Aller au contenu

Arrivée a Dorvallll


denis-france

Messages recommandés

  • Habitués

Hello la Gang,

Me voila de retour sur le Forum, mais depuis le belle province, après mon voyage que je m?en vais vous raconter de suite.

Bon pour commencer, avec Air Canada, il y a en effet du changement, les boissons alcoolisées sont effectivement payantes maintenant. Il en coûte un supplément de 5 CAD ou 3 euros sauf pour les bières et le vin qui sont compris dans le service. Les 2 plateaux repas (1 repar et une collation), pour mon voyage étaient gratuits. Mais on parle de les faire payer a partir du mois d?août. Pour souvent avoir voyagé avec Air France, j?ai trouvé un service équivalent chez AC et une ambiance plus conviviale. Un léger retard du a l?inadvertance d?un voyageur qui a vu envolé, son bagage oublié dans la salle d?attente, en fumé nous a coûté une heure de retard.

A l?arrivée a Dorval, passage du premier guichet des douanes, pas de problème, on nous dirige vers un premier bureau de l?immigration, qui se trouve juste en face. Là, on y fait la démarche pour la carte de RP (demande d?une adresse au Canada) et on délivre le CRP (Confirmation de RP formulaire IMM5292). Les délais sont un peut rallongés et m?ont annoncé 4 a 8 semaines. On m?a également demandé la somme que j?avais a mon arrivé et j?ai présenté une preuve de virement que j?avais faite de ma banque en France vers la banque de ma compagne. On nous remet également le formulaire a remplir et a présenter pour le NAS. Durée 15 minutes

Apres on nous dirige vers le bureau de l?immigration du Québec, la même pas la peine de présenter le CSQ, il est mentionné sur le CRP. On nous donne un rendez vous pour la réunion du MRCI dans sa localité, pour moi il y a un bureau a Laval. On nous donne également les adresses pour effectuer les démarches pour la NAS et pour la RAMQ (c?est a Montréal) ainsi que d?autres adresses utiles. Durée 15 minutes

Apres on vous dirige vers le service des douanes, là, présentation des formulaires de la liste des effets emportés et des effets à suivre. Comme je ramenais du vin, j?ai fais une liste a part avec toutes les bouteilles. Toutes les listes à suivre sont tamponnées et je dois m?acquitter de la taxe auprès de la SAQ afin de pouvoir faire rentrer mes effets personnels. Mais hier je suis passé dans un SAQ, et eux ne sont pas au courant, je vais donc me renseigner a ce sujet. Pas de fouille de bagage. Durée 20 minutes.

Dimanche a été une journée de repos et de retrouvaille hé hé hé

Lundi le marathon a commencé par une ouverture d?un compte bancaire à la caisse desjardins. On sort de la avec 4 cheques pour me dépanner et une carte a prélèvement immédiat. Les cartes de crédits sont données après 6 mois de travail (a négocier). Attention le système bancaire est différent ici de chez nous, on paie un forfait pour le nombre de transaction par mois. Celui-ci est par exemple de 6,50 dollars par mois pour 40 transactions. Sinon on peut s?affranchir de ces frais si le solde minimal est de 1000 dollars ou plus. Il faut renégocier également le transit pour éviter qu?un chèque déposé soit monopolisé trop longtemps avant que l?argent soit dispo.

Apres passage au bureau de la NAS sans rendez vous avec le formulaire remis a Dorval, réception du numéro dans un délais de 4 a 6 semaines. On peut se présente, par la suite, avec une lettre d?un employeur mentionnant une embauche immédiate, le processus est alors accéléré et le numéro peut être obtenu en 24 heures. Sinon, aucun changement dans les mesures a ce niveau là.

Démarche auprès de la RAMQ, présentation de tous les papiers, (CRP, CSQ, Carte Vitale avec un justificatif papier des droits, etc..) le justificatif de domiciliation a été fait avec un agent assermenté de la RAMQ. Si vous voulez économiser 6 dollars, ramenez une photo. Une prise en charge temporaire est faite jusqu?au l?obtention de la carte définitive dans 3 mois. L?accueil a la RAMQ a été formidable, la personne qui s?est occupée de nous a été charmante et nous a tout expliqué de long en large et en travers, avec un conseil, c?est de prendre une complémentaire surtout si on voyage a l?étranger, elle a pris comme exemple, les US ou on vous hospitalise facilement pour un coût de 3 à 4000 dollars la journée, et dans ce cas la RAMQ rembourse la modique somme de 100 dollars/jour. Sinon une complémentaire privée coûte entre 2000 et 3000 dollars pas an. Si l?employeur dispose d?une assurance complémentaire, elle est obligatoire

J?ai pas eu le temps de passer au consulat de France, celui-ci a ces permanences de 8h30 à 12 heures.

Aujourd?hui, magasinage et repos Lolll, demain mon premier entretien d?embauche, alors on croise les doigts.

Voilou mes amis, en tout cas, pour les futurs arrivants, aucun soucis au niveau des démarches, tout est très bien organisé.

Je vous reviens dès que j?aurai éclairci le paiement des alcools avec mon transporteur, d?ici là bonne continuation.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bienvenue !!!

Un membre de plus dans la tribu des "enfinsuisarrivé"!

A très bientôt de visu tit gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis, ;)

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !!! :D On est vraiment content pour toi, te voilà à présent dans ton nouveau pays .......... :rolleyes::) Merci d'avoir pris le temps de nous raconter ton arrivée...........j'imagine que tu dois être très occupé avec toutes ces démarches qui sont pourtant essentielles !!!! <_<

A bientôt Kathy Christophe et cie :P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut denis-france,

Première proposition .... change ton nickname pour denis-québec maintenant :P

Bienvenue dans ton nouveau chez-toi :lol:

On se voit pour le pique-nique ?

Bonne installation

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis !!

Super que tu y sois enfin !!!

J'ai une question cependant, dés l'arrivée, il te demande une adresse pour la carte de RP ? et si on arrive et qu'on a pas encore de logement, on leur dit quoi ?

Thx et tiens nous au courant pour la suite !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout s'est bien passé, ca nous rassure !!!!

et on croise les doigts pour ton boulot....c'est rassurant de voir plein de monde y arriver, ca stresse presque moins ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

Bienvenue au Québec et super content que tout se soit bien passé à Dorval : tes formalités semblent se passer sans anicroches, c'est cool.

Pour Waga : si tu n'as pas d'adresse à fournir immédiatement pour ta carte, je crois que tu disposes d'un délai de 30 jours maximum pour en fournir une au CIC par téléphone, de vive voix ou via leur site web. Passé ce délai, les délais s'allongent significativement car tu perds ta place dans la "liste d'attente" des RP pour la carte. Tu trouveras toutes ces infos sur le site du CIC à la rubrique Immigrer - Carte RP.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Denis-france ! :D

Nous aussi, on est pressé d'arriver. :blink:

Je vois que tout le monde va à la caisse Desjardin, ça à l'air bien comme banque ?

Bonne installation.

A+

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé ben Welcome Denis :)

Je vois que tout s'est bien passé pour toi !

Reste le boulot, l'intallation et tu seras comme un poisson dans l'eau ;)

Au sujet du transit chez Desjardins, le transit ne permet pas de couvrir les chèque si ya pas d'argent sur ton compte mais il permet de déposé des chèque sans qu'ils soient gelés 5 jours. Pour que tu puisse avoir une certaine lassitude afin de couvrir les chèques tu dois disposé d'une marge de crédit, différent du transit ! mais je pense que tu assimilera ça assez vite :)

Enfin, bonne continuation

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cooool.... Denis, tu doit être super content maintenant ?

A toi la nouvelle vie et un nouveau départ !!! :rolleyes:

Raconte nous la suite. :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et un de plus..snif, suis contente pour toi...et je vois que tout se déroule sans problèmes ;)

Bonne continuation et bonnes retrouvailles hihihi ;)

Merci pour ton récit.

Bizzes.

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WELCOME DENIS

Bonnne installation ! On croise les doigts pour ton job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue a toi Mr Denis....

Juste un truc, il me semble que ta Medicard tu l auras beaucoup plus tot que dans 3 mois....

Bonne chane dans tes entretiens et meci d enous ramener le soleil....

Doc si j ai bien compris tu es en charge de la vinasse pour le pic nic de septembre....De bonnes bouteilles francaises soigneusement selectionnes :) :) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Denis,

Que dire de plus qui n'ait déjà été dit : ;)

En bref : waouhhhhhhhhhh........ :D:D:D:P:P:P

Amicalement

Bénédycte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis... et bienvenu au Québec! :D

Tu verras, ça fait tout drôle d'être parmi ceux qui souhaitent la bienvenue aux nouveaux RP! C'est meme génial je trouve!

Plein de tout-ce-que-vous-voulez à France et toi!

Concernant les formalités en arrivant à l'aéroport et les démarches administratives ensuite, bien qu'il n'y ait pas de différences fondamentales, je constate que suivant les personnes et les lieux, les choses peuvent etre un peu différentes meme à 17 jours d'écart!

A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue au pays, tu etais un fidèle du forum dans un sens, je suis certain que tu vas le rester.

Tu vas voir cela fait du changement... de répondre d'ici...

Profites de chaque instant de ton arrivée c'est tellement agréable de savourer ce changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Denis,

comme le temps passe vite.............!!!

je veux juste rajouter un truc sur les frais bancaires : les chèques aussi sont payants. J'ai demandé 150 chèques, qui m'ont coûté 21.5 $ + taxes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement