Kovacz Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Bonjour à tous.Je suis actuellement en attente de réponse pour le visa d'immigration permanente, venant de passer la visite médicale depuis trois semaines.Je souhaite que ma petite amie m'accompagne (ainsi que son enfant), c'est pourquoi je me renseigne sur les conditions de parrainage.J'ai fait un peu de recherche sur le forum ainsi que sur le site de l'immigration mais j'ai du mal à trouver des réponses précises, notre cas étant un peu particulier.Dois-je être déjà en possession du visa et/ou sur le sol canadien pour pouvoir parrainer ou puis-je entamer la démarche tout de suite (j'ai cru comprendre que je peux intégrer ça dans mon dossier en cours) ?Ma petite amie est de nationalité turque (je suis français), et elle a une demande de naturalisation française en cours. Cela pose-t-il un problème particulier ?Dois-t-elle ce justifier de cette procédure ou a-t-elle juste à l'abandonner ?Puis, je ne suis pas sûr de la définition de "relation maritale". Selon l'IIDRIS : Créer et entretenir des relations intimes légitimes avec une autre personne, comme dans le cas d'un mariage légitime, y compris en devenant mari et femme légitimes, ou concubins. Ce terme ou cette expression dans la Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé a pour code : d7701.Sachant que nous sommes "ensemble" depuis presque 3 ans, mais que nous ne pouvons vivre ensemble (sa famille est contre, nous devons nous cacher pour nous voir et seuls ma famille et mes amis sont au courant de notre relation), peut-on faire valoir notre relation comme indiqué dans la définition de "conjoint de fait" du guide de parrainage :"qui a une relation maritale depuis au moins un an avec le garant ou le parrainé principal, mais qui ne peut vivre avec lui parce qu'elle est persécutée ou est l'objet d'un contrôle pénal. "Je vous remercie d'avance pour votre aide, qui pourrait nous faire gagner un temps précieux si nous pouvons démarrer les procédures au plus tôt et raccourcir les délais de dossier au maximum. Ou, plutôt, au minimum.(parce qu'après trois ans de cache-cache, le temps commence à devenir long...) Citer
Habitués cassis Posté(e) 18 février 2009 Habitués Posté(e) 18 février 2009 (modifié) Bonjour à tous.Je suis actuellement en attente de réponse pour le visa d'immigration permanente, venant de passer la visite médicale depuis trois semaines.Je souhaite que ma petite amie m'accompagne (ainsi que son enfant), c'est pourquoi je me renseigne sur les conditions de parrainage.J'ai fait un peu de recherche sur le forum ainsi que sur le site de l'immigration mais j'ai du mal à trouver des réponses précises, notre cas étant un peu particulier.Dois-je être déjà en possession du visa et/ou sur le sol canadien pour pouvoir parrainer ou puis-je entamer la démarche tout de suite (j'ai cru comprendre que je peux intégrer ça dans mon dossier en cours) ?Ma petite amie est de nationalité turque (je suis français), et elle a une demande de naturalisation française en cours. Cela pose-t-il un problème particulier ?Dois-t-elle ce justifier de cette procédure ou a-t-elle juste à l'abandonner ?Puis, je ne suis pas sûr de la définition de "relation maritale". Selon l'IIDRIS : Créer et entretenir des relations intimes légitimes avec une autre personne, comme dans le cas d'un mariage légitime, y compris en devenant mari et femme légitimes, ou concubins. Ce terme ou cette expression dans la Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé a pour code : d7701.Sachant que nous sommes "ensemble" depuis presque 3 ans, mais que nous ne pouvons vivre ensemble (sa famille est contre, nous devons nous cacher pour nous voir et seuls ma famille et mes amis sont au courant de notre relation), peut-on faire valoir notre relation comme indiqué dans la définition de "conjoint de fait" du guide de parrainage :"qui a une relation maritale depuis au moins un an avec le garant ou le parrainé principal, mais qui ne peut vivre avec lui parce qu'elle est persécutée ou est l'objet d'un contrôle pénal. "Je vous remercie d'avance pour votre aide, qui pourrait nous faire gagner un temps précieux si nous pouvons démarrer les procédures au plus tôt et raccourcir les délais de dossier au maximum. Ou, plutôt, au minimum.(parce qu'après trois ans de cache-cache, le temps commence à devenir long...)pour être considéré comme conjoint de fait, il faut justifier d'un an minimum de vie commune avec preuves à l'appui(factures, documents officiels...) ce qui n'est pas ton cas. la seule solution serait de la parrainer lorsque tu vivras au Québec. et comme elle a un enfant, il faudra l'autorisation du père (devant notaire, jugement...)et pour ce qui est du mot persécuté, c'est qu'elle doit prouver qu'elle est en danger, ce qui n'a pas l'air d'être son cas! Modifié 18 février 2009 par cassis Citer
Kovacz Posté(e) 18 février 2009 Auteur Posté(e) 18 février 2009 (modifié) Salut.Hey ! Pas besoin de ma quoter, je suis juste au-dessus de toi ! Merci pour la rapidité de ta réponse !Les délais de procédures se rapprochent-ils alors d'un parrainage "classique" ? Car de ce que j'ai compris, c'est essentiellement au regard de la situation du parrain que le dossier est traité ?Auquel cas je pourrais m'en faire une idée en feuilletant le forum...et pour ce qui est du mot persécuté, c'est qu'elle doit prouver qu'elle est en danger, ce qui n'a pas l'air d'être son cas!Il y a deux ans elle était partie en Turquie et s'est fait tabasser en "punition" à notre relation.Mais au retour, de peur, elle n'a pas osé porter plainte. Je ne l'ai moi-même appris que huit mois plus tard.Récemment j'ai reçu un mail de menace (mais léger) de son frère (mais par sa boîte à elle...). J'ai déposé une main courante à la gendarmerie.Effectivement, comme témoignages j'ai peur que ça fasse "léger" pour rentrer dans la définition de "persécution". Mais il y a un danger qui couve...Le problème étant qu'il faudrait être en situation de danger pour faire valoir cette définition, alors qu'au contraire nous cherchons à la jouer fine et éviter tout problème avant le départ... Modifié 18 février 2009 par Kovacz Citer
magass Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Bonjour à tous.Je suis actuellement en attente de réponse pour le visa d'immigration permanente, venant de passer la visite médicale depuis trois semaines.Je souhaite que ma petite amie m'accompagne (ainsi que son enfant), c'est pourquoi je me renseigne sur les conditions de parrainage.J'ai fait un peu de recherche sur le forum ainsi que sur le site de l'immigration mais j'ai du mal à trouver des réponses précises, notre cas étant un peu particulier.Dois-je être déjà en possession du visa et/ou sur le sol canadien pour pouvoir parrainer ou puis-je entamer la démarche tout de suite (j'ai cru comprendre que je peux intégrer ça dans mon dossier en cours) ?Ma petite amie est de nationalité turque (je suis français), et elle a une demande de naturalisation française en cours. Cela pose-t-il un problème particulier ?Dois-t-elle ce justifier de cette procédure ou a-t-elle juste à l'abandonner ?Puis, je ne suis pas sûr de la définition de "relation maritale". Selon l'IIDRIS : Créer et entretenir des relations intimes légitimes avec une autre personne, comme dans le cas d'un mariage légitime, y compris en devenant mari et femme légitimes, ou concubins. Ce terme ou cette expression dans la Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé a pour code : d7701.Sachant que nous sommes "ensemble" depuis presque 3 ans, mais que nous ne pouvons vivre ensemble (sa famille est contre, nous devons nous cacher pour nous voir et seuls ma famille et mes amis sont au courant de notre relation), peut-on faire valoir notre relation comme indiqué dans la définition de "conjoint de fait" du guide de parrainage :"qui a une relation maritale depuis au moins un an avec le garant ou le parrainé principal, mais qui ne peut vivre avec lui parce qu'elle est persécutée ou est l'objet d'un contrôle pénal. "Je vous remercie d'avance pour votre aide, qui pourrait nous faire gagner un temps précieux si nous pouvons démarrer les procédures au plus tôt et raccourcir les délais de dossier au maximum. Ou, plutôt, au minimum.(parce qu'après trois ans de cache-cache, le temps commence à devenir long...)Salutpour l'instant tu ne peu pas l'ajouter dans ton dossier, mais plus tard quand tu sera au canada tu peu la parrainer comme partenaire conjugale, a l'entrée du canada n'oublie pas de dire a l'agent que tu as une partenaire conjugale, ou même faire un mariage en cachette avant de la parrainer Citer
Kovacz Posté(e) 20 février 2009 Auteur Posté(e) 20 février 2009 Salut Magass.Merci pour ta réponse.Si l'on fait un mariage avant le parrainage, alors il faut que je la rajoute à mon dossier non ?Ou bien tu parles de se marier entre le moment où j'arrive au canada et le moment où on ouvre le dossier de parrainage ?Et ça pourrait accélérer la procédure ?Désolé, je pose plein de questions, mais c'est dur de trouver des réponses par soi-même à une situation aussi compliquée et singulière... Et je ne peux pas me permettre de louper une marche... Citer
Habitués da23ad Posté(e) 20 février 2009 Habitués Posté(e) 20 février 2009 Dois-je être déjà en possession du visa et/ou sur le sol canadien pour pouvoir parrainer ou puis-je entamer la démarche tout de suite (j'ai cru comprendre que je peux intégrer ça dans mon dossier en cours) ?Ce qu'il faut que tu signales c'est le fait qu'elle est ta compagne depuis X mois/années .... tu écris un email à parisimmigration@international.gc.ca en leur disant que tu es en relation avec ta compagne depuis **** et qu'une fois arrivée au Quebec tu entreprendras les démarche de parrainage.Tu rédiges également la même chose sous forme de courrier et tu l'envoies à l'ambassade du Canada à Paris en courrier recommandé avec accusé de réception.IL EST INDISPENSABLE DE SIGNALER TA RELATION AVANT TON DEPART POUR LE QUEBEC !!! (c'est un avocat québecois qui me l'a dit)Tu gardes précieusement les preuves de la Poste et l'email et la réponse que te fera l'ambassade (du genre : nous avons pris en compte votre information) .... tu les joindras à ton dossier de demande de parrainage une fois au Québec.Si l'on fait un mariage avant le parrainage, alors il faut que je la rajoute à mon dossier non ?Là , idem , tu le signales par email et par courrier recommandé avec AR .... En fait , tout changement dans ta vie (séparation , marriage , déménagement , changement d'emploi ....) doit être signalé à l'ambassade avant ton départ .... Car imagine que l'ambassade ne soit pas au courant de cette relation , si une fois au Québec tu fais une demande de parrainage , ils seront en droit de te dire " Mais monsieur , vous ne nous avez pas signalé que vous étiez en couple ! Qu'est ce qui nous fait dire que ce n'est pas un parrainage arrangé ? " .....Pour les définitions :-conjoint de fait = vous vivez ensemble mais n'êtes pas marriés -partenaire conjugal = vous êtes ensemble mais ne vivez pas ensemble pour des raisons bien particulières (cause d'immigrations ...etc...)Pour ce qui est de la constitution de ta demande de parrainage , il faut être au Québec (y a moyen depuis l'extérieur mais c'est un peu compliqué je crois).Rassemble des preuves de votre relation .....-photos explicites (balades ensemble , repas avec des amis , avec la famille)-factures de cadeaux-lettres d'amis/famille attestant que votre relation est vraie ( à signer en présence d'un notaire )-billets d'avion lors de voyages en vacances .... Citer
Kovacz Posté(e) 20 février 2009 Auteur Posté(e) 20 février 2009 Salut da23ad.Merci pour ces réponses précises et précieuses.Car imagine que l'ambassade ne soit pas au courant de cette relation , si une fois au Québec tu fais une demande de parrainage , ils seront en droit de te dire " Mais monsieur , vous ne nous avez pas signalé que vous étiez en couple ! Qu'est ce qui nous fait dire que ce n'est pas un parrainage arrangé ? " .....Oui, ça semble évident et naturel de leur part. C'est bien pour ça que je cherche tous les renseignements possibles pour faire la démarche la plus "propre".Rassemble des preuves de votre relation .....J'ai déjà commencé, j'ai encore des billets d'avion de 2006, des factures de cadeaux et bijoux, des photos variées...Je doutais surtout à propos de la définition de "partenaire conjugale" relativement à notre situation.Me reste à recueillir des témoignages. Devrait pas y avoir de problème pour ça. Par contre j'aurais pas pensé qu'il fallut le faire devant notaire .J'espère que ça suffira...IL EST INDISPENSABLE DE SIGNALER TA RELATION AVANT TON DEPART POUR LE QUEBEC !!!Okay je vais lancer ça au plus tôt.Merci pour tout, c'est vraiment les réponses qu'il me fallait.A tantôt. Citer
Kovacz Posté(e) 10 avril 2009 Auteur Posté(e) 10 avril 2009 Rebonjour,Voilà, je reviens à mon sujet car ma situation a évolué.J'ai obtenu mon visa cette semaine et le départ est imminent (d'ici 2 à 3 mois).Comme recommandé par da23ad, j'ai signalé ma situation relationnelle (partenariat conjugal) au service de l'immigration, par mail et courrier avec AR.J'ai obtenu réponse au mail (pas au courrier), où il est écrit : Effectivement vous pourrez faire une demande de parrainage pour votre compagne et son fils dans la catégorie "partenaire conjugal" lorsque vous serez établi au Canada en tant que résident permanent.Mais sur la confirmation de résidence permanente, je ne vois aucun élément qui signale cette situation, et malgré x recherches sur la signification de l'indice correspondant à la situation familiale (il y a "1" chez moi), je n'ai rien trouvé.Sachant que dans la lettre qui accompagne ma confirmation il est bien stipulé que toute personne à charge et qui n'a pas été examinée ne pourra JAMAIS être parrainée par vous à l'avenir, je souhaite avoir confirmation par l'un d'entre vous que je n'ai rien loupé.Le partenaire conjugal est-il considéré comme une personne à charge ?Est-il signalé par la mention "1" dans le champ situation familiale sur la confirmation de résidence permanente ?Merci d'avance pour vos réponses. Citer
Kovacz Posté(e) 13 avril 2009 Auteur Posté(e) 13 avril 2009 Je me permets un petit up.Et j'en profite pour demander si vous me conseillez de prendre ou consulter un avocat, une fois sur place, pour suivre ce parrainage. Citer
Messages recommandés