Aller au contenu

Entente historique reconnaissance diplôme France-Canada. Profession :


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le 17 octobre 2008, Nicolas Sarkosy et Jean Charest ont signé une entente historique visant entre autre à faciliter la mobilité des travailleurs français désirant s'établir au Québec en leur permettant plus facilement d'accèder à leurs professions, réglementées par un Ordre Provincial.

Cette entente historique concerne notamment la profession de psychologue.

Nous nous sommes renseignés sur la formation pour obtenir ce précieux sésame, et la durée de cette formation est de 18 à 24 mois !

Nous sommes rentrés en contact avec l'Ordre concerné pour avoir de simples renseignements, et on nous répond qu'il faut dabord faire une demande (400 euros de frais en tous genres, un peu dispendieux pour un petit renseignement !)

Cette entente est-elle réellement historique ?

Ces mesures vont-elles faciliter la possibilité d'exercer au Canada dans une profession réglementée ?

Peut-on se passer d'un Ordre et du titre de psychologue pour travailler comme psychologue clinicien, psychotherapeute, psychanalyste ?

Quelles sont les débouchées dans ce domaine ?

J'ai l'impression que cette entente historique est du foutage de gueule, je ne comprends pas la politique du Canada. On nous parle de pénurie de main-d'oeuvre et le Gouvernement n'augmente pas le nombre de visas. On nous parle d'entente historique et j'ai l'impression que ces nouvelles procédures rendent la donne encore moins évidente.

Comme si le Québec voulait ressembler à la France. France des paradoxes, France des lourdeurs adminisratives, des "pseudos-mesures", et des incohérences.

Nous sommes si différents, et pourtant si latins.

Modifié par Vancouver
  • Habitués
Posté(e)

attend l'état ne décide rien, ceux sont les professions qui décident et leur ordres..........elles ont convenus un certains nombre d'accords mais il reste 2009 pour parapher tout ça dans chaque secteur concerné,

c'est historique dans le sens ou deux pays éloignés arrivent à ce type d'accord...............c'est de plus en plus simple et non le contraire, c'est bien beau d'augmenter le nombre de visas mais il faut intégrer les gens ensuite..........on est 3500 français par an a obtenir le RP

  • Habitués
Posté(e)

C'est bien l'Etat qui a demandé aux Ordres de préparer un programme de reconnaissance, et j'ai comme l'impression que les Ordres peuvent décider librement de leurs exigences ; ce qui laisse supposer que si un Ordre ne veut pas vraiment faire d'effort, il lui suffit de dresser un profil de formation long, complexe et coûteux.

D'autant plus que le simple fait d'avoir des renseignements de base concernant la formation prévue au campus de Longueuil pour la formation des psychologues n'est possible que moyennant finance.

Il est vrai que ces processus n'entreront en vigueur qu'en 2009, qu'il faut être patient et qu'il faut accorder une certaine dimension historique à cette entente, mais je reste convaincu que tout ceci est bien plus une histoire de forme (communication) que de fond.

Si nous décidons de ne pas engager de frais pour avoir nos renseignements, si le campus de Longueuil ne communique pas sur cette formation, voici en gros qu'elle peut-être notre sentiment vis à vis de cette entente :

Le Canada a en effet tendance à dire "On a besoin de vous" mais avec dans ses pensées un petit quelque chose en substance du genre "Adaptez-vous, si par exemple vous voulez être psy chez nous, débrouillez-vous pour recontacter tous vos professeurs de fac pour qu'ils vous dressent une description complète d'un cours suivi il y a 10 ans, préparez-vous à remmettre en cause votre formation initiale, à suivre une nouvelle formation de 24 mois,etc. On vous attend, on est en pénurie de main-d'oeuvre !

Donc si vous êtes psychologues et rentiers de surcroit (il faut pouvoitr vivre pendant ces deux années), on vous attend car on est en pénurie de main-d'oeuvre...

Non, finalement cette entente à du fond, mais les interlocuteurs manquent de forme !

  • Habitués
Posté(e)

en psy, à ma connaissance trés relative, la pratique est plus comportementaliste en amérique du nord...........oui c'est sur qu'un ordre peut faire du zèle pour protéger son métier, mais ils ont été consulter et ont donné leurs accords avant l'officialisation

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement