'aurais moins honte de mon passeport...

Ceci dit j'ai une ami (québécoise) qui parlait d'un "français" arrivé au Québec à l'âge de deux ans....il y une cinquantaine d'années!

• Habitués
Posté(e)
Quand à citer l'origine d'une personne, c'est presque devenu une honte de ne pas pouvoir dire qu'on est "d'origine ..." même à la 3éme génération!

Il suffit de regarder n'importe quelle émission de télé:

"Ah, Stefano . Comment allez-vous? "Stefano" ça viens d'où?"

"Mon arrière grand-père venait d'Italie..."

"Ah! Un italien dans l'émission! Magnifique!!!" (ben oui, hein, le type est pas français (la honte) il est italien! Zim badaboum!

Heu ... il n'a jamais dit qu'il était italien et fier de l'être, si ? Il justifie l'origine de son prénom ... c'est le présentateur qui le qualifie d'Italien ... :mellow:

Mais bon, il semblerait que c'est ce que veulent les gens: garder leurs origines et ne surtout pas être français. Tout simplement.

Sans doute parce que ces gens de veulent pas / ne peuvent pas s'intégrer ... décalage qui se justifie facilement en disant que je ne suis pas Français, d'ou le choc de culture et la raison pour laquelle je ne m'intègre pas.

Quand j'étais en France l'année dernière, le présentateur c'est trouvé un peu con:

"Et Marianna...vous êtes de quelle origine????"

"Euh, mes parents on juste choisis le prénom parce qu'il le trouvait joli..."

:D ... encore un qui aurait mieux fait de se taire

Est-ce qu'il faut que je dise que je suis hongroise parce que mes grands parents étaient hongrois? Au moins, j'aurais moins honte de mon passeport...

Pourquoi avoir honte d'être Français ? il n'y a pas de quoi en être fier non plus du reste .. neutre quoi (comme les Suisses) ;)

Ceci dit j'ai une ami (québécoise) qui parlait d'un "français" arrivé au Québec à l'âge de deux ans....il y une cinquantaine d'années!

Pour la majorité des gens, si tu es né dans un pays autre que celui de ta résidence, tu n'es pas comme eux (même si tu es arrivé à 1 mois ...) ... cela montre un protectionisme nationaliste vraiment débile.

• Habitués
Posté(e)
Ouais mais est-ce une raison pour cacher le fait que (par exemple), un Français d'origine X ai fait tel ou tel acte répréhensible, en cachant soigneusement tout ça sous le pudique voile de "Français" ?

et cela change quoi de dire qu'un français est d'origine X dans l'histoire ? rien si ce n'est alimenter une rancoeur anti-tout-ceux-qui-ne-sont-pas-français-jusqu'au-trognon.

Je regrette mais on diras un français d'origine guadeloupéenne, mais pas un français d'origine de la creuse ni un français d'origine espagnole ou italienne.

Le suffixe "d'origine" doit-il être appliqué que pour le non-blanc, afin de préciser en sous-entendu ".. normal qu'il ai fait tel ou tel acte, puisqu'il n'est pas de chez nous"... ???

Les journalistes, qui ne sont à mes yeux que des portes-parole du pouvoir en place, utilisent ce type d'expression bêtement ou volontairmeent selon le moment...

• Habitués
Posté(e)

Mais ce n'est pas (de mon avis) le fait de vouloir absolument le dire qui pose problème (car effectivement ça n'aura parfois aucune utilité) mais plutôt le fait de vouloir absolument ne pas en parler qui créé l'effet tout inverse...

Nous ne parlions pas de ce que l'on peut voir à la télé par le petit bout de la lorgnette, mais plutôt de statistiques ethniques qui se pratiquent apparemment au Québec (cf post 1) et que nous ne risquerions pas de retrouver en France. Pourquoi ? L'histoire certes.... Mais peut-être faudrait t-il aussi oser dépasser tout cela...

Je me rappelle avoir regardé un jour une émission avec comme invité un membre de je ne sais plus quelle association s'occupant de la communauté Noire Française et des problèmes spécifiques qu'elle pouvait rencontrer. A la question de la présentatrice : à combien estimez-vous la population Noire Française, comment vit-elle, quel salaire moyen , quel type de travail, appartement etc..., le gars à répondu : mais nous ne savons précisément rien de tout ça car ce genre de statistiques est interdit en France, statistiques qu'il appelait d'ailleurs lui-même de ses vux pour travailler convenablement ! Même le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) réclame ce type de statistiques (sur la base de l'auto-déclaration cependant).