Aller au contenu

accord de sécurité sociale belgique-québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je profite d'une mésaventure qui m'arrive en ce moment pour informer les futurs immigrants (et surtout les expatriés ou "détachés", et aussi les étudiants) de Belgique en séjour au Qc que les choses devraient se simplifier au niveau sécu dans qques mois.

Je vous épargne mon histoire en détails, mais j'ai appris récemment (à mes dépens) que, malgré l'existence d'un accord de sécurité sociale entre la Belgique et le CANADA, un belge (ou un Canadien précédemment résident en Belgique) ne bénéficie pas de cet accord s'il va au QUEBEC. En effet, la province du Qc n'a pas ratifié cet accord Belgique-Canada (signé en 84!).

Bref, lors de mes précédents voyages, je n'ai jamais réussi à me faire rembourser des soins de santé effectués au Qc par ma mutuelle belge, et les belges sont soumis aux 3 mois de carence à leur arrivée ici, lors de l'inscription à la RAMQ. Par ailleurs, il y avait aussi un pb au niveau des pensions-retraites.

Tout ceci devrait changer: un avant-pojet de loi Belgique-Qc a été voté en novembre dernier et devrait entrer en application d'ici la fin de l'année.

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour l'info.

Ca n'arrange pas mes bidons, moi qui part en août.

Donc, si je comprends bien, tant que cet accord n'est pas signé, lors de mon arrivée, il me faudra 3 mois de carence avant d'être couvert par le Canada et je ne serai plus couvert par la Belgique ?? :blink:

J'ai prévu de prendre un rdv prochainement avec ma mutuelle pour voir comment arranger mon départ. J'aurai alors plus d'info.

• Habitués
Posté(e)
Donc, si je comprends bien, tant que cet accord n'est pas signé, lors de mon arrivée, il me faudra 3 mois de carence avant d'être couvert par le Canada et je ne serai plus couvert par la Belgique ?? :blink:

Exactement!!!!! c'est pour ça qu'il faut prendre une assurance pour ces 3 mois!

Pour ce qui est de l'accord, je suis curieuse........ on va attendre que ce soit vraiment fait avant de crier "victoire" ;)

Posté(e)

Salut Nanne,

Quand tu parles d'assurance, tu veux dire genre "mondial assistance" ou "europe assisatance" ?

• Habitués
Posté(e)
Salut Nanne,

Quand tu parles d'assurance, tu veux dire genre "mondial assistance" ou "europe assisatance" ?

Non, il faut une assurance pour résidents au Canada, pas une assurance voyage. Donc plutôt genre "croix bleue".

• Habitués
Posté(e)

:wacko: eh oui, c est ce qu on vient de faire. a la croix bleue 685$ pour 2 adultes et un bb pour 92 jours, je pense que c est +- ca. c est mon conjoint qui c est ocuper de cela ;)

rien d autre a faire :wacko:

Posté(e)

Pfiou ! J'viens d'aller voir sur le site de la croix bleue.

417 $ dans mon cas (individuel). C'est pas donné ! :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Il y en a d'autres comme Great West, Sun life, ..... faut magasiner :)

un lien vers les FAQ où on en parle http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Syste...assurances.html

• Habitués
Posté(e)

:wacko: non mais bon y a tout compris et tu ne risque pas de payer le reste de ta vie pour un petit hic au depart ;)

• Habitués
Posté(e)
Nous, on a juste attendu que trois mois passent...

OUI... ça ça marche s'il ne vous arrive pas de pépin entre temps, genre accident de la route... la facture risque alors d'être salée.

Posté(e)
Nous, on a juste attendu que trois mois passent...

OUI... ça ça marche s'il ne vous arrive pas de pépin entre temps, genre accident de la route... la facture risque alors d'être salée.

Chacun ses choix.