Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, il vient de se passer quelque chose de tres positif pour moi, mais pas sans me faire poser des questions...

En Septembre 2008 j'ai eu l'accord de Mississauga et le CSQ aussi, et depuis le dossier de Visa de ma femme est en traitement au bureau de Paris ou elle poursuivait ses études. Depuis Décembre 2008 ma femme a eu un visa touristique pour le Canada de plusieurs sorties valable jusqu'en Mars 2010 !!! donc nous pouvons d'ores et déjà vivre ensemble ce qui est quand même l'essentiel.

Cependant, son titre de séjour en france (nous sommes algériens) va expirer le 30 Janvier prochain et de ce fait elle ne pourra pas y retourner quand son visa sera prêt !

Ce que je voudrais savoir : dois-je signaler ce changement d'adresse au bureau des visas de Paris ? est-ce que cela va engendrer le transfert du dossier au Canada et donc plus de délai pour l'obtention du Visa ?

ou bien est-ce que c'est mieux de laisser le dossier à Paris (sachant que nous pouvons tjrs récupérer le courrier qui nous parvient à l'adresse que nous avons indiqué en France) mais dans ce cas quand ma femme sera convoquée pour un entretien ou pour retirer son visa elle ne pourra pas s'y rendre car pas de papiers en France !

Bref, que pouvez-vous me conseiller dans ce cas là

Merci par avance

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord, félicitations pour le visa de ta femme! J'aurais tendance penser que si on vous l'a accordé, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir et pouvez signaler un changement d'adresse temporaire.

Votre cas est compliqué en effet! Je peux te répondre avec notre expérience (et j'espère que nous avons fait le bon choix). Mon mari vient à Montréal avec un visa de touriste (mais il n'a pas eu à le demander car il est portugais, il entrera juste comme touriste à l'aéroport) le 15 janvier, attendre son visa à mes côtés.

En ce qui nous concerne, nous avons envoyé cette semaine une lettre à l'ambassade de Paris pour signaler ces "vacances au Québec" et avons rempli le formulaire de changement d'adresse, mais en mentionnant clairement qu'il s'agit d'une adresse postale pour la durée de ce séjour touristique, et que son adresse de domicile légal est toujours en Belgique. Et nous avons mentionné que mon mari se tenait à leur disposition pour une éventuelle entrevue et abrégerait ses vacances si nécessaire pour rencontrer les agents et retirer son visa à Paris ou Bruxelles. Notre espoir: ne pas avoir d'entrevue et pouvoir tout simplement envoyer le passeport du Canada pour y faire apposer le visa, et qu'il fasse le tour du poteau pour devenir rp. Je ne pense pas que le dossier sera envoyé au Canada, car avec un visa de touriste, ta femme n'est pas résidente au Canada. (enfin j'espère, sinon on a fait une bêtise en signalant le séjour de mon mari!). On peut avoir une adresse postale différente de celle de son domicile légal, c'est le cas pour les étudiants qui logent en chambre d'étudiant (du moins en Belgique): ils sont domiciliés chez leurs parents mais résident ailleurs.

Dans votre cas, la difficulté est le titre de séjour en France, j'imagine qu'elle devra demander un visa touristique pour la France en cas d'entrevue, cela est-il si difficile à obtenir ? J'imagine que si elle a déjà eu un titre de séjour pour études, ça devrait passer sans pbs, non? De plus, si on se base sur les témoignages du forum, l'entrevue est loin d'être systématique lorsque les deux époux sont de même origine.

Je peux donner des nouvelles si on a une réponse de l'ambassade.

• Habitués
Posté(e)

La demande devrait se faire dans un pays où le demandeur a le droit de résider légalement, tout le long de la procédure ... Si votre femme perd le droit de résider en France, le traitement de son dossier va s'arrêter à l'ambassade du Canada à Paris ...

Le hic c'est qu'elle n'a plus de résidence en France, parce qu'elle peut venir au Québec avec un Visa Visiteur, rester avec toi tout le long de la procédure, elle peut même envoyer la brune depuis le Québec pour recevoir son visa RP et faire le tour du poteau pour le valider, sauf qu'elle n'aura pas de résidence (à la fin de la procédure) dans le pays où elle a fait la demande (France) ...

• 2 weeks later...
Posté(e)

Merci à vous trois, surtout à toi Mogli j'apprécie beaucoup lire des gens comme toi, sujet verbe complément et chaque phrase et pertinente.

Quant à moi je pense que vais finir par appeler immigration Canada pour avoir les idées claires et pour être sûr de ce que je fais.

A tantôt...

• Habitués
Posté(e)
Merci à vous trois, surtout à toi Mogli j'apprécie beaucoup lire des gens comme toi, sujet verbe complément et chaque phrase et pertinente.

Quant à moi je pense que vais finir par appeler immigration Canada pour avoir les idées claires et pour être sûr de ce que je fais.

A tantôt...

Donne-nous des nouvelles, je suis curieuse de connaitre leur réponse.

• Habitués
Posté(e)

Sur laccusiez de réception de la demande de résidence permanente, cest écris (Vous devez nous aviser immédiatement de tout changement dadresse, de représentant, aincis que de changement de votre situation familiale, mariage, séparation naissance etc.

T@NisHa