Aller au contenu

Voyage au pays de l'immigre


virtualife

Messages recommandés

  • Habitués

Voici un dossier tres interressant de Rima Elkouri (La Presse) qui dresse un peu le tableau de ce que represente la recherche d'un emploi lorsque l'on est immigre.

Trop qualifie pour les uns, pas assez pour les autres, le parcours peut sembler interminable.

Ce n'est pas rose tous les jours ! Mais avec de la patience et de la perseverance, on arrive a quelque chose. :)

Decouvrez-le en cliquant sur le lien ci-dessous

Voyage au pays de l'immigre

Bonne lecture ;)

Modifié par virtualife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici un dossier tres interressant de Rima Elkouri (La Presse) qui dresse un peu le tableau de ce que represente la recherche d'un emploi lorsque l'on est immigre.

Trop qualifie pour les uns, pas assez pour les autres, le parcours peut sembler interminable.

Ce n'est pas rose tous les jours ! Mais avec de la patience et de la perseverance, on arrive a quelque chose. :)

Decouvrez-le en cliquant sur le lien ci-dessous

Voyage au pays de l'immigre

Bonne lecture ;)

Je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas, mais parlant de mon domaine, l'informatique, les choses se sont jusqu'à présent convenablement passées.

Ce qui se passe, c'est que les employeurs demandent des compétances et souvent, les immigrants refléchissent par rapport à leurs diplômes, et expérience propre.

Mon premier entretien  d'embauche a été catastrophique; je bafouillais, et mêmes pour les questions les plus élémentaires, j'étais passé à côté de la plaque. Cela m'a aidé à voir ce qui n'allait pas, et j'ai rectifié ce qu'il fallait. Les entretients suivants ont été beaucoup mieux; et à présent, j'ai trouvé un emploi convenant parfaitement à mes recherches.  A la question de l'expérience québecoise, ma réponse a été de dire "je connais bien mon métier, je sais faire ceci , cela, je m'intégre facilement; d'ailleurs en ce moment, je fais .... "; 

Dans un entretient, quand on m'a posé la question "A propos de la langue anglaise ...", j'ai répondu "Yes, I speak English", la réponse de la personne qui faisait l'entretient a été "Nonon, on voulait juste vérifier que vous pouvez lire un document technique en Anglais". Comme quoi que l'éxigence de la langue Anglaise peut être parfois tout ce qu'il y a de plus basique. Certains métiers en auront certainement besoin, mais d'autres auront besoin qu'on puisse baragouiner quelques mots, et lire des documents et notices et puis c'est tout.

Ce qui est par contre important dans ces entretients, est la maîtrise de soi, la façon de se tenir, la façon de parler; les réactions par rapport aux mises en situations ... Autant de choses que les nouveaux arrivants ne connaissent pas forcément.

Le ministère de l'immigration et les différents centres qui s'occupent des immigrants offrent des formation de vulgarisation sur tout ça; la manière de présenter un CV, la manière de se tenir en entrevue ... Cela m'a personnellement beaucoup aidé à dégager la bonne démarche.

On vient vers un pays où tout est nouveau pour nous; et si on a l'humilité de se dire "Je ne sais pas", et d'aller vers les gens qui peuvent nous guider d'une façon professionnelle; cela peut beaucoup nous aider. Par contre, si on se dit "J'ai un diplôme d'Ingénieur, et je veux un poste en rapport avec celui que j'occupais avant, tout de suite", cela s'appelle foncer dans le mur.

Si j'ai un conseil à donner à ceux qui arrivent; c'est d'abord de se dire "Je ne sais pas" et d'aller aux centres et ateliers d'informations. La deuxième chose est d'oublier leurs diplômes, et refléchir à leurs qualifications.

Beaucoup de nouveaux arrivants, à ce que j'ai vu, se suffisent des conseils de leurs amis et parents qui sont déjà installés; cela est une faute grave à mon avis. Les centres d'aides aux immigrés sont beaucoup plus au courant des opportunités et sur la manière de faire que quelqu'un qui est arrivé il y'a peut être 3 ou 4 ans.

Ceci pour dire aussi que le Canada et le Quebec mettent à la disposition des nouveaux arrivants des ressources que ceux ci doivent utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que le lien ne fonctionne pas :mellow: , merci quand même.

Modifié par david78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que le lien ne fonctionne pas :mellow: , merci quand même.

Aargh, encore ce TUUUUUUT de %22%20target=%22_blank :lol:

Le revoici Voyage au pays de l'immigre ;)

y'a déjà un fil qui a été ouvert la-dessus.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=81507

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement