Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis mariée avec 2 enfants et nous envisagions une immigraion au Canada depuis 5 ans déjà....En 2006 mon mari a été hospitalisé en psychiatrie 3 semaines pour maladie mentale ( dont on ne connait toujours pas ni le nom ni l'origine), depuis il est sous neurolepthiques et anti depresseurs.Après de difficiles moments, et de decisions extèmes à prendre et à assumer,nous nous sommes enfin décider à entammer les procedures d'immigration.

Aujourd'hui nous avons obtenu notre CSQ le 19/11/08, et là notre dossier est prèt à partir pour l'ambassade, avec tout les formulaires remplis...ect....reste le virement des frais ( 1480 eur) à faire.....Tout serait fantastique si :

- mon mari a décidé d'arreter ses neurolepthiques (en accord avec son psy) en juillet 08.Tout allait bien jusqu'à mi decembre, ou il a recommencer à sevèrement rederaper.....au point ou il ne veut pas reprendre ses medicaments.De nouveau il s'est enfermé dans sa bulle imaginaire, et se deconnecte petit à petit de sa vie réelle....ses enfants, moi et notre avenir.

Ne voulant pas revivre le fait de le faire hospitaliser contre son grès, j'ai décidé de ne pas revivre ce cauchemard.PAr contre je ne sais pas quoi faire, car d'un coté les enfants et moi avons très envie d'aller au Canada ( d'autant que c'est la dernière année possible, car j'ai 38 ans, et l'age limité est 35 ans !!! j'ai dejà obtenu une dérogation car je travail pour une entreprise canadienne en France, donc j'ai jusqu'au 15 octobre pour envoyer mon dossier, parès il sera trop tard à tout jamais ! adieu Canada !) et de l'autre divorcer pour mettre un terme à tout ce qu'il me fait subir quand il est dirigé par sa petite voix dans sa tête ! Sauf qu'il ne veux pas divorcer, donc la demarche va être longue et couteuse, car j'ai peur qu'il faille passer par une tutelle de l'Etat, s'il perd de nouveau ses capacités mentales !

Je ne sais pas quoi faire , soit un suicide collectif, mes enfants et moi, soit fuir déjà au Canada et attendre là bas !

Je sais s'est complètement deraisonné mais étant passé par là il y a 2 ans, je peux vous promettre qu'il n'y a que peu d'alternatives à cette situation !

Est ce que quelqu'un aurait vécu la m^me situation et pourrait de donner une lueur d'espoir ?

Merci d'avance pour votre aide

Thomeli

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

votre message est très poignant!

en effet ca ne doit pas être facile à vivre, mais sachez que vous êtes la seule à savoir ce qu'il serait le mieux pour vous, votre cas est spéciale et délicat qui demande de l'aide professionnel plutot qu'au forumistes, cela étant dis à mon avis c'est d'abord la santé de votre mari qui prime! sa guérison est d'autant plus importante qu'un projet d'immigration, mm si celui ci est important...

en tout cas je vous souhaite bon courage madame et voyons c'est quoi cette idée de suicide !!! croyez vous que c'est la solution à vos problème!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Comme le dit Rockanada, ton souci n'est ni simple à traiter ni à prendre à la légère!

Le fait que tu parles de suicide collectif prouve à quel point tu es désemparée! Dans mon profil il doit y avoir mon mail, contacte moi nous en discuterons en "privé"! Tu viens de t'inscrire et n'a donc pas accès aux MP !

Bon courage et tiens le coup, il existe des solutions même si tu ne les vois pas pour le moment !!

Posté(e)

Bonjour et merci pour votre interêt...

Disons, que mon mari fait le choix de ne plus prendre ses medicaments, et ne cherche pas à savoir à ce moment ce qu'il va nous faire subir aux enfants et moi ! entre violences conjugales et deni de paternité...tout y est passé..mais ce n'est pas le sujet ici. C'est de SA responsabilité -

Je ne sais pas vers quel professionnel m'orienter..un avocat ? continuer le processus d'immigration en esperant passer toutes les étapes ( dont le visite médicale) avec succès (comptant sur un moment de lucidité quand il sera face au medecin !) puis obtenir notre visa, et partir ensemble, puis divorcer là bas. JE sais c'est immoral ! mais après ce qu'il nous a fait vivre, je lui ais donné une 2nde chance, en lui disant bien qu'il n'y aura pas une 2ème fois ce cauchamard, que je partirais avec les enfants.

Mon seul échapatoire aujourd'hui est le CANADA, car j'y ai des amis, un boulot possible et surtout une vie a priori plus facile, surtout si je dois assumer mes 2 enfants.....que ici en France.

Pourquoi devrais-je subir son irresponsabilité ? je suis restée avec lui à cause de sa maladie, car il était soigné.MAintenant les choses sont differentes car je ne peux pas revivre 1 an de douleur mentale et physique.Mes enfants non plus d'ailleurs ( ils ont 8 et 11 ans) car ça a été dur pour eux aussi en 2006.

Le contrat de mariage est vraiment un engrenage destiné à faire couler une famille entière quand seul 1 des composant bascule vers autre chose.Nous avons un appart, que nous venons de mettre en vente pour partir....là idem...si au moment de la vente il ne se presente pas ! ( il me l'a déjà fait il y a 2 ans !)c'est dur dur...

Désolée pour les ames sensibles, mais le suicide reste la solution de facilité,car les seules choses dont je sois à 10000000% sur, c'est : le Canada avec mes enfants - ou rien ici en France à part des galères et des problèmes à tout les niveaux ! mise sous tutelle-divorce - 2 ans minimum de procedures couteuses....se retrouver dans un studio à 3....j'ai déjà eu un appercu de cela il y a 2 ans...

Morallement je ne peux pas revivre ça.......

Merci de juste me comprendre et de ne pas me juger....

en effet ca ne doit pas être facile à vivre, mais sachez que vous êtes la seule à savoir ce qu'il serait le mieux pour vous, votre cas est spéciale et délicat qui demande de l'aide professionnel plutot qu'au forumistes, cela étant dis à mon avis c'est d'abord la santé de votre mari qui prime! sa guérison est d'autant plus importante qu'un projet d'immigration, mm si celui ci est important...

en tout cas je vous souhaite bon courage madame et voyons c'est quoi cette idée de suicide !!! croyez vous que c'est la solution à vos problème!!!!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

pas question de juger, contacte moi

Modifié par annabel
désolée vous ne pouvez pas donner votre mail en direct sur le forum, merci d'utiliser les MP
  • Habitués
Posté(e)

Disons, que mon mari fait le choix de ne plus prendre ses medicaments, et ne cherche pas à savoir à ce moment ce qu'il va nous faire subir aux enfants et moi ! entre violences conjugales et deni de paternité...tout y est passé..mais ce n'est pas le sujet ici. C'est de SA responsabilité -

Je ne sais pas vers quel professionnel m'orienter..un avocat ? continuer le processus d'immigration en esperant passer toutes les étapes ( dont le visite médicale) avec succès (comptant sur un moment de lucidité quand il sera face au medecin !) puis obtenir notre visa, et partir ensemble, puis divorcer là bas. JE sais c'est immoral ! mais après ce qu'il nous a fait vivre, je lui ais donné une 2nde chance, en lui disant bien qu'il n'y aura pas une 2ème fois ce cauchamard, que je partirais avec les enfants.

Mon seul échapatoire aujourd'hui est le CANADA, car j'y ai des amis, un boulot possible et surtout une vie a priori plus facile, surtout si je dois assumer mes 2 enfants.....que ici en France.

Pourquoi devrais-je subir son irresponsabilité ? je suis restée avec lui à cause de sa maladie, car il était soigné.MAintenant les choses sont differentes car je ne peux pas revivre 1 an de douleur mentale et physique.Mes enfants non plus d'ailleurs ( ils ont 8 et 11 ans) car ça a été dur pour eux aussi en 2006.

Le contrat de mariage est vraiment un engrenage destiné à faire couler une famille entière quand seul 1 des composant bascule vers autre chose.Nous avons un appart, que nous venons de mettre en vente pour partir....là idem...si au moment de la vente il ne se presente pas ! ( il me l'a déjà fait il y a 2 ans !)c'est dur dur...

Désolée pour les ames sensibles, mais le suicide reste la solution de facilité,car les seules choses dont je sois à 10000000% sur, c'est : le Canada avec mes enfants - ou rien ici en France à part des galères et des problèmes à tout les niveaux ! mise sous tutelle-divorce - 2 ans minimum de procedures couteuses....se retrouver dans un studio à 3....j'ai déjà eu un appercu de cela il y a 2 ans...

Bonjour,

Sincérement je compatie avec vous et ce qui est sur je ne vous juge pas, c'est vous et vos enfants uniquement qui sont entrain de vivre ce cauchemard,c'est vrai laisser tomber son époux a cause de sa maladie est un peu difficile mais ce qui est le plus difficile c'est de condammner les enfants (8 ans et11 ans) a vivre sa,vous mêmes vous ne pouviez plus alors là eux, ils ont petits, ils ont besoin de leur père mais si ce dernier n'arrive plus a assumer ses responsabilités autant que père alors........

Il faut voir de ce côté les choses et non de penser au suicide, du moment que vous avez une alternative, un échapatoire, c'est sa la vie c'est des sacrifices pour le bonheur de ses enfants, je sais, que je vous parait dure mais il faut être réaliste et réfléchir mûrement surtout quand il s'agit de l'avenir de ses enfants

Consulter le plus proche de votre mari pour avoir son avis, son medecin, demander conseils

Et Je prie sincerement pour vous, parce que c'est trés dur

Bon courage et bon courage

Posté(e)

Je sais que c'est très difficile de vivre avec quelqu'un qui a une maladie mentale et qui refuse de se soigner. être toi, je partirai mainteant, pendant qu'il est encore temps.

Bon courage !

• Habitués
Posté(e)

Le suicide n'est pas une solution aux problème, vous le savez très bien autant que n'importe qui. Je pense qu'il faut essayer de trouver un moyen pour le soigner. sans perdre l'objectif du Canada.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Sincérement je compatie avec vous et ce qui est sur je ne vous juge pas, c'est vous et vos enfants uniquement qui sont entrain de vivre ce cauchemard,c'est vrai laisser tomber son époux a cause de sa maladie est un peu difficile mais ce qui est le plus difficile c'est de condammner les enfants (8 ans et11 ans) a vivre sa,vous mêmes vous ne pouviez plus alors là eux, ils ont petits, ils ont besoin de leur père mais si ce dernier n'arrive plus a assumer ses responsabilités autant que père alors........

Il faut voir de ce côté les choses et non de penser au suicide, du moment que vous avez une alternative, un échapatoire, c'est sa la vie c'est des sacrifices pour le bonheur de ses enfants, je sais, que je vous parait dure mais il faut être réaliste et réfléchir mûrement surtout quand il s'agit de l'avenir de ses enfants

Consulter le plus proche de votre mari pour avoir son avis, son medecin, demander conseils

Bonjour,

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Thomeli,

Je ne sais pas quoi vous dire, à part "BON COURAGE".

Je connais pas mal de personnes qui m'ont dit que si elles n'avaient pas pris "la" décision, elles ne savent pas ce qu'elles seraient devenues.Et j'en connais qui n'ont jamais pris "la" décision et qui l'ont regretté toute leurs vies.

Quelqu'un m'a un jour : si tu as un doute, quel qu'il soit, prend tes jambes à ton cou.

Après, chaque cas est spécifique, mais j'ai appris qu'il faut parfois penser "autopréservation".

Et je sais aussi que c'est difficile de prendre des décisions. J'espère que quelqu'un pourra vous renseigner à propos du dossier d'immigration.

Diny

• Habitués
Posté(e)

Thomeli, vous êtes dans une situation difficile et je compatis vivement. Par contre, je vous assure qu'il est très important de régler d'abord la situation, avant même de songer à immigrer. Oui les démarches de divorce peuvent être longues, mais c'est essentiel si vous ne voulez pas que des problèmes légaux, de garde d'enfant, de craintes de visites intempestives, etc. vous suivent au Québec.

Je vous conseille aussi vivement d'aller chercher un soutien psychologique ou autre (assistante sociale? je ne sais pas comment fonctionnent les services en France). Dans ce genre de situation, c'est très important de bénéficier d'un regard et d'un appui extérieur, autant pour vous que pour vos enfants.

Posté(e)

Pour répondre collectivement,étant déjà passé par là une 1ère fois :

La police attend qu'il y a mort d'homme ou blessure grave pour agir..remise en liberté au bout de 24h00 dans le cadre d'une plainte pour violence conjugale. Peur au ventre à l'idée de dormir sous le m^me toit que quelqu'un qui vous en veux à mort ! de l'avoir envoyé en prison + en hopital psychiatrique.

Les assistantes sociales conseillaient d'entamer une procedure de divorce, qui une fois validée par le juge ( 3 mois au minimum après) pourra obliger mon mari à habiter ailleurs....sauf que pendant ce temps, c'est vie commune sous le m^me toit ! la encore

Financièrement je ne peux assumer 2 loyers + subvenir aux besoins des enfants....un studio c'est 500 euros par mois en banlieu....+ les charges liées aux 2 apparts..

Non je ne vois que 2 solutions le Canada ou le paradis avec mes 2 enfants, qui sans moi et avec un père mentalement malade ne pourront avoir un bel avenir avec un tel passé..Ils étaient petits il y a 2 ans, j'ai essayé de les preserver au maximum, je les ais emmené voir un pedo-psychiatre,le temps qu'il fallait.Ils savent que leur papa a une maladie dans sa tête qui le rend "parfois fou"...mais entre le comprendre maintenant et devoir l'assumer seuls plus tard ! non .....je ne peux pas non plus les laisser assumer ça.

Je m'excuse auprès de tout le monde de vous barber avec mes histoires, mais j'aimerais juste être sure que de partir EST et SERA le meilleur choix, avec lui pour "simplifier"le process, mais après me separer de lui une fois là bas...car c'est un recidiviste dans la maladie...son psy m'avait prévenu, c'est comme ça dans 90 % des cas....j'ai cru pouvoir faire partie des 10% ! c'est pourqoui je suis restée avec lui, et parceque je ne veux pas que ce soit une P....N de maladie qui nous separe, alors que c'est quelqu'un de bien ! quand il est sur terre !

Merci

• Habitués
Posté(e)

thomeli je ne pense pas que qui que ce soit en mesure de te juger loin de là, nous compatissons à ta douleur, ne te laisse pas abattre et surtout sois entourer, fais toi conseiller par des avocats et medecins, dis toi une chose, tu ne pourras pas recommencer ou continuer ta vie ailleurs comme si de rien était! ca te rattrapra sans doute un jour donc il faut que tu regles d'abord tes problèmes et les laisser derrière toi, pour pouvoir te concentrer vers un avenir meilleur avec tes enfants au canada, même si cela te prendra plus de temps que prevu mais il vaut mieux reculer pour mieux sauter et puis dans la vie la patience est de rigueur...

je sais que c'est pas comparable avec ce qui t'arrive mais prends juste notre cas qui attendons des années pour finaliser notre projet d'immigration mais on se dit c'est pour la bonne cause quand mm ca mérite un peu de souffrance la vie c'est des concessions...

bonne chance, nos prières t'accompagnent

• Habitués
Posté(e)

Thomeli, j'ai l'impression que ton choix est déjà fait! et que si tu es venu nous en parler ici, c'est pour avoir un peu la consience tranquille. Personne ne vit ton calvaire, personne ne peut te juger...de ma part fait ce que tu penses être le mieux pour tes enfants et pour toi même.

et bonne chance pour la visite médicale!

(le suicide, ce n'est pas une solution)

Posté(e)

Vous l'avez déjà passé cette visite médicale ?

Qu'est-ce qu'il y a comme examens ? est-ce que ça dure toute la journée

Et ya t-il un entretien un peu long avec un medecin particulier ?

Et si quelque chose est detecté, le sais t-on tout de suite ? car le hic c'est que mon mari ne veut pas dire qu'il a une maladie mentale ! il pense s'en sortir sans le dire !

• Habitués
Posté(e)

Le problème c'est que parfois dans la vie on a vraiment l'impression que le suicide reste LA solution! On est plus en mesure de voir que la vie vaut le coup d'être vécue. Jene pense pas que Thomeli vienne ici pour avoir la conscience tranquille mais plus pour lancer un appel au secours !

• Habitués
Posté(e)
Pour répondre collectivement,étant déjà passé par là une 1ère fois :

La police attend qu'il y a mort d'homme ou blessure grave pour agir..remise en liberté au bout de 24h00 dans le cadre d'une plainte pour violence conjugale. Peur au ventre à l'idée de dormir sous le m^me toit que quelqu'un qui vous en veux à mort ! de l'avoir envoyé en prison + en hopital psychiatrique.

Les assistantes sociales conseillaient d'entamer une procedure de divorce, qui une fois validée par le juge ( 3 mois au minimum après) pourra obliger mon mari à habiter ailleurs....sauf que pendant ce temps, c'est vie commune sous le m^me toit ! la encore

Financièrement je ne peux assumer 2 loyers + subvenir aux besoins des enfants....un studio c'est 500 euros par mois en banlieu....+ les charges liées aux 2 apparts..

Non je ne vois que 2 solutions le Canada ou le paradis avec mes 2 enfants, qui sans moi et avec un père mentalement malade ne pourront avoir un bel avenir avec un tel passé..Ils étaient petits il y a 2 ans, j'ai essayé de les preserver au maximum, je les ais emmené voir un pedo-psychiatre,le temps qu'il fallait.Ils savent que leur papa a une maladie dans sa tête qui le rend "parfois fou"...mais entre le comprendre maintenant et devoir l'assumer seuls plus tard ! non .....je ne peux pas non plus les laisser assumer ça.

Je m'excuse auprès de tout le monde de vous barber avec mes histoires, mais j'aimerais juste être sure que de partir EST et SERA le meilleur choix, avec lui pour "simplifier"le process, mais après me separer de lui une fois là bas...car c'est un recidiviste dans la maladie...son psy m'avait prévenu, c'est comme ça dans 90 % des cas....j'ai cru pouvoir faire partie des 10% ! c'est pourqoui je suis restée avec lui, et parceque je ne veux pas que ce soit une P....N de maladie qui nous separe, alors que c'est quelqu'un de bien ! quand il est sur terre !

Merci

BONNE CONTINUATION & BON COURAGE

Posté(e)

Je suis morallement fatiguée de devoir prendre des décisions difficiles,pour mes enfants et mon mari.

Lui ne se rend pas compte du préjudice qu'il nous fait subir,par ses absences psychiques plus ou moins longues.Nous vivons tous avec ça au jour le jour, mais quand il s'agit de materialiser ses projets d'avenir espéré "meilleur", je m'occupe de tout et au moment fatidique : SPLASH , grande claque dans la figure, IL fait tout raté .

J'aimerais juste que qqun qui a malheureusement vecu peut-être une situation similaire me dise comment il s'en est sorti.

Encore une fois, si ce n'est pas cette année le Canada, se ne sera jamais, car je suis trop veille !!! pour l'Ambassade......et si je suis divorcée,et qu'il ne veut pas que les enfants aillent làbas ! c'est rester ICI...et là ce n'est pas envisageable....pas après tout ce qu'on s'est imaginé à l'idée d'être la bas.

Nous y allons au moins 1 fois par ans, et moi 2 fois par ans, et à chaque fois c'est dur pour moi de revenir en France.

Dans nos têtes et dans nos coeurs nous sommes làbas pour juillet 09....nous avons mis l'appart en vente ( du mois dernier)....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le divorce n'exempt pas de ne plus s'occuper de son ex .. ce que je ne comprend pas c'est que tu dit qu'il peut être violent mais on arrête le traitement et ceux en plus avec l'accord médical . de plus s'il y a eu violence et que tu portes plainte , il sera enfermé de suite

Ton seul salut est dans un suivi de ton homme qui a de l'allure.

Bon courage car ta situation n'est pas facile

@+

Modifié par mission.qc
Posté(e)

Bonjour thomeli,

Je viens de lire quelques interventions suite à ton post qui, comme tu peux le constater, suscite beaucoup d'intérêt parmi nous.

Je voudrais, à mon tour, apporter ma contribution tout en me gardant de décider à ta place puisqu'il se joue dans ton ultimatum ton avenir et a fortiori celui de tes deux enfants.

Tu as commencé ton sujet en nous informant que tu es mariée. Nous sommes tous sans oublier ici que si nous devons décider de la date de notre mariage, il est peu probable que nous en décidions du divorce. Et c'est le point qui semble mettre du sable dans ton moteur qui aurait carburé à plein régime en vue de ton processus d'immigration au Canada. Pour faire plus vite, tu voudrais divorcer en France pour poursuivre la procédure toute seule mais ton mari serait contre. D'autre part, tu souhaiterais tout de même émigrer en famille puis divorcer une fois installée, mais là encore, rien n'est gagné, d'autant que la maladie anonyme de ton mari ne garantit aucunement qu'elle fera une trêve lors de l'étape de la visite médicale.

Une fois que je me suis exprimé en ces termes où voudrais-je en venir ? Eh bien, ma chère thomeli, je suis d'avis que ta situation est absolument difficile et dans pareilles situations, quelques mots, une présence ou un soutien peuvent nous procurer un grand soulagement psychologique. C'est pourquoi, je m'adresserai à ta propre conscience; il n'y a aucun problème sans solution et rien de tout ce qui est grand n'est facile, dirait le philosphe. Il faut mûrement réfléchir aux moyens possibles pour arriver à ses fins !

Donc, commence par régler ton divorce. Raisonne ton mari même si le dialogue semble impossible. Même s'il remet en cause sa paternité, il n'en demeure pas moins qu'il a aimé ou aime encore vos enfants. Profite de ses moments de lucidité pour lui soumettre le bien fondé de cette décision de quitter la France. Expose-lui les difficultés socio-financières que vous rencontrez, parle-lui du délabrement de votre cadre de vie etc... Parle à vos proches, à son témoin de mariage etc ! Même malade, il arrivera forcément un moment où il sera plus réceptif à ça. Les professionnels peuvent bien te recevoir mais tu connais les délais d'attente et les frais que cela engendre. Donc aux problèmes urgents, solutions urgentes !

Tente éventuellement cette approche parce qu'étant encore mariée et ayant des enfants mineures, il ne faut pas commettre la maladresse de tout quitter pour t'installer de force au Canada ! Le Fédéral est intransigeant là-dessus et cela pourrait compliquer tes chances d'être RP. On pourrait assimiler ton geste à un enlèvement d'enfants et c'est très mal vu ici!

Dans une vie antérieure, j'étais seulement pacsé avec des enfants en France. Mais il a fallu produire un document officiel qui attestait de la dissolution du Pacs. Et, pour n'être pas passé devant le juge (séparation à l'amiable) pour la pension et la garde des enfants, il a fallu produire une déclaration sur l'honneur signée par mon ex-conjointe pour détailler toutes les modalités de notre entente ad hoc.

Thomeli, il y a forcément une solution et c'est clair que le fait d'attendre engendre des angoisses. Ton impatience est justifiée. Cependant, ne fais pas comme un forumiste (dont je partage le désarroi) qui a introduit sa demande au mauvais moment sachant que peu de temps avant, il savait qu'une infraction (assimilé à un crime ici) commise dans son pays d'origine allait lui coûter sa résidence permanente. Mais il n'en avait pas conscience. Malheureusement pour lui...

En guise de conclusion, commence par baliser ton terrain et, de grâce, ne pense pas à mettre fin à tes jours parce que c'est pas sûr que les portes du paradis te seront ouvertes et je suis même persuadé que Dieu ne te laissera pas y rentrer parce que non seulement tu te donneras la mort mais encore et plus, tu ôteras la vie à tes deux enfants dans la felur de l'âge. Peut-être même qu'en Enfer, tu n'y auras pas encore ta place, car ton heure n'était pas encore arrivée!

Ne t'installe pas non plus de force avant que tu aies reçu le quitus de l'ambassade du Canada en France, car les choses n'iront pas en s'améliorant. Prends de la hauteur, aussi peu que ce soit, afin de mieux préparer ton départ ! Si tu veux discuter, n'hésite pas !

Bon courage à toi et pense à tes enfants !

flash