Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je m'apprête à échanger mon permis de conduire marocain en permis québécois. D'après ce que je lis ça a l'air assez simple mais il n'y a aucune description de ce qu'il se passe durant le rendez-vous. Y a-t-il un examen médical, vérifient-ils la validité de votre permis avec d'autres papiers que le permis lui-même, est-ce que ça prends du temps?

Merci de vos réponses!

• Habitués
Posté(e)

Avant de "changer de permis" vous devez contacter la SAAQ de votre région, prendre RDV pour passer le test théorique. Suite à la réussite de ce test, vous devez prendre un autre RDV pour passer le test pratique. Suite à cela, on vous remettra votre permis "Québécois". Lors de l'examen théorique, vous devrez présenter votre permis marocain avec sa traduction en français.

Faites vites car les délais entre ces examens peuvent être parfois long, et encore plus si vous échouez... si mn souvenir est bon, si vous échouez votre examen pratique, vous devez laisser passer un mois avant de pouvoir le refaire, et parfois la date qu'on vous donne pour passer l'examen est loin ou ne vous conviendra pas nécessairement.... ce qui peut compliquer la chose.

Invité Rayane
Posté(e)

Salut,

faut-il être RP pour pouvoir changer son permis de conduire en un permis de conduire québécois ? Es-un simple étudiant étranger peut changer son permis de conduire ?

• Habitués
Posté(e)

Bonne question, je crois que tu auras une réponse juste en allant sur le site de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

• Habitués
Posté(e)

Meme si tu es RP, tu ne peux pas echanger ton permis de conduire. L'echange de permis est reserve a quelques pays (France, Belgique, ...). Tu dois refaire tout les examens.

Mourad

Invité Rayane
Posté(e)
Meme si tu es RP, tu ne peux pas echanger ton permis de conduire. L'echange de permis est reserve a quelques pays (France, Belgique, ...). Tu dois refaire tout les examens.

Mourad

Merci pour l'information.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
je m'apprête à échanger mon permis de conduire marocain en permis québécois. D'après ce que je lis ça a l'air assez simple mais il n'y a aucune description de ce qu'il se passe durant le rendez-vous. Y a-t-il un examen médical, vérifient-ils la validité de votre permis avec d'autres papiers que le permis lui-même, est-ce que ça prends du temps?

Merci de vos réponses!

bonjour cher ami ,

pour l'echange de ton permis de conduire , faut que tu commence par le traduire , chez un traducteur agrée par L'OTIAQ ,

apres ca tu devra contacter le bureau de la SAAQ de ta region , ils vont te donner un RDV pour passer le test theorique ,

pour l'examen theorique tu devra apporter les documents suivants :

- traduction du permis + le permis original

- CRP ( certificat de residence permanente

- carte de Residence permanente

- CSQ ( certificat de selection Quebec ) ou ta carte d'assurance maladie

- 10$ pour les frais d'examen

une fois au bureau de la SAAQ tu va te diriger vers une section : Service aux Residents , il ya une agente/agent qui va faire

ton dossier et il va te faire passer un test de vision sur place , apres ca tu va acceder a la salle d'examen pour passer ton

theorique ,

apres l'avoir reussi , ils vont te donner un RDV pour un test pratique , la journnee du test pratique , tu va te diriger au meme

bureau et un agent evaluateur va faire avec toi un circuit pendant a peu pres 25 miute , la note de passage c'est 75/100

bien sur sans comettre une infraction au Code de la sécurité routière , et sans faire une manipulation qui obligera l'evaluateur

a intervenir , comme exemple si tu passe sur une lumiere rouge tu echouera ton examen automatiquement meme si tu aurais 99/100 ...

une fois tu as reussi le test pratique , tu va payer 98$ pour ton permis , ( si t'as un permis marocain de plus de 24mois , ils

vont te donner un permis de conduire normal de 15 points , et si non ils vont te donner un permis probatoire 4 points ) ..

dans mon cas ils ont reconnu l'ancienneté de mon ex-permis et ils m"ont donné un permis de conduire normal de 15 points ..

P.S : s'ils te donne un RDV et que tu trouve que c loin tu peux faire comme ce que je faisais et consulter regulierement le site de la SAAQ dans la section Modifier un RDV et beaucoup de fois ya des annulations , alors tu peux avancer ton RDV ..

j'espere que ca a repondu a tes questions chers amis , et si t'en a d'autre n'hesite pas ..

bonne soiree

Modifié par ismail_85
  • Habitués
Posté(e)
Salut,

faut-il être RP pour pouvoir changer son permis de conduire en un permis de conduire québécois ? Es-un simple étudiant étranger peut changer son permis de conduire ?

pour ta question cher ami ,

faut que tu soie un Resident permanent pour pouvoir echanger un permis quebecois .. les etudiants etrangers garde le permis du pays d'origine

Invité Rayane
Posté(e)
pour ta question cher ami,

faut que tu soie un Resident permanent pour pouvoir echanger un permis quebecois .. les etudiants etrangers garde le permis du pays d'origine

Merci pour la précision, je suis entrains de faire valider mon permis de conduire algérien (permis de 10 ans), sinon une fois en main je pense que je pourrai rouler avec. Pour la durée validité aucune idée, si quelqu'un en sait plus, qu'il nous éclaire ;)