Aller au contenu

Que faire après avoir être Admis à l'université Laval "Offre


4dev22

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis novice (a newbie!) si vous voulez.

Voulez vous bien m'aider. Je me suis inscrit à l'université Laval pour la session Hiver 2009, j'ai été admis (le premier choix "Offre d'admission définitive"), maintenant je veux bien et si possible qu'on m'explique en détail qu'est ce qu'il faut faire...

Je suis Algérien résidant en Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bienvenu, heureusement que le statut newbie est éphémère sur notre cher forum :) .

Après une admission dans un établissement, il faut avoir un CAQ puis déposer sa demande de permis d'études, c'est le cas d'une inscription dans un cégep, maintenant reste à vérifier si c'est le même cas pour une université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu, heureusement que le statut newbie est éphémère sur notre cher forum :) .

Après une admission dans un établissement, il faut avoir un CAQ puis déposer sa demande de permis d'études, c'est le cas d'une inscription dans un cégep, maintenant reste à vérifier si c'est le même cas pour une université.

Merci pour la réponse, je sais kho qu'il faut obtenir un CAQ et un permis d'études je crois, mais la question est comment où se diriger les frais les démarches et tout le bataclan, une réponse en détail est très souhaitable de ma part kho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vous prie de bien vouloir me répondre (surtout les algériens)

Moi je ne suis pas algérienne :P

Voici la procédure complète: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ants/index.html

Toi, tu es à la troisième étape.

En résumé: tu fais une demande de CAQ, à Montréal. Tu peux la faire en ligne (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/nouvelle-demande.html), tout en bas de la page tu cliques sur l'endroit en couleur orange et c'est parti!

Mais cela prend un moyen de payer en ligne (carte de crédit). Comme je ne suis pas sûre que tu as une carte de crédit, tu es mieux de faire tout cela sur papier et de payer les frais. Les Algériens te diront comment ils font, je ne trouve pas sur le site.

Quand tu auras le CAQ, tu feras une demande de visa d'entrée au Canada. mais comme la session d'hiver commence bientôt, je ne sais vraiment pas si tu auras fini les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour payer les frais de CAQ, il n'y a pas 36 moyens: il faut obligatoirement trouver quelqu'un qui est au Canada qui payera pour toi, par carte de crédit ou chèque certifié. Puis par après vous vous arrangez pour vous rembourser entre vous.

Je tiens cette information d'Immigration-Québec à Montréal et ce sont eux qui traitent les dossiers de CAQ.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 4dev22 dsl j'étais pas la pour te répondre mais Kweli t'as donner le meilleur lien qu'il peut y avoir.

Pour les temps, le CAQ met entre 3 et 4 semaines mais quand c'est pour de l'urgence il met un peu moins, pour ma part je l'ai eu en 20 jours, et pour le permis d'études ça met entre 3 et 4 semaines pour une réponse et ça va jusqu'à 8 semaines pour compléter le tout.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 4dev22 dsl j'étais pas la pour te répondre mais Kweli t'as donner le meilleur lien qu'il peut y avoir.

Pour les temps, le CAQ met entre 3 et 4 semaines mais quand c'est pour de l'urgence il met un peu moins, pour ma part je l'ai eu en 20 jours, et pour le permis d'études ça met entre 3 et 4 semaines pour une réponse et ça va jusqu'à 8 semaines pour compléter le tout.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Merci bien kho

Je vois oui maintenant le malheur est que la session d'hiver a déjà commencer, en plus l'admission je l'ai reçu en ligne. Je ne sais vraimant pas qu'est ce qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 4dev22 dsl j'étais pas la pour te répondre mais Kweli t'as donner le meilleur lien qu'il peut y avoir.

Pour les temps, le CAQ met entre 3 et 4 semaines mais quand c'est pour de l'urgence il met un peu moins, pour ma part je l'ai eu en 20 jours, et pour le permis d'études ça met entre 3 et 4 semaines pour une réponse et ça va jusqu'à 8 semaines pour compléter le tout.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Rayane, pouvez vous m'envoyez un pm même vide, j'ai essayé de vous envoyer un mais ça ne marche pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayane, pouvez vous m'envoyez un pm même vide, j'ai essayé de vous envoyer un mais ça ne marche pas!

Salut 4dev22, mes mp's ne marche plus ! je pense qu'il faut avoir un abonnement chez immigrer.com pour avoir toute les options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rayane, pouvez vous m'envoyez un pm même vide, j'ai essayé de vous envoyer un mais ça ne marche pas!

Salut 4dev22, mes mp's ne marche plus ! je pense qu'il faut avoir un abonnement chez immigrer.com pour avoir toute les options.

Non c'est pas ça. Comme c'est expliqué dans les règles, il faut simplement ne plus être dans le groupe des nouveau pour en envoyer ou en recevoir. Comme 4dev22 est encore nouveau ça ne marche pas !

Si vous voulez communiquer Rayane peux demander aux modérateurs de faire passer son courriel à 4dev22 ou alors vous attendez qu'il ait suffisament de temps pour changer de groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ça. Comme c'est expliqué dans les règles, il faut simplement ne plus être dans le groupe des nouveau pour en envoyer ou en recevoir. Comme 4dev22 est encore nouveau ça ne marche pas !

Si vous voulez communiquer Rayane peux demander aux modérateurs de faire passer son courriel à 4dev22 ou alors vous attendez qu'il ait suffisament de temps pour changer de groupe

j'apprends :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ça. Comme c'est expliqué dans les règles, il faut simplement ne plus être dans le groupe des nouveau pour en envoyer ou en recevoir. Comme 4dev22 est encore nouveau ça ne marche pas !

Si vous voulez communiquer Rayane peux demander aux modérateurs de faire passer son courriel à 4dev22 ou alors vous attendez qu'il ait suffisament de temps pour changer de groupe

j'apprends :P

Je vous prie de m'envoyer un PM même vide (de telle façon ou je peux vous répondre) vite s'il vous plaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi il y a quelque chose que je ne comprends pas, mais comment peut-on faire une demande d'admission sans se renseigner au préalable de toutes les démarches à faire???

Ce n'est franchement pas sérieux de faire une demande aussi tard et ensuite se demander comment faire pour que tout se règle à temps (la session d'hiver débute dans un mois, mais tout de même)

C'est dommage car ça peut mettre en péril ton admission...

Bref le plus rapidement possible, fais ta demande de CAQ en ligne et envoie ta demande de permis d'étude en même temps. Dès que tu auras reçu ton CAQ, envoie le pour le permis d'étude (cela te fera économiser du temps).

Pour payer pas besoin d'avoir une carte de crédit, une simple carte bancaire suffit (je parle des cartes bancaires européennes qu'on n'appelle pas carte de crédit mais qui fonctionnent comme telles)

Ce serait trop compliqué de devoir trouver quelqu'un au Canada pour régler les frais à notre place.

Allez si tu fais très vite, ça pourra peut-être aller et au pire tu auras une ou deux semaines de retard à la rentrée. J'espère que ta banque pourra te faire ton attestation rapidement, s'ils sont réactifs ça devrait aller..

Bref ne perd pas de temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vous prie de m'envoyer un PM même vide (de telle façon ou je peux vous répondre) vite s'il vous plaît...

je ne peux pas envoyer d'mp moi aussi :ph34r:

si tu essaies d'envoiyer un MP à quelqu'un qui fait parti du groupe des nouveaux, ça me semble normal que ça ne marche pas. Sinon, contactes un modérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non c'est pas ça. Comme c'est expliqué dans les règles, il faut simplement ne plus être dans le groupe des nouveau pour en envoyer ou en recevoir. Comme 4dev22 est encore nouveau ça ne marche pas !

Si vous voulez communiquer Rayane peux demander aux modérateurs de faire passer son courriel à 4dev22 ou alors vous attendez qu'il ait suffisament de temps pour changer de groupe

j'apprends :P

Je vous prie de m'envoyer un PM même vide (de telle façon ou je peux vous répondre) vite s'il vous plaît...

lis plus haut ce que des forumeurs t'ont expliqué. On t'a expliqué que ce n'était pas possible de t'envoyer de MP (et que tu en envoies) puisque tu fais parti du groupe des nouveaux. il faut que tu ais écrit au moins 30 messages je crois, pour que cela soit possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il y a quelque chose que je ne comprends pas, mais comment peut-on faire une demande d'admission sans se renseigner au préalable de toutes les démarches à faire???

Ce n'est franchement pas sérieux de faire une demande aussi tard et ensuite se demander comment faire pour que tout se règle à temps (la session d'hiver débute dans un mois, mais tout de même)

C'est dommage car ça peut mettre en péril ton admission...

Bref le plus rapidement possible, fais ta demande de CAQ en ligne et envoie ta demande de permis d'étude en même temps. Dès que tu auras reçu ton CAQ, envoie le pour le permis d'étude (cela te fera économiser du temps).

Pour payer pas besoin d'avoir une carte de crédit, une simple carte bancaire suffit (je parle des cartes bancaires européennes qu'on n'appelle pas carte de crédit mais qui fonctionnent comme telles)

Ce serait trop compliqué de devoir trouver quelqu'un au Canada pour régler les frais à notre place.

Allez si tu fais très vite, ça pourra peut-être aller et au pire tu auras une ou deux semaines de retard à la rentrée. J'espère que ta banque pourra te faire ton attestation rapidement, s'ils sont réactifs ça devrait aller..

Bref ne perd pas de temps!!

J'ai pourtant mentionner deux ou trois fois que je suis en Algérie (0 solution pour le payement électronique, système postal défaillant) ...

En tout les cas je crois que les choses pour moi ont déjà foirées! L'université là bas n'y va pas de main morte! Ces des sommes faramineuses en plus 0 possibilité d'être embauché via permis d'étude. Je suis ultra confus là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai pourtant mentionner deux ou trois fois que je suis en Algérie (0 solution pour le payement électronique, système postal défaillant) ...

En tout les cas je crois que les choses pour moi ont déjà foirées! L'université là bas n'y va pas de main morte! Ces des sommes faramineuses en plus 0 possibilité d'être embauché via permis d'étude. Je suis ultra confus là.

Au lieu de critiquer le système bancaire Algérien (pour infos on les cartes de débit, les transferts swift, il nous manque juste les cartes de crédits) et notre systeme postal (si t'es pressé prend dhl, ups ou fedex et paye 100 fois le prix d'un timbre..) commence par lire le lien que Kweli t'as donnée (que je remercie au passage).

Faire une demande d'admission sans savoir quoi en faire une fois obtenue... oui on peux dire que tu es confus ^_^ ... c'est même le summum de la confusion!

De toute façon tu es trop en retard par rapport à éventuel début de cours en janvier, prépare une autre demande ou un report pour l'automne prochain, d'ici là je pense que trouvera aussi quelqu'un (famille ou amis) pour payer tes frais d'admission et de CAQ.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de critiquer le système bancaire Algérien (pour infos on les cartes de débit, les transferts swift, il nous manque juste les cartes de crédits) et notre systeme postal (si t'es pressé prend dhl, ups ou fedex et paye 100 fois le prix d'un timbre..) commence par lire le lien que Kweli t'as donnée (que je remercie au passage).

Bien dit PACO ! je trouve que les banques qu'on a en Algérie sont correctes (je suis un client de la BNP Paribas, j'ai une carte de débit et je fais mes transferts swift) pour le payement de ma demande d'admissibilité je l'ai fait via un transfert swift. Et pour ce qui est transfert postal j'utilise la DHL, d'ailleurs je suis devenu client ^_^ , (DHL peut récupérer un colis ou courrier d'une adresse quelconque, comme ça celui qui t'envoie le colis ne payera rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement