Aller au contenu

l'école primaire et garderie


SUBWAY

Messages recommandés

Bonjour, voilà nous allons bientôt immigrer du coté de Jonquière (enfin j'espère) et j'aimerais savoir où me renseigner pour l'inscription de mon fils de 10 ans à l'école car on risque d'arriver pendant l'été et les possibilités de garde pour ma fille de 3 ans. Je sais qu'il y a des garderies mais que la liste d'attente est longue. Dois je déjà l'inscrire d'ici (de la france) dès à présent (j'ai une adresse à Jonquière) ou alors ça ne sert à rien.

Autre question, j'aimerais savoir en gros le programme scolaire des enfants de 9 ans et comment s'appelle la classe correspondante au cm1 en france.

Merci d'avance pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Annabel a mis un beau tableau qui vous sera très utile juste ici. Sinon pour le programme scolaire, il est accessible sur le site du MELS (ministère de l'Éducation, des Loisirs et des Sports).

Pour la garderie, il faut en effet s'y prendre d'avance. Je ne sais seulement pas si la situation est aussi problématique dans la région de Jonquière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'équivalence du CM1 ici c'est la 3e année. L'idéal est d'appeler directement à la comission scolaire pour procéder à l'inscription de votre enfant à l'école (pour vous assurer d'une place dans l'école près de chez vous, car parfois il peut arriver certaines dérogation et qu'on envoi votre enfant dans une autre école de quartier quand le nombre d'enfant maximal par classe est atteint. De plus, les écoles ferment le 30 juin pour rouvrir mi-août, donc vous risquez de vous retrouver à inscrire votre enfant en catastrophe, ce qui n'est pas osuhaitable, surtout quand il faut acheter tout le matériel nécessaire à la rentrée.

VOici le lien

http://www.csjonquiere.qc.ca/

Et pour les services de garde, il y a une petite possibilité pour votre enfant, car certains CPE ont parfois des places pour les enfants qui ont 4 ans au 30 septembre de l'année en cours, mais il vous faudra quand même vous inscrire sur les listes d'attente. Pour trouver les CPE (Centre ed la petite enfance) de votre région, consultez le www.mfa.gouv.qc.ca pour connaître les nom des centres près de chez-vous. essayez aussi du côté des bureaux coordonnateurs pour trouver des milieux familiaux. Tous sont à 7$ par jour. Sinon, il y a toujours les garderies privées qui sont plus cher.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ses réponses, j'aimerais aussi savoir où en sont les élèves de 3ème au niveau du français et des maths, c'est à dire par exemple conjugaison, géométrie, les opérations etc... J'aimerais comparer par rapport à chez nous en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ses réponses, j'aimerais aussi savoir où en sont les élèves de 3ème au niveau du français et des maths, c'est à dire par exemple conjugaison, géométrie, les opérations etc... J'aimerais comparer par rapport à chez nous en France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les horaires des écoles, tu peux les consulter sur le site de la commission scolaire, car c'est variable d'une école à l'autre. Certaines école débutente à 8h15, d'autres à 8h40 et d'autres peuvent même commencer vers 9h20, ça dépend...

Pour les équivalence, le mieux est de voir avec votre école primaire, car même si le programme est généralisé, il y a des écoles ou on retrouve des classes cycles, ce qui fait que le programme est légèrement plus avancé.

Par expérience, mon beau-fils a dû avoir des cours de rattrapage en math et en sciences lorsqu'il est venu ici (originaire de Praris) mais était dans le tempo pour le français et tout ça pour entrer en 4e. mais ca date de 10 ans tout ça.

Mon fils est en 3e et il apprend la conjugaison des verbes à différents temps, les multiplication et l'hisoire des peuples amérindiens qui ont composé le haut et le bas Canada dans les années 1700. Idem pour la géographie canadienne. Mon neuveu qui est dans une classe cycle de 3e et 4e année apprend la même chose, mais en plus, il apprend les division, et la conjugaison des verbes se fait à plusieurs temps.

En passant, l'appelation des nom, verbes compléments, etc. se fait différemment, car nous parlons ici de groupe du nom, groupe du verbe, déterminant... si vous êtes comme moi, vous allez devoir lire les livres de votre enfant pour pouvoir le supporter correctement dans ses apprentissages.

Bonne préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement