Habitués dingo Posté(e) 13 janvier 2009 Habitués Posté(e) 13 janvier 2009 Salut tt le monde Je voulais savoir comment ça sest passé lécole pour les enfants et surtout pour les enfants qui ont étudier en arabe et quelles étaient les difficultés que les enfants ont trouvé et comment leurs parents ont réagit et aussi leurs adaptations. Je vous remercie davance Citer
Habitués samir-mahmoud Posté(e) 17 janvier 2009 Habitués Posté(e) 17 janvier 2009 Salut tt le monde Je voulais savoir comment ça sest passé lécole pour les enfants et surtout pour les enfants qui ont étudier en arabe et quelles étaient les difficultés que les enfants ont trouvé et comment leurs parents ont réagit et aussi leurs adaptations. Je vous remercie davanceSalut!Je partage les mêmes soucis que toi, j'ai deux enfants: 3 ans et 1an6mois. j ssfutur résident permanent.. Je me demande comment est le système scolaire au Québec et je suis très préoccupé quant à l'intégartion de mes bouts d'choux.. Je fais de mon mieux de les mettre ds le bain francophone dès mnt mais est-ce suffisant...! Citer
Habitués CATALAN66 Posté(e) 17 janvier 2009 Habitués Posté(e) 17 janvier 2009 La scolarité commence à 5ans au Québec pour un an de maternelle puis à 6ans (âge obligatoire de scolarisation) c'est la 1ére année de primaire pour nous en France c'est l'équivalent du CP. Avant cela il y ades garderies, très bondée donc il est difficile des faire garder ses enfants. Tout ce que je viens de t'énumérer est tirer de bouquins sur l'installation au Québec Citer
Invité Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Salut tt le monde Je voulais savoir comment ça sest passé lécole pour les enfants et surtout pour les enfants qui ont étudier en arabe et quelles étaient les difficultés que les enfants ont trouvé et comment leurs parents ont réagit et aussi leurs adaptations. Je vous remercie davancePour les enfants qui ont étudier en langue arabe, ils passent en classe de francisation d'abord. Citer
rayah Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 bonjour,pour les enfants de moins de 5 ans il faut trouver une place dans une garderie ce qui est tres defficile, alors ils restent a la maison a l age de 5 ans ils vont a l ecole dans des classes d acceuil, c est le meme programme que la classe normale sauf qu ils ont des cours de francais plus intensifmeme si l enfant est plus grand que 5 ans, on lui passe un test pour voir son niveau apres on decide sa classe, dans le pire cas il perd un an mais c p graveil y a des ecoles qui acceptent des eleves a 4 ans, moi ma fille elle a commence a 4 ans car on etait proche d une ecole qui fait ce programme, alors elle n etait pas oblige de faire des classes d acceuilsinon il y a des ecoles prives qui ont des programmes arabes et francais en meme tempssi vous avez d autres questions je peux vous repondreet bonne chanceles enfants s integrent tres tres vite ca s est sur Citer
Habitués anabila Posté(e) 18 janvier 2009 Habitués Posté(e) 18 janvier 2009 bonjour,pour les enfants de moins de 5 ans il faut trouver une place dans une garderie ce qui est tres defficile, alors ils restent a la maison a l age de 5 ans ils vont a l ecole dans des classes d acceuil, c est le meme programme que la classe normale sauf qu ils ont des cours de francais plus intensifmeme si l enfant est plus grand que 5 ans, on lui passe un test pour voir son niveau apres on decide sa classe, dans le pire cas il perd un an mais c p graveil y a des ecoles qui acceptent des eleves a 4 ans, moi ma fille elle a commence a 4 ans car on etait proche d une ecole qui fait ce programme, alors elle n etait pas oblige de faire des classes d acceuilsinon il y a des ecoles prives qui ont des programmes arabes et francais en meme tempssi vous avez d autres questions je peux vous repondreet bonne chanceles enfants s integrent tres tres vite ca s est surBonjour,Merci pour ces informations, j'aimerai bien connaitre des écoles qui font des programmes a partir de 4ans, vu que mon fils aura bientôt ses 4 ans et que les garderies sont difficile à trouver, question de m'orienter sur le quartier de notre future résidenceMerci de me lire Citer
Habitués dingo Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 18 janvier 2009 Merci à vous tousCest génial quil ya des écoles privés qui enseignent larabe et le français , est ce que cest cher ?....ou on peut trouver un site sur le système scolaire du québec. ? Citer
hussein_mr Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 salut,je suis dans la même situation que toi Samir,mon fils va avoir 4 ans prochainement. j'ai deux problèmes qui me dérangent : le travail et les garderies,je ne sais pas mais qu'est ce qu'on peut faire s'il est difficile de chercher une garderie? une garderie a Monteral c'est un bon investissement alors Citer
rayah Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 pour les ecoles qui ont un programme pour les 4 ans c juste question de chanceici les ecoles apartiennent a des commissions scolaires et chaque commission a sa facon de voir les chosespar exemple a saint laurent montreal il y a une ecole qui s appelle enfant soleil pour des enfants a partir de 4 ansmais vous devez habiter pres d ellecar tu es loin elle va pas accepterd ailleurs les ecoles ca marche avec adresse et code postal. si tu depasses les perimetres d une ecole automatiquement elle envoie ton dossier a une autre ecole de ton secteur et celle la te contactera pour les ecoles qui ont un programme arabe c pas trop cher, en fait ce depent les options que tu as choisiset comme elles sont des ecoles prives alors meme si tu habites loin pas de probleme, et il y en a bcp Citer
Habitués dingo Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 18 janvier 2009 pour les ecoles qui ont un programme pour les 4 ans c juste question de chanceici les ecoles apartiennent a des commissions scolaires et chaque commission a sa facon de voir les chosespar exemple a saint laurent montreal il y a une ecole qui s appelle enfant soleil pour des enfants a partir de 4 ansmais vous devez habiter pres d ellecar tu es loin elle va pas accepterd ailleurs les ecoles ca marche avec adresse et code postal. si tu depasses les perimetres d une ecole automatiquement elle envoie ton dossier a une autre ecole de ton secteur et celle la te contactera pour les ecoles qui ont un programme arabe c pas trop cher, en fait ce depent les options que tu as choisiset comme elles sont des ecoles prives alors meme si tu habites loin pas de probleme, et il y en a bcpMerci pour ces informations et je souhaite à vos enfants bcp de réussite . Citer
Habitués pipo_dz Posté(e) 18 janvier 2009 Habitués Posté(e) 18 janvier 2009 bonsoir,j'ai la même préoccupation, jai deux enfants de 05 et 8ans le problème est dans lainée qui a fait ces études en arabe est elle passe en 4eme, que sera son sort, comment sera-t-elle évaluée.merci de vos temoignages Citer
rayah Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 pour pipopout ta fille elle passera une annee de francisationl annee suivante elle poursuivera ses etudes normaleselle va perdre une seule annee Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 19 janvier 2009 Habitués Posté(e) 19 janvier 2009 POur trouver toutes les informations concerant le monde scolaire vous pouvez aller sur le site du ministère de l'éducation à l'adresse suivante:www.mels.gouv.qc.cabonne naviguation, car ce site est un peu mélangeant.... mais on fini par tout y trouver. Mais vous ne pourrez trouver l'école à laquelle vous désirez aller, car il faut connaître votre adresse exacte et même si vous la connaissez, il se peut qu'on vous demande de faire commencer la maternelle ou la première année à votre enfant dans une autre école, si les classes dans laquelle votre enfant est admissible, est complète. Mais si vous voulez un apperçu, ça va.... Citer
Habitués samir-mahmoud Posté(e) 22 janvier 2009 Habitués Posté(e) 22 janvier 2009 POur trouver toutes les informations concerant le monde scolaire vous pouvez aller sur le site du ministère de l'éducation à l'adresse suivante:www.mels.gouv.qc.cabonne naviguation, car ce site est un peu mélangeant.... mais on fini par tout y trouver. Mais vous ne pourrez trouver l'école à laquelle vous désirez aller, car il faut connaître votre adresse exacte et même si vous la connaissez, il se peut qu'on vous demande de faire commencer la maternelle ou la première année à votre enfant dans une autre école, si les classes dans laquelle votre enfant est admissible, est complète. Mais si vous voulez un apperçu, ça va....Salut à vous tous d'avoir participé à développer sur ce sujet impotant! Restons en contact svp!Samir Maroc Citer
Habitués samir-mahmoud Posté(e) 22 janvier 2009 Habitués Posté(e) 22 janvier 2009 POur trouver toutes les informations concerant le monde scolaire vous pouvez aller sur le site du ministère de l'éducation à l'adresse suivante:www.mels.gouv.qc.cabonne naviguation, car ce site est un peu mélangeant.... mais on fini par tout y trouver. Mais vous ne pourrez trouver l'école à laquelle vous désirez aller, car il faut connaître votre adresse exacte et même si vous la connaissez, il se peut qu'on vous demande de faire commencer la maternelle ou la première année à votre enfant dans une autre école, si les classes dans laquelle votre enfant est admissible, est complète. Mais si vous voulez un apperçu, ça va....Salut à vous tous d'avoir participé à développer sur ce sujet impotant! Restons en contact svp!Samir Maroc Citer
Habitués dingo Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2009 Je suis d'accord avec toi samir, soyez nombreux sur ce sujet important, et je veux juste aussi savoir est ce que le programme éducatif qui enseigne aux enfants est lège....(questions matières).merci de me donner plus de renseignements. Citer
Messages recommandés