cynthia69 Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 BonjourNous souhaitons nous marier debut 2010 en France, j'ai entendu dire qu'il n'y avait rien à faire administrativement à part remplir un dossier récupéré en mairie française, certains d'entre vous ont ils fait ces démarches ?Merci ! Citer
Habitués sora Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Il a quand même certaine choses à faire ...Premièrement il faut aller à sa mairie de résidence pour les informer de vos intentions de mariages ... Parce qu'en cas de mariage mixte le maire demande souvent de recontrer les futurs marié ...Vous aurez besoin :Du passeport canadien, passeport françaisActe de naissance de moins de 3 mois canadien, acte naissance françaisDe deux photos par conjointIl vous faut un certificat de coutume chez un avocat qui fait du droit canadien et françcais pour le conjoint étrangerSi le conjoint est étranger il faudra aussi les actes de divorces ...Preuves de domiciles en FranceC'est tout ce que je me souviens du moins ce qu'on m'a demandé en 2006 ... J'ai du rencontré aussi avec mon époux l'adjoint du maire ... Et à l'époque j'ai du passé une visite médicale ... Mais je crois que maintenant ce n'est plus nécessaire. Citer
cynthia69 Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Posté(e) 19 janvier 2009 Il a quand même certaine choses à faire ...Premièrement il faut aller à sa mairie de résidence pour les informer de vos intentions de mariages ... Parce qu'en cas de mariage mixte le maire demande souvent de recontrer les futurs marié ...Vous aurez besoin :Du passeport canadien, passeport françaisActe de naissance de moins de 3 mois canadien, acte naissance françaisDe deux photos par conjointIl vous faut un certificat de coutume chez un avocat qui fait du droit canadien et françcais pour le conjoint étrangerSi le conjoint est étranger il faudra aussi les actes de divorces ...Preuves de domiciles en FranceC'est tout ce que je me souviens du moins ce qu'on m'a demandé en 2006 ... J'ai du rencontré aussi avec mon époux l'adjoint du maire ... Et à l'époque j'ai du passé une visite médicale ... Mais je crois que maintenant ce n'est plus nécessaire.Je suis désolée je n'ai pas précisé mais nous sommes tous les 2 français !! Citer
Habitués sora Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 (modifié) AH ! Donc dans ce cas c'est presque la même chose sauf sans le certificat de coutume ! Il faut aussi voir si vous désirez faire publier les bans !Vous habitez toujours en France ? Parce que si c'ets pas le cas le maire peu vous faire ch**r avec l'adresse. Et le maire demandera pas vous recontrer juste un employé de la mairie ! Ah moins que vous désire le faire à l'ambassade. Modifié 19 janvier 2009 par sora Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 Il a quand même certaine choses à faire ...Premièrement il faut aller à sa mairie de résidence pour les informer de vos intentions de mariages ... Parce qu'en cas de mariage mixte le maire demande souvent de recontrer les futurs marié ...Vous aurez besoin :Du passeport canadien, passeport françaisActe de naissance de moins de 3 mois canadien, acte naissance françaisDe deux photos par conjointIl vous faut un certificat de coutume chez un avocat qui fait du droit canadien et françcais pour le conjoint étrangerSi le conjoint est étranger il faudra aussi les actes de divorces ...Preuves de domiciles en FranceC'est tout ce que je me souviens du moins ce qu'on m'a demandé en 2006 ... J'ai du rencontré aussi avec mon époux l'adjoint du maire ... Et à l'époque j'ai du passé une visite médicale ... Mais je crois que maintenant ce n'est plus nécessaire.Le certificat de coutume tu dois aller le demander au consulat canadien de ta région, ça coûte 30 euros ...Donc un Certificat de naissance (Original), un certificat de célibat (Du consulat) puis un certificat de coutume (Du consulat) en plus d'une preuve de résidence ... Le non-français d'entre vous 2, s'il ne réside pas en France, devrait avoir un papier de sa mairie de résidence (au Canada) qui lui certifie qu'il réside là !! Et effet il n'y a pas d'analyses prénuptiales à faire Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 (modifié) Je viens de lire que vous êtes tous les 2 français !! Donc certificat de naissance-célibat, une pièce d'identité valide et une preuve de résidence (Facture EDF-GDF ou France Telecom)... 12 jours minimum pour l'affichage des bans !! Modifié 19 janvier 2009 par lilinemo Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Attention, il se peut qu'on vous refuse le mariage en France puisque vous n'y résidez pas. Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 (modifié) Ce n'est pas un problème ça, surtout s'ils sont français tous les 2 ... Il suffit que leurs parents leur fassent une attestation de domicile (hébergement), certifiée à la mairie de leur résidence (les parents) comme quoi ils habitent chez eux ... Et hop avec ce papier là, une pièce d'identité des parents et leur facture EDF, et le tour est joué Modifié 19 janvier 2009 par lilinemo Citer
Messages recommandés